attelage véhicule avec 2 vis M10 ?...

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
L

lapin

Apprenti
justement,de l'autre coté je suis exactement sur la ligne de 42Nm . (le "40" n'existe pas sur la clé)

autrement dit ,quand je m'en sert ,le calcul que l'on vient de faire ne sert qu'a vérifier l' étalonnage de la clé ?

donc...j'ai....bloqué a 42Nm ?..
 
J

Jope004

Compagnon
Non, il y a un truc qui cloche : la clé ne devrait pas indiquer environ 5.2mkg d'un côté et 42mN de l'autre. Ce n'est pas le même couple !
Le calcul 13kg x 0.4m sert à vérifier le réglage (ou l'étalonnage selon le cas) de la clé. C'est aussi ce que je fais quand j'ai un doute sur la lecture des graduations.
 
S

speedjf37

Compagnon
lj97.jpg



Bonjour,



Juste un problème de lecture , le trait est bien placé sur 56.
Mais le réglage est inférieur à 28 , c'est le trait qui touche la bague.(il faut ajouter les 1/10 marqués sur la bague ).

Une seule échelle sur cette face de la clé , la lecture se fait au niveau de la rainure centrale au ras de la bague.

Les inscription sont simplement décalée pour la lecture (sinon chiffres à moitié cachés par la bague).

J'en ai vérifié des séries dans une autre vie en métrologie !

JF
 
Dernière édition:
L

lapin

Apprenti
je crois que tu fait erreur, cette image que j'ai posté n'est pas le réglage ,mais bague dévissée a fond pour montrer
les chiffres en dessous.
voila ou le test des 13kg en bout de la clé (40cm) a été fait ,
maintenant ,la seule certitude c'est que 13kg on actionnés la clé a ce réglage qui est de ????..
lecture sur trait rouge ou jaune ? ....la bague était vissé au trait rouge.
56Nm ??? 42Nm ???
6g2j.jpg

en se basant sur ce tableau

https://fr.justcnw.com/poids/kilo-newton

et sur le coté gradué en kg et si....le trait rouge indique bien 5.7kg ,j'aurais bloqué a 56Nm ?
qliw.jpg
mais la aussi y'a un écart avec le contrôle des "13kg" ! ?...
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Tu confonds les graduations en couple (Nm ou kgm) et le poids en bout de clé.
Oublié ce poids en bout de clé, c'était juste pour vérifier si la clé était correcte et elle l'est.
 
L

lapin

Apprenti
Tu confonds les graduations en couple (Nm ou kgm) et le poids en bout de clé.
Oublié ce poids en bout de clé, c'était juste pour vérifier si la clé était correcte et elle l'est.

Ha !! ?..
donc en relisant le post 27 et avec les images ci dessus , j'aurais bloqué a combien ? 42 ou 56 Nm ?
c'est juste pour me "rassurer" car a chaque fois que je vais tracter ma remorque ,je vais "gamberger" :roll:
 
S

speedjf37

Compagnon
je crois que tu fait erreur, cette image que j'ai posté n'est pas le réglage ,mais bague dévissée a fond pour montrer
les chiffres en dessous.
voila ou le test des 13kg en bout de la clé (40cm) a été fait ,
maintenant ,la seule certitude c'est que 13kg on actionnés la clé a ce réglage qui est de ????..
lecture sur trait rouge ou jaune ? ....la bague était vissé au trait rouge.
56Nm ??? 42Nm ???
Voir la pièce jointe 385996

en se basant sur ce tableau

https://fr.justcnw.com/poids/kilo-newton

et sur le coté gradué en kg et si....le trait rouge indique bien 5.7kg ,j'aurais bloqué a 56Nm ?
Voir la pièce jointe 385999
mais la aussi y'a un écart avec le contrôle des "13kg" ! ?...

Ici le réglage c'est 5.76 le trait rouge + les 0.6 de la bague en face de la rainure verticale

http://www.technocalcul.com/FR/conversion-unite-force-moment-couple.php

upload_2018-2-21_14-58-33.png
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu as réglé à 56Nm, le trait jaune est bien à 42Nm.
@+
Xavier
 
L

lapin

Apprenti
bon bein, merci a tous , bloqué a 56Nm et loctite fort sur les écrous + boulons d'origines , ça devrait
en rassuré plus d'un "torturé des méninges" j'en connait au moin un !.. :mrgreen::mrgreen:.
 
Haut