Atelier Synapsis.

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

- Il y a environs 2 ans (août 2016), j'ai déménagé et bien entendu ça veut dire refaire un atelier. J'ai eu la chance de pouvoir acheter une maison au calme avec des voisins super sympas.
- Cette maison est sur un terrain de 2400 m2 sans aucune mitoyenneté donc je peux taper tant que je veux :lol: (ce qui n'était pas le cas auparavant). Il y avait également une dépendance non mitoyenne à la maison (à quelques mètres).
- Dans la dépendance (environ 100m2 de surface exploitable) j'ai fait un garage (environ 30m2) et le reste pour du rangement et pour des projets futurs...
- Dans le garage existant celui qui était mitoyen à la maison, c'est là que j'ai décidé de refaire mon atelier. Bien entendu, j'ai attendu de finir les travaux principaux de la maison pour m'attaquer à l'atelier, sauf pour le sol. Donc le sol a été fait il y a environ 1 an avant les travaux et la mise en place de l'atelier (en 2016).
J'ai réalisé les photos au fur et à mesure, mais je n'ai jamais pris le temps de poster tout ça. Voilà que ce soir en cherchant des photos je tombe sur le dossier "Fabrication Atelier" je me suis dit, "allez, c'est l'occasion !" Et voilà que c'est posté !
Il faut savoir que ces photos datent de 2017 et début 2018 (date de réalisation de l'atelier), donc depuis 2018 jusqu'à ...., il y a eu quelques modifications, mais essentiellement sur les machines, toutes ces modifications se trouvent sur le forum dans divers sujets.

Donc pour commencer voilà l'intérieur de ce qu'allait être mon atelier : (ça fait drôle de revoir ces photos, même si c'est récent.)

J'ai cassé l'ancienne dalle qui n'était même pas ferraillé. On peut voir, sur la partie non-cassée, que la dalle qui se soulevait. C'était un énorme noyer qui avait glissé ses racines sous la dalle et était en train de la remonter. Le noyer, ne fait plus partie de ce monde, c'est triste, mais je n'avais guère le choix.
photo 1.jpg





La dalle est complètement cassée reste plus qu'à la retirer.

03.jpg



Voilà qui est fait ! Au fond, près de la porte rouge, ce n'est pas un trou, mais je pense que ça devait être un miroir ou un truc dans ce genre.

04.jpg


05.jpg


La toupie est arrivée reste plus qu'à tirer...

photo 2.jpg



Voilà qui est fait et du mieux que j'ai pu. En même tant j'avais la maison à terminer. C'est à partir de là que j'ai attendu de finir la maison pour continuer l'atelier.
On peut voir après la porte, au fond, une des ouvertures de la dépendance (il y en a 4 en tout).

07.jpg



Nous voilà un an plus tard... en 2017..., les travaux de la maison étant terminés. J'attaque l'isolation ; les achats sont fait, il ne reste plus qu'à travailler.
J'ai nettoyé et peint les mur en blanc (une simple couche) pour travailler sur du propre.
08.jpg


Pose du placo isolant sur les murs qui donnent sur l'extérieur.

09.jpg


Mise en place des chevrons pour placer un plancher en OSB. Dans le grenier il n'y aura rien, juste l'isolation et le passage des fils électriques.


10.jpg



Pose de l'OSB qui a été peint en blanc au préalable.

11.jpg


12.jpg


Une vue du grenier la charpente est parfaite, même la volige qui à 60 ans est comme neuve. (traitement et qualité de l'époque)

13.jpg


Sabots à ailes intérieures prisent avec des tirefonds de 150mm ( les murs sont en briques rouges de 27) et OSB visés sur les chevrons.
14.jpg



Voilà le plafond est terminé, reste plus que quelques finitions. J'ai laissé une ouverture, il fallait bien que je redescende. Bien entendu je n'ai pas pris de photos mais il y a également l'électricité.

15.jpg



Là j'ai été surpris de voir un canadair passer juste au-dessus de la maison du voisin. Il y en avait 4 en tout et ils ont bien fait 5 ou 6 passages.

16.jpg


Là je refais cette ouverture en briques de verres.


17.jpg


Voilà ce que ça donne une fois presque terminé.

18.jpg


La suite demain :wink: pour la mise en place de l'atelier.
Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour JASON,
Oui, je sais, mais j'en ai fait cadeau. Je voulais, à ce moment, m'en débarrasser. A cette époque, j'ai également coupé 3 grands sapins + d'autres arbres qui génaient et c'est à la personne qui m'a tout débarrassé que je lai donné. Ça méritait bien ça non ? :wink:
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà la suite : (Mise en place de l'atelier)

La dalle a eu le temps de bien sécher, j'avais également fait un ragréage.
Là on peut voir le sol PVC qui va être déroulé. C'est un sol passage intensif, anti humidité et ne laisse pas apparaître le marquage et même les coupures dues à la chute d'outils.:

Lors de mon arrivé à mon nouveau domicile j'ai eu la chance de trouver chez Leclerc une chèvre à 100 euros (2T max) c'était la seule, j'ai sauté sur l'affaire et je dois dire que ça m'a rendu et que ça me rend un énorme service. Je la stocke dans la dépendance.

001.jpg



Les établis sont en place et là je prépare le panneau pour les outils. Je l'ai réalisé avec une plaque de médium de 28 mm et tenez-vous bien 2400 perçages et 2400 chanfreins et tout à la main.
J'ai d'abord tracé un quadrillage (on peut le voir sur la photo) en suite j'ai percé, retourné la plaque pour les chanfreins. Bien entendu le tracé est actuellement vers le mur, je n'allais pas l'effacer :-D

Je ne referai plus jamais ça, c'est un truc de fou !
002.jpg

Suite...
005.jpg


suite... et fin... OUF !
006.jpg


Voilà le panneau posé au mur.
On ne le voit pas sur les photos, mais à l'arrière il a des tasseaux de 30/50 tout autour et au centre du panneau. C'est pour éviter éventuellement une déformation et surtout pour laisser un vide d'air entre le panneau et le mur.
007.jpg




Là l'atelier commence à prendre forme et ça fait chaud au cœur quand on en arrive là ! L'électricité est complètement terminée.
Là on voit bien le sol PVC couleur béton.

008.jpg



Dernières petites finitions de la mise en place.

19.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Suite...
On peut voir que toutes les portes ont été changés :

20.jpg


Cette porte à 2 vantaux ouvrants et un vantail fixe (le fixe est à gauche sur la photo) J'ai demandé ça volontairement, ça a même surpris :-D. Tout ce que je j'ai pas fait personnellement dans ma maison et dans l'atelier, c'est les menuiseries.

21.jpg


Côté atelier mécanique :

22.jpg


Le tour SC4 et boitiers de rangement vis, boulonnerie,...

23.jpg



24.jpg



Établi fabrication maison avec des tiroirs IKEA. Il a fallu faire une petite adaptation, mais c'est du luxe là :)
25.jpg


Panneau pour le tour et la fraiseuse.

26.jpg


27.jpg


Là aussi un peu de rangement visserie.

28.jpg


La CNC chinoise qui fonctionne à merveille depuis près de 6 ans. Meuble, là aussi, fait maison. Déplaçable (roues) et démontable.

29.jpg



Côté bricolage :
Le panneau avec ses outils.
31.jpg


Un peu de rangement:
32.jpg


Pour finir une petite vue d'ensemble.
Il faut savoir que depuis il y a eu (comme j'explique au début) des améliorations.... et ça continue... :wink::-D
Où il y a le robinet à droite sur la photo, j'ai également placé l'eau chaude(et évacuation) et je compte mettre un évier, ce qui n'est pas un luxe dans un atelier.

38.jpg


A+
Syn.
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Félicitation pour ton atelier , il est vraiment sympa clair, fonctionnel très bien pensé .:smt023.
a+ jojo
 
S

sebastian

Compagnon
un bien bel espace :smt038 juste ce qu'il faut pour être à l'aise avec une belle finition, et très lumineux !
et de plein pied cette fois ! à savourer !
Bonnes bricoles dans ton nouveau chez-toi :wink:
 
E

epine43

Compagnon
super , et tu pense éparpiller des copeaux dans ce bel environnement !
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Très bel atelier super bien équipé :smt038
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Félicitation pour ton atelier , il est vraiment sympa clair, fonctionnel très bien pensé .:smt023.
a+ jojo
Merci, :)
Oui, j'essaie toujours de faire fonctionnel, ça permet un gain de temps considérable. Le rangement aussi d'ailleurs, mais il parait que certains s'y retrouvent mieux dans leur pagaille. :shock:.
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Super nickel, beau boulot :smt023
Merci :)
Sur le forum on passe presque tous par là et on sait combien ça demande de temps de faire un atelier comme on le voudrait. Ça demande beaucoup de travail. Maintenant c'est fait et je fais ronronner mes machines :).
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
un bien bel espace :smt038 juste ce qu'il faut pour être à l'aise avec une belle finition, et très lumineux !
et de plein pied cette fois ! à savourer !
Bonnes bricoles dans ton nouveau chez-toi :wink:
Merci :)
C'est vrai que j'ai énormément de lumière naturelle + l'éclairage, mais je pense qu'avec l'âge qui passe la luminosité devient une nécessité, les lunettes aussi d'ailleurs :)
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
super , et tu pense éparpiller des copeaux dans ce bel environnement !
Merci :)

Comme j'explique au début, ça fait plus d'un an que tout est fini, et les machines tournent et je m'en donne à cœur joie. L'atelier tous les soirs (sauf cas exceptionnel) est comme sur les photos. Je ne supporte pas de commencer le travail dans le bordel et marcher sur les copeaux de la veille. Ça me prends entre 1/4 heure et 1/2 heure par jours, mais c'est pour ma nature indispensable.
A+
Syn.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Ca fait rêver, il est nickel cet atelier. En plus, accolé à la maison : le rêve !

Avec le recul de ton année d'utilisation du sol PVC, qu'en penses tu maintenant ? Ça se nettoie bien ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Guillaume et merci, :wink:

Comme je l'explique, un atelier pour moi doit être un laboratoire de mécanique et autres... Mais, je comprends très bien que certains préfèrent et s'y retrouvent dans un désordre parfait :-D.
- Pour le sol, c'est une merveille. J'avais déjà fait ça à l'époque (ancienne maison) avec un lino de gamme moyenne (une horreur ! ! !). Je pense qu'il faut prendre de la qualité et de la bonne (même, et surtout, pour un atelier). Sur les photos on peut voir que j'ai placé des carrés par-dessus en renfort (pour la fraiseuse et le tour). Mais, comme j'avais une longueur supplémentaire, j'en ai profité (il y quelques mois) pour carrément mettre à la place une bande de 1m de large (collée au double face) sur toute la longueur, de la fraiseuse au tour (c'était pour faire plus propre :).) je prendrai une photo pour montrer.
- Personnellement j'en suis ravi et en tout point. C'est agréable, résistant, les petites pièces en tombant ne rebondissement, l'entretien un coup d'aspirateur, ça supporte le White, l'acétone, l'essence, les huiles,... un coup de chiffon est c'est comme neuf, il ne marque pas et reprend rapidement sa forme originelle,...
Comme je suis assez méticuleux, c'est exactement ce qu'il me fallait.
A+
Syn.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
L'atelier est propre et bien rangé cela ne fait aucun doute.
La surface semble suffisante sans être trop grande non plus. En conséquence je m'étonne de l'intervention d'une toupie, faire faire la chape aurait été moins fatiguant et sans doute guère plus cher que faire venir une bétonnière ?
Je vois que vous avez fait l'isolation des murs avant celle du plafond est ce une règle à respecter ?
Sabots à ailes intérieures prisent avec des tirefonds de 150mm ( les murs sont en briques rouges de 27)
Une fixation de 27 mm cela vous aurait peut être limité pour mettre une charge autre que l'isolation et l'osb dans le grenier ?
j'ai eu la chance de trouver chez Leclerc une chèvre à 100 euros (2T max)
Prix raisonnable j'avais eu une 700 kg pour le même prix chez auchan en 2010.
Je l'ai réalisé avec une plaque de médium de 28 mm et tenez-vous bien 2400 perçages et 2400 chanfreins et tout à la main.
Au moins votre solution est cohérente avec la plaque métallique pour les outils d'usinage métal et ça change des "french clip" que l'on voit très souvent sur youtube.
et je compte mettre un évier, ce qui n'est pas un luxe dans un atelier.
Un urinoir peut aussi être pratique pour éviter de salir la maison avec des copeaux.

Ne regrettez vous pas l'installation de la fraiseuse d'une part sur un établi en bois même si elle est sur le pied elle est quand même très lourde, enfin placée à l'extrémité de l'établi il n'y a pas de place des 2 cotés pour poser des outils pendant le travail par exemple ou toute autre opération de maintenance. Cependant je conçois que pour tourner la manivelle de la table quand le moteur d'avance ne tourne pas cela peut être pratique.

Le plateau de l'établi c'est quel type de bois ? Il a été fait avec un collage de latte il me semble. Est ce la teinte du vernis ou la couleur du bois mais je trouve que cela rend bien.
cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour et merci :wink:

- Le plafond est isolé avec laine de verre et passage de l’électricité. Beaucoup m'ont dit pourquoi je ne me servais pas de cette place pour du stockage.
J'ai plus de 100m2 de surface exploitable dans la dépendance et je n'en utilise même pas la moitié (en comptant le garage). Comme je range bien et que je ne garde jamais ce qui ne me servira jamais, on gagne vite de la place. :). Donc je n'aurais jamais besoin de cette place et j'ai fait au mieux et au moins cher et surtout ce qui convient à mes besoins.

- Pour l'isolation, c'est une remarque récurrente :) . En fait, c'est simple, je voulais avoir le plafond bas (pour le chauffage en hiver) et je n'ai pas de hallebarde :) comme les plaques de placo font 2.50m, il a été plus simple pour moi de placer le placo avant, ça m'a évité de devoir le couper. Les plaques dépassent le plafond, ce qu'on peut voir sur les phots (côté placo bien entendu).

- Oui, 100 euros (plus exactement 99 euros) une chèvre de 2T on n'hésite pas une seconde. Surtout que ça rend énormément service.

- Oui le panneau d'outillage en médium c'est ce que je pourrais conseiller à tous, ça n'a rien à voir avec cette quincaille qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage et que j'avais avant, donc je sais de quoi je parle. Comme attache après avoir cherché, j'ai fini par avoir eu l'idée de mettre des goujons à visser twister. Les perçages sur le panneau sont au diamètre intérieur du filetage des gougeons qui eux se vissent entièrement sur les 28mm, donc impossible que ça bouge ; j'ai essayé sur une chute de médium et en appuyant avec le pied, c'est le goujon qui se tord. Voilà en image les 2 types de goujons à visser que j'utilise :

1551701253193.jpeg


- Oui, effectivement, un urinoir aurait été une bonne chose, mais ça m'aurait pris trop de place et j'ai préféré abandonner cette idée. Comme je suis à la campagne je vais dehors :)

- Pour la fraiseuse, elle est à cheval sur les 2 pieds de droite de l'établi. L'établi est fixé au mur par 4 tirefonds de 12 X 160 et il pèse plus de 100 Kg avec tiroirs et matériel. Comme j'ai terminé complètement (hier :) ) la motorisation de la fraiseuse, je n'ai plus de problème de place et sur la droite j'ai justement ce petit meuble (monté sur roulettes) à droite qui me sert de servante et qui était toujours embarrassé par le prototype. (le boîtier de commande avec le clavier que l'on peut voir sur le meuble, c'est pour mon diviseur numérique, là il n'est pas à sa place :) ).
Voir photo prise hier :
1551702634796.png



- L'établi est réalisé avec des chevrons de 90 en pin, le plateau est un plan de travail IKEA en chêne ; je ne sais pas s'ils le font toujours, mais c'est vraiment de la bonne qualité. Les tiroirs eux aussi viennent de chez IKEA. J'ai 2 prises 230V sous le débord du plateau ce qui est parfois très utile.

- Pour le système de motorisation, j'ai fait une vidéo que je mettrai sur youtube et je placerai un lien ici.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
D

dorlag

Apprenti
Très bel atelier.
Pour ton lino de bonne qualité, tu aurais une référence ?
Merci pour le partage.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
S

synapsis

Compagnon
Merci :wink:

Pour le sol PVC j'ai acheté ça chez Le Roy Merlin, il est en longueur de 4m. Je ne retrouve pas la facture, mais de mémoire c'est celui-ci : CLIQUER ICI.
Dès que je retrouverai la facture je te le confirmerai, mais à 99% c'est celui-ci.
A+
Syn.
 
D

dorlag

Apprenti
Merci beaucoup pour ta réponse.
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
Y

yvon29

Compagnon
Superbe !
un jour j'aurais le même !
enfin , j'y crois !!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
. Mais, je comprends très bien que certains préfèrent et s'y retrouvent dans un désordre parfai
Parce que ça présente un tas d'avantages..
Rien à ranger le soir.
Pas de risque d'inverser deux objets.
Tout ce qui n'est pas sous la main est sous les pieds.
Pas de dépenses inutiles en panneaux, vis, crochets ou casiers.
Pas de stress quand quelqu'un vient remettre un outil...
Blague à part, ça doit être un plaisir d'y être dans ton atelier.
 
M

majestic12

Nouveau
Superbe atelier et superbes reportage photo ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à bricoler !
 
S

synapsis

Compagnon
Merci beaucoup pour ta réponse.
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

J'ai retrouvé la facture c'est bien celui-là, juste que j'ai un modèle "Premium", mais la référence est exactement la même. Je pense que depuis mon achat il ont changé juste l'intitulé et que même celui-là est le modèle Premium.
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Superbe !
un jour j'aurais le même !
enfin , j'y crois !!!
Merci :wink:

Il suffit juste d'être patient et de mettre sa volonté à ses passions et tout se réalise dans la limite de son budget bien entendu.
En tout cas je te souhaite d'y arriver.
A+
Syn.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 148
FB29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
Y
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
L
Réponses
26
Affichages
685
Alex31
A
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
B
Réponses
14
Affichages
18 284
tyio
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Haut