Atelier Jameswatt

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
J

jameswatt

Apprenti
Ayant pu mettre ces vacances de fin d'année à profit j'ai avancé l'installation de mon atelier "old school" je vous en donne un petit aperçu.... mais il y a encore du boulot... :roll:

DSCN3480.JPG
Le touret

DSCN3479.JPG
La perçeuse

DSCN3476.JPG
Le dernier arrivé: un Bechler

DSCN3478.JPG
Le tour (en cours de lifting)

DSCN3477.JPG
Installation de la transmission tour-perçeuse
 
C

c.phili

Compagnon
c'est cool de faire revivre des vielle machines comme celle là, ça fait musé mais j'aime ça et puis elle sont increvable, tu peu faire une foto de face de ton tour qu'on le voit en entier?
 
J

jameswatt

Apprenti
Salut,
pas évident de faire une belle photo de face, j'ai pas assez de place! Alors voilà un 3/4. Mais comme il est en phase de rénovation il n'est pas complet, l'autre phot' c'est le trainard et le chariot.
Il fait 1.30m de banc, vis mère, réducteur etc... Je n'en connais malheureusement pas le constructeur je sais seulement qu'il a été vendu sur Zürich...il y a longtemps! Il porte sur le bâti les initiales DS
Pour le moment je viens de terminer le grattage des coulisses.

DSCN3484.JPG


DSCN3483.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe ton tour ressemble fort a celui qui traine chez moi , qui devais subire une remise a neuf mais , par manque de temp et surtout de plaçe il est a vendre , cphili a une option dessus pour le moment ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le gros problème avec ces machines, ce sont les paliers en bronze (ou en régule) qui ne permettent pas les vitesses élevées demandées par les carbures d'aujourd'hui.

Bonne journée.
 
J

jameswatt

Apprenti
Absolument, c'est pourquois j'ai banni le carbure de mon atelier pour le laisser au boulot. Ca m'oblige à faire mes burins, je trouve que c'est un excellent exercice, je dirai que c'est une des base de la mécanique comme la lime.
Mais effectivement après et suivant le type de pièce faut prendre son temps.... :wink:
 
J

jameswatt

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
hehe ton tour ressemble fort a celui qui traine chez moi , qui devais subire une remise a neuf mais , par manque de temp et surtout de plaçe il est a vendre , cphili a une option dessus pour le moment ^^

Dis-voir t'aurais pas une photo juste pour le fun???
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép

le batis le tablier et la contre pointe qui ont ete faite
cnc37.JPG


se qui reste a faire pour celui qui rachete le tout ^^
cnc23.JPG


bon faut tout remonter car actuellement il est demonter et ranger dans une autre piece ( sauf le batis que je ne sais pas deplaçer tout seul )

le miens est d'apres se que j'ai pu avoir comme minçe information un tour de fabrication belge du coter de namur ^^
 
C

c.phili

Compagnon
Bof, je ne comprends pas pourquoi les paliers en bronze ne permettrai pas les vitesses élevé, j'ai encore dans mon atelier une toupie a bois du genre et pourtant elle tourne a 6000 tmin, bien sur pas question de graisser et de démarrer a froid, il faut graisser quand elle tourne et elle est pourvu 'un système maison qui me permet de détendre la courroie pour démarrer le moteur, bien sur elle est entrainé par un moteur 4kw
 
J

jajalv

Administrateur
Oui c.phili,

Mais est-ce que tu peux dire combien il y a de jeu au niveau des paliers ???

Et est-ce que tu vas tourner pendant des heures à 6000 tours ???

De plus, une machine à bois ne se comporte pas du tout comme les machines à métaux. Les efforts ne sont pas les mêmes.
Sur un tour ou une fraiseuse, les moindres jeux entrainent très vite des vibrations et des phénomène de broutage, alors qu'une machine à bois les accepte plus facilement.

A propos de machines à bois: j'ai été très étonné qu'il n'y ait pas la grande bataille dernièrement sur eBay, pour un très important lot de fers de rabo-dégo.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est idéal pour faire des outils à tronçonner, à gorges, à fileter, etc...
Plus de 250 fers HSS de 50 à 530 de long pour 31,50€.
 
J

jameswatt

Apprenti
Jolie bête Doc'

Il y a un air de ressemblance effectivement, mais la poupée semble un tantinet modifiée non?

Le bleu est sympa :-D
 
W

wika58

Compagnon
Superbes machines...
Avec les transmissions à courroies, ça me rappelle les machines de l'école où j'ai fait mes études... :wink:
 
J

jameswatt

Apprenti
Et hop voici la dernière arrivée....

un peu d'huile de coude, de grattage, de peinture et se sera reparti pour quelques années!

DSCN3648.JPG
 
D

didou

Compagnon
:-D J'adore toutes ces vielles machines et leurs formes rondouillardes et surtout quel plaisir de les faire revivre

Moi j'ai un vieux tour "precis" qui cotoie un BF20 toute neuve !

Sinon rien n'enpèche de remplacer les paliers bronzes par des roulements coniques en respectant l'aspect d'origine
 
J

jameswatt

Apprenti
Bon ben pour étoffer un peu cet atelier je suis allé faire quelques emplettes, j'ai pu ramener quelques spécimens intéressants...

DSCN3741.JPG
Et en plus je vous gratifie de ma collec de poulies....

DSCN3749.JPG
...et mes appareils à fraiser...

DSCN3748.JPG
Plus une armoire pour ranger ma fôret de mandrins...

DSCN3747.JPG
Un petit plateau diviseur un chariot à déplacement rapide et un appareil à percer pour mon petit tour

DSCN3738.JPG
un petit moteur pour mes machines, il est pas tout neuf, les paliers sont encore à bain d'huile. Avec sont tendeur de courroie.
 
J

jajalv

Administrateur
Mais où as-tu trouvé tout ça ???
Où se trouve cette mine ???
 
J

jameswatt

Apprenti
Pour les poulies en bois je fais les fermes
Pour la mécanique je fait les brocanteurs dans le Jura, et les enchères en Suisse et je récupère tout ce que personne ne veut
Pour le reste c'est les potes... tient par exemple je suis sur un coup fumant, l'oncle d'un pote avait un atelier complet mû à la courroie et il ne l'utilise plus....Un autre c'est son père qui a une rampe de poulie et d'arbre, il a même un moteur Bernhard de 24 en parfait état...je négocie dur 8-)
 
J

jameswatt

Apprenti
Je viens d'aller voir les enchères il y en a pour tous les goûts et les bourses, il y a un Schaublin 102 pour env.500 Euros équipé, bon il est à Berne mais c'est pas trop loin...
 
J

jajalv

Administrateur
jameswatt a dit:
Je viens d'aller voir les enchères il y en a pour tous les goûts et les bourses, il y a un Schaublin 102 pour env.500 Euros équipé, bon il est à Berne mais c'est pas trop loin...
Moi, je ne suis pas allé dans le Gard, et je me suis fait couillonner !
Si tu vas à Berne, au moins tu ne seras pas berné !
 
P

PsykoK

Compagnon
jameswatt a dit:
Je viens d'aller voir les enchères il y en a pour tous les goûts et les bourses, il y a un Schaublin 102 pour env.500 Euros équipé, bon il est à Berne mais c'est pas trop loin...

Tien tien intéressant j'en avais aussi vu un sur bern mais plutôt pour 4000CHF :(

Sinon juste pour info tu fais va ou pour tes enchères en suisse? ricardo??

@++
 
J

jameswatt

Apprenti
Absolument c'est Ricardo... Client depuis plusieurs années et jamais mécontent
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est excellent ce genre d'atelier, j'adore la scie mécanique et surtout ce que je trouve vraiment bien c'est de sentir le passage de génération en génération alors qu'avec les machines modernes c'est pas sur que ça dur aussi longtemps.
 
A

Alfameca

Nouveau
Salut jameswatt,

J'ai une super machine pour toi !

Cette jolie perceuse de 1936 ou 39, elle est super moderne pour son époque car deja pourvu d'une descente rapide, d'une sensitive et même d'avances auto !
Je cherchais justement quelqu'un de passioné par ce genre de machine, donc si tu le souhaites elle est a toi contre bon soins.
Je suis situé centre alsace pres de Selestat donc pas trop loin de chez toi.

A+

IMG_2297.JPG


IMG_2299.JPG


IMG_2300.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaaa celle la je sais ou il y en as une ^^

mais elle n'est pas a vendre , elle as ete "modifiee" pour le taraudage , ( ajout d'une boite de vitesse de 4L pour tourner lentement et une tete a tarauder sur la broche mais parafaitement reversible ^^ )

j'aurais pu la prendre mais , trop grosse , alors j'ai pris le model en dessous qui n'as pas davançe auto et que je suis occuper a remetre en etat ( y avais que la tete et pas de collone donc j'ai fait une collone ^^ ) je doit encore usiner le fourreaux pour y loger les roulement , roulement qui sont deja en plaçe sur la broche qui as ete retravaillee pour y loger les roulement ^^ , je vais surement y adapter une descende auto avec un moteur DC de leve vitre y as deja le moteur d'origine qui va allez sur un vario tri ^^

des photos si j'ai le temp et si ça interesse du monde ^^
 
J

jameswatt

Apprenti
Haaaa mon dieu je défailli.... elle est superbe!!!!! J'arrive demain :guitou59:

Heuu mais je pourrai connaitre la hauteur de cette dame au cas ou elle ne rentrerai pas chez moi??!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok je vais voir pour faire ça demain , comme elle n'est pas encore operationelle y as "quelque" truc autour ^^
 
A

Alfameca

Nouveau
Elle fait entre 1.90 et 2 mètres de haut, si tu veus sa hauteur précise je pourrais te le dire demain.

a+
 

Sujets similaires

Haut