Atelier jcb

J

jcb

Compagnon
Bonjour.
J'aime beaucoup regarder les ateliers des autres alors j'ai profité de 2 semaines ( trop courtes) passées à bricoler dans mon atelier du 64 pour faire quelques photos du lieu dans son jus et partager le mien.
La peinture des machines me fait un peu honte...., a part la 10N que j'avais repeinte.
Ces 2 semaines ont été consacrées à la remise en route de la Gambin 3C ( elle a fait ses premiers sopeaux), notamment l'intégration d'une nouvelle électronique (maison ) de contrôle des avances autos.
Voici un court post la dessus dans la rubrique électronique:

avances-autos-gambin3c-t9761.html

Bonne journée à tous.

31072009[1].jpg
La Gambin 3C avec son tableau de commande modifié pour l'affichage des avances

31072009(004)[1].jpg
La rectif universelle inter exter Nolaf et un peu derriere la scie Ultra

perceuse.JPG
La perceuse Altzmetal CM4

gambin10n.JPG
la petite Gambin10N

27072009(013)[1].jpg
Le tour AMC 380
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir!

Au fait si quelqu'un connait un local ou garage à vendre( avec electricité) de 35m2 ou plus dans le 83 pres de Toulon, cela m'intéresserait beaucoup de ramener l'atelier prés de chez moi.

Bonne soirée!
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Jean Claude

Pour ton beau parc machine , t'est sûr que 35 m2 serait un minimum ?................135 m2 tu voulais dire ! :-D
Dur dur d'avoir l'atelier aussi loin je suppose ?
J'espère que tu trouveras vite un garage pour mettre tout ça et à 2 pas de chez toi!
Au passage , je suis allé faire un tour chez bigonof , c'est très intéressant , mais je capte pas grand chose pour l'instant ...........je me doute bien que ça vient pas d'un coup et qu'il faut que je m'y penche plus qu'en parcourant les cours comme un sauvage....mais bon...

A bientôt
David
:wink:
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir David.

Bien sur plus c'est grand mieux c'est (sauf pour le portefeuille).
Je pense bien à vendre la petite Gambin 10n histoire de gagner un peu de place , de plus je n'ai pas besoin de 2 fraiseuses.

Concernant les cours de Bigonoff c'est sur qu'il faut s'y mettre la téte reposée, surtout si tu n'as pas de formation du tout en la matière.
Pour ma part j'ai étudié les parties qui m'intéressaient et je suis rapidement passé à la prog sur PICSIMULATOR, comme son nom l'indique, on peut simuler son programme et il y a plusieurs outils interactifs ainsi que des exemples bien utiles sur leur site.

Bonne continuation !
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir JCB,

Sympa de partager ton atelier...

T'es bien équipé...

Bon copeaux.... :wink:
 
Y

yneptik

Apprenti
Superbe atelier et belle machines

Mon grand père habite au pin rolland a St Mandrier mais il habitait dans une maison de 300 M² et maintenant il habite dans un appart d'une centaine autant dire qu'une partie de son ancienne maison est dans son garage et qu'au plus il y a 1m² de libre

Comme tu en parle combien tu vendrai ta Gambin ??
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir Wika et Tonio!
Concernant la petite Gambin 10N l'idée de la vendre m'est venue aujourd'hui, car il me presse de plus en plus de rapatrier ces machines sur le VAR et au prix des m2 ici, il me sera difficile de trouver autant d'espace que dans le 64..C'est donc une décision toute neuve et je n'ai pas encore réfléchi pour son prix.
Dans tous les cas, lorsque je la mettrai en vente, elle le sera sur "usinages" bien sur.
Je vous tiendrai au courant.
Bon WE à tous!
 
W

wika58

Compagnon
Tu fais quoi comme genre de réalisations avec toutes ces machines?
:wink:
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Wika!

Ce qui m'a amené à l'usinage "maison" au départ a été la réalisation d'un moteur à vapeur bicylindre type D10 de Stuart, mais sans les fonderies.
A l'époque j'avais un tour hobbymat avec une colonne de fraisage. J'ai ensuite trouvé la gambin10N et j'ai revendu les petites machines et le moteur avec sa chaudiere pour financer la fraiseuse (c'était il y a 18 ans).
Ensuite j'ai commence à récupérer ce que je trouvais lorsque l'occasion se présentait (bon prix et bonne mécanique). Pas mal de ces machines ont nécessite une remise en état, notamment la Gambin 3C. (c'est normal car sinon elles auraient été vendues beaucoup plus cher)
Depuis j'ai principalement fabriqué des pièces et outillages pour mes propres machines, réalisé des outillages pour remettre en état des boites de vitesse ou de transfert, réparé des pièces automobiles pour un vieux land rover 109(que je n'ai plus, car il consommait 14 à 15 l/100km d'essence), puis un land cruiser . J'ai réalisé quelques réparations sur des pièces de transmissions nautiques pour des connaissances à moi.
Et ce qui me plait le plus, j'ai recommencé à fabriquer un modèle de moteur vapeur.
Mon gros problème est que je vis depuis plusieurs années à 700km de cet atelier, je ne l'utilise pas autant que je le voudrais, d'où ma recherche d'un local à acheter dans le 83.
Bon WE!
 
N

Nico91

Compagnon
jcb a dit:
Mon gros problème est que je vis depuis plusieurs années à 700km de cet atelier, je ne l'utilise pas autant que je le voudrais, d'où ma recherche d'un local à acheter dans le 83.
Bon WE!

:eek: ha oui, ça fait chaud pour aller faire un petit saut vite fait le soir après le casse-croute
 
S

snac

Ouvrier
soir

dans le 64, moi aussi
bidouille des land ,moi aussi
10 km entre nous ....
je la vois bien chez moi cette gambin :wink:

a plus
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Snac.

Je te ferai signe lorsque je repartirai la bas!

Bonne continuation!
 

Sujets similaires

Haut