Atelier Julien SFV

Apprenti
2 Janvier 2009
131
59820
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà après quelques années d'absence, je vous présente le début de construction de mon nouvel atelier.

C'est une ancienne étable à vache de 90m2. J'ai commencé par casser toute la dalle, remplir la fosse à lisier, étaler du sable, mise en place du polyanne, treillis soudé ST25, entre 15 et 18cm de béton (sol pas parfaitement plan).

J'ai réalisé moi même pour la première fois un lissage du béton avec hélicoptère (taloche mécanique) en incorporant un mélange de quartz et d'adjuvant acheté préparé à raison de 5kg / m2. J'ai commencé à couler à 11h, et terminé de talocher vers 21H, puis la mise en œuvre d'un produit de cure au pulvérisateur pour éviter le failancage de la surface du béton dû à un séchage (évaporation de l'eau) trop rapide.

Je suis très satisfait du résultat, j'ai quelques défauts de surface, mais pour une première c'est pas mal. Je vais recommencer dans d'autres bâtiments (j'ai un corp de ferme) pour me faire la main...

Je suis actuellement en cours de réalisation de mon plancher. Je suporte celui-ci par des IPN 180 mis en place le long des murs. L'IPN est soutenu par des poteaux de 100x100x5 (tous les 3m50). Avec toute cette feraille à couper j'ai donc remis en route ma scie ULTRA B 251 S (autre sujet du forum).

Atelier 2.jpg
Atelier 1.jpg
Atelier 3.jpg
Atelier 4.jpg
Atelier 5.jpg
Atelier 6.jpg
Atelier 7.jpg
Atelier 8.jpg
 
Dernière édition:
Apprenti
5 Février 2013
161
Bonjour - Bel atelier - Perso, j'aurai gardé un morceau du trou, pour faire une fosse, enfin si c'était réalisable - Rien qu'en profilés, ça doit déjà "douiller" pas mal - Plus qu'a le remplir - Bon courage et bonne continuation -
 
Compagnon
11 Janvier 2016
1 428
Fr 62 Réty
On va, avec Seb (sébastien62) et Jean-Paul (Coquillette), aller voir ça!
Bon dimanche à tous,
Kite
En effet, le plus gros et physique étant fait, on peut aller voir le résultat..je plaisante hein.
On s'organise ça.
Les machines sur palette, c'est pratique, il faut les laisser dessus pour organiser le rangement et une fois bien réfléchi, les descendre des palettes.
Bon dimanche.
Séb
 
Apprenti
2 Janvier 2009
131
59820
Merci pour vos encouragements ... pour répondre à propider j'ai déjà un pont 2 colonnes dans mon hangar. Cela est suffisant.
Oui sebastien62 tu as raison. Mettre mes machines sur palette dans un premier temps est une bonne idée!
 
Compagnon
7 Mai 2010
4 185
bonsoir

Quel courage !
Vous mettez du film polyanne uniquement sur le sol, je pensais qu'il devait remonter dans l'angle avec le mur vertical.
On ne voit pas le détail des poteaux supportant les ipn, sont ils en béton ou aussi en ferraille ?
Vous avez rempli l'ancienne fosse à lisier, mais en garder une partie pour de la réparation automobile ou tout simplement une vidange voir une cave à vin, réserve d'eau de pluie, ..., cela ne vous a pas tenté ?
cdlt lion10
 
Sujets similaires

Haut