Atelier nektarfl : fabrication de ressorts

  • Auteur de la discussion nektarfl
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

peps

Compagnon
Très interessant tout ça. Je garde en memoire car pour la restauration de motos anciennes c'est souvent que je cherche des ressorts introuvables. Mais c'est sûr, ce ne sont jamais des quantités...
Quand je sais faire je refabrique moi meme a la main. Mon problème c'est de trouver le fil.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Félicitations :smt041 !!! Bientôt le second million :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
V

vax

Modérateur
Je viens de passer pour déposer une offre d'emploi, et oui, si je ne viens plus, c'est plus par manque de temps que par volonté. Depuis la création de mon entreprise, un peu plus de 11 ans, je ne vais pas tarder à facturer mon premier million d'euros (d'ici la fin de l'année ou le début de 2019)
J'ai une autre machine qui est rentrée dans l'atelier, mais je n'ai même pas eu le temps de la mettre en route.
Pour ceux qui connaissent, c'est une bihler RM35, et la prochaine machine devrait arriver mi-novembre, c'est une machine qui va me permettre de meuler les petits ressorts. Je mettrais des photos quand j'aurais enfin sorti la tête de l'eau.
A bientôt.

Voila le genre de nouvelle qui ensoleille une journée dès le matin (même s'il pleut ici ).
Tu as une section dédiée aux offres d'emplois sur le forum, tu auras certainement plus de visibilité à cet endroit...

Encore bravo pour ton abnégation.
 
B

bimeur

Compagnon
Salut

dit moi, a combien es-tu limité niveau dimension de ressorts?

Diamètre de file, longueur libre du ressort (je parle de ressorts de compression)

Es-tu capable de faire du ressort 'progressif' par exemple (plus souple sur x spires, puis plus dur sur x spires sur le même ressort)

car je voudrais savoir si tu peux fabriquer des ressorts de soupapes voitures/motos, et des ressorts de suspensions aussi

quitte a en acheté, autant que ce soit en France quoi.....

Merci :wink:
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

je tombe sur ton post par hasard

j ai un temps travaillé sur machine bihler ( à l'ancienne, cames , manivelle..)

dans une boite de ressorts (bernard ressorts) ressorts fil et feuillard

egalement un peu en savoie a cluses tjrs sur bihler sur des contacts plaqué or

il y avait egalement un prototypiste qui faisait de l'unitaire il enroulait ses ressorts sur le tour

c'etait interessant et ça collait a ma formation initiale d'ajusteur outilleur.

souvenir
 
N

nektarfl

Compagnon
Salut

dit moi, a combien es-tu limité niveau dimension de ressorts?

Diamètre de file, longueur libre du ressort (je parle de ressorts de compression)

Es-tu capable de faire du ressort 'progressif' par exemple (plus souple sur x spires, puis plus dur sur x spires sur le même ressort)

car je voudrais savoir si tu peux fabriquer des ressorts de soupapes voitures/motos, et des ressorts de suspensions aussi

quitte a en acheté, autant que ce soit en France quoi.....

Merci :wink:
Pour l'instant, je me limite au diamètre 5mm, environ 60-70mm de diamètre extérieur et un peu plus de 1m en longueur. Si c'est plus gros, j'ai un groupe de confrères de confiance qui me permet de pouvoir dépanner mes clients (le ressort le plus gros livré pesait presque 50kg pièce, il fallait se mettre à 2 pour le porter...)
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour, faites vous des ressorts en feuillards, ressorts volutes ?
 
P

peps

Compagnon
Bonjour Nektarfl, et que 2019 soit la meilleure!!!
question: j'ai souvent besoin (restauration de motos anciennes) de refabriquer des ressorts a l'unité (kick, sélecteur, selle, ...). Je les refait moi meme a froid a base de corde a piano mais parfois ça tient, parfois ils se détendent.
Quelle est le matériau de fil a commander et faut-il ensuite lui faire un traitement thermique précis pour avoir un bon ressort?
Cordialement
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

de memoire on faisait des ressorts en fil inox, ou en corde a piano , selon l'usage , l'esthetique recherché aussi

la corde a piano est un acier trempant, tu dois donc pouvoir tremper tes ressorts mais il faudra leur faire un revenu pour eviter qu'il soit cassant

c'est loin tout ça je ne me souviens plus bien,

d'autres avis surement + complets a venir..
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour Nektarfl, et que 2019 soit la meilleure!!!

toi, tu m’as porté la poisse...

j’ai reçu une invitée surprise dans mon cerveau, (une petite tumeur très agressive dans le lobe pariétal droit dixit le neurochirurgien qui a pratiqué une biopsie)
Depuis 6 mois, je suis alité à l’hopital après avoir fait une rage de dents, puis une septicémie et reçu une double trachéotomie et avoir passé 6 semaines en soins intensifs à me battre contre la grande faucheuse alors que pas un seul membre du corps médical ne me donnait la moindre chance de m’en sortir (c’était mi-mai)
Aujourd’hui, je suis là à donner de mes nouvelles et commencer ma seconde vie comme un bébé (j’ai des couches plus parce que je n’ai pas la capacité de me déplacer), je mange mixé (mais seul), et je suis en train d’apprendre à mes jambes à accepter de me faire marcher et de me tenir debout.

Pour les volutes, je sais comment on fait, mais jamais eu le temps de vérifier donc je préfère répondre non

Le moral est là, mais fini pour moi le travail en atelier, je vais me contenter de diffuser des ressorts standard et donc un travail essentiellement derrière l’ordinateur pour permettre aux clients de trouver leur bonheur sur mes sites nternet, mais personnellement, je ne prendrais plus de risques à rester devant la moindre machine


Je vais répondre pèle-mèle aux questions précédentes

Oui, l’acier ressort st un acier trempé et revenu à létat de base quand on le reçoit de chez le fournisseur

un passage au four à 280°C pendant 20 min permet de stabiliser les déformations effectuées pour la mise en forme
 
C

crapulatos

Compagnon
Bravo pour avoir dérouté la bête immonde ...
Et beaucoup de courage et d'espoir dans ton retour à la vie

E.T.
 
Y

Yoda78

Compagnon
toi, tu m’as porté la poisse...

j’ai reçu une invitée surprise dans mon cerveau, (une petite tumeur très agressive dans le lobe pariétal droit dixit le neurochirurgien qui a pratiqué une biopsie)
Depuis 6 mois, je suis alité à l’hopital après avoir fait une rage de dents, puis une septicémie et reçu une double trachéotomie et avoir passé 6 semaines en soins intensifs à me battre contre la grande faucheuse alors que pas un seul membre du corps médical ne me donnait la moindre chance de m’en sortir (c’était mi-mai)
Aujourd’hui, je suis là à donner de mes nouvelles et commencer ma seconde vie comme un bébé (j’ai des couches plus parce que je n’ai pas la capacité de me déplacer), je mange mixé (mais seul), et je suis en train d’apprendre à mes jambes à accepter de me faire marcher et de me tenir debout.

Pour les volutes, je sais comment on fait, mais jamais eu le temps de vérifier donc je préfère répondre non

Le moral est là, mais fini pour moi le travail en atelier, je vais me contenter de diffuser des ressorts standard et donc un travail essentiellement derrière l’ordinateur pour permettre aux clients de trouver leur bonheur sur mes sites nternet, mais personnellement, je ne prendrais plus de risques à rester devant la moindre machine


Je vais répondre pèle-mèle aux questions précédentes

Oui, l’acier ressort st un acier trempé et revenu à létat de base quand on le reçoit de chez le fournisseur

un passage au four à 280°C pendant 20 min permet de stabiliser les déformations effectuées pour la mise en forme

De tout coeur avec toi. Ecrases le ce putain de crabe!
 
B

Boris_25

Compagnon
Quelle force et quel courage tu as eu...
Tous mes voeux de rétablissement.
 
J

jajalv

Administrateur
Je compatis, François.
Ne baisse pas les bras.
Si le travail à l'atelier est terminé, il peut y avoir encore de beaux jours devant toi. (Je parle en connaissance de cause).
Alors, cramponne-toi et lutte.
Et si tu as besoin de parler, nous sommes là.
Bonne soirée à toi, et courage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je me joint aux autres membres pour te souhaiter un bon rétablissement et faire au mieux pour cette nouvelle activité.A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Même si on ne connait pas, je te souhaite vraiment tout le meilleur ! :drinkers:

Amitiés,
Pascal
 
V

vax

Modérateur
Je m'associe aux copains dans tous leurs voeux de bon rétablissement.
Au plaisir de te lire.
 
F

Flippper

Compagnon
Même si on ne se connait pas, je te souhaite un prompt rétablissement.
Ta réaction face à l'adversité force le respect, beaucoup se serait laissés aller, toi tu te bats.
Tu as toute mon admiration.
Cdlt
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Quel force tu as, respect.
rétabli toi et profites de la vie.

Cordialement
JP
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Bon courage en souhaitant que tu ais passé les moments difficiles.
A bientôt sur le forum
 
A

Aiwass

Compagnon
comme tout les autres, je te souhaite un bon rétablissement, sa a l'air en bonne voie
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour François, bonjour à tous

Tu nous donne de tes nouvelles, c’est que tu vas déjà mieux et cela ne fera qu’évoluer avec le temps. Surtout ne baisse pas le bras.
Aidé par la médecine, le corps humain a des ressources…. En 95 j’ai eu aussi un cataclysme dans le pariétal droit, six mois pour réapprendre à marcher, en 2012 un crabe dans la vessie, opération et 8 semaines de chimio, et 2016 un AVC ma foudroyé dans la rue, une obstruction au niveau du tronc cérébral ma rendu tétraplégique.
En 2 semaines de soins intensifs le côté droit est revenu pratiquement sans séquelles. Il a fallu plus de temps pour le côté gauche.
L’atelier éteint, les machines froides, que vont imaginer les clients etc… Les idées noires m’ont envahi.
Un long séjour dans un centre de rééducation m’a permis de retrouver la mobilité, la marche et l’envie de travailler qui ne m’a jamais quitté.
Maintenant, la reprise du travail dans l'atelier qui est mon royaume, me fait zapper les petits restes de mon handicap.

Je te souhaite de trouver la force de te fabriquer un ressort pour te convaincre à reprendre ce que tu fais de mieux…. tes ressorts

Très amicalement
Jeannot

PS: je n'ai pas fait état de mon bilan de santé pour des applaudissements, mais faire savoir que l'on peut se sortir de cas non bénins.
 
V

vibram

Compagnon
prompt rétablissement et beaucoup de courage pour les epreuves passées et beaucoup de bonheur je l'espère pour les années à venir

merci de nous avoir fait partager ton experience avec ta société j'ai adoré suivre les videos etc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mes meilleurs vœux de rétablissement, et au plaisir de te lire à nouveau sur le forum !.

Cordialement,
FB29
 
P

punchy

Compagnon
Salut Nektarfl
Quand je pense qu'on a connu ce forum ensemble à ses débuts, on n'était qu'une poignée de passionnés à l'époque.
Qui pouvait croire que tu aurais réussi avec des ressorts?
[...]
Philippe
ça donne un coup de vieux :wink:

Bravo Nektarfl

Bon courage
et bon rétablissement :smt023
 
J

joumpy

Compagnon
Ne jamais se laisser aller... Ne serait-ce que pour tous ceux qui ont eu une vie trop courte ou trop merdique sans rien pouvoir y faire!

Tu as d'abord appris. Puis tu as fais. Aujourd'hui, tu envisages de faire faire. C'est dans la logique des choses, juste un peu trop tôt à ton goût... Mais surtout, ce n'est qu'une étape parmi d'autres , il te reste aussi à transmettre ton savoir-faire !
J'avoue avoir déjà échoué deux fois à cette étape qui ne me paraissait pourtant pas la plus difficile. Je persévère!
Soigne-toi bien et reviens nous donner des nouvelles.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ça fait un bout de temps que je me demandais ce que tu devenais... :-(
Tu as un sacré courage et je suis certain que tu vas encore beaucoup récupérer, tout comme mon voisin menuisier qui a enfin pu retrouver ses chères machines. Mais on ne le voit plus sans masque !
Merci d'avoir eu cette amitié de nous tenir au courant de ta santé !
Continue de nous passionner avec tes grandes connaissances ! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 538
focalefixe
F
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
C
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut