Atelier Julien SFV

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà après quelques années d'absence, je vous présente le début de construction de mon nouvel atelier.

C'est une ancienne étable à vache de 90m2. J'ai commencé par casser toute la dalle, remplir la fosse à lisier, étaler du sable, mise en place du polyanne, treillis soudé ST25, entre 15 et 18cm de béton (sol pas parfaitement plan).

J'ai réalisé moi même pour la première fois un lissage du béton avec hélicoptère (taloche mécanique) en incorporant un mélange de quartz et d'adjuvant acheté préparé à raison de 5kg / m2. J'ai commencé à couler à 11h, et terminé de talocher vers 21H, puis la mise en œuvre d'un produit de cure au pulvérisateur pour éviter le failancage de la surface du béton dû à un séchage (évaporation de l'eau) trop rapide.

Je suis très satisfait du résultat, j'ai quelques défauts de surface, mais pour une première c'est pas mal. Je vais recommencer dans d'autres bâtiments (j'ai un corp de ferme) pour me faire la main...

Je suis actuellement en cours de réalisation de mon plancher. Je suporte celui-ci par des IPN 180 mis en place le long des murs. L'IPN est soutenu par des poteaux de 100x100x5 (tous les 3m50). Avec toute cette feraille à couper j'ai donc remis en route ma scie ULTRA B 251 S (autre sujet du forum).

Atelier 2.jpg
Atelier 1.jpg
Atelier 3.jpg
Atelier 4.jpg
Atelier 5.jpg
Atelier 6.jpg
Atelier 7.jpg
Atelier 8.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
On va, avec Seb (sébastien62) et Jean-Paul (Coquillette), aller voir ça!
Bon dimanche à tous,
Kite
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Bel atelier - Perso, j'aurai gardé un morceau du trou, pour faire une fosse, enfin si c'était réalisable - Rien qu'en profilés, ça doit déjà "douiller" pas mal - Plus qu'a le remplir - Bon courage et bonne continuation -
 
R

remilaciotat

Compagnon
Pfffffffuss.
Que c'est grand !
Quel boulot !
Bon courage, mais tu as l'air bien parti:smt041
Rémi
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sacré chantier, bonne continuation :smt038
A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo pour ce futur bel atelier, le sol est déja très chouette, comme les autres j'attends avec impatience.

Marcus
 
S

sébastien62

Compagnon
On va, avec Seb (sébastien62) et Jean-Paul (Coquillette), aller voir ça!
Bon dimanche à tous,
Kite
En effet, le plus gros et physique étant fait, on peut aller voir le résultat..je plaisante hein.
On s'organise ça.
Les machines sur palette, c'est pratique, il faut les laisser dessus pour organiser le rangement et une fois bien réfléchi, les descendre des palettes.
Bon dimanche.
Séb
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le rêve une telle surface. Elle sera bien méritée vue l'ampleur de boulot !
C'est magnifique.
Bonne continuation.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci pour vos encouragements ... pour répondre à propider j'ai déjà un pont 2 colonnes dans mon hangar. Cela est suffisant.
Oui sebastien62 tu as raison. Mettre mes machines sur palette dans un premier temps est une bonne idée!
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami voisin

sacré boulot !!!
et en voilà une belle surface à remplir !!

A++++++++
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Quel courage !
Vous mettez du film polyanne uniquement sur le sol, je pensais qu'il devait remonter dans l'angle avec le mur vertical.
On ne voit pas le détail des poteaux supportant les ipn, sont ils en béton ou aussi en ferraille ?
Vous avez rempli l'ancienne fosse à lisier, mais en garder une partie pour de la réparation automobile ou tout simplement une vidange voir une cave à vin, réserve d'eau de pluie, ..., cela ne vous a pas tenté ?
cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Vous mettez du film polyanne uniquement sur le sol, je pensais qu'il devait remonter dans l'angle avec le mur vertical.
C'est mieux quand le polyanne remonte, mais il faut surtout un joint périphérique fait avec 1cm de polystyrène pour la dilatation.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Et bien BRAVO voila un atelier qui va etre TOP !!!:homer:
Bien entendu qu'on ira te voir ….

a bientot Jean Paul :drinkers:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour .
Tres bien parti coninu comme sa== un très beau atelier..
Amicalement Yves..
 
G

Guillaume78

Apprenti
Déjà un beau boulot d'abattu !

Bonne continuation :)
 
J

JulienSFV

Compagnon
bonsoir

On ne voit pas le détail des poteaux supportant les ipn, sont ils en béton ou aussi en ferraille ?
Vous avez rempli l'ancienne fosse à lisier, mais en garder une partie pour de la réparation automobile ou tout simplement une vidange voir une cave à vin, réserve d'eau de pluie, ..., cela ne vous a pas tenté ?
cdlt lion10

Lion10, oui j'ai des poteaux acier en tube de 100x100x5.

Non pas besoins de fosse, je suis en bord de mer et le niveau de la nappe est peu profond. Impossible d'avoir une fosse sèche. Je ne voulais pas m'embêter avec ça.
 
M

manu-42

Apprenti
Super atelier et très belle dalle, tu as investi dans un helicoptère ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
y'a encore du boulot mais 90m2 c'est une belle surface :smt038
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Beaucoup de gros œuvre !!!
Vous êtes plein de courage bravo et au finale qu'elle destination ce futur bâtiment
Cordialement
Yves Gaillard
 
J

JulienSFV

Compagnon
Au final ce bâtiment sera mon atelier. Je vais le structurer sans cloisons en 3 espaces : - Un espace délimité pour le soudage / meulage
- Un espace pour rentrer un véhicule pour maintenance / restauration
- Un espace usinage avec établis, perceuses, fraiseuses, presse, etc...
Je suis en cours de fabrication de la structure de maintient du plancher de l'étage. Les photos suivrons ...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonsoir,

Voici les avancées :

- découpe à la scie alternative des fers IPN et tubes carrés à longueur
- soudure de platines en bas des poteau pour spiter dans le sol
- soudure en tête des poteaus d'une platine 100x100x5 pour supporter l'IPN
- soudure en tête des poteau d'équerres pour fixer celui-ci dans le mur

Place aux photos, qualité moyenne car photos de nuit, effectivement j'avance seulement un peu le soir ...

Atelier 9.jpg
Atelier 10.jpg
Atelier 11.jpg
Atelier 12.jpg
 
T

tournele

Compagnon
quel boulot de fait! et quelle surface! le rêve! bravo, je vais suivre la suite.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre des poteaux contre les murs, si les poutres sont bien ancrées dans le mur.
Par contre mettre des poteaux au milieu de la poutre cela renforcerai le plancher non? Mais bien sur, des poteaux au milieu de la pièce c'est pas toujours pratique...
Dans tous les cas: Chapeau!
Rémi
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre des poteaux contre les murs, si les poutres sont bien ancrées dans le mur.
Par contre mettre des poteaux au milieu de la poutre cela renforcerai le plancher non? Mais bien sur, des poteaux au milieu de la pièce c'est pas toujours pratique...
Rémi

Mes murs sont pas de bonne qualité. Ce sont des anciens parpaings assez friables, je n'ai pas trop confiance. Pour les poteau au centre pour l'instant je préfère pas, je vais évité de stocker du lourd au dessus de l'atelier sachant que j'ai ailleurs pour stocker du lourd.

Merci pour vos encouragement, j'avance à petits pas ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 148
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 573
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
6 555
focalefixe
F
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Haut