Restauration Atlas 7B réparation de la vis de réglage du bélier

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,

J'ai récupéré un très bel Atlas 7B d'un forumeur :). Et je voudrais tenter de réparer le dispositif de réglage du bélier, avant de commencer a commander n'importe quoi chez HPC, je voudrais savoir comment calculer le module d'une roue dentée comme celle de la photo?

Merci par avance pour votre aide :)

IMG_20210105_135516.jpg
IMG_20210105_135616.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ouh la la....
Le mieux serait que tu changes les 2 pièces ensemble.
Le module c'est pas le plus important
Dans ton cas c'est l'encombrement qui va compter.
Sur les catalogues tu vas trouver toutes les côtes.

Regarde sur les vieux catalogues de Prud'homme , là c'est celui de 1976....
Et j'y trouve ça :

Screenshot_20210105_150031.jpg


Et voilà !

Ps il y a 19 dents... Le diamètre primitif augmente de 19 en 19 mm entre les modules disponibles....
 
F

fombecto

Compagnon
Hello,
Merci pour ton message ! :)
Ouh la la....
Oui hein, il fait triste mine :wink:

Merci beaucoup pour ton lien, je vais regarder cela de près, et certainement changer les 2 roues effectivement.
 
A

Alex31

Compagnon
Ouh la la....
Pareil!!!

quel est le rapport de transmission?
si c'est du genre 1:1, tu pourra peut être trouver des pèces standard à adapter

sinon, il y a de grande chance, que tu doives envisager une refabrication (des 2 pignons = couple conique)

pour envisager une refabrication artisanale, il te faudrait savoir si un jeu est acceptable pour le fonctionnement (profil de dents approximatif), ou si tu as besoin d'un engrènement proche du sans jeu
 
L

le grand 63

Compagnon
F

fombecto

Compagnon
si c'est du genre 1:1, tu pourra peut être trouver des pèces standard à adapter
Oui c'est du 1:1
sinon, il y a de grande chance, que tu doives envisager une refabrication (des 2 pignons = couple conique)
Ben la moi je saurai jamais faire ca, enfin en tous cas pas d'ici demain :D. A mon avis le jeu est pas tres important, c'est simplement un mécanisme pour changer la course du bélier, pas besoin d'une grosse précision. Apres ca peut me faire un projet pour un jour quand je saurai me servir de mes machines :wink:
@le grand 63 merci je vais regarder tes liens!
++
 
F

fombecto

Compagnon
Merci beaucoup pour vos liens et vos explications, et mesure faite il n'y a rien qui tombe sans une grosse adaptation. A 50€ les pieces environ, je pense que ca va rester comme ca en attendant que je sois assez bon pour usiner ca moi meme (un jour peut etre). Ca fait un beau projet en perspective.
Vu que ca ne gene en rien le fonctionnement de l'etau.... on va attendre un peu :wink:.

Merci en tous cas
 
F

fombecto

Compagnon
Par contre par curiosité, c'est quoi le diametre primitif d'un engrenage conique? Si ca a un sens bien sur...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Dans un cas comme celui là je pense que les questions concernant le dimensionnement de la denture sont assez secondaires.
A quoi sert ce renvoi d'angle ; A commander le vis de réglage de la position du coulisseau (terme préférable à celui de bélier).
Cette vis ne doit recevoir aucun effort longitudinal lors du fonctionnement car le réglage du coulisseau est alors bloqué. Le massacre que l'on constate sur les photos résulte probablement d'un fonctionnement coulisseau débloqué ?
Il faut trouver un renvoi d'angle 1/1 à 90° dont l'encombrement permet le montage en lieu et place du défunt, ajuster l'alésage pour permettre le montage et percer les trous de goupilles.
Quelles que soient la tailles des dents j'imagine mal que tu puisse les casser à la main.
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour ton message @STRZELCZYK
Dans un cas comme celui là je pense que les questions concernant le dimensionnement de la denture sont assez secondaires.
Sauf pour ma culture personnelle :), j'en profitais :)
A commander le vis de réglage de la position du coulisseau
Oui, il n'a normalement pas de contrainte dessus, pour le massacre aucune idée, mais ca n'a pas été cassé a la main non :D ou alors par Chuck Norris himself.
Il faut trouver un renvoi d'angle 1/1 à 90° dont l'encombrement permet le montage en lieu et place du défunt
Ok je vais regarder si je trouve ca... Peut etre en occase? on sait jamais. Apres comme cela ne gene en rien le fonctionnement de l'etau, je vais me laisser le temps de trouver une solution pas trop couteuse.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Peux tu stp nous donner (au moins une idée...) le diamètre extérieur des pignons ?

Je suis presque sur que les 2 pignons d'un différentiel ferait le job.

C'est sur qu'il faudra refaire le petit arbre.
et ressouder un bout d'acier sur la vis pour refaire l'adaptation....

Parce que ça sera du bricolage si tu arrives à coller ou à mettre des clinquants ici et là.

Ps ce couple conique est sûrement en fonte ou en "cochonium'' obtenu directement de fonderie. C'est (largement) assez bien pour " ce que c'est faire.... "
Et c'est pour ça qu'il a explosé.
Y aurait pas une vis de pression ?
 
F

fombecto

Compagnon
Peux tu stp nous donner (au moins une idée...) le diamètre extérieur des pignons ?
Je vais mesurer ca et republier les photos avec les dimensions
Pour le métal oui ca a pas l'air d'etre du premier choix :): grain grossier ce n'est ni de l'acier ni de l'alu, je vois pas trop ce que ca peut etre...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je vais mesurer ca et republier les photos avec les dimensions
Pour le métal oui ca a pas l'air d'etre du premier choix :): grain grossier ce n'est ni de l'acier ni de l'alu, je vois pas trop ce que ca peut etre...
Peut être de la fonte.
 
F

fombecto

Compagnon
Je pense mais je sais pas comment on identifie ca.....
 
F

fombecto

Compagnon
Et si je tentais de le mouler et tenter une fonte alu? Jamais fait mais ca peut etre un projet marrant?
 
M

Macfun

Apprenti
J'ai trouvé ce pignon en cherchant d'autres trucs d'un EL Atlas 7b. C'est comme le tien ?
L'annonce indique 1/2" d'alésage (12,7 mm) et pas 16 comme indiqué sur ta photo plus haut ...
C'est aux USA ... mais bon je commande parfois là-bas et je fais rapatrier via ma cousine qui y vit.
Evidemment, les frais d'envoi, douane, tva ... :oops:


s-l1600-atlas.png


s-l1600-atlas1.png
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
C'est super gentil merci beaucoup :)
Ecoute ca y ressemble beaucoup! Il faudrait que je demande les cotes au gars pour comparer. Le pb ausi c'est qu'il me manque les 2 :\, Et la juste pour refaire l'avance ca va faire un budget! Je commande parfois des pieces sur ebay.co.uk et pareil les frais de douane tu te fais démonter.... Suis meme en train de me demander si je vais pas les refaire en résine...
Mais en tous cas tres sympa de ta part, je vais quand meme regarder. Tu recherches directement sur ebay.com? tu vas sur craiglist aussi ou pas?
 
M

Macfun

Apprenti
La cote d'alésage me fait douter ...
Et j'avais zappé que les 2 tiens sont cassés.

Oui j'étais sur ebay.com pour des pièces de mon affuteuse américaine Baldor.
Simplement en tapant "Atlas 7B" :

Craiglist non, je connais de nom, il y a eu un étau d'origine d'Atlas 7B pour 100 dollars il y a un bout de temps !!!!
:smt022:smt022:smt022
 
M

Macfun

Apprenti
C'est le bon coin version US, pour l'etau tu vas en retrouver un je t'envoie des ondes positives :).
Bah si tu pouvais m'envoyer l'étau ce serait bien aussi !!! :lol:

Avec les 2 cassés, ce serai plus simple de trouver un couple de pignons comme proposé plus haut (chez HPC par exemple ?).

Bref, j'ai été faire un tour sur Craigslist, un peu compliqué au début pour piger le fonctionnement, puis j'ai trouvé ce gars qui a une ch...ée de pièces d'occase. Peut-être lui demander ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour
Pour obtenir le module d'un pignon droit tu divises le diamètre extèrieur par (le nbre de dents+2). Ca reste approximativement vrai pour un pignon conique (tu peux vérifier dans les tableaux tridistribution).
Donc ici 41,1 /21= 1,957 , probablement du module 2 (et pas du 1 comme indiqué). A mon avis: comme pour toi le module n'est pas important (rapport 1/1) mais les diametres exterieur et primitif déterminant l'entraxe oui, tu peux chercher un module correspondant au diametre exterieur et vérifier les autres cotes.
par exemple tu as un module 2 de 19 dents diamètre exter de 40,8, Dp=38, ou un module 1,5 de 26 dents avec un diamètre exter de 41,1 et Dp 39.
Il serait intéressant que tu donnes les autres cotes, pour le moment il semble que l'adaptation soit relativement simple? reprise au tour alésage, hauteur,... et le prix correct . Sous réserve de montage possible des pignons ci-dessus, pas sûr que l'import us te revienne moins cher.
Ce n'est que mon avis.
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour l'explication et les conseils, oui je vais regarder ca, pour le moment pas beaucoup de temps a y consacrer mais des que ca se libère :)
Je pense qu'effectivement entre la logistique etles différents frais... L'option commande aux US est pas tres rentable, mais amusante :), faut que je pese le pour et le contre :).
 
Haut