Atelier Synapsis.

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
D

dorlag

Apprenti
J'ai retrouvé la facture c'est bien celui-là, juste que j'ai un modèle "Premium", mais la référence est exactement la même. Je pense que depuis mon achat il ont changé juste l'intitulé et que même celui-là est le modèle Premium.
A+
Syn.
Merci !

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A propos des panneaux perforés, ça existe tout fait... :

https://www.hellopro.fr/panneaux-fi...ce-blanc-perfore-2007315-4665570-produit.html
https://www.smbois.com/isorel-perfore.html

1552801769500.png


JASON
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
A propos des panneaux perforés, ça existe tout fait... :

JASON

Bonjour JANSON,

Justement, c'est ce que j'avais avant, j'ai toujours galéré avec et ça reste de la vraie quincaille, avec le temps ça finit par se déformer et les attaches pour les outils ne font pas corps avec le support, ils sortent, etc...

- C'est incomparable, le mien fait 10 fois l'épaisseur de ces panneaux isorel, mes attaches sont entièrement vissées dans l'épaisseur (28mm).

Pour rappel voilà ce que j'utilise : (le filetage est entièrement dans le bois et là rien ne peut le déloger, même avec le pied on le tord, mais il reste solidaire du panneau).
1552816628671.jpeg

J'ai fait ça pour ne jamais y revenir, avec de l'isorel c'est du provisoire fragile ou pour des ateliers qui ne tournent qu'un dimanche par mois :)

Mais tes liens pourraient convenir à certains, j'en conviens sans peine, pour ma part même si on me payait pour les mettre, j'en voudrais pas :):wink:

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Ton atelier est splendide synapsis!

Merci, ça fait plaisir :wink:

Il faut dire que cette fois c'est pour la vie, je ne bougerai plus. Personnellement je pense qu'un atelier doit être fonctionnel et qu'on doit s'y sentir bien. En tout cas c'est ce que j'ai fait pour moi :).

A+
Syn.
 
3

3DPRINT

Apprenti
Bonjour,

Voilà la suite : (Mise en place de l'atelier)

La dalle a eu le temps de bien sécher, j'avais également fait un ragréage.
Là on peut voir le sol PVC qui va être déroulé. C'est un sol passage intensif, anti humidité et ne laisse pas apparaître le marquage et même les coupures dues à la chute d'outils.:

Lors de mon arrivé à mon nouveau domicile j'ai eu la chance de trouver chez Leclerc une chèvre à 100 euros (2T max) c'était la seule, j'ai sauté sur l'affaire et je dois dire que ça m'a rendu et que ça me rend un énorme service. Je la stocke dans la dépendance.

Voir la pièce jointe 458877


Les établis sont en place et là je prépare le panneau pour les outils. Je l'ai réalisé avec une plaque de médium de 28 mm et tenez-vous bien 2400 perçages et 2400 chanfreins et tout à la main.
J'ai d'abord tracé un quadrillage (on peut le voir sur la photo) en suite j'ai percé, retourné la plaque pour les chanfreins. Bien entendu le tracé est actuellement vers le mur, je n'allais pas l'effacer :-D

Je ne referai plus jamais ça, c'est un truc de fou !
Voir la pièce jointe 458878
Suite...
Voir la pièce jointe 458881

suite... et fin... OUF !
Voir la pièce jointe 458882

Voilà le panneau posé au mur.
On ne le voit pas sur les photos, mais à l'arrière il a des tasseaux de 30/50 tout autour et au centre du panneau. C'est pour éviter éventuellement une déformation et surtout pour laisser un vide d'air entre le panneau et le mur.
Voir la pièce jointe 458884



Là l'atelier commence à prendre forme et ça fait chaud au cœur quand on en arrive là ! L'électricité est complètement terminée.
Là on voit bien le sol PVC couleur béton.

Voir la pièce jointe 458885


Dernières petites finitions de la mise en place.

Voir la pièce jointe 458889
Le quadrillage utilisé est de combien ? ça me donne des idées :smt083
 
3

3DPRINT

Apprenti
Bonjour Synapsis,
Pour le perçage du panneau porte outils
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai plus ça de mémoire, mais dès que j'irai dans l'atelier je prendrai les mesures et te les communiquerai. :wink:
Je sais que j'avais fait un calcul savant :-D pour la position des outils, afin d'optimiser au maximum et surtout de ne pas surcharger.
A+
Syn.
 
3

3DPRINT

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai plus ça de mémoire, mais dès que j'irai dans l'atelier je prendrai les mesures et te les communiquerai. :wink:
Je sais que j'avais fait un calcul savant :-D pour la position des outils, afin d'optimiser au maximum et surtout de ne pas surcharger.
A+
Syn.
Au top merci ! 8-)
 
S

synapsis

Compagnon
3DPRINT,

Voilà :
- le panneau fait 2m20 sur 1m
- il y a 70 trous sur la longueur et 30 trous sur la hauteur
- espace entre le centre des trous 30mm (dans tous les sens)
- 2100 trous au total et tous chanfreinés. :wink:

A+
Syn.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Vous avez eu beaucoup de courage pour refaire la maçonnerie le revêtement du sol !!!! et l'isolation ensuite
Manutentions des machines l'installations dans l'atelier ainsi que l'outillages le panneau à outils avec les trous pour
les crochets , et la fixation des blocs tiroirs adaptables de chez IKEA super
Bonne journée a +
Doudou
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour
Vous avez eu beaucoup de courage pour refaire la maçonnerie le revêtement du sol !!!! et l'isolation ensuite
Manutentions des machines l'installations dans l'atelier ainsi que l'outillages le panneau à outils avec les trous pour
les crochets , et la fixation des blocs tiroirs adaptables de chez IKEA super
Bonne journée a +
Doudou

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de taf, mais quel bonheur aujourd'hui quand je mets, chaque jour, les pieds dans l'atelier. Une chose est certaine, je ne pourrais pas refaire tout ça (atelier et maison complètement). Ça m'a pris 1 bonne année et demi sans arrêter (tout compris).
Pour se donner ce courage, il faut bien établir sur papier ce qu'on doit faire, pour ne pas se décourager en tombant dans une impasse. Un peu comme on le fait quand on doit réaliser un projet en usinage, tout prévoir pour éviter de refaire.
Il y a aussi un avantage, de refaire tout de A à Z, c'est que là on peut faire exactement ce que l'on rêvait depuis longtemps :).

Merci :wink:
A+
Syn.
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,
très bel atelier, et très beau reportage photo.
J'en aurai un comme ça un jour, enfin, j'espère !
Mais il faudra changer de maison et de région. On y pense ! La retraite est dans 8 mois :-D
Je rêve d'un coin bois, d'un coin métal, plus le labo électronique !
A+
CNCEVER
 
A

aroy

Compagnon
Super petit atelier, c'est le top d'avoir le tout de plein pied sur une belle dalle !
Bonne continuation
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Synapsis,
très bel atelier, et très beau reportage photo.

Merci :wink:

J'en aurai un comme ça un jour, enfin, j'espère !

Oui, je n'en doute pas, puisque tu en as la volonté...

Mais il faudra changer de maison et de région. On y pense ! La retraite est dans 8 mois :-D

... et le projet apparemment :)

Oui, tu as bien raison et de changer de maison permet de repartir sur de nouvelles bases et de faire les choses comme on les a rêvées pendant des années. Et à changer de région, descends vers le soleil :)

Bonjour Synapsis,
Je rêve d'un coin bois, d'un coin métal, plus le labo électronique !

La totale, quoi ?

Pour le bois, il faudra penser à l'aspiration :wink:

A+
Syn
 
S

synapsis

Compagnon
Super petit atelier, c'est le top d'avoir le tout de plein pied sur une belle dalle !
Bonne continuation

Merci :wink:
- Oui, quand on change de maison, c'est le gros avantage, c'est de faire exactement ce dont on a besoin et au mieux :wink:.
A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle lampe Ikéa, elle est superbe dans l'atelier. (la lampe noire)
Une fois dépliée, elle atteint une longueur de 1m.20. Elle est équipée d'une ampoule E27, ce qui me convient parfaitement pour l'éclairage de la zone de travail de mon établi bricolage.
Il y a longtemps que je cherchais ce type de lampe et enfin la voilà dans mon atelier.

- Elle peut tourner sur 350° et elle peut se positionner horizontalement comme verticalement...

Voilà en image :
La lampe grise est une vieille lampe Ikéa (qui restera en place, car elle a toujours son utilitée et ensemble elles se complètent)

une fois Pliée elle prend moins de place que l'ancienne lampe :

IMG_20190831_141454.jpg



position élevée :

IMG_20190831_141255.jpg


etc...


IMG_20190831_141230.jpg


Là on peut voir qu'une fois complètement dépliée elle dépasse allègrement la lampe grise.

IMG_20190831_141153.jpg



Tirée au maximum.

IMG_20190831_141141.jpg


A+
Synapsis.
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis en plein déménagement, j'ai bien envie de faire la même chose dans mon futur garage. Par contre j'ai pas trop de temps, surtout que la priorité sera aux parties habitables. En tous cas félicitations pour ta réalisation , c'est magnifique!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour JANSON,

Justement, c'est ce que j'avais avant, j'ai toujours galéré avec et ça reste de la vraie quincaille, avec le temps ça finit par se déformer et les attaches pour les outils ne font pas corps avec le support, ils sortent, etc...

- C'est incomparable, le mien fait 10 fois l'épaisseur de ces panneaux isorel, mes attaches sont entièrement vissées dans l'épaisseur (28mm).

Pour rappel voilà ce que j'utilise : (le filetage est entièrement dans le bois et là rien ne peut le déloger, même avec le pied on le tord, mais il reste solidaire du panneau).
Voir la pièce jointe 462296
J'ai fait ça pour ne jamais y revenir, avec de l'isorel c'est du provisoire fragile ou pour des ateliers qui ne tournent qu'un dimanche par mois :)

Mais tes liens pourraient convenir à certains, j'en conviens sans peine, pour ma part même si on me payait pour les mettre, j'en voudrait pas :):wink:

A+
Syn.
Merci pour l'idée,:-D je ne savais pas comment faire, pas mal ces chevilles, c'est quelle marque?
Marcus
 
S

synapsis

Compagnon
Je suis en plein déménagement, j'ai bien envie de faire la même chose dans mon futur garage. Par contre j'ai pas trop de temps, surtout que la priorité sera aux parties habitables. En tous cas félicitations pour ta réalisation , c'est magnifique!

Bonjour Bambi,

Merci :wink:

Oui, il faut impérativement se consacrer à la partie habitation au départ et n'attaquer l'atelier que quand le plus important est terminé.
Personnellement, j'ai acheté cette maison et après avoir fini l'essentiel (cassage de mur et cloison, électricité, sanitaire, carrelage, cuisine,...) tranquillement je me suis attaqué à l'atelier (environ 1 an plus tard) et j'ai d'abord (comme pour la réalisation d'une pièce à usiner) j'ai fait des plans, bien calculé tous les besoins, la disposition pour un travail agréable, etc...
Pour ma part, je ne déménagerai plus jamais et j'ai voulu faire ce qui me conviendrait le mieux et 2 ans plus tard (avec des améliorations sur les machines, motorisation, ect...) je dois dire que je suis pleinement satisfait.

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Merci pour l'idée,:-D je ne savais pas comment faire, pas mal ces chevilles, c'est quelle marque?
Marcus

Bonjour Marcus,

Pour les vis à twister voilà où, à l'époque, j'avais passé commande.
C'est de la très bonne marchandise, les prix ont très légèrement augmentés, mais ça reste très correct.

Pour le panneau, ça ne bouge pas, ça fait corps avec le mur. Avec ça, tu ne peux être que pleinement satisfait.

Voilà le lien pour éventuellement les commander.

A+
Synapsis.
 
C

coredump

Compagnon
C'est quoi la référence de la lampe ikea?
je ne la trouve pas sur leur site et je la trouve bien pratique avec son bras long (uniquement celle avec le bras classique)
 
S

synapsis

Compagnon
C'est quoi la référence de la lampe ikea?
je ne la trouve pas sur leur site et je la trouve bien pratique avec son bras long (uniquement celle avec le bras classique)

Bonjour,

Tu cherches la grise ou la noire ?

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
La noire avec son bras long

Bonjour coredump,

En fait, ce modèle dans l'état actuel n'existe pas, c'était juste pour taquiner.:)
Ce que j'ai fait (comme je cherchais une lampe dans ce style et bien entendu, je n'ai rien trouvé) c'était de me lancer dans la fabrication de cette dernière. Donc : j'ai acheté, chez Ikéa, 2 lampes "Forsa" (Voir lien ICI) et j'en ai faite une, celle que je présente.
- La réalisation n'est pas très compliquée, elle demande un peu de temps et surtout de trouver la meilleure combinaison pour que ça puisse fonctionner, sans problème, dans tous les sens ; et d'adapter une douille pour ampoules E27.
- Bien entendu, il va de soi que vu la longueur, il faut fixer la base. Pour ma part, comme j'avais déjà à cet emplacement un poids de forain de 15 Kg qui me sert d'enclume (voir photos ci-dessus), j'ai donc juste percé ce poids pour y placer la base pivotante de la lampe et je n'ai même pas eu besoin de changer de place le poids.

Voilà pour la petite histoire.

A+
Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
adapter une douille pour ampoules E27.
Je pense qu'un format GU10 (ou GU 5.3) conviendrait mieux. l' E27 n'est pas un format d'avenir et prend beaucoup de place.
Il y a peut-être la possibilité de ne prendre qu'une lampe et allonger les bras.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
B
Réponses
14
Affichages
18 252
tyio
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
Haut