atteler un motoculteur à une remorque

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
quelqu'un aurait déjà réalisé ce genre d'ouvrage
je serais intéressé par toutes vos idées

cahier des charges :
le motoculteur classique assez puissant mitsubishi avec soc réversible détachable
la remorque classique de voiture

l'idée serait d'ajouter un train de roues pouvant pivoter sur 2 axes
-vertical pour la direction
-horizontal pour que les 4 roues soient en contact constant vec le sol

je prends vos idées : récup, conception, réalisations, ...
merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour cali40
t'aurais pas une photo de ton attelage des fois ?
S'il est classique , je suppose que tu as 2 entretoises avec 3 trous verticaux ?
Je comprends pas trop " l'idée serait d'ajouter un train de roue" ?
Tu eux tout simplement atteler une remorque , et t'y assoir dessus pour les déplacements? comme une remorque classique de motoculteur non ? ou tu as une idée particulière ?....
Je peux te prendre des photos de la mienne de remorque du motoculteur (avec siège et frein au pied)? si ça peut te donner une idée?
Par contre elle pivote autour de l'axe vertical d'accouplement au motoculteur , mais selon un axe horizontal pas trop ( juste le jeux de l'axe) car le motoculteur et la remorque forment un ensemble plus ou moins solidaire.De plus le but n'est pas d'avoir les manettes de commandes du motoculteur à 2m en hauteur aussi bien vers le bas que vers le haut ,si il y a grosse difference d'inclinaison entre le tracteur et la remorque....... sinon dur dur pour maîtriser tout ça !....
L'accouplement est très simple et fonctionnel ,c'est le principal.
Si c'est une remorque de voiture que tu veux mettre , une platine assez épaisse , avec dessus soudé 2 tubes verticaux perçés au diamètre de tes axes d'accouplement , puis sur cette platine fixer une boule de remorque ?......dans ce cas là , les libertés qu'offre la boule deviendraient gênant pour le problème cité dessus ! il faut que tu puisse "lâcher" le motoculteur , sans que celui-ci pique du nez ou le contraire....c'est peut-être ce que tu veux dire dans ton explication?
Je vais faire un croquis pour voir si on parle de la même chose ?
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Quelques images.....
Le fer à U percé est à souder sur le rondin , puis à fixer sur le timon de la remorque.
Une rondelle épaisse et une goupille pour l'arrêt en translation de l'attelage.
Et un graisseur............
La platine en U à 3 trous représente l'attelage du motoculteur....
A+

assemblage1.jpg


assemblage2.jpg
 
K

K-micaz

Apprenti
Le montage de tourelle marche nickel, mon père a fait un attelage exactement pareil pour son gros motoculteur avec un siège de faucheuse pour pouvoir s'asseoir :)

Ne regardez pas trop l'état de l'attelage (un peu crade) car c'est du matériel qui a vécu ... :) (il s'en est vu des remorques pleines de pierres, gravas ...)

Pour s'accrocher a la remorque, le six pans rentrait dans le timon puis on mettait un axe et une goupille ...



 
T

tourelle66

Compagnon
Re.....
K-micaz , ça c'est du timon qui a vécu !!! et tenu le coup!! :wink:
J'ai fait moi aussi quelques photos de ma remorque du motoculteur....
A+
David
:wink:

DCFC0393.JPG
L'attelage en détail....

DCFC0392.JPG
Benne baissée....On distingue le siège et la pédale de frein.....

DCFC0391.JPG


DCFC0389.JPG
 
C

cali40

Compagnon
merci K-micaz et tourelle-66
pour vos réponses
en fait c'est bien pour atteler une remorque de voiture que je cherche la solution
l'idée serait de ne faire aucune modif sur la flèche de la remorque et d'utiliser la boule
en effet, comme tu le dis, le pb est l'affaissement

2 possibilités :
- un essieu supplémentaire (solution que je cherchais)

- votre système de tourelle monté sur deux fers en U qui pourraient venir ensérer la flèche de la remorque pour créer la rigidité sans aucun démontage sur la remorque et sans utiliser la boule (à voir)

ps : tourelle 66 en arrière plan, sur tes photos, il y a 2 fraises de plus pour ta graffstaatden... :wink:
 
C

CBMat

Apprenti
bonjour

mon arrière grand père avait le même principe sur ses Bungartz. par contre l'ensemble motoculteur + remorque était rigide dans le plan horizontal, la giration de l'ensemble se faisant au niveau du pivot entre remorque et motoculteur. dans ce cas le siège était fixé sur le timon de la remorque (4m de long, 2.2m de large, charge... très grosse 8-) le motoculteur étant un char d'assaut lui aussi bien sur 12 cv, 500cc deux temps, 2.5m de long.

en ce qui concerne l'ajout de roues, il avait fait ça aussi, sur le même principe: un pivot au niveau de la fixation des outils, 2 roues et un siège en porte à faux. en ce qui concerne le problème d'avoir les 4 roues toujours au sol, il suffirait à mon sens dans ce cas de rajouter un pivot sous l'essieu arrière.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
cali40,
Pour le montage il suffit de remplacer l'attache voiture par le montage que tourelle66 te montre il n'y à pas d'autre solution .
Il faut rigidiffier l'attelage même avec une remorque double essieux .
Lors du démarage le tout plierra en deux et il n'est pas possible de le tenir a la force des bras .
Pour les deux axes toujours en contact avec le sol il y à ceçi.7Remorque pour le transport du bois avec le motoculteur .
bonne soirée à tous .
@+ vogele

PIC_0025.JPG
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Cali 40 ne veut-il pas dire que sa solution serait d'installer sur l'attache porte-outils du motoculteur un petit essieu sur l'AR de celui-ci serait fixé une platine supportant la boule de l'attelage ?
Cela reviendrait en fait a transformé le motoculteur en 1 mini tracteur 4 roues ?
L'essieu AR reculé de façon à supporter le siège et les frains .
Voilà ce que je pense avoir compris .
Mais plutôt de s'ennuyer à cette transformation , il serait peut-être plus facile soit de trouver un gros tracteur tondeuse ou carrément un mini tracteur ?
Bon courage à tous pour vos " bricolages "
Cordialement BRICOLO
PS : voir sur une grande revue de bricolage si cela n'a pas été réalisé
 
C

CBMat

Apprenti
si on a le matériel pour le faire, le budget entre un motoculteur et un minitracteur n'est quand même pas le même... et ça existe, là rien n'est inventé, comme je le disais un poil plus haut :lol: et puis d'autres impératifs peuvent être présents aussi, comme le manque de place, etc, etc...

Sinon je trouve la remorque avec les 4 roues pas mal pensée, je n'aurais pas pensé à cette solution pour garder les essieux avec leurs roues toujours plaquées au sol :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Ce forum est génial, tu recherches, attelage motoculteur et remorque et tu tombes sur usinages et d'autres aussi.
Un autre montage, plus rapide pour la remorque à boules.
Je viens de mettre un moteur neuf pour vendre mon motoculteur Mametora et comme il y a déjà pas mal d'accessoires j'ai pensé qu'un attelage serait un plus.
20190523_175437.jpg


20190523_175457.jpg

Je pense qu'un montage comme ceux proposé sera suffisant, ça tire quand même pas trop sur les attaches vu que cela n'a pas d'élasticité sur la longueur, faut trouver le bon alignement en hauteur.
 
U

uelbud

Guest
suivant ce que tu veut faire il faut un double rotation horizontal et en torsion cela va soulagé l'attelage du motoculteur

pour la hauteur il faut des roue adapté ou adapté la hauteur de l'essieu tu te fait un siège sur le bord de la remorque et une barre pour les pied

pense que celui ci na pas de frein:tatatata54::tatatata54: ........................... contrairement à un motoc genres staub et autre qui ont un frein sur la cloche embrayage

motostandard et l'un de ceux qui ont fournis le plus d'équipement en tous genre pour les motobineuse

476581
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Perso je n'ai jamais pu me faire à un motoculteur, j'ai chopé des tendinites monstre avec celui de frère les rares fois ou je m'en suis servis (c'est un Staub PPXX je crois. j'évite même de le regarder quand je vais dans son hangar.
Je me suis acheté un petit micro tracteur motostandard d'occasion et je lui trouve que des avantages (je me régal à le bricoler) je lui ai adapté un moteur diésel, mais ça c'était avant que j'ai internet depuis je me suis aperçu qu'ils en sont équipé d'origine, ça fait trente ans que je m'en sert pour entretenir le terrain autour de chez moi et surtout tondre l'herbe.
Le gros avantage que je lui trouve c'est que nous sommes plus en sécurité lors des marches arrière, j'ai failli me faire coincé dans les brancards du Staub c'est un accident qui est fréquent même en faisant attention.
Sur mon micro il y a pas mal d’accessoires charrue réversible rotovator faucheuse et plateau de tonte soit ventral soit arrière sur le trois points.
Le trois points c'est la grosse modif que j'ai faite avec le changement de moteur.
Pour le prix on en voit passer de temps en temps sur LBC et ça semble raisonnable, bon faut voir l'engin et l'essayer avant.
Sur le forum des motostandards il y a pas mal d'amateurs qui ne changeraient pas leur machines.
 
U

uelbud

Guest
1030............

sur le staub tu a le frein de cloche qui stop toute rotation ....mais en plus si tu suis la logique le levier de débrayage à ta main pour la fraise
j'ai utilisé pendant des année le ppx sans soucis de cette façon

les motobineuse ca par contre il faut etre attentif limite dangereux car aucune protection surtout si tu utilise les fraise ressort
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
c'est que nous sommes plus en sécurité lors des marches arrière, j'ai failli me faire coincé dans les brancards du Staub c'est un accident qui est fréquent même en faisant attention.
Les brancards ceux sont les manches avec les 2 poignées ?
Risque plus important avec le motoculteur équipé de ses roues et des fraises à l'arrière et pas de ses fraises sur l'axe des roues, c'est bien cela ?
La marche arrière est elle trop rapide sur ce motoculteur ?
cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je pense aussi que pour tracter une remorque, il est nécessaire de lester un max les roues....
Ou alors les dégonfler, pour avoir plus de contact, mais à grande vitesse et sur du dur, c'est pas top....
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour

Les brancards ceux sont les manches avec les 2 poignées ?
Risque plus important avec le motoculteur équipé de ses roues et des fraises à l'arrière et pas de ses fraises sur l'axe des roues, c'est bien cela ?
La marche arrière est elle trop rapide sur ce motoculteur ?
cdlt lion10

Bonjour
Oui, c'est le motoculteur de mon frère il me l'avait prêté pour labourer un jardin il y avait la charrue et en reculant j'ai pas fais gaffe que j'étais près d'un arbre et j'ai failli être coincé. Pour la marche arrière c'est surtout le fait que ça relève les brancarts alors ont fait gaffe à ça et on a tendance à oublier l'environnement.
Du coup quand j'ai voulu m'équiper j'ai opté pour un micro tracteur d'occase tout simple pas un en 4 roues motrices (ils sont compact et bien conçus mais trop fragiles) le mien est un motostandard deux roues motrices (c'est un motoculteur rallongé en fait) et je le trouve super je n'en changerait pour rien au monde.
Mon frère qui bricole pas mal de choses avait fait un petit chariot sur deux roues qui supportait un siège pour un motoculteur plus gros que le staub et il accrochait des trucs derrière mais maintenant il a une remorque spécifique que pour le motoculteur.
Moi j'utilise la remorque de la voiture sans aucune modif ,sur le micro j'ai une chape et une boule et un attelage trois points comme sur les gros, j’attelle tout ce que je veut comme outils après c'est une question de puissance.
 
Haut