Résolu Attache colonne Syderic S15/13

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment est fixé la colonne d'une S15 sur son attache , elle même fixée sur sa table?
Ce que je nomme attache est la pièce qui reçoit la colonne et se fixe sur la table (voir phot ).

Voici mon problème:
j'ai une sydéric S13 sans table ( pour l'instant une dalle de granit ) dont l'attache de la colonne sur la table est fixé par 2 vis, ( voir photo ) je dois récupérer une table (avec sa colonne ) de S15 dont l'attache se fait par 4 vis.

Comment faire le montage?
- mettre ma tête de perceuse sur la colonne de la S15?
- engager ma colonne sur l'attache de la S15?
- adapter ma colonne avec son attache sur la table nue de la S15?
Je n'ai pas ici ma S13 (elle se trouve dans mon atelier en Auvergne ) donc je ne peux pas voir comment est fixé la colonne sur l'attache .

Merci de votre aide.
teissedre

Ma S13
S13.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Pour moi la colonne doit être emmanchée glissante dans la base et serrée avec la vis que l'on voir à l'arrière.
Encore faut il que la colonne soit la même entre la S15 et la S13 (voir même sont ce les mêmes modèles entre toutes les S13 et ou S15? Colonne Diam 100mm?).

(photo du net)
1569389448420.png


Mais je pense que tu as évoqué les 3 possibilités principales (je n'en vois pas d'autre d'ailleurs) donc mon intervention n'apporte rien ! :hang:
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci pour ta réponse .
" donc mon intervention n'apporte rien" , si je n'avais pas souvenir qu'il y avait cette vis à l'arrière ce qui laisse à penser que la solution de remplacer l'ensemble tête de perceuse et colonne serait la plus simple . Encore faut-il que les colonnes puissent se dégager facilement!
Teissedre

les deux colonnes font 100 mm de diamètre.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai dit:
je n'avais pas souvenir qu'il y avait cette vis à l'arrière
Sur la mienne il n’y a pas cette vis!
Alors la colonne est-elle inséparable de son embase?
Il y a beaucoup de possesseurs de cette perceuse , qui peut me donner son avis?
Merci.
Teissedre

1569474053194.png

 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

pour info, dans le post de restauration de ma S13 que tu as peut être vu (Lien) je n'ai pas d'embase la colonne est directement visée sur la table par 4 trous d'une platine qui fait partie intégrante de la colonne.

Pour les embases avec serrage par vis a l'arrière ça doit être jouable de les sortir. Par contre si c'est emmanché en force je pense que tu n'as aucune chance ou alors il y aura du dommage collatéral. Ta seule solution (si on peut appeler cela une solution) serait de disquer proprement l'embase en 2 parties puis de visser sur la nouvelle, d'emmancher la colonne puis de ressouder. Mais voilà le travail de cochon...en plus de la fonte...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
OJN J'avais suivi ta restauration et c'est bien la même table que je dois récupérer.(phot 1 ) mais apparemment j'ai peu de chance de pouvoir désolidariser la colonne de son embase.
Alors pourquoi ne pas visser directement ma colonne avec son embase sur la table .Faut-il encore que les dimensions s'y prêtent.
Comme je ne dispose d'aucune des deux chez moi , je vais attendre de retourner dans mon atelier en octobre.
Je me renseigne avant car dans mon coin c'est difficile de trouver du matériel. Donc si quelqu'un pouvait me donner les dimensions de l'embase de la S13 ,et de la S15 .
Merci
Teissedre

Celle que je vais récupérer
IMG_20190925_1516331.jpg

.
 
O

OJN

Compagnon
Voici les infos :

IMG_20190927_090728.jpg


IMG_20190927_090738.jpg


IMG_20190927_090750.jpg


Entre-axes : 14*8*16cm

Au moins la sortir de sous la bâche ça m'a permis de voir qu'elle n'a pas l'air étanche et que la colonne commence à s'oxyder :smt021
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour et merci .
Sans vouloir abuser j'aimerai connaître les dimensions de l'embase elle-même mais surtout les dimensions de la partie de ta table qui reçoit ton embase.
Car je compte mettre mon embase (celle de la S13 à 2 vis ) sur cette partie et la visser..
Suis-je clair?
teissedre
 
O

OJN

Compagnon
Sur la mienne la partie du socle qui reçoit l'embase s'ajuste à sa taille, en gros ils font la même largeur.

IMG_20190927_095631.jpg


IMG_20190927_095645.jpg


IMG_20190927_095719.jpg


IMG_20190927_095658.jpg
 
T

teissedre

Lexique
En regardant de plus près ma photo de la table de la S15 il y a de la place autour autour de l'embase, donc je ne devrai pas avoir trop de difficultés pour fixé mon embase.
C'est difficile de travailler sans les éléments présents.
J’arrête donc d’embêter le monde , je verrai bien sur place
Tesiisedre

S15 1.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai récupéré la table de cf63 et j'ai installé ma perceuse S13.
Je n'ai pas souhaité conservé la colonne de la table et j'ai donc posé ma tête de perceuse avec sa colonne .
Grosse frayeur , j'avais oublié que le ressort (taille impressionnante ) n'était pas bloqué sous la colonne.C'est la table qui bloque le ressort.
Donc quand j'ai dévissé les deux écrous de l'embase j'aurai pu tout faire sauter (heureusement je n'avais dévissé à fond les écrous).
J'ai donc du remonter la colonne et retirer le ressort par le haut.
Autre probléme , l'entraxe des trous de fixation de la S13 et de la S15 est différent ,étrange pour des machines de même conception, donc perçage et taraudage de la table .
Finalement tout est en place et c'est parti pour quelques années .

Teissedre

1571974351657.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
C
Réponses
24
Affichages
1 513
MIC_83
MIC_83
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Haut