Attention aux anciennes cuves ...

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour,
J'ai plusieurs fois lu, ici, des incitations à, au moins, contrôler les anciennes cuves, et même à les remplacer.
Ce week end, en discutant au téléphone avec mon père à qui je racontais mes déboires d'achat de compresseur sur LBC, il m'a raconté qu'un de mes cousins avait eu un accident avec un ancien compresseur :
- ce cousin a acheté, en lot, du matériel d'un garage liquidé : pont, outillages et compresseur
- c'était l'été dernier, depuis il a fini les travaux de son atelier : placo, isolation, électricité... étagères ...
- pendant les vacances de février il préparé (vidanges, raccords, tuyaux, réseau d'air ...) puis branché son compresseur, un gros (500 L ?) triphasé, qui servait auparavant dans un garage, y compris pour la peinture : donc compresseur costaud, en service jusque fin 2014
- comme la cuve mettait du temps à ce remplir, il est allé voir ses enfants puis son magasin (il est commerçant et son habitation est contiguë à son magasin)
- il était en train de boire un café avec sa femme, dans le magasin, quand a retenti une explosion, quelques vitres arrières de la boutiques ont été soufflées, il y a eu baisse d'intensité de l'électricité
- il c'est dépêché d'aller voir son atelier : plus aucune vitre, une partie du toit (isolant et ardoises) au sol ...
c'était la cuve qui avait explosé !!
d'après son père (mon oncle), qui a connu le conflit algérien, les dégâts ressembleraient à ce que peut produire le souffle d'une bombe.
D'après mon oncle, le compresseur n'était pas "si vieux" mais devait quand même avoir une bonne trentaine d'années, mon cousin avait vérifié la cuve en la remplissant d'eau pour chercher une fuite, mais pas sous pression. Il avait remplacé le joint de la trappe (?) et c'est tout ...
Résultat une bombe à la maison. Les dégats ne sont pas pris en charge par l'assurance : "matériel trop vieux non entretenu"
Heureusement, pas de dégats humains, et pas trop de dégats matériels (enfin si un peu, mais il parait que ça va encore, il n'avait pas fini de tout remettre en place). par contre il a prévu de faire réviser, complétement le pont avant de s'en resservir et de mettre un véhicule dessus (de toute façon, il a aussi pris le souffle, donc je ne sais pas trop s'il fonctionne encore).

Donc, oui ça peut est dangereux une vieille cuve de compresseur !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Attention aux anciennes cuves..ou mais attention aussi aux anciens pressostats et aux anciennes soupapes de sécurité qui ne s'ouvrent pas. Ainsi qu'aux anciens manomètres bouchés qui n'indiquent plus rien. Ca peut aussi avoir été une forte surpression. Si le moteur ne cale pas on peut dépasser la pression limite. Et boum.
Salutations
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Merci! et un grand merci!
Je fais partie de ceux qui sont pour un contrôle strict et vigilant des cuves, et qui savent qu'une décompression brutale d'une cuve sous pression fait beaucoup de dégâts. Je l'ai d'ailleurs vu deux fois en 8 ans de pompier volontaire.
Malheureusement j'ai l'impression que trop de gens prennent ça à la légère, sous prétexte qu'ils n'en ont jamais vu, entendu parler, etc... Je ne veux pas refaire le monde ou le blâmer, chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais en tout cas merci pour le témoignage.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
les explosion de reservoir d'air comprimé sont rares ... mais quand ça arrive c'est des bombes ! et plus c'est gros plus c'est pire ! ... un 25 ou 50 litre ça fait des degats limité , mais 500litre il vaut mieux etre loin

les contrôle par l'apave ou les autre contrôleur officiel sont cher ... on peut faire le même controle soi même sans valeur legale mais avec la même valeur technique : remplir d'eau a raz bord et faire monter la pression a 1,5 fois la pression nominale , par n'importe quel moyen : pompe de karcher ou compresseur de frigo ... si la cuve suporte cette pression d'epreuve pendant assez longtemps on peut etre un peu rassuré

pourquoi remplir d'eau ? parce que si la cuve craque pleine d'eau elle n'explose pas ! l'eau n'est pas compressible et n'accumule pas l'energie comme l'air ... tester une cuve a la pression d'epreuve a l'air comprimé c'est le principe du demineur belge qui court partout jusqu'a ce que ça saute
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelques temps, une personne a parlait d'un compresseur de 500 litres datant de 1927. J'ai dit la mème chose que moissan, mais peu de personnes m'ont suivi!:sad:
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est aussi pour cela qu'il y a une trappe de visite sur les cuves. Enfin, pas celles de nos petits compresseurs...:sad:.
Ci-dessous une présentation de la DRIRE sur le sujet, trouvée par hasard sur le net.
Très instructif. Voir la pièce jointe reglement-esp.pdf
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai acheté mon compresseur de bricoleur il y a au moins 20 ans, j'ai remarqué que les compresseurs vendus en GSB à des bricoleurs ont des cuves sans indication de la pression d'épreuve et sans zone pour frapper la date du dernier contrôle.
J'en ai déduit, à l'époque, qu'un bricoleur avait le droit de se faire péter la gueule en tout légalité. Je ne sais pas si le contrôle obligatoire s'est étendu aux cuves d'air réservées aux bricoleurs.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai acheté mon compresseur de bricoleur il y a au moins 20 ans, j'ai remarqué que les compresseurs vendus en GSB à des bricoleurs ont des cuves sans indication de la pression d'épreuve et sans zone pour frapper la date du dernier contrôle.
J'en ai déduit, à l'époque, qu'un bricoleur avait le droit de se faire péter la gueule en tout légalité. Je ne sais pas si le contrôle obligatoire s'est étendu aux cuves d'air réservées aux bricoleurs.

Bernard
Oui,je n'avais pas pensé a ça ,donc on peut crever! moi je faisais partie des sceptiques ,car a 62 ans je n'avait jamais vu d'accident ,ni connut de gens qui en avaient entendu parlé ,mais après ces témoignages ,je vais faire attention et ne pas acheter de compresseur d’occasion et comme dit moissan je prendrais un pas trop gros (une petite bombinette me suffira)
Tout ça pour dire que discuter ,c'est- bien utile car même si nous ne sommes pas trop C..... (ça m'arrangerait bien!)et bien on ne connait pas tout.
Je vais offrir mon vieux compresseur a ma belle mère!:7dance:
Marcus
 
T

tranquille

Compagnon
Acheter un compresseur d'occase, le brancher sans le surveiller n'est pas ce qui se fait de plus malin !
Je pense que les explosions sont surtout dues à des soupapes coincées, une cuve rouillée commence par fuir
Régler un thermique de moteur peut être utile
Je pense qu'il n'y a pas de photos du compresseur, je me trompe ?
Une cuve de 500l ne se met pas dans l'atelier mais dans une annexe
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me demande si on ne devrait pas régler la pression du compresseur en dessous de se qu'il est capable de donner ,et doubler soupape de sécurité si ça explose ,je pense quelles y sont pour quelque chose ,et peut être plus que la cuve ( c'est une question?)doublé aussi le mano?
Marcus
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut les cuvo-septiques. Votre raisonnement ne tient pas la route, vous dites que cela provient certainement de la soupape ou du pressostat. Donc l'explosion serait due a une trop forte pression, au delà de celle admissible par la cuve. Je suis bien d'accord avec vous sur ce fait, mais ce que vous ne pensait pas, c'est qu'une cuve rouillée a une épaisseur moindre et donc une résistance moindre donc incompatible avec la pression de réglage, dans ce cas, je ne vois pas de différence entre une explosion par surpression et une explosion due a un affaiblissement du revêtement, dans tous les cas, c'est la cuve qui pète, elle ne commence pas a fuir dans un cas et a exploser dans l'autre.
Je ne vois pas la cuve se dire: cet abruti ne m'a pas entretenu, et bien, je faisme degonfler, cela lui apprendra ou bien : il ne vois pas qu'il me charge comme un âne, je vais lui péter a la gueule.
.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Bernard en 1994 ton compresseur avait déjà une réglementation similaire.
sinon, voir le document joint en #7:)
"pression x volume > 200 et pression de service> 4 bar, alors l'appareil est soumis réglementairement"
Donc tout compresseur avec une pression de service 8 bars et à partir de 25 litres est soumis (volume incluant la tuyauterie en aval du clapet anti retour), ce qui inclut le marquage (pour le remarquage, il y a toujours la place mais il faut que le contrôle soit fait par un organisme agréé, c'est là que ça se complique).
A noter:
"Les petits réservoirs (récipients à pression simples) construits selon la directive 87-404 ayant une pression PMS <= 10 bars et un volume V <= 100 litres ont une périodicité d’inspection de 60 mois /5 an"
on devrait donc refaire une épreuve à pression d'eau tous les 5ans sur tous nos joujous entre 25 et 101 litres, sauf à les déclasser à 4 bars (changer la soupape).
Je crois que cet été je testerai mon 100 litres...
 
T

tranquille

Compagnon
Pour moi, ce n'est vraiment pas un accident typique de l'atelier. Il y a une réglementation très draconienne et non appliquée sur ce risque. Les accidents sont rares malgré ce non respect. Tous les ateliers ont un compresseur. Statistiquement, le risque est nul ! (Pas comme le prix du contrôle :roll: )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quelqu'un a t'il des photos de cuve ayant explosées ????je ne nie pas que cela n'arrive jama
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Partie tout seul encore une fois (trop gros doigt?) donc je ne dit pas que cela n'arrive jamais ,mais ce qui est sûr c'est que les photos sont rare malgré ces témoignages et nous aurions vue comment étaient les déchirures,moi je pense un peu comme tranquille,la soupape il faudrait bien y penser aussi,et si on suppose que la cuve est fine comme une feuille de cigarette grace a la rouille ,elle explosera avant que la soupape de sécurité fasse sont travaille ,mais comme dit encore tranquille ,ça fuit avant je pense et la pression baisse.
Je pense que les raisonnements ne tiennent pas si mal la route que ça ,nous réfléchissons et nous avons des avis différents et les les cuvo septique que nous sommes aurait changer plus facilement d'avis ,si on leurs avait présenté des photos ,ce qui est c.......,c'est beaucoup de monde a vue ,mais pas de photos?????? je ne dit pas qu'ils mentent ,ça serait malhonnête de ma part ,mais bon la prochaine fois faitent des photos ,ça rendra service a tous
Marcus
 
M

MOWOG

Compagnon
Oué, mais les probabilités pour que cela m'arrive...
 
T

tranquille

Compagnon
encore un truc de l'autre bout du monde, la nuit, derrière la voiture
Tu ne trouves pas que les 2 bouts de cuve sont déssoudés un peu trop régulièrement ? On n'est pas non plus à l'abri d'un gars ou une société qui fait une expérience
Et quand bien même il y ait eu une cuve qui explose, un jour, dans le monde ... Faudrait commencer par compter les chutes corporelles, accidents électriques ou chimiques, efforts lombaires, chutes d'objets, outils coupants etc etc
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
J'en ajoute une couche pour ceux qui pensent que cela n'arrive qu'aux autres : à regarder jusqu'au bout
www.youtube.com/watch?v=KVP_A7eGYxw
cordialement
Bonjour Le débutant
D'abords merci pour la vidéo ,mais a mon avis ,tu ne rajoute pas une couche,c'est pour moi la première fois que je voie,donc c'est la première couche.
Bon si effectivement c'est dangereux ,si on fait des contrôles pour tout on en fini pas ,je ne dit pas qu'il ne faut pas que les compresseurs soit contrôlé ,mais dans ces conditions ils va falloir contrôler tout les outils ,par exemple toute les meules carbo que nous utilisons en marbrerie qui ont une date de péremption (vieillissement des résines)je n'en ai vue qu'une éclater en 20 ans,et aussi par la même occasion les roulements des fraises pilotes que l'on met sur les défonceuses ,car j'en ai vue un exploser et crever un verre de lunette d'un gars ,donc bout de verres dans l'oeil ,heureusement sans graviter ,donc un contrôle de chaque fraise tout les combien?je ne dit pas qu'il ne faut pas de contrôle mais je trouve que prendre 500 euros pour contrôler une cuve de 500 litres,il y a de l'abus ,mais comme c'est obligatoire pas le choix,des controles il y en aura de plus en plus ,c'est le seul moyen qu'ils ont trouver pour créer des emplois,ça finira qu'un petit patron fera bouffer une vingtaine de contrôleurs ,c'est de ça dont je m'inquiète ,mais bon on ne peu pas tous être du même avis ,il n'y aurait plus de guerre ,donc pas d'élimination de chômeurs et puis ça crée du travail dans l'armement (je déborde du sujet!)
Bonne journée
Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
...exacte, des accidents graves ou non, il y en a tous les jours ! ....Mais quand simplement un peu de bon sens et de précautions élémentaires peuvent les éviter ça vaut le coup d'y réfléchir ...Cela hélas n'évitera pas les impondérables, les imprévisibles (?) et ceux provoqués par l'inconscience ou la bêtise des gens .Pour moi qu'un type se blesse ou s’achève en faisant le c.., cela le regarde, et je m'en "tape" si il n’entraîne pas dans ses conneries des innocents qui n’ont rien demandés. Mais si je peux, je le préviens tout de même, après, il fait ce qu'il veut ! ...
Cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
...exacte, des accidents graves ou non, il y en a tous les jours ! ....Mais quand simplement un peu de bon sens et de précautions élémentaires peuvent les éviter ça vaut le coup d'y réfléchir ...Cela hélas n'évitera pas les impondérables, les imprévisibles (?) et ceux provoqués par l'inconscience ou la bêtise des gens .Pour moi qu'un type se blesse ou s’achève en faisant le c.., cela le regarde, et je m'en "tape" si il n’entraîne pas dans ses conneries des innocents qui n’ont rien demandés. Mais si je peux, je le préviens tout de même, après, il fait ce qu'il veut ! ...
Cordialement
Tout a fait d'accord,le pire c'est quand celui qui prend des risques ,entraine ces collègues dans l'accident
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
encore un truc de l'autre bout du monde, la nuit, derrière la voiture
Tu ne trouves pas que les 2 bouts de cuve sont déssoudés un peu trop régulièrement ? On n'est pas non plus à l'abri d'un gars ou une société qui fait une expérience
Et quand bien même il y ait eu une cuve qui explose, un jour, dans le monde ... Faudrait commencer par compter les chutes corporelles, accidents électriques ou chimiques, efforts lombaires, chutes d'objets, outils coupants etc etc
Sans compter la pollution radioactive et chimique que nos politiques essais de nous cacher ,les contrôles cherche a masquer tous ça ,c'est comme raser celles qui avaient soit disant couché avec l'ennemie ,ça permettait d'oublier les vrais collabos (encore un débordement ,désolé!)
Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour te répondre Marc, je suis en grande partie en accord avec toi, ...les contrôles, les normalisations ...., avec toutes leurs paperasses !
tout cela fait littéralement "crever "les petits commerçants ou artisans, et bloque la productivité des entreprises. Ce que je souhaite c'est que dans les écoles et les industries on inculque aux apprentis, aux stagiaires : L'ANALYSE ET LE BON SENS, qu'ils soient capable d'utiliser leur tête pour prévoir, anticiper, analyser, ....Lorsque ils sauront faire cela, je suis convaincu que le nombre d'accidents chutera .
Cdlt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour te répondre Marc, je suis en grande partie en accord avec toi, ...les contrôles, les normalisations ...., avec toutes leurs paperasses !
tout cela fait littéralement "crever "les petits commerçants ou artisans, et bloque la productivité des entreprises. Ce que je souhaite c'est que dans les écoles et les industries on inculque aux apprentis, aux stagiaires : L'ANALYSE ET LE BON SENS, qu'ils soient capable d'utiliser leur tête pour prévoir, anticiper, analyser, ....Lorsque ils sauront faire cela, je suis convaincu que le nombre d'accidents chutera .
Cdlt
c'est tout a fait exacte et même pour la conduite ça serai bien,il faudrait changer les mentalités mais je doute fort que ce soit possible ,une des raisons, c'est que sur un chantier,si tu prend des précautions pour travailler en sécurité tu passe souvent pour une gonzesse ,tout le monde rigole ,dans la première boite ou j'ai fait mon apprentissage ,le compagnon avec qui j'ai fait mon apprentissage disait toujours"la peur n'évite pas le danger" bon d'accord ,seulement chaque accident du travail c'était pour ça pomme comme par hasard,heureusement qu'il aimait quand même bien les jeunes et faisait toujours en sorte qu'ils travaillent en toute sécurité ,mais c'est rare ,42 ans après ,rien a changé ,au moins dans le bâtiment,le pire c'est que c'est souvent le patron qui essais de limiter la casse (pas toujours) et quand il y a un accident ,c'est ce même patron qui risque la prison ,alors que l'employer est assez souvent responsable aussi.
 
L

Le débutant

Compagnon
Vrai aussi, les lois sont à revoir en partie....(je ne vais pas soulever le problème épineux du code du travail! ...) J'ai aussi connu
des patrons qui ont fait chuter les accidents du travail (en B.T.P) d'une façon vertigineuse grâce simplement à la formation, à la sensibilisation, à l'exemple, à la mise en place d'un système qualité léger, et à des réunions efficaces avec les cadres de chantier. Cela a été une politique
payante, car tout le monde était motivé pour appliquer les règles.
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
...Pour en revenir au sujet initial :
compressorfailure.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
comment il disait Staline, déjà? ah oui,: "la purge, il n'y a que ça de sûr"
 
M

moissan

Compagnon
ça me rapelle une histoire chez un agriculteur qui voulait remetre en service un compresseur electrique recupéré je ne sait ou qui ne m'inspirait pas confiance ... j'aurais preferé acheter n'importe quel compresseur neuf bas de gamme chez brico machin ... enfin on alume le compresseur et je conseille de regarder de loin comment le manometre monte ... j'ai été soulagé quand il y a eu une grosse fuite : le cuve etait assez boufé par la rouille pour se percer a 2 bar ... donc une fois percé ça evite le risque d'explosion !

c'est catastrophique cette facon de vouloir des gros compresseur pour rien , alors que des petit neuf suffisent largement pour gonfler des pneu , et que des gros ne servent a rien de plus
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
6 486
lukassarane
L
FX du 82
Réponses
5
Affichages
6 981
2stroke
2stroke
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
P
Réponses
81
Affichages
8 208
Alex31
A
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
Haut