Atelier petit garage

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Voici mon atelier, depuis le temps que j'attends.

Alors c'est le garage de la maison, qui fait la surface ahurissante de 13m² environ.

Comme tout bon garage qui se respecte, il ne verra jamais une voiture.

Comme vous pouvez l'imaginer, le nerf de la guerre c'est le rangement. Il faut caser les machines et les outils, mais également le reste qui n'a rien à voir avec l'usinage.

Sur cette photo le tour, un ac140 (les trucs devant vont partir), une affûteuse, et un touret (qui est sur roulettes). Je compte mettre une étagère dessus pour l'outillage courant du tour.

98187420_2474578299506029_6499470470260195328_n.jpg


A l'autre bout de l'atelier (2m en face donc), un établi tiro-class balaise avec le petit emco pc turn 50 (dépouillé de l'électronique d'origine, se verra greffer du centroid acorn d'ici quelques mois) qui sera dans l'autre sens bien entendu. Une magnifique grille perforée de récup qui fera office de rangement mural d'outillage, ainsi que le meuble gris et rouge qui est un meuble à tiroir (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...-rouge-kupper-91-cm-1-porte-10-tiroirs-e86871) qui est franchement bien, vu le poids qu'il y a dedans, peu encombrant (moins profond qu'une commode d'atelier) et surtout moins cher, qui contient tout l'outillage d'usinage, la métrologie etc...
99157952_245045280097221_535853043405553664_n.jpg



Gros plan sur l'établi, il y a dessous une tronçonneuse à métaux et une petite plieuse. Il y aura un ordinateur pour piloter le tour CN sur la gauche de l'établi, qui pilotera également la fraiseuse, voir plus bas. On peut voir le compresseur vertical de dentiste Quétin à coté (bicylindre silencieux).
98093646_622402095024057_1866685455055978496_n.jpg



Vu la place disponible, les étagères "charges lourdes" de brico dépôt sont de rigueur.
Des choses partiront (reste des travaux maison, pièces de fraiseuse etc...) donc ce qu'il y a par terre devant ne sera plus la.
98342781_275903083594136_9065625314071150592_n.jpg


Point de vue rangement matière, j'ai opté pour la solution temporaire du "à l'arrach' ". Le métal en barre quand à lui est en vrac dans un carton sur une étagère, les plats d'alus dans des cartons.
98361199_702911463845334_4084093833514582016_n.jpg


Le meuble à tiroirs. La fraiseuse en kit dessus sera bientôt montée dessus (avec une belle planche de bois entre le meuble et la fraiseuse), et sera cnc. D’où l'ordinateur entre les 2 CN pour faciliter le pilotage (un seul à la fois). La fraiseuse est une BF25 en cours de modifications.
98135800_2949999748450456_8858567848423849984_n.jpg


Voilà, il faudra que je case une scie (alternative ou à ruban) et ce sera déjà pas mal. Dans le futur un poste Tig, et de toute façon je ne pourrai pas mettre beaucoup plus de choses.

Encore un peu le bazar mais j'ai emménagé il y a 15 jours, et vu le merdier pour aller à la déchetterie, j'entasse les cartons dans mon salon.

Ah, j'ai également isolé le garage (le coté mur extérieur ce n'était pas prévu mais j'avais assez de matériaux pour le faire). Je dois finir quelques bandes et mettre de la mousse expansive).
Je cherche une astuce pour la porte de garage, je sais que je ne pourrai pas faire de miracles, mais si jamais... Je pense surtout au coté sonore pour les voisins (même si c'est une maison neuve et qu'on entend déjà pas beaucoup), sachant que je dois pouvoir l'ouvrir et la fermer quand je veux (donc pas de définitif ou de galère à mettre en oeuvre)

Ouvert à tout avis, et si ça peut aider à voir ce qu'on peut caser dans un garage de 13m² pour d'autres, tant mieux car je pense que beaucoup n'ont pas beaucoup plus de place que ça, voir même moins.
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Tu as de belles machines, beau petit atelier. Effectivement la place est un luxe ! tu dois essayer d'optimiser avec beaucoup de rangement muraux. Que bricoles-tu dans ton atelier ?
 
E

Eric29

Compagnon
Principalement des pièces de répliques d'airsoft, voir même créations airsoft complètes.

Edit : l'airsoft ce sont des répliques d'armes (ou pas forcément des répliques d'armes existantes, il y en a qui ne copient pas une arme réelle) qui tirent des billes 6mm en plastique à 2 Joules maximum. Ca peut être propulsé par gaz, co2, air (système électrique ou non). Soit pour de la collection, tir sur cible, ou en jeu à se tirer dessus (avec protections évidemment).

Il m'arrive également de réparer des trucs autres, ou faire des pièces pour autre chose, mais c'est principalement ça.
 
Dernière édition:
J

Jeffduc998

Apprenti
J'ai la même problématique de surface. En optimisant j'ai réussi à caser un tour ramo T36, une fraiseuse Aciéra F4, une perceuse à colonne Adam C22.... pour gagner de la place et , j'ai opté pour les roulettes : l'établi est sur roulettes, la perceuse, les meubles, la scie alternative et le touret à polir. J'ai rajouté une petite mezzanine au dessus de la porte pour stocker la matière première. Je te joins une photo.
DSCN5856.JPG

bon courage
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
@Eric29 Sur la porte en tôle de mon garage atelier (identique à la tienne), j'ai collé des plaques de polystyrène extrudé en 60 mm ici avec de la mousse expansive. Çà tient bien depuis 11 ans, le tout est très léger au final et isole du froid et limite bien le bruit. Il faut faire un peu de découpe au cuter pour le passage des tringles , mais rien de sorcier. Tout reste parfaitement fonctionnel. C'est pas hyper joli, mais ça fait le taf !
C'est ce que j'ai fait. A toi de voir ...
 
E

Eric29

Compagnon
@Jeffduc998 on dirait qu'on a sensiblement la même chose en surface ! Je retiens pour la matière 1ère ce sera un point sur lequel je devrai me pencher ! J'ai le touret actuellement sur roulette, la scie le sera également (quand j'en aurai une). En tout cas il est nickel ton petit atelier !

@Charly 57 Ca me parait bien cette histoire de plaques ! Pas cher et efficace, pile ce qu'il me faut ! Merci pour l'astuce :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pas mal juste une remarque je protégerais le tableau électrique contre la poussière et les copeaux
 
J

Jeffduc998

Apprenti
L,avantage quand c'est petit c'est que tout est à portée de main et qu'on ne peut pas avoir de bazar partout.
 
E

Eric29

Compagnon
Oui c'est prévu de protéger le tableau électrique, ainsi que le mur derrière le tour contre copeaux/huile et autres. J'attend l'installation de la ligne téléphonique afin de faire ça.
Effectivement, tout est à portée de main, à la maison et c'est bien pratique. L'inconvénient c'est la limite de place mais en rusant on y arrive.
 
P

philmaine

Apprenti
Pas facile l'amenagement de petites surfaces .Je suis aussi dans ce cas et j'ai aussi pris l'option roulette .C'est ma foi pratique et permet quand meme de trvailler correctement .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Voilà en cours de montage sur ma porte d'atelier. Elle a une petite porte incluse dans la grande porte basculante.
1590473040775.png
 
E

Eric29

Compagnon
Je pense que je vais opter pour cette solution, ça parait la plus efficace/simple/bon marché à mettre en oeuvre.
 
D

Dou

Nouveau
Tu comptes faire quoi de la tôle perforée au mur ? un porte outils ?
 
M

Macfun

Apprenti
Trop chouette la F4 !!!

Bonne idée les roulettes sous la scie, on ne s'en sert finalement qu'assez peu souvent, donc mobilité = gain de place.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

la tôle perforée au mur ?

J'ai récupéré pas mal de plaques perforée provenant d'un magasin de bricolage, donc costaud !

Par contre, je n'ai pas de crochets, uniquement des tiges pour placer les blisters....
comment faire pour les fabriquer ou bien, ou peut on en acheter ?
 
E

Eric29

Compagnon
Alors je suis en train justement, après avoir fixé ma tôle perforée (elle est perforée d'usine, pas par moi, c'est ce genre de tôle : https://lemetal.fr/toles-perforees/838-tole-perforee-r10t15-1500x3000-ep-15-mm-acier-noir.html ), d'y accrocher des outils, principalement dans le but de libérer de la place dans les étagères. Déjà l'électroportatif a été mis dans le cellier. C'est un étage et demi d'étagère gagné !

On trouve des crochets en S par paquets de beaucoup sur ali ou autre, mais ça met un temps fou à arriver.

Du coup, en rangeant un peu j'ai retrouvé une pince à rivets pop, et des rivets. Du coup je mets des rivets en laissant la tige dépasser, que je plie à la multiprise, et ça fonctionne nickel. Bon, c'est pas le top du top, mais au moins j'ai ça à disposition.

Par contre, je n'ai pas de crochets, uniquement des tiges pour placer les blisters....
comment faire pour les fabriquer ou bien, ou peut on en acheter ?

On trouve ce genre de trucs chez Retif par exemple.
 
D

Dou

Nouveau
je ne connais pas, mais si tu est dans l'impasse, tu peux envisager pas mal d'option avec de l'impression 3D, pour peut que tes charges soient modérées
L'avantage, tu peux faire du sur-mesure, ce qui peut faire un rendu très pro ( mais ca va te couter du temps)....
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
W
Réponses
11
Affichages
509
celtic14
celtic14
P
Réponses
81
Affichages
8 321
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 244
Paulctx
P
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 305
midodiy
midodiy
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 374
Gcrimi2005
G
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
18
Affichages
4 124
Belphegor
B
W
Réponses
11
Affichages
581
moufy55
moufy55
2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut