Atelier "rangé"; je vous le présente....

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai profité d'un petit rangement (si, si) de mon coin "atelier" pour prendre quelques photos .

Il se situe en sous-sol sur une surface de 3m X4m. Bon ça fait 12m2 mais les vélos, la planche à voile en prennent quelques uns.
Ce qui fait que je suis un peu à l'étroit par moment....

On commence par l'entrée sur la droite

20160901_202915.jpg



Puis une fois entré de droite à gauche une première étagère (récupérée et très solide).

20160901_185406.jpg


Un premier établi à tout faire :

20160901_185816.jpg


Ensuite la partie usinage et métal. Le tour (CQ6125 bridé) et la perceuse (Chomienne PE13 devenue PE15 restaurée) sont alimentés par un seul variateur dans le coffret.

20160901_185829.jpg


Une petite scie Serm 120 restaurée et toujours prête à sortir :

20160901_190851.jpg


Et une partie plutôt informatique, bricolage propre. On y refait les PC des copains et famille, du clonage de disques durs, du test en tout genre.. Les vélos/ planche sont sur la gauche ....

20160901_203055.jpg


Il reste deux plans de travail, un petit établi avec étau (mon premier cadeau d'anniversaire axé bricolage):

20160901_191108.jpg


Et au milieu une table élévatrice (ancien lit hospitalier modifié) bien pratique pour être toujours à la bonne hauteur de travail, déplacer des machines d'un plan à l'autre :
En parlant de déplacer, le transpalette à été acheté 30 euros car ne descendait plus....il suffisait d'avoir BEAUCOUP de dégrippant et de la patience. Il me sert à bouger les établis sans les vider.
Un jour il installera une fraiseuse....Une Deckel FP1 qui sait ?

20160901_185453.jpg



Voilà vous en savez plus sur mon univers.
Il est un peu sombre et demanderait à ce que les murs soient repeints en blanc, et un meilleur éclairage.

Cdt.
 
M

mwm

Compagnon
Félicitations pour tant de "secteurs" différents dans si peu de place, j'en était à avoir des endroits un peu partout pour garer les machines, sous bâches, puis je me suis décidé à louer un bâtiment industriel, le bureau WC et SDB sont déjà installé j'ai installé une cuisine dans les anciennes archives et une chambre au dessusdu bureau, de là j'ai ajouté une mezzanine de 26 m² et la surface au sol est de 120 M² , crois moi tout est plein ,fraiseuse VEB KRESS, uns scie GUILLET, un tour BECCAT,Une fendeuse qui me sert de presse à l'occasion, poste à souder, chalumeau, matériel de levages,et un chariot élévateur manuel que j'employe pour travailler à hauteur( jusque 300 kgs) ce que l'on employait pour bouger des casiers dans les stocks,, A ++
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Tu as fait l'inverse de moi, tu as un atelier qui peut faire maison, et moi une maison avec un "atelier".

J'ai plein d'idée pour grappiller de la place (carport pour virer la voiture, abri de jardin pour les vélos....) mais il faut des finances de Ministre. Je patiente.

Cdt.
 
R

RzO

Ouvrier
Bravo pour avoir fait rentrer tout ça dans 12m² !

Franchement, quand on se plaint de ne pas avoir suffisamment de place, en regardant un peu cette rubrique, on se rend compte que certains ont bien moins et font avec (mais pleurent pareil ! :smt003 )

J'ai (depuis 3 jours) 38m² (un peu moins de 30 avant) et c'est déjà galère.... j'ai 280 sous plafond, alors j'essaye de "monter"). Je suis en pleine réorganisation...

Alors vraiment, dans 12m², faire plusieurs "coins" en + , je dis chapeau l'artiste ! :smt023
 
V

Valentin.G

Apprenti
J'adore ton petit tour, manque plus qu'à modifier un peu la perceuse pour en faire une petite fraiseuse
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un chouette atelier où il doit faire bon passer du temps ! :-D
une petite question au sujet du tour : on voit des "butées" sur la vis-mère, est-ce qu'il a un système de débrayage ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Pour les butées ce sont de simples bagues que j'ai tournées, et il n'y a pas de débrayage sur ces petits tours.
Cela me permet juste d'avoir un arrêt un peu précis (alésage intérieur par exemple).
Je regrette juste d'avoir fait un blocage par vis pointeau, je vais flinguer ma vis mère à la longue. Des demis bagues seraient préférables.

Cdt.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bel atelier bien équipé et qui a l'air bien sec aussi ... c'est important :-D ! ...

Avec un coup de peinture blanche partout murs et plafond tu gagnes pas mal en luminosité et ça bloque la poussière du ciment :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour FB29,

Tu as raison, il est très sain ce petit coin, pas d'humidité malgré qu'il soit complètement enterré .
Je ne fais rien de spécial sur mes machines contre la rouille et en 10 ans, elles n'ont pas bougé.

Un jour, je peindrai les murs, un jour ...soupir.

Cdt.
 
F

FB29

Rédacteur
Un jour, je peindrai les murs, un jour ...soupir
Oui ... ça peut être très pénible ... le truc c'est peut être de pas tout faire en même temps ... mais morceau par morceau :roll: ...

Avec de l'acrylique au rouleau à poils ça va assez bien ... besoin de rien nettoyer avec des gants jetables ... rouleau, pinceau et bout de bois pour touiller => je les mets dans la machine à laver en programme rapide ... ça ressort plus propre que neuf, directement essoré :smt033 ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
G
Réponses
5
Affichages
3 789
moufy55
moufy55
françois44
Réponses
2
Affichages
5 305
françois44
françois44
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 576
philippe2
philippe2
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 495
tournele
tournele
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
F
Réponses
11
Affichages
6 543
focalefixe
F
Haut