Attention aux anciennes cuves ...

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Les GSB ne se foutent pas du monde en vendant des petites cuves non timbrées. La réglementation sur les réservoirs sous pression ne s'applique qu'au delà de certains seuils pression x volume et pression max. Ces petites cuves sont comparables en volume à des gros pneus, non timbrés non plus.

Perso je me méfie des réservoirs sous pression pour avoir passé ma vie dans des processus industriels où régnaient des hautes pressions, avec des matériels en principe bien contrôlés,...... alors qu'à notre niveau de particulier....

Comme le dit Moissan un petit compresseur suffit pour la plupart d'entre nous. En usage soufflette il suffit d'être un peu patient.
Pour les cuves à eau des puits, avec coussin d'air sous pression, il y a une vessie qui en principe protège et en plus il vaut mieux utiliser deux petites cuves en parallèle plutôt qu'une grosse.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Oui mais !....beaucoup diront "qui peut le plus peut le moins" ....et 500 litres, c'est juste pour gonfler un ballon de foot du gamin ! ....:mrgreen:
moi, personnellement je préfère 50 l avec un bi-cylindre et 3,5 cv qu'un 500 l à 0,75 cv ....mais, chacun ses goûts. Je pense
qu'avant l'investissement il faut bien réfléchir aux besoins, la fréquence d'utilisation, le temps de cette utilisation, et il n'y a pas que
cela ! .....car certaines fois l'investissement n'est pas justifiable, et la solution location ponctuelle est la meilleure solution, et chacun
est libre de s' acheter un atelier de mécanique complet, ultra moderne et tout neuf pour s'en servir 20 minutes par an ! :shock:
Cordialement
 
B

Benni67

Apprenti
Bonsoirs à tous, mon avis perso pour éviter les accidents avec nos compresseurs est de tester la cuve avec de l'eau et une pompe a épreuve 1,5 x la pression. Et régler le préssostat un peu en dessous de la pression Max du compresseur pour pouvoir vérifier s'il ce coupe bien tout seul!
Exemple le compresseur peu aller à 10 bars ben je règle à 8 et jette un œil quand il est à 8bars qu'il ce coupe bien au cas où il ne s'arrête pas on peu couper manuellement!
 
M

ManuTaden

Apprenti
j'ai trouvé un document très intéressant.
Pour info il y a déjà eu, en France, un mort par explosion de cuve de compresseur.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

ManuTaden

Apprenti
ça me rapelle une histoire chez un agriculteur qui voulait remetre en service un compresseur electrique recupéré je ne sait ou qui ne m'inspirait pas confiance ... j'aurais preferé acheter n'importe quel compresseur neuf bas de gamme chez brico machin ... enfin on alume le compresseur et je conseille de regarder de loin comment le manometre monte ... j'ai été soulagé quand il y a eu une grosse fuite : le cuve etait assez boufé par la rouille pour se percer a 2 bar ... donc une fois percé ça evite le risque d'explosion !

c'est catastrophique cette facon de vouloir des gros compresseur pour rien , alors que des petit neuf suffisent largement pour gonfler des pneu , et que des gros ne servent a rien de plus
chez moi j'ai un petit compresseur 25 L qui est suffisant pour gonfler des pneus de vélos ou de brouette, à la limite la voiture. Ca va aussi pour une agrafeuse, et c'est tout.
J'ai des travaux à réaliser, j'ai donc acheté un cloueur pneumatique, un sablon, un burineur ... et là il faut de l'air, mais je n'ai pas 1500 € à mettre dans un neuf, donc je n'aurais plus besoin dans 3 ou 4 ans. Une occasion, correcte serait une solution, mais il faut trouver, et là c'est difficile et long.
Donc je cherche en occasion, et les vendeurs ne comprennent pas quand je leur dis que sur un compresseur de 30 ou 40 ans, je vais sans doute être obligé de changer la cuve, et que donc à 50 % du prix d'un neuf, je n'achète pas. En effet je vois souvent des 500 L de 20 ans et plus, en 5,5cv à 1000 € ou plus ...
Par exemple, à 20 km de chez moi : extrait de l'annonce :
Compresseur ABAC LT 500 - Bon Etat fonctionne parfaitement - Année 1989 mais toujours entretenu, vidange récente.
Il n'y a pas eu de ré-épreuvage, ni de changement de la cuve alors qu'elle a 27 ans !!!
Il y a une autre annonce, le même genre de compresseur, mais plus vieux, d'après le vendeur la cuve a été rénovée : passée au jet d'eau sous pression, intérieur et extérieur, extérieur décapé et repeint.
- Epreuve sous pression ?
- Non, pour quoi faire ? vous savez à cette époque on construisez solide, c'est increvable.
a mon avis ça doit être le même genre que celui a explosé chez mon cousin.

@+
 
T

tranquille

Compagnon
j'ai trouvé un document très intéressant.
Pour info il y a déjà eu, en France, un mort par explosion de cuve de compresseur.
et 3500 / an en voiture et tu te sers encore de ta voiture ???????????
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
...oui ! mais ! ...car il y a encore un mais ! : il y a beaucoup moins de compresseurs que de voitures !
Cdlt.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Photo pour me souvenir, je n'en ai pas besoin, mais pour convaincre, elle serait utile
pour imaginer la violence de l'impact d'un cul de réservoir de 500 litres qui y traverse un mur
en briques de 33 cm. Heureusement plus de peur que de mal.
L'explosion fut ressentie dans tout le bourg.
Encore une bidouille d'après guerre ( 1945 ) mal réussie; Récupération d'un groupe Westinghouse à décompression de camion
entrainé par un moteur électrique, d'un réservoir de je ne sais plus trop quoi. Enfin pour dire que l' air comprimé est dangereux.
Je viens de virer mon réservoir de 500 l CREYSSENSAC, éprouvé régulièrement, mais la corrosion finit par attaque les parois par
l'intérieur.
Le test en pression à l'eau à 2 X sa pression, accompagné de violents coups de masse sur la périphérie du réservoir pour créer l'onde de choc
est efficace, certes, accompagné d'une mesure de l'épaisseur de la tôle en plusieurs points ( laser ? ). mais quand il y a corrosion naissante
ou installée, PRUDENCE.
Pour l'avoir entendu, j'avais 5 ans !
DP
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour info : il y avait environ 38,4 millions de véhicules ( VL, utilitaires légers, autocars, PL) au
01 01 2015 ...Mais je n'arrive pas à connaitre le nombre de compresseurs ? : à mon humble avis
il doit y en avoir plusieurs millions aussi, car une multitude d'entreprises en utilisent : agriculteurs/éleveurs,garagistes, station-services, peintres, B.T.P et T.P;.....Quand on y réfléchi pratiquement toutes les
industries, les dentistes, et .... Ce doit -être assez difficile et fastidieux de chiffrer le parc ! ...
Cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Combien d'accident de vibromasseur:zoutte:et il y a plus que de compresseur ou pas?:7dance:
très bonne soiré a tous
Marcus quiaenvidedéconnus:nananer:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai eu et utilisé un tas de voiture ... j'ai vu un tas d'accident de voiture , et en ai eu quelques un heureusement pas trop grave ... j'ai vu et utilisé un tas de compresseur et n'ai jamais vu directement un accident !

ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi mais le danger des compresseur est quand même beaucoup plus faible que les danger de l'automobiles !

et surtout le risque d'accident de la route est fortement aléatoire : on a beau être prudent on est toujours a la merci d'un fou du volant qui passe par la ... avec un compresseur ça ne depand pas des autres ... si son compresseur est en bon etat aucune personne etrangère ne le fera exploser !
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Créer un point faible (coup de foret; trace de meuleuse ...?.)sur un réservoir fragile ; est-ce cohérent ou débile? Je m'attend a toutes les critiques...
Je cite cette solution, j'ai vu , cet après midi a 2 km de chez mois , un silo d'environ 500 m3 contenant de la poussière de bois , exploser.Jolie fumée noire tel un impact d’obus avec le bruit en conséquence. Eh bien , pas de gros dégâts .
Sur le pourtour supérieur , sont installées une quarantaine de toles "fusibles" d'environ 1/4 de m2 chacune . L'explosion les a toutes déchirée et les gens de l'usine arrosaient tranquillement a l'eau les parois du silo pour le refroidir.
Ce n'est pas fréquent mais ca arrive plusieur fois par an.

Bonne nuit JP
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Les explosions de poussières sont fréquentes dans les silos (poussières de céréales, farine, etc) et aussi dangereuses que des explosions de gaz. Elle se produisent en deux temps. Une première petite déflagration qui en déclenche une bien plus importante après avoir mis en suspension plus de poussières.
La protection par disque de rupture est couramment utilisée dans l'industrie, dans les cas où la surpression peut naître d'un coup, spontanément, à l'intérieur de l'enceinte.
Dans le cas où la surpression est créée par entrée progressive d'un fluide (eau venant d'une pompe, air venant d'un compresseur, etc) il me semble que la protection appropriée est la soupage de sûreté.

Sur une cuve de compresseur c'est cette solution qu'il faut et pas le disque de rupture.
Il faut bien sûr que la cuve soit en bon état, sinon il faut retarer la soupape à une pression inférieure à la pression nominale initiale de la cuve.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec SULREN , en effet , avec un compresseur ou une pompe, la pression est graduelle. Quant a retarer la soupape de sécurité a une pression inférieure; laquelle ? A quelle pression va exploser la cuve (en fonction de sa corrosion si elle est égale ) pour régler un peu en dessous ?
J'ai mis cette solution pour ceux qui croient qu'une cuve est éternelle ,de faire un point faible sur une cuve pourrie , on saura au moins ou la rupture se produira quant a dire quand ?

Bon dimanche JP
 
M

ManuTaden

Apprenti
il doit y en avoir plusieurs millions aussi, car une multitude d'entreprises en utilisent : agriculteurs/éleveurs,garagistes, station-services, peintres, B.T.P et T.P;.....Quand on y réfléchi pratiquement toutes les
industries, les dentistes, et .... Ce doit -être assez difficile et fastidieux de chiffrer le parc ! ...
Cordialement
Une bonne partie de ces professionnels ont des contrats d'entretien, ou sont sur des systèmes de locations financières, donc le matériel est régulièrement remplacé si nécessaire, ou lors des fins de contrats.
 
K

kultrixx

Compagnon
Dans l'émission de TV ''mhytebuster'' ils ont explorés le mhyte du chauffe eau qui explose ( je vous laisse regarder sur le net )
 
C

crapulatos

Compagnon
Au lieu de râler à savoir si c'est bien ou pas de grader sa cuve, j'ai été voir leprix d'une cuve de 50 l pour remplacer le mien .... hé bin 350 roros ...
Le compresseur va migrer dehors rapidement dans un petit abri ... épicétou ....

E.T.
 
T

tranquille

Compagnon
Une bonne partie de ces professionnels ont des contrats d'entretien, ou sont sur des systèmes de locations financières, donc le matériel est régulièrement remplacé si nécessaire, ou lors des fins de contrats.

Heu t'es sûr ? :smt082
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans l'émission de TV ''mhytebuster'' ils ont explorés le mhyte du chauffe eau qui explose ( je vous laisse regarder sur le net )
Bonjour kultrixx:-D

Il faut voir ça comment ton émission,?je ne sais pas si c'est un mythe le chauffe eau qui explose,ça me rassurerait ,moi personnellement ,j'en est entendu parler une fois au info et il y avait la prise de vue sur l'appartement complètement détruit,même plus de toit,les journalistes
on dit que c'était la faute au chauffe eau ,mais avec eux il faut se méfier,en plus la suite de l'enquête on ne l'a jamais eu ,alors :opus_dei:
Bonne journée
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Euh des contrôles ,fait a partir de contrat passé???????a mon avis c'est sur le papier,sur le papier en général c'est toujours bien ,j'ai 62 ans,et je n'ai vu qu'un seul contrôle dans une grosse boite de matériel médicale ,c'était pour vérifier l’installation électrique,et je n'en ai jamais vu d'autre,et des ateliers ,j'en ai fait,j'ai connu une boite ,ou certaine machines étaient déconnectées de la terre ,pour éviter que ça saute,Machine qui fonctionnaient avec de l'eau! jamais de contrôle ,je n'ai jamais vu non plus de contrôle de chariot élévateur dans aucune boite(il est sur que celle ou il y a une plusieurs chariot ça doit surement passer dans le contrat,mais dans les boite qui en ont un seul ???????je demande a voir,quand on voit le nombre d'employé qui les conduise,sans avoir passé le permis,j'ai un sacré doute sur le suivi de tout ces contrôle,pour des grosses boite comme Renault ,La SNECMA,etc etc qui ont les reins solide ,des centaines d'employés ,et un syndicat ,je veux bien le croire,moi personnellement j'ai refusé de me servir du chariot élévateur sur la voit public pour décharger un camion ,chariot jamais contrôlé en 15 ans ,j'ai tout simplement passé pour un con et mon employeur m'a dit que j'étais une gonzesse,et il a trouvé un couillon qui a bien voulu conduire sa merde
Marcus
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Inutile de regarder ce que font ou ne font pas les autres.
Chacun peut balayer devant sa porte.

J'ai pour mon usage personnel un compresseur avec une cuve de 200 litres la cuve à plus de cinquante ans pression nominale d'origine 12 bar.
j'avais récupéré ce modèle pour des travaux de sablages...etc, il travail en général à 6 bar et j'ai réglé le pressostat pour qu'il démarre à 6 et déclenche à 8).

Lors de son achat d'occasion, j'ai rempli cette cuve d'eau et à l'aide d'une pompe à main je suis monté à 15 bar (1 fois et demi la pression nominale de service que je voulais lui assigner c'est à dire 10 bar ).

je l'ai laissé en pression une heure et toujours sous pression, j'ai mesuré la continuité du diamètre sur toute la longueur de la cuve, n'ayant constaté aucune déformation, j'ai vidé, séché et mis une couche d'antirouille.
J'ai ensuite testé la soupape de sécurité, à l'air comprimé (une simple pompe à pied) , elle s'ouvrait à 11 bar.
Je l'ai déplombée, donné un tour à l'écrou de tarage pour qu'elle s'ouvre à 10
ensuite j'ai re plombée cette soupape de sécurité;(le fil frein empêchant la rotation de l'écrou de tarage ).

Il y a deux ans, c'était le dixième anniversaire de cette opération, je l'ai donc réitérée.
Pas de changement donc...bon pour le service à usage privé.
Cette méthode est celle qu'appliquent les organismes de contrôle (moyennant un prix qu'en temps que particulier je ne peux pas me permettre).
Comme mon "examen" n'est pas reconnu, il n'a pas de valeur, si ma cuve en explosant devait provoquer des dégâts au biens d'autrui, ben je serais dans la m....
Je n'ai pas le droit de revendre ce compresseur,
ni même de le préter
et certainement pas de payer quelqu'un à travailler avec.

Mais au moins j'estime avoir mis pas mal de chance de mon côté pour éviter tout déboire.
Et je n'ai pas d’appréhension à le faire tourner.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Albert le Belge
Je pense que ta solution est bonne ,je me demande que si nous traitions nos cuves neuves tout de suite après achat avec un produit de très bonne qualité,ça serait pas mal ,non?
Marcus
 
M

ManuTaden

Apprenti
Heu t'es sûr ? :smt082
la plupart des dentistes louent leur matos
mon garagiste a acheté son compresseur mais a déjà fait réprouver sa cuve 1 première fois, épreuve valable jusque 09/2018 (j'ai posé la question)
le voisin agriculteur a changé de compresseur il y a 2 ans parce que la cuve avait 12 ans et que l'organisme de contrôle lui a demandé de changer sa cuve, il en a acheté un nouveau, avec reprise de l'ancien (destiné à l'Est d'après le vendeur)

Je suis un ancien gérant de société, j'avais un clarck non officiellement suivi (juste un mécano retraité de chez le fournisseur qui passait certains samedi), et j'ai reçu un jour une visite "groupée" de 2 douaniers (pour vérifier la TVA intracommunautaire), d'un inspecteur du travail et d'un de l'URSSAF. L'inspecteur du travail m'a demandé le "cahier d'entretien et de contrôle" du chariot. N"ayant pas de salarié il n'était pas nécessaire, donc je n'avais pas à en avoir. Mais des contrôles ça existe.
Pour les chauffe eaux je ne sais pas si ça explose, mais j'en ai déjà eu un dont le fond c'est détaché et est tombé au sol.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonjour kultrixx:-D

Il faut voir ça comment ton émission,?je ne sais pas si c'est un mythe le chauffe eau qui explose,ça me rassurerait ,moi personnellement ,j'en est entendu parler une fois au info et il y avait la prise de vue sur l'appartement complètement détruit,même plus de toit,les journalistes
on dit que c'était la faute au chauffe eau ,mais avec eux il faut se méfier,en plus la suite de l'enquête on ne l'a jamais eu ,alors :opus_dei:
Bonne journée
Marcus
Doit pouvoir trouver ca sur youtube .

Pour résumer de mémoire ils ont shunter la sécurité thermique et condamné le groupe de sécurité .


Ça c'est la version courte , avec un chauffe eau saboter . avec un vrai chauffe et ça durée de vie réduite .... Ça doit rester marginale comme accident
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Je penses à un détail qui peut avoir son importance.
Si vous avez un compresseur maintenu à sa pression de service et exposé en plein soleil (peut-être pas de chez moi :gelbik:) ne vous étonnez pas si la soupape de sécurité s'ouvre de temps en temps !
Si elle est coincée.....
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Concernant les chauffe-eau à accumulation :

Si par grande malchance, (car ce doit être très rare) le thermostat reste bloqué et ne coupe plus la chauffe ET si la soupape de sécurité est aussi bloquée, le chauffe monte en pression et finit par exploser.
Le souffle de l’explosion n’est pas dû à la petite poche de vapeur qui a pu se former, mais au fait que l’eau surchauffée se transforme en partie en vapeur, instantanément au moment de l’explosion, comme je l’ai dit dans un post précédent.

Pour fixer les idées j’ai pris l’exemple suivant :
- Chauffe-eau de capacité 200 litres d’eau, soit à froid 200 Kg d’eau. C’est un chauffe-eau moyen. Il en existe de 50 à 500 l.
- J’ai fait l’hypothèse qu’il explose à 10 bars (je ne sais pas à quelle valeur cela se produirait ?). Cela veut dire que l’eau a été chauffée jusqu'à 179°C.
- Après l’explosion les 200 Kg d’eau se sont transformés en 170 Kg d’eau à 100°C et environ 18 m3 de vapeur à 100°C, les deux à la pression atmosphérique.

Avec 18 m3 il y a de quoi souffler des portes, mais peut-être pas des murs……et de bien ébouillanter les gu-gus situés à proximité.

Il faut vérifier ces calculs, parce qu’après une grosse journée de travail au jardin je ne suis plus vraiment frais pour lire mes tables thermodynamiques, ni faire des calculs. :smt104
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'avais lu quelque part que sur certain modèles de chauffe eau électriques le couvercle de la cuve était fixé par l'extérieur, et en cas de surpression le joint laissait fuir l’excès de pression évitant ainsi l'explosion :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Vous êtes complètement hors sujet ... ou alors, vous ne faites pas la différence entre un chauffe-eau et un compresseur d'air :partyman:
La précision se perd en mécanique :smt082
 
S

SULREN

Compagnon
On a lu que le titre: "anciennes cuves" :)

DEFINITION:
Récipient généralement de grande taille, installé durablement en un lieu, et dans lequel s'opère une modification du contenu.
1.VITICULTURE a)Grand réservoir cylindrique fait généralement de douves cerclées de fer, utilisé pour la fermentation du raisin. Cuve de bois, cercler une cuve. Le vin nouveau qui fait sauter la bonde des cuves(FLAUB.,Tentation,1856, p. 630) :
1. ... à l'entour des villages déjà des capiteuses senteurs de moût emplissaient l'air. Parmi les rires et les chants, de jeunes hommes, pieds nus, jambes nues, foulaient les raisins dans les
cuves...

Au pays du pinard on aurait donc même pu parler des anciennes cuves à vin.......avec le risque d'asphyxie si on descend dedans.......ou de cuite sévère si on trouve de bonnes vieilles bouteilles qui avaient été oubliées à côté d'elles.

Non, on a juste dévié vers les chauffe-eau, c'est gentillet.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
6 538
lukassarane
L
FX du 82
Réponses
5
Affichages
6 981
2stroke
2stroke
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
P
Réponses
81
Affichages
8 264
Alex31
A
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
Haut