Atelier nektarfl : fabrication de ressorts

  • Auteur de la discussion nektarfl
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

Pinpain

Apprenti
Ressort.jpg
:wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Heureusement qu'il y a le pied à coulisse pour indiquer les dimensions, du coup, ça me rappelle un ressort fabriqué récemment... :mrgreen:
Pour info, le diamètre de fil est 3,5mm, or en regardant la photo, on dirait presque que c'est 6 fois moins!!!
 
Dernière édition:
P

Pinpain

Apprenti
Affirmatif ! Pour donner une idée de dimensions, le plan en fond est imprimé sur un A3. C'est le plan du crabot où le ressort va être installé.
 
N

nektarfl

Compagnon
Allez, j'ai souffert par manque d'expérience sur cette pièce, alors je vous en fait profiter :

http://pommeuse.ressorts.org/images/DSCN0411.MOV

Il y a 63Go à télécharger, donc patience, mais ça vaut le coup d'oeil, même si la pièce n'est pas hyper parfaite à la sortie, c'est presque mieux que réalisé à la main (et surtout moins fatiguant et plus régulier)
fil Ø1,8mm inox Øintérieur d'enroulement final : 4,6mm
bonne vidéo.
 
P

Pinpain

Apprenti
Ca a pourtant l'air facile quand on voit la machine travailler, mais la gamme de fabrication doit être un vrai exercice à imaginer. :smt013 Tu travailles sur simulateur ou par essais en direct sur la machine?
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu travailles sur simulateur ou par essais en direct sur la machine?
Par essais successifs sur la machine, il n'existe pas de simulateur pour ce genre de machine puisque tous les 'outils' peuvent être imaginés, il faudrait alors les reporter sur le simulateur (que je ne voudrait, pour rien au monde avoir à programmer)
En fait, on crée la pièce à peu près, puis on affine les réglages passe par passe. Le plus dur, c'est quand on revient sur une passe qu'on ne peut pas terminer avant parce qu'elle viendrait interdire une partie de la fabrication. (je pense à la partie centrale qu'on est obligé d'amorcer pour échaper l'enroulement présent, et qu'on est obligé de terminer une fois le second enroulement terminé.)
C'est vrai que c'est creusage de cervelle, mais qu'est-ce que ça fait du bien quand on arrive au résultat final...
 
P

Patrice78

Nouveau
Super atelier, vidéos passionnantes, ...
... et un auteur pro passionné par son métier qui la volonté de le faire découvrir et la patience de répondre à toutes les questions!

Ce sujet, que j'ai découvert hier, se lit comme un roman!

Félicitation et un grand merci,
... et beaucoup de clients pour charger ton parc machine.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'aurai besoin ton experience pour une serie de ressort , pour un outil que je suis en train d'imaginer , dans ma tete .
je ne pourrai pas faire de plan ( pas la competence ) ni calculer la resistance .
j'ai l'habitude de faire a l'approche . la c'est trop faible , ou trop .....................

je crois que je m'etais inscrit sur ton site .
magnifique ta motivation et prendre du temps pour nous montrer tout cela .

a bientot

apt
 
N

nektarfl

Compagnon
A ce propos, j'ai une nouvelle petite vidéo, mais cette fois dans le tout petit
fil Ø0,3mm Øext 3. La complication vient du fait que d'origine, la machine est limitée à +/-10 tours, or j'ai besoin de plus pour enrouler le ressort.
Le fabricant m'a indiqué comment changer les fichiers de configuration pour augmenter les possibilités de la machine
http://pommeuse.ressorts.org/images/DSCN0428.MOV
bon visionnage

A patrice78: ne t'inquiète pas de ce coté là, les clients viennent à moi, c'est pas moi qui les sollicite, ça me semble plus fort comme relation.

Apprenti51: tant que tu ne sais pas ce que tu veux, ça peut durer une éternité et couter un bras. Une notion de force, prend un pèse lettre, ou un pèse personne pour avoir une idée, ensuite, donne quelques dimensions, et en fonction de ça, je verrais si on peut trouver ton ressort. (je n'ai pas besoin d'un dessin parfait, un vague crobard me suffit parfois pour comprendre le besoin.)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai une idee de la force , mais au bout d'un levier de plus d'un metre , et un imperatif en diametre interieur .
je ferrai un dessin et explication en mp .

a bientot

apt
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour,

Nouvel exercice de tortillage de méninges

Cette fois-ci, la pièce est quasiment microscopique. Matière : 0,15 x 0,4
l'inconvénient, c'est qu'avec ce genre de dimension, aussitôt qu'on tente de cambrer la pièce en même temps qu'on avance le fil, ce dernier se tortille au seul endroit ou il est le moins bien guidé, alors pas d'autre solution pour les cambrages de les faire par à-coup...

Une première vidéo de profil pour voir la forme
http://www.ressorts.org/images/DSCN0471.MOV
la seconde vue de 3/4 face
http://www.ressorts.org/images/DSCN0472.MOV
la troisième, j'ai rajouté ma loupe x5 entre la caméra et la machine (c'est la raison pour laquelle l'image est peut-être un peu moins nette
http://www.ressorts.org/images/DSCN0473.MOV
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis épaté par ce que peut faire cette machine. Quelle précision dans le geste a t on envie de dire.
Merci Nektarfl.
 
L

Le débutant

Compagnon
:smt038:smt038:smt038 Quelle précision dans la fab. des outils ! Chapeau :prayer:
Cordialement
 
N

nektarfl

Compagnon
:smt038:smt038:smt038 Quelle précision dans la fab. des outils ! Chapeau :prayer:
Découpe par électro-érosion au fil, j'ai pas trop de mérite, si, peut-être dans le petit coup de lime aiguille diamantée pour arrondir les angles...
Ce qu'on ne voit pas sur les pièces qui tiennent le bout de fil écrasé, c'est qu'il y a un décalage de 0,1mm, ce qui fait qu'une fois les deux pièces en contact, le fil écrasé n'a aucune solution pour riper sur le coté. Sa place est obligatoirement fixée.
 
N

nektarfl

Compagnon
Je viens de passer pour déposer une offre d'emploi, et oui, si je ne viens plus, c'est plus par manque de temps que par volonté. Depuis la création de mon entreprise, un peu plus de 11 ans, je ne vais pas tarder à facturer mon premier million d'euros (d'ici la fin de l'année ou le début de 2019)
J'ai une autre machine qui est rentrée dans l'atelier, mais je n'ai même pas eu le temps de la mettre en route.
Pour ceux qui connaissent, c'est une bihler RM35, et la prochaine machine devrait arriver mi-novembre, c'est une machine qui va me permettre de meuler les petits ressorts. Je mettrais des photos quand j'aurais enfin sorti la tête de l'eau.
A bientôt.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je ne n'arrive plus à visualiser les vidéos (page 13)

Cordialement,

Jacques
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Nektarfl
Quand je pense qu'on a connu ce forum ensemble à ses débuts, on n'était qu'une poignée de passionnés à l'époque.
Qui pouvait croire que tu aurais réussi avec des ressorts?
En tout cas, félicitation pour ton parcours et je te souhaite de continuer sur ta lancée. :smt041
Je ne vais pas postuler, pour moi encore quelques mois après ma convalescence et ce sera enfin la retraite :7dance:

Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Je rejoins Philippe.
Merci de nous tenir informé te ton évolution et bonne chance pour le second million.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Félicitations pour le million et bon courage pour la suite.
J'ai déjà eu affaire à toi @nektarfl pour des ressorts pour des portes battantes et il faut dire que je n'ai eu aucun souci au montage et ça tient dans le temps. Fabriqués et livrés rapidement, un bon contact et des conseils de pro.
Il faut le dire aussi quand ça va.
Bonne soirée.
Séb
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je ne n'arrive plus à visualiser les vidéos (page 13)

Cordialement,

Jacques
C'est fort possible, j'ai changé d'hébergeur au mois de juin dernier, les vidéos étant très volumineuses, je ne les ai pas toutes transférées, il va falloir que je fasse un test et les remettre en ligne.
 
N

nektarfl

Compagnon
Lien des vidéos des pages 10 à 14 en cours de chargement chez mon hébergeur.
Je ferais les liens plus anciens plus tard car sinon je dépasse actuellement le nombre de fichiers téléchargeables en même temps (à 100K/s, ça va mettre quelques heures à venir sur le site...)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 588
focalefixe
F
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut