Atlas 10-F

  • Auteur de la discussion filobedo67
  • Date de début
F

filobedo67

Apprenti
voila voila , j'ai enfin acheter un tour a métaux , je voulais un gros mais après avoir réfléchi j'ai opter pour un petit surtout a cause du fait que je ne me suis jamais servi de cet outil , je préfère donc faire des erreurs avec une petit plutôt qu'un gros .

un ancien tour américain d'après ce que j'ai lu sur le site ou il y a déjà pas mal de doc dessus ...
j'ai payer ce tour 350 euros , je ne sait pas si c'est une bonne affaire ou pas mais une démonstration a prouver que tout fonctionnait même si il y a du jeu a quelques endroits...

le tour dans la voiture , il est assez lourd pour sa taille il passe juste ...
129849145383871.jpg


sorti avec la grue , je ne regrette décidément pas l'achat de cette grue qui m'a servi beaucoup plus que je l'aurais crue ...
129849158228479.jpg


le petit tour ( 1m ) sur une palette car je n'avais pas prévu sont achat et je n'ai donc rien d'autre pour le poser ...
129849179371640.jpg

129849185236303.jpg
 
F

filobedo67

Apprenti
la première chose qu'on remarque est l'intérupteur "maison" ! étincelles dedans ...
certainement a changer ...
129849210095773.jpg


[/img]
12984922543277.jpg


12984923642117.jpg


129849241455123.jpg


les pignons sont en bon état ( on dirait )
129849244794250.jpg

129849249686669.jpg


le moteur , qu'est ce que c'est que ces deux "tubes" sur le dessus ?
129849255518807.jpg


129849263746847.jpg


c'est ici dans le sens de cette tige filetée que le jeu se fait , sur au moins 5mm !!!
je vais voir quoi faire pour y remédier ...
[/img]
129849267530673.jpg


un petit jeu aussi sur le chariot , est ce que ça se règle ?
129849283673992.jpg


peu être un réglage a faire ici ...
129849296396646.jpg

et la ?
129849304051992.jpg


voilà pour l'instant , si quelqu'un a la même ou quelques critiques , je suis preneur ...
 
A

Anonymous

Guest
Tu trouvera facilement des pieces atlas sur ebay us. Attention aux pignons c'est du zamac. 5 mm de jeu c'est enorme, vérifie que la noix est bien sérrée sion ben c'est a changer. Les deux tubes ce sont les condos pour le moteur en mono .
Bonne restauration, méfie toi, aux US ils ont l'ame conservatrice et les prix s'envolent pour les pieces détachées... il y a de bonnes affaires comme des prix exorbitant.

Urgent virer cet interrupteur et vérifier tout le tour car si un "bricolo" a été capable de mettre un mosaic legrand comme interrupteur, dieu sait ce qu'il a pu faire pour réparer un truc....
 
F

filobedo67

Apprenti
merci emart pour tes conseils , si les noisettes sont ces pièces , elles sont en effet foutue et "gigote" pas mal sur les tiges filetée surtout la grosse ...
129857001612106.jpg


mais est ce que les tiges filetées sont a changer aussi ?
 
A

Anonymous

Guest
Difficile a evaluer une usure de vis en photo. Regarde si les filets de ta vis sont de la même épaisseur. Sinon pour tes noix (pas noisettes :) )

http://cgi.ebay.com/10-Atlas-lathe-cros ... 56421aff12

Avant d'acheter communique avec le vendeur pour verifier si les noix sont du bon type.

Mais surtout un check up complet du tour, je ne serai pas surpris que tu dois remplacer également les demi noix de l'avance auto
 
F

filobedo67

Apprenti
merci emart , pour les demi noix ( zette? ) c'est ce que je pensais aussi , mais ça m'étonnerais que les frais s'arrete la ...
j'avais déjà regarder sur ebay , il y a beaucoup de chose et en effet pas mal de différences entre les prix de chaque vendeur , j'ai aussi vue une sorte d'étaux vertical pour fraiser !
je n'ai par contre pas trouver d'engrenages neuf pour l'avance manuel du chariot ...
 
F

filobedo67

Apprenti
Tourblanche a dit:
Je ne suis plus seul :-D
IM000226.jpg
La production a cessé il y a des années , mais les pièces sont encore vendues par Clausing
http://clausingsc.com/sc-home.htm#top

salut tourblanche quebec !!! j'y était il y a quelques moi aaaaaah le canada , bientôt ...

ton tour est plus gros que le mien , est ce que tu a la tourelle d'usinage qui se monte dessus ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Hélas non , on en trouve encore , mais à plus de 350$ ,
plus que le tiers du prix pour tout l' engin .

J' attend la bonne occase .

J' ai imaginé un bricolage , reste à le réaliser .

Ce tour n' est pas très rigide , faut prendre " les bouchées douces " ( sic)

Ton tour est-il en métrique ?
 
F

filobedo67

Apprenti
aucune idée pour le métrique , j'ai oublier de demander ...
" les bouchées douces " est ce que ça veut dire qu'il ne faut faire que des petites passes ?

de toutes façon ca ne presse pas je viens de regarder , sur le conseil avisé de emart , que le pas de vis est complètement nase sur la tige transversale , elle est donc a changer aussi , la petite tige au dessus est en état , il n'y a que la noix a changer , c'est déjà ça !

je n'ai pas encore démonter le chariot dont la grosse manivelle a du jeu elle aussi ...
malgré ces petits problèmes j'aime beaucoup ce tour mais ça n'est pas étonnant en bon fan de range rover je n'aime pas que les choses soit trop "facile" ...

ce serait quoi le "bricolage " ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le bricolage , ce serait un étau de perceuse
fixé a un fer angle fixé à la place du porte outil .

Comme je suis néophite , j' ai autres choses a apprendre avant de ma lancer dans un truc qui pourrait être dangereux .

Et qu' est-ce que tu as comme porte outil ?

Moi j' en suis encore à la chandelle .
 
F

filobedo67

Apprenti
c'est quoi le porte outil ? est ce que c'est le truc sur lequel on serre la pièce qui taille dans le métal ?
et je ne sait pas non plus ce que c'est qu'une chandelle ...

pour le support de fraisage il y en a un en ce moment a moins de cent $ , malheureusement je croit que les vendeurs n'expédient pas tout a l'internationnal .
 
T

Tourblanche

Compagnon
..... à quel endroit , le support de fraisage ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Tourblanche

Tourblanche a dit:
Et ça c' est le truc moderne ( dont je rêve )
Et pourquoi ne te les ferais-tu pas, comme Vap38 l'a fait ici ? Fabrication simple, et il a même mis les plans. Il n'y aurait plus qu'à adapter selon la taille de ton tour. :wink:

A+
 
F

filobedo67

Apprenti
pour les supports d'outils , on les voit sur ce post , sur les photos 3 et 4 , deux blocs en forme de U avec un trou filetée et une vis ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je n' ai ni l' expérience ni l'outillage pour
un tel projet .

Merci pour le tuyau sur Ebay
 
F

filobedo67

Apprenti
ce n'est pas comme ça qu'il faut faire sur les sites d'enchères , c'est mieux si tu attend les dernières secondes pour placer ton enchère au max de ce que tu peut , si tu le fait avant les autre sont au courant que tu t'y intéresse et si ils on des sous ils vont placer le prix le plus haut qu'ils pourront ...
mais je pense qu'il faut de la patience pour avoir ce qu'on veut et surtout regarder partout ou peut être vendu l'objet , si on attend la bonne accase on finit toujours par le trouver a pas chère ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernières secondes ou pas , c' est parti à 228 $

Une autre est d.ja rendue à 167 $ et une 6" s' est même vendue
439 $

La demande excède l'offre , c' est tout .
 
F

filobedo67

Apprenti
je crois que tu a raison , ce n'est pas grave ton idée d'en fabriquer une est meilleur , ou alors il y a peut être un autre fabriquant qui a fait un truc similaire et qu'on pourrait adapter , j'ai penser a prendre carrément un chariot d'un autre tour et de le fixer sur le fer en L dont tu parle ... comme c'est très plat ça prendrait moins de place qu'un étaux de perceuse ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
C' est optimisé pour un Myford , ça pourrait se modifier ? Mais peut-être
pas ? avec les frais de poste le jeu n' en vaut pas la chandelle .
Je ne suis pas pressé .

Par contre la mise au point de de l' Atlas m'intéresse au plus haut point. Il y a beaucoup de jeu dans le mien mais je n' ose pas démonter
le chariot ( tablier ? ) de crainte de ne pouvoir le remonter ou de perdre un ( encore un autre ) ressort .

J' ai déja une liste de recherche de trois ressorts en cavale dans mon atelier . :oops:
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
bonjour filobedo67
le moteur , qu'est ce que c'est que ces deux "tubes" sur le dessus ?
[/img]
129849255518807.jpg

Les deux tubes que tu dis sur le moteur sont deux condensateurs il y a un permanent et un autre qui sert au démarrage va voir le site de Volta électricité notre ami Labobine explique très bien cela c'est un pro des moteurs
A+
Jeanjean21
 
F

filobedo67

Apprenti
merci jean marie .

pour le démontage du chariot c'est vraiment facile , je viens de la faire , je mettrais ça en image dès que j'ai le temps ...
 
F

filobedo67

Apprenti
bon me revoilà , j'ai démonter (en partie ) le tour , juste pour voir l'état des engrenages , pas terrible du tout , ils sont tous nase , ce n'est pas grave tout ça est en vente sur ebay US , j'ai déjà acheter les vis des chariots et j' ai installer la petite , il y a point dure , je croit qu'elle est tordue ...


j'ai aussi enlever le mandrin ( 4 mors ) , sont support est visser sur la broche , je me demande si je peut y adapter un mandrin HBM de 100mm , ce support a un diamètre de 90mm et un centrage ( je croit que ça s'appel comme ça ) de 830 mm , sur la fiche de vente du HBM c'est marquer :
" Fixation avant ou arriére par 3 Vis M8 sur diamêtre de 83mm Diamêtre de centrage 70mm "
est ce que ça peut aller ?

130279155270974.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 017
pins
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 196
jojomouth
J
L
Réponses
21
Affichages
1 267
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
I
Réponses
18
Affichages
3 011
I
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
8
Affichages
426
proto60
P
L
Réponses
26
Affichages
1 711
DDMIL
DDMIL
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
Haut