ATV 12, besoin d'aide pour le branchement

  • Auteur de la discussion jeanjean78
  • Date de début
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous
ca y est, j'ai acheté un ATV 12 chez LB AUTOMATION, je l'ai branché hière soir, tout s'est bien passé, j'ai même réussi à faire tourner le moteur du CROUZET
j'ai recomancé ce matin, un essais, pas de problème
cet après midi,j'ai voulu recomancer, et tout a sauté
j'ai pourtant respecté le montage; 1 disj 25 A/30 mA, 1 différentiel C16, l'ATV, le moteur, les masses
je comprends plus
quelqun peut il me venir en aide?
s'il le faut je ferai des photo
a+ J-C
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, il peu y avoir différent problèmes, mais ce n'est pas facile d'y remedier sans information , ou est -tu dans les yvelines, willy
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui , il faudrai en effet être plus précis dans les symptômes , et dans le moment ou ils se produisent ...

Le variateur s'allumme t'il (une LED brille t'elle, ou plus rien ne s'allumme ?)
Le variateur affiche t'il quelque chose ? (peut être donnera t'il un code d'erreur)
Est ce que ça tient au repos, sans ordre , et que ça saute au démarrage du moteur, sur ordre ? ou cela saute t'il tout de suite ? (dès qu'on met sous tension ? )
le moteur tourne t'il librement à la main lorsqu'il est hors tension ? (sinon le désaccoupler, et recherche ce qui coince , mécaniquement)
Y a t'il eu d'autres phénomènes anormaux ? odeurs, émission de fumée , voire de flamme !(si oui, est dans le variateur ou dans le moteur que ça s'est passé ? ouvrir et essayer de localiser ou est ce que ça sent, ou que ça a grillé, fumé, ou flashé )
avez vous un controleur, un multimètre ? (pour controler la continuité des bobinages, l'absence de défaut d'isolement)

sloup
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
-Willy, je suis à Acheres, mon adresse en MP

-Sloup,le var s'allume,il affiche"RED", et ca saute juste après, mais ca fume pas,ca brule pas, ca fait pas d'étincelles, ca sent pas le cramé, le mot RED reste alumé quelques secondes.

si non, j'ai fais tourner le moteur, samedi pour essayer et sans charge, et dimanche matin.il a tourné correctement,il y a un petit sifflement,mais qui est normal d'après ce que j'ai lu sur le forum.

j'ai modifié sa position, donc démonté-débranché-remonté-rebranché, et c'est la que ca a sauté;mais pas tout de suite:
ca a comancé à tourner, ensiflant plus fort qu'avant, et ca a sauté.

j'ai recomancé,plusieures fois, mais ca a sauté tout de suite. il a affiché RED, et s'est éteint aprés quelques secondes

-j'ai un multimètres de base, qui fait alternatif, continue, hômes,,normal quoi.

merci pouv votre aide
a+ j-c
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
c'est quel disjoncteur qui saute, le différentiel 30mA ou le disjoncteur 16A?
 
J

jeanjean78

Ouvrier
c'est pas un 30A, c'est un 25, et c'est lui qui saute, avec en + le 32 de la maison
a+ jc
 
T

tscheep

Ouvrier
Il faut essayer en déconnectant le filtre et voir si ca saute toujours.
FA29093.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
merci Tscheep
j'ai eu willy au tel, il devrait pouvoir venir me tester mon moteur
d'ailleur, je mets quelques photo du moteur et des plaques pour willy,(et toutes personnes de bonne volonté)
je veux pas ouvrire tout de suite le var, comme il est sous garantie, faut pas faire de co----ies avant d'etre sur
a+ jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
j'ai essayé de passer des images du moteur et des plaques , mais je suis au boulot, et c'est bloqué.
je réessayerai ce soir de chez moi
a+ jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
les photo du moteur et des plaques
j'ai enfin compris coment les passer
a+ j-c

DSC02443.JPG


DSC02445.JPG


DSC02455.JPG


DSC02461.JPG


DSC02465.JPG


DSC02447.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour a tous
je me suis trompé dans mes messages précédents

c'est pas RED qui s'affiche, c'est "RDY" comme redy---pret en francais dans le texte

je m'excuse auprès de Wylly qui a cherché dans les 300 pages de son manuel

a+ j-c
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Willy, s,il te plais, peut tu me redire ou je trouve le manuel pour l'altivar
merci a+ jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
merci hagwil, c'est enregistré
je me penche sans plus tarder sur les mesures
je te donne des nouvelles après
a+ jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bon, ca y est,voici les mesures
-résistances: U - Y = 3.9
U - X = 3.9
U - Z = 6.6

V - Y = 6.6
V - X = 3.9
V - Z = 3.9

W - Y = 3.9
W - X = 6.6
W - Z = 3.9

UVWXYZ - MASSE = 1
tention secteur = 233 V
tention entre phase et masse = 233 V
tention entre phase et les 6 bornes moteur = 135 V (moteur relié à la masse)

qu'en pense tu willy ?
à + j-c
a+ j-c
 
H

hagwil78

Compagnon
et bien oui c'est ce que redoutais ton moteur est en défaut d'isolement, maintenant il faut l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre, on verra cela semaine prochaine, amène le moteur et le vario , bonne soirée ,willy
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour willy
je me suis trompé dans la résistance bornes moteur ---masse c'est "1" j'était pas dans mon assiette, j'ai voulu dire qu'il n'y avait pas de passage de courant vers la masse
j'ai re édité le message précédant en corigeant ma faute
a+ jc
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Les valeurs de résistance semble bonne pour un moteur Dahlander,
Qu'elle est exactement le problème, à qu'elle moment les disjoncteurs sautent, a la mise sous tension du variateur ou lors du démarrage du moteur.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir tscheep
alors: au début, je veux dire le 1er coup que ca a sauté, le moteur a commencé a démarer
les fois suivantes , ca a sauté à la mise sous tention
ce que je m'explique pas, c'est qu'il y a pas de passage de courant a l'ome mètre entre la masse et les bornes moteur,et qu'il y en a, au volte mètre entre phase--bornes moteur et moteur relié à la masse
comprends pas
willy m'a dit que ces moteurs n'aime pas les fréquences trop basses, et que je l'ai peut être grillé
je verrai la semaine prochaine avec lui, il peut me le tester avec du matos serrieux
entout cas,je pense qu'il faut peut être se méfier des variateurs avec les moteurs anciens,j'espère me tromper
a+ jc
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Si ça disjonte avec le moteur débranché, il faut essayer en déconnectant le filtre comme indiqué dans le post précédent.
Il faut juste enlever le cache du bornier d'alimentation c'est prévu pour, pas de perte de garantie, il faut juste enfoncé un tournvis dans l'encoche à droite.
Si une fois le filtre déconnecté ça disjoncte toujours c'est que le var est mort et faut me le retourner pour un échange sous garantie.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
non, ca disjoncte moteur branché,d'apprés ce que j'ai lu, il ne faut pas que le var soit alimenté à vide, et willy me l'a confirmé, il faut que le moteur soit branché avec le var, sinon, c'est le var qui dégage,au prix que ca coute, j'ai pas envie de le flinguer
mais si il y a d'autres solutions pour tester tout ca, je suis preneur
a+ jc
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il n'y a aucun risque de griller un variateur en le mettant sous tension alors que le moteur n'est pas raccordé.
Le risque intervient lorsqu'on donne un ordre de marche au variateur et qu'on raccorde le moteur ensuite par l'intermédiaire d'un contacteur ou d'un commutateur.

Apparemment les disjoncteurs sautent au moment de l'ordre de marche sur le variateur, le probléme est peut être lié au cable entre le variateur et le moteur ou le commutateur de sélection de vitesse, faire un essais en raccordant le moteur en grande vitesse directement au variateur avec un bout de cable neuf.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, et j'ai récemment eu un problème similaire sur un tour "Martin" , le cable peut être défectueux entre les bornes U-V-W du variateur, et le moteur lui même , et ça amorce entre les conducteurs, ou entre un conducteur et la masse et ça fait sauter ! (ceci pouvant arriver soit parce ce cable a recu des copeaux, soit parce son isolant a mal vieilli , notamment si c'est un cable souple sous plastique a isolant néoprène, ou si il est tres vieux et isolé au coton !)

Essayer en raccordant, en provisoire, directement le moteur au variateur avec un bout de cable , si possible neuf , ou de récupération apres s' être assuré qu'il est dans un état irréprochable ...

sloup
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
MAIS IL EST NEUF CE CABLE.bon ,je vai réessayer avec un autre bout de cable qui est neuf aussi
mais pas aujourd'hui, si je fais sauter, j'en connais une qui vas faire du bruit.
a+ J C
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, attends la semaine prochaine ou si tu peu te déplacer samedi ou dimanche, et là l'on fera le dianostic, willy
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Willy
c'est entendu
je vois pour la semaine prochaine
a+ jc
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

Je pencherai pour un défaut d'isolement d'un des enroulement du moteur suite au démontage/remontage .
ce défaut d'isolement peut ne pas être détectable au multimètre ( ohmetre ) , il faut utiliser un contrôleur d'isolement pour lever le doute!

j'ai refait l'isolement de mes terminaisons d'enroulements moteur a l'aide de gaine thermoretractable . en général ça fixe le problème

cordialement

Eric
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
en faite,je ne l'ai pas démonté, même pas ouvert
willy me le testera la semaine prochaine,il a le matériel qu'il faut
moi, je n'ai qu'un multi mètre de base, donc limité.
a+ jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir à tous
willy m'a testé mon moteur,,,il est grillé
le var,lui n'a pas subi de dégats, willy a enlevé le filtre comme me l'avait di Tscheep, mais willy est du métier
bon, j'ai plus qu'a trouver un moteur
a+ J-C
 
Haut