Attachement mandrin perceuse Silex 903/13

  • Auteur de la discussion adp33
  • Date de début
A

adp33

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré une perceuse de mon grand père en 110V.
Elle tourne comme un charme. En revanche le mandrin donne des signes de faiblesse.
Je l'ai démonté, nettoyer, graissé, mais le "filetage" d'un mors est partiellement manquant.
Je cherche donc un nouveau mandrin. Sur le mandrin actuel les seuls élément que j'ai pu lire sont "Maitre made in France" 0 - 1/2 et 0-13 mais pas de BXX ou de JY.
J'ai pris les mesures du cône mais je n'arrive pas à déterminer si c'est un B18 court ou un J6.

La référence de la perceuse est :
Silex 903/13

Quelqu'un à t il les caractéristiques de la perceuse ou un astuce pour déterminer le modèle (l'age peut il être un indice?)?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.

Pour aider à ta recherche, il va falloir que tu mettes quelques photos de ta machine et du mandrin en cause.
Ça n’est pas indispensable mais ça aide beaucoup !

Et puisque tu t’exprimes dans un français correct, écrit «mors» même si «mord» semble plus logique !

Bonne recherche.
 
A

adp33

Nouveau
Oups ... c'est rectifié.
Je mets quelques photos mais certaines sont floues.

2019-11-28-227.jpg


2019-11-28-230.jpg


2019-11-28-231.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Il va falloir que tu définisses les dimensions du cône d’emmanchement (entre la perceuse et le mandrin).
Munis-toi d’un pied à coulisse.
On va te trouver un mandrin !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Attention à l'isolement de ces perceuses que tous les anciens ou presque de ce forum ont connu !
Il est recommandé de s'en assurer, en raison de leur construction "tout alu", il y a eu anciennement des accidents avec ces perceuses...
Elles étaient connues pour ça...
Par la suite, est venu le "délire" 24 volts dont tous les outils électro-portatifs dans les usines devait être en 24 volts...
J'ai connu la même perceuse ci-dessus, sur-isolée (et encore plus lourde...) avec des parties non conductrices ...
Il faudrait rechercher les textes de Loi afférents et les images bien sûr ?
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@adp33 bienvenue sur usinages.com.
Fais une recherche dans le cadre en haut à droite, dans la bande noire de usinages, tu écris perceuse Silex et recherche, je dois avoir mis des photos du mandrin.
A+Bernarda
 
A

adp33

Nouveau
Bonsoir à tous,

@JASON merci pour l'info. Une idée pour isolé la perceuse?
@chabercha J'ai cherché "silex mandrin" et ouvert le post que tu as créé, mais je n'ai pas vu de photos de mandrin.
@KITE : Merci pour tes encouragements...

Vous trouverez ci-dessous des photos moins floues que les premières :wink:

image000000(1).jpg


image000000(2).jpg


image000000(3).jpg


image000000(4).jpg


image000000(5).jpg


image000000.jpg


Mandrin1.jpg


Plaque.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sympa le pied à coulisse du Papy et le "Colombus" mais on ne voit rien et ces outils sont obsolètes, à mettre au musée ou à la poubelle ! ...
Sur LBC ou OTELO vous trouverez un instrument adapté à votre budget et vos applications !
Ah ! au fait, les photos postées à l'endroit, c'est mieux...
JASON
 
D

Domi37

Compagnon
@JASON : je n’avais pas osé la remarque sur le pac mais effectivement il est difficilement lisible ... en cherchant, si on veut rester sur du traditionnel, un pied à coulisse de qualité en très bon état (Roch par exemple) se trouve souvent pour une petite dizaine d’euros... après, on a parfois quelques attaches sentimentales pour ses vieux outils et ça ça ne se discute pas !
Pour ton mandrin, je crois avoir un LFA à clé en J6 (0-10 il me semble)...
Bonne journée à tous,
Dominique
 
A

adp33

Nouveau
Bonjour,

@chabercha : merci pour les dimensions des mandrins. C'est en effet sur ce document que je me suis basé pour dire que c'est soit du B18 court soit du J6. Mais comme mes outils sont "imprécis" (mais je ne compte pas les changer) et que les deux cônes ont des dimensions proches je n'arrive pas à déterminer vers lequel aller.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Une idée pour isolé la perceuse?
cette machine étant en 110 , il lui faut un transfo ; mais alors pas un autotransfo , mais un transfo isolant le secteur de la sortie en 110 ; ensuite , tu peux mettre un 3 fils d'alim à la machine , et relier la carcasse alu à la terre par le vert-jaune ; et là la sécurité sera bien meilleure
A+++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une idée pour isolé la perceuse?
J'ai retrouvé mon post pour l'électricité.
Tu vas comprendre pourquoi après son essai de fonctionnement elle est repartie sur une étagère pour la postérité.
A+Bernard
 
A

adp33

Nouveau
Bonsoir,

Bon fait coté électrique, c'est ok: j'ai un transfo "d’origine" avec terre sur le transfo et la perceuse, et la perceuse tourne nickel.
Bref je n'ai que le mandrin qui force quand je veux mettre des forets à partir du 6. Je pense que je vais acheter un mandrin "J6" pour tester.
Je vous dirai ce qu'il en est.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 929
Macfun
Macfun
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 039
FB29
T
Réponses
11
Affichages
7 944
philippe2
philippe2
jlchaps
Réponses
22
Affichages
4 643
yvon29
yvon29
500H
Réponses
13
Affichages
1 760
gerard crochon
G
Gerardpich
Réponses
4
Affichages
963
Flippper
Flippper
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
Haut