ATOMSTACK X20 PRO 130W

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
G

Giants

Apprenti
Je viens d'acquérir cette machine qui fonctionne avec plusieurs Lasers couplés ce qui permet d'avoir une section de découpe semble t'il plus importante.
Si ça intéresse du monde, je peux vous retourner les quelques tests de découpes que j'ai réalisé (MDF, aglo, ContrePlaqué, ...)

Vous me dites.
 
A

Aiwass

Compagnon
Salut, a ben oui je pense que sa peut intéresser du monde, surtout la partie regroupement des faisceau.
 
G

Giants

Apprenti
On trouve la machine sur des sites comme banggood, aliexpress, bestdeals etc.
Le titre 130W est trompeur car bien sûr il est question ici de consommation électrique et non de 'puissance' des lasers.

La mécanique est assez simple, standard et pleinement fonctionnel.
La partie électronique via une carte électronique 32b enfermée dans un boitier qui est fixé à la structure.
à noter qu'il est fournis avec un petit panel de control (aimanté) relié avec un câble à la carte contrôleur. (avec buton d'arrêt d'urgence)

Petit panel qui permet de lancer une découpe directement via la carte SD que l'on insère dans la machine.
Peu de configuration sont accessible d'origine depuis ce panel.
Il est aussi possible de relier la bête en USB à un PC et passer par un logiciel gérant la découpe ou le gavage laser (pas encore testé).

Il est donc question ici d'un total de 20W au niveau 'puissance laser', tjrs en 450-460nm bien sûr.
Précision 0.01 (pas testé mais les découpes sont effectivement super net et précises)
Etc, vous trouverez toutes les infos techniques de la bête sur le site officiel, il est pas question ici de vous 'vendre' la bête :)
ou sur aliexpres : https://fr.aliexpress.com/item/1005004206809584.html

Le bloc laser est constitué de 4 modules laser de 6W pour un total donnée en sortie de 20W
Il est très facile de calibrer la hauteur du bloc laser grâce à la cale fournis, ça prends 5s
Le bloc laser est protégé par un bloc constitué entre autre de parois transparentes anti-laser.
En gros, même si des lunettes (fournis et de qualité) sont conseillée, on peu sans soucis lancer une découpe/gravure et regarder le tout sans lunette.
Le laser est 'propulsé' via une source d'air qui est fournis via une pompe indépendante réglable (bien bruyante au passage)
qui permet, semble t'il, de limiter les traces brulures sur le bois et d'améliorer la découpe.
Le module laser à lui aussi sont lot de ventilateur et on les entends bien (trop je dirais même)

Pour ce qui est des tests de découpes effectués directement via carte SD et le panel de control.
Pour l'instant ça donne çà :

MDF 5mm : résultat impec, découpe nickel en 1 passe.
MDF 10mm : Nop, aucune chance de résultat, même avec x passes tout ce que l'on obtient c'est l'inflammation du MDF.
Contreplaqué 15 mm : Après 25 passes (sisi), résultat plus que bof.... pas complétement découpé et bien brulé.
Contreplaqué 9 mm : Après 25 passes on obtient une découpe mais l'ensemble est quand même bien cramé.
Contreplaqué 5mm : pas testé mais vue que ça à fonctionné sur MDF de 5mm, ça devrais passer sans soucis.
Plexi (de chez brico) transparent : Aucune chance de découpe, il faut que ce soit opaque.
Théoriquement (vue les vidéos), ça découpe sans soucis du 2 au 4mm en plexy bien opaque (noir, bleu, ...)

Note :
Le mdf provient de chez brico
Le contrePlaqué provient de chez casto

Pas encore testé plus loin.

Lors de lancement de la découpe via le panel, on choisi le fichier présent sur la carte SD et le nbr de passe à effectué.
On peut alors aussi choisir la puissance de découpe (0 --> 100% --> 200%)
ainsi que la vitesse de déplacement (idem).

Aucune idée de l'apport 200% par rapport au 100%
Je pars du principe qu'à 100%, le bloc laser est complétement alimenté donc 200%.... kesako...

J'imagine qu'avec un logiciel et le tout relier en USB j'aurai une marge de test plus importante.
à noter aussi que je n'ai donc PAS réussi à découper du contre plaqué de 10mm
Pourtant, si on en crois la doc, ça aurait du fonctionner.

Pour l'instant, j'en suis donc là.
Questions, remarques, tests à faire, infos ...
N'hesitez pas.
 
Dernière édition:
G

Giants

Apprenti
Bon, on reprends les Tests.
Effectivement utiliser des fichiers d'origines .gc pour découper du 2mm c'est pas forcément une bonne idée, Lol
Il existe un fichier pdf sur le site du constructeur donnant des vitesses de déplacement et la puissance du laser pour chaque matériaux que ce soit pour de la découpe ou de la gravure.

J'ai pris inkscape et ai créer un jolie cercle de quelques cm, le tout avec une avance de 200mm/min et une puissance de laser à 100% (Smax=1000)
Effectivement... ça change tout.
ça nous donnes, bon je passe les tests sur le 5mm tout bois confondu que j'ai testé (MDF, OSB, aglo, contreplaqué)
Tout passes en découpe sans aucun soucis entre 3 et 5 passes.
Je pense, qu'il serait bien d'avancer un peu plus vite même pour éviter des traces de brulures.
à tester donc pour trouver le couple parfait vitesse/puissance mais, tout passe la découpe sans bronché.

En 10mm (OSB, aglo, Mdf, contreplaqué) : Idem, tout passes en 5 à 6 passes SAUF le mdf qui s'embrase (à tester si en allant plus vite ça règle le problème mais je ne pense pas).
Sinon donc pour les autres, ça passe aussi sans broncher.
Même remarque que précédemment, à titiller pour trouver le bon couple vitesse/puissance.

J'ai testé l'OSB 15mm toujours en 200mm/min d'avance et 100% de laser et
Bein ça passe aussi...Compter 7 passes mais ça découpe.

Voilou voilou :)

à noter que la X20 dAtomstack et le 1er modèle à proposer se système de 'couplage' de 4 lasers pour atteindre un puissance de laser d'environ 20W
 
B

BOIS&SCIE

Nouveau
Salut Giants !

J’ai aussi un X20PRO et en suit super content ! Seul petit hic suite à un Bug de lasergrbl toute la config grbl a été effacée !

Pourrais tu stp par grande bonté m’envoyer le fichier grbl de ton X20 afin que je puisse restaurer mes valeurs !!!?

Dans lasergrbl il suffit de cliquer sur grbl-> config uration -> export

Ou simplement copier coller les valeurs de grbl config ça m’irait très très bien car je peux plus du tout utiliser la machine , et quand je met des valeurs à peu prêt je te dit pas la catastrophe de gravure !

Je t’en serais hyper reconnaissant et t’aiderais avec plaisir sur l’utilisation de cette machine si je peux !

Mille merci !

Mathieu
 
G

Giants

Apprenti
Slt !
Je n'ai pas raccordé la machine à mon PC, je ne passe donc pas par la liaison USB.

Par contre, de ce que j'ai retenu, il n'y a pas de config spécifique, cela fonctionne avec le protocole GRBL.
Donc à part entrer la conf pour le port USB, et la dimension de la machine et 2 ou 3 trois, je ne vois rien d'autre.
Si tu regardes la manuel en page 20 tu auras plus d'information à ce sujet.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu veut de la patate y a Xtool qui viens de sortir une tete a 6 diode de 6watt !(600€ +- ) , et une tete a 1064nm de 2watt (600€ aussi ) qui peu selon leur dire gravé l'acier (je demande a voir car 2w c'est peu ... )

coté mdf évite de la travailler au laser certaine matière sont a évité car elle dégage des vapeur toxique pour toi et le mdf plus particulièrement "éjecte" un résidu gras collant sur les lentille et guidage ... a ne bosser que avec une super aspiration ET un filtrage charbon actif et nettoyer toute la machine et en particulier les guidage et optique ( de plus ce dépôt a tendance a corrodé l'acier .... ) après chaque utilisation !

d'autre matière ne se travail pas au laser a cause de ce genre de chose , principalement le dégagement de vapeur toxique style halogénure et autre saloperie cancérigène ! car même avec un tres bon filtre ça reste tres toxique et salissant + le risque que la machine prenne feu :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ici les matiere ok et pas ok :)
mais pour des machine a tube Co² donc plus puissante que celle a diode ! donc certaine matiere "ok" n'irons pas avec une source 445nm :wink: (question d'absorbance de la lambda (longueur d'onde = couleur visible ou IR/UV ) selon le type de matériaux ! le plus passe partout reste le 10600nm (co2 continus ou pulsé)


il disent ok pour le mdf mais d'expérience c'est des emmerdes , a chaque fois que je devais en couper y avais 4h de découpe et 4 h de nettoyage machine ça collais partout ...
 
Haut