Attachement inconnu pour tete SERVEX

  • Auteur de la discussion XavB69
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
j'ai récupéré une tête à tarauder SERVEX, tête standard taille M8-M20, et j'ai défait la queue en CM3 pour remplacer pour une queue en CM2.
Je pensais que la queue serait du type CM2/B22, mais suite à mes mesures je ne tombe sur rien de connu ??? :mad: :mad:
quelqu'un connait-il ce cône, ou sait-il comme s'en procurer un, ou connait-il une solution .... bref je voudrais juste pouvoir utiliser ma tête à tarauder sur ma perceuse en CM2.
Attachement_tete_servex.JPG
merci d'avance
Xavier
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir XavB69,

Avec un cône à 4.76% tu es à l'erreur de mesure près à une conicité des CM... 5%
5% 'est la conicité employée par SERVEX voir la docu (déja donnée sur le forum, me souviens pas par qui :oops: ):
Voir la pièce jointe Docu Servex 3types.pdf Doc SERVEX (déjà publiée sur Usinages)

Je crains bien qu'il ne te reste plus qu'à te tourner la pièce
@+ :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je n'ai pas ton modèle de tête, mais pour la N°1 (3 à 12 mm), le "B16" n'est pas standard pour ce qui est de la longueur.
Mais, bonne nouvelle, un B16 normal fait très bien l'affaire, hormis le fais que la distance nez de broche-corps de la tête Servex est un peu allongée.
Je sais qu'il existe le "B18 court" normalisé, mais n'ai jamais trouvé où en acheter.
Les autres cônes "B courts" font'-ils aussi l'objet d'une norme? Mystère pour moi.
Cordialement, Bertrand.
 
X

XavB69

Compagnon
Merci Bertrand pour cette information
le B18 serait trop petit pour mon cas B18 <<Ø20
mais penses-tu que je peux utiliser une queue B16-B22 pour faire cet attachement ?
si le B22 dépasse un peu (40,5mm au lieu de 25,4mm) ce n’est pas grave
mais il faut que cela soit le même cône (5% au lieu de 4,8%, à la grosse erreur de mesure près... ça fait de l'ordre 5/100e de différence sur la longueur)
c'est vrai que cela ne semble pas si éloigné à la réflexion :???:
Xavier
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ça vaut vraiment la peine de faire l'essai, en s'assurant que le B22 ne fasse pas intrusion dans le boîtier de ta taraudeuse, auquel cas l'embrayage conique ne fonctionnerait pas.
Cordialement, Bertrand.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
Eh bien j'ai suivi les conseils, acheté un CM2-B22, mesuré que le B22 dépassait de 4mm à l'intérieur de la tête à tarauder. J'ai donc coupé le B22, monté sur le tour, à la meuleuse (acier traité) ça je le ferai pas tous les jours ! :???: car faut protéger le banc et ça salit tout en 2 secondes.... bref , :mad: emmanché le B22, 2 -3 coups légers de marteau de cuivre pour assurer la jonction. J'ai fait tourner ça se passe bien mêm sur ma perceuse pas du tout régler avec un faux-rond (j'ai pas encore fait de taraudage)

Merci Bertrand pour le conseil :wink: pas sûr que j'aurai fait le pas autrement.
Xavier

Case590 a dit:
voir la docu (déjà donnée sur le forum, me souviens pas par qui :oops: ):
je me demande si ce n'est pas moi qui l'ai donnée dans ce post ! par contre les diamètres ne correspondaient pas comme on peut le voir entre la doc et mon schéma ci-dessus. D'où le sujet de ce post "Attachement inconnu pour tête SERVEX"

bref, merci à vous, Xavier :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Xav!
Vraiment content pour toi, et un grand MERCI pour le retour d'expérience.
Bons taraudages, et surtout, n'oublie pas de "débourrer" régulièrement en taraudages profonds!
Cordialement, bertrand.
 
Haut