Atelier-Hangar Guitou13

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour Les Usineurs,

Après une (nouvelle) longue absence je reviens vers ce super Fofo...

Le fait étant que le travail, couplé à la fabrication d'un outil agricole et être père célibataire, enfin bref je vous passe les détails.
En tout, la réfection, amélioration de l'atelier du hangar de l'entreprise familiale agricole a pris 4 années (depuis mon adhésion au fofo après avoir vu vos divers ateliers) ... Et ce n'est toujours pas fini!!!!:smt021... Il me reste à brancher le tour, le mettre de niveau, remplacer le plateau de ma table de soudage....................................... :smt066:smt068:smt066:smt068 ça c'est mon père quand je lui en parle. Vos avis pour toute amélioration seront les bienvenus et acceptés avec considération....

1.Etablis
Avant:
P1010075.JPG


Après:
P1010315.JPG


2. Etagères Maison: ( chaque tracteur et outil agricole a sa caisse, avec ses pièces détachées, plus la caisse électricité, celle avec les goupilles, courroies, durites...etc... etc)


P1010318.JPG

Boulons et écrous par diamètres (gain de temps hallucinant en cas de panne)
P1010320.JPG


3. Soudage ( poste GYS et table de soudage avec étau)
P1010317.JPG


4. Touret Mape et Enclume "Maison" ( morceau de tube et morceau de rail de chemin de fer récupérés chez le ferrailleur derrière la propriété) et masse 4kg à manche coupé.
P1010316.JPG


5. Perceuse Sydéric S40 CM3 et ses accessoires
P1010335.JPG

P1010331.JPG

P1010332.JPG

P1010330.JPG


6. Scie à ruban à Métaux " La Scie Rapide" 1945:heart:...https://www.usinages.com/threads/restauration-la-scie-rapide-type-r300.53486/. Fonctionne mais descente premier ministre (manuel)
Et tour Mammouth Junior (prochain projet)
P1010336.JPG


7. Les manuels d'utilisation, vues éclatées des tracteurs et outils.
P1010329.JPG


8. Compresseur, chargeur/démarreur, et zone pour charger les batteries des sécateurs et tronçonneuses électriques, cric pneumatique, et attelages tracteurs.
P1010339.JPG


9. Quelques tracteurs:
P1010324.JPG

P1010322.JPG


Voilà. Et désolé pour le bordel mais c'est toutes les bordilles en cours.....
Des modifications sont prévues ( une presse plus puissante, un système de chauffage, un palan au-dessus de la table de soudage après qu'elle ait eu son nouveau plateau, un convoyeur pour la scie, je sais même plus tellement...) .... N'hésitez à suggérer et partager vos idées..Mais par rapport à il y a quatre ans je peux enfin travailler. J'ai plus de place alors qu'il y a plus de choses :smt017:smt017:smt017... Du coup je suis plus dans l'atelier qu'à la maison...
 
J

jpb30

Apprenti
Super grand et beaucoup de matériel, mais bien rangés.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Merci, sur les photos il manque trois tracteurs, un pulvé KWH tracté, et un broyeur à bois poussé qui sont sur la deuxième exploitation cette semaine. La place se justifie donc... Je trouve que c'est un peu trop le bronx mais si jpb30 trouve cela bien rangé....
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et désolé pour le bordel mais c'est toutes les bordilles en cours.....

Mdr, c'est super bien rangé, si tu voyais le mien :oops:
C'est vrai qu'il y a vraiment de la place, et en réel çà l'est encore plus.:mrgreen:
Content de te voir reprendre du service.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut ybou30,

Alors tu utilises bien tes nouvelles machines?
J'aimerais vraiment avoir le temps de remettre le tour en fonctionnement et de mettre en place la descente automatique de ma scie à ruban...
Enfin même en manuel ça me change déjà la vie... Le tour me serait tellement utile!!!!:smt021
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,
Table de soudage enfin modifiée, tôle LAC de 20*2500*1250 soudée sur un châssis en UPN 50mm,
Je suis très satisfait car je vais enfin pouvoir assembler mes pièces à souder sur un surface parfaitement plane.
Ca faisait des années que je luttais avec un plateau tout gondolé...
J'ai coupé les angles au chalumeau selon un quart de cercle de 50mm de diamètre afin d'éviter les blessures et j'ai meulé toutes les arrêtes ainsi que tout le plateau car j'avais fais des rayures en la retournant la table/marbre
IMG_20160607_212449.jpg
IMG_20160607_232834.jpg
IMG_20160608_185617.jpg
IMG_20160608_185658.jpg
IMG_20160607_235412.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

:shock::shock::shock::shock: 20mm
Tu tes fait plaisir sur ce coup la :roll:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà, c'est fait :smt023
Il y a aussi qu'il peut en arriver du lourd sur la dame, j'imagine :mrgreen:

Très beau morceau, tu as raison, après, tu ne te poses plus de questions.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour les gars,
Il y a aussi qu'il peut en arriver du lourd sur la dame, j'imagine :mrgreen:
Effectivement dès le lendemain j'y ai installé et posé mon godet de curage du JCB 3CX....

Bonjour,

:shock::shock::shock::shock: 20mm
Tu tes fait plaisir sur ce coup la :roll:

Ca faisait depuis plus de quatre ans que je soudais sur un plateau en tôle de 2mm tout cabossé et gondolé. Faire des soudures complètement à l'équerre étaient un calvaire....Maintenant c'est presque un marbre. Je pense être tranquille jusqu'à la retraite et plus encore.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour la table :prayer: !!!!

Elle pèse combien :roll: ?

Les pieds semblent quand même un peu trop éloignés des bords ... il doit falloir faire gaffe de ne pas poser une charge lourde sur les côtés :roll: ?

Sans vouloir être trop alarmiste n'y aurait-il pas un risque d'effondrement en cas de choc latéral :roll: ? J'aurais bien vu un renforcement par tirants triangulés :roll: ?

Dans la configuration actuelle sans triangulation les pieds jouent le rôle de bras de levier, en augmentant les efforts au niveau des soudures dans le rapport hauteur du pied sur hauteur de la traverse en gros :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ca c'est du lourd!
+1 avec FB29, les pieds ne me semblent pas dans une position assurant une stabilité maximale. Mais il doit y avoir une raison :?:
J-Louis
 
G

Guitou13

Ouvrier
@JLL_B52& FB29: Le chassis de la table était déjà existant j'ai juste rajouté les deux pieds centraux pour pas que la tôle fasse le "ventre" au milieu. il y a 300mm de chaque côté et j'ai essayé de la retourner, de sauter sur les côtés, j'y ai posé bien à ras le godet de curage du tracto avec l'élévateur et ça ne bouge pas un brin. Au pire si je pose du super lourd je le mettrais au centre... Je l'ai soudée au chassis en le posant directement sur la tôle puis je l'ai retournée en deux temps ( sur champ puis sur ses pieds ça n'a pas bougé...
Pour le poids elle fait environ 450 kg selon ce site http://www.metaux-detail.com/calcul-poids-metaux.php
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je ne connais pas le poids de ton godet, mais fait quand même gaffe.
Si tu dois mettre quelque chose de très lourd près du bord mets le dans le sens de la largeur. (le centre de gravité de la table sera plus loin et ça se renversera plus difficilement)
J-Louis
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
bel atelier avec de la place et bien rangé :smt038
j'avais deja vu des chasse cônes a articulation (j'en ai un), mais jamais "a inertie", je suppose que c'est une fabrication maison, je n'y aurais pas pensé, bonne idée.
cordialement
 
G

Guitou13

Ouvrier
@JLL_B52: Comme je te l'ai dit plus haut, j'ai fait plusieurs essaies, même de faire levier avec une barre à mine, d'appuyer avec les fourches du manitou dessus (en forçant). C'est gentil de t'inquiéter mais comme je te l'ai aussi dit plus tôt, je poserai les pièces vraiment trop lourdes au centre de la table.... :jesors23::jesors23:Je sais je suis sorti
@mig45: En effet c'est une fabrication maison; j'ai soudé deux grands boulons M16 de marteaux de broyeur, et le poids pour l'inertie est un marteau de broyeur à bois usé à la trame dont j'ai coupé la partie "marteau"... Coût 0€, 100% récup... J'aime la récup et le recyclage. C'est mon côté agriculteur BIO...:tatatata54:
 
A

Arupt

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose mais on ne peut qu'être d'accord avec FB29 et JLL B52 pour le centre de gravité :oops:... Mais si l'agriculteur dit que c'est bon :wink:. Il est vrai que pour mes potes agri, désolé de dire ça, mais c'est pas la sécurité qui prime, ça va ils se blessent pas... Ils ont du bol. Faut que ça y aille comme ils disent... Mais quand même.

Sacré table, sacré matos et sacré hangar!

Sinon pour le chasse cône, super idée! Question de novice mais, ça ne pose pas de problème de jeu à long terme pour les fourreau/broche? C'est mieux qu'un chasse cône simple+marteau pour ce problème de jeu? Ya moins d'incidence?

J'aime bien aussi le rail profilé en enclume :-D.

Travaillez bien!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Mais si l'agriculteur dit que c'est bon :wink:. Il est vrai que pour mes potes agri, désolé de dire ça, mais c'est pas la sécurité qui prime, ça va ils se blessent pas... Ils ont du bol. Faut que ça y aille comme ils disent... Mais quand même.

Je connais Guillaume :partyman:, et s'il vous dit que c'est éprouvré, vous pouvez le croire.:mrgreen:
C'est pas du tout le genre à faire les choses à moitié ou à peu près (voir ses autres réalisations).:prayer:
Juste pour vous amuser, essayez de calculer le poids qu'il faudrait pour faire basculer la table et vous comprendrez. :smt017

Question de novice mais, ça ne pose pas de problème de jeu à long terme pour les fourreau/broche? C'est mieux qu'un chasse cône simple+marteau pour ce problème de jeu? Ya moins d'incidence?

Pas plus de risques:lol:, je dirai même moins puisque le risque de coups de marteaux loupés directs sur la broche sont éliminés.:oops:

Cdlt,
Yanik
 
A

Arupt

Apprenti
Salut Yanik,

je ne doute pas des capacités de Guitou13, bien au contraire, les agriculteurs savent tout faire, ils sont de la demm..de c'est clair. Mais vu la largeur de la table par rapport à la largeur des pieds ça présageait peut-être un ptit risque?... Par contre au vu du poids de la table et mes capacités à calculer le poids qu'il faudrait pour la faire basculer (?????????)... Hum hum... Totale confiance :-D, et c'est clair que Guitou vous devez savoir ce que vous faites!

Bien reçu pour le chasse cône à inertie merci. J'avais lu ici que le chasse-cône semi auto était bien plus conseillé que les chasse-cônes simples, mais vu que je suis aussi un peu de la récup (économies obligent) et que le chasse-cône de Guitou me plait bien (idée de dingue), je tenterais bien de m'en faire un quand la perceuse sera fonctionnelle, si besoin réel.

Bien cordialement

Arnaud
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'aurais bien vu un renforcement par tirants triangulés
Je voulais juste faire un petit raisonnement sur ce point. Un raisonnement certainement un peu simpliste mais qui devrait permettre quand même de mieux cerner le sujet :roll: ...

Dans la configuration actuelle sans triangulation les pieds jouent le rôle de bras de levier, en augmentant les efforts au niveau des soudures dans le rapport hauteur du pied sur hauteur de la traverse en gros :roll:.

En cas de choc par le travers sur un coin, les deux pieds concernés vont supporter l'effort, ceux du milieu la moitié et les deux derniers presque rien (ils vont juste pivoter sur eux-même si on imagine la structure en matériaux mous) ...

Le rapport hauteur de pied sur hauteur de traverse a l'air d'être de 30 en gros au vu des images (à confirmer). Il convient donc de diviser le rapport multiplicateur par 6 (4 soudures sur les deux pieds les plus proches plus 50 % pour la charge des deux du milieu) pour se ramener au niveau d'une soudure.

Chaque soudure des deux pieds au droit du choc devrait donc voir un l'effort du choc x 30/6 = 5. Après il faut voir comment ça tient :roll: ... Pour un choc de une tonne les soudures vont voir 5 tonnes plus ou moins ...

Il ne s'agit que d'un raisonnement à la louche pour dégrossir le sujet :oops: ...

Par sécurité, le fait de trianguler avec un plat éviterait complètement cette multiplication des efforts ... c'est le principe utilisé pour les grues de chantier par exemple ...

Le choc de travers sur un coin est le cas le plus défavorable je pense, car en cas de choc dans le sens de la longueur, même sur un coin, les 6 pieds devraient tous participer directement à contrer l'effort et il y a en plus la longue traverse du bas qui sert de renfort ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Guitou13

Ouvrier
Re,
Je lis de nombreuses critiques concernant la conception/réalisation de ma table de soudage.
Ok, étant toujours prêt à améliorer mes fabrications/créations, passées comme futures, à apprendre car il y aura toujours plus à savoir que ce que l'on sait déjà Je réfléchis et essaie de comprendre....

-Premièrement: Petite remise en contexte de ce projet. J'avais un plateau pourri vissé sur un châssis en UPN 50mm qui me servait tant bien que mal de table/marbre à souder. J'ai récupéré le bâtit de cette table. Il fait 1850*650*740. Le nouveau plateau fait 2500*1250*20 pour un poids grosso merdo de 470 kg...

-Deuxièmement:
Mais si l'agriculteur dit que c'est bon :wink:. Il est vrai que pour mes potes agri, désolé de dire ça, mais c'est pas la sécurité qui prime, ça va ils se blessent pas... Ils ont du bol. Faut que ça y aille comme ils disent... Mais quand même.
Faux et REfaux: Tous mes tracteurs achetés depuis 2003 sont à cabine avec filtres à charbons actifs pour les traitements (oui c'est moi qui fait les traitements) et en cas de retournement, l'élévateur est de 2010... Enfin Bref... La sécu de mes employés, celle de mon père et de ma gamine de 2 ans et demi sont une priorité....
Je considère donc vos critiques, et me penche sur le sujet...

-Troisièmement: Compréhension???
Juste pour vous amuser, essayez de calculer le poids qu'il faudrait pour faire basculer la table et vous comprendrez. :smt017
Pour le basculement je laisse Yannick ybou30 nous éclairer. Mon ami nous n'avons pas tous des dizaines de formules qui nous courent dans la tête... Et ma terminale scientifique est loin derrière. (mets nous la formule en cas s'il te plaît, ça pourrait être utile à d'autres pour de futurs projets)

Le rapport hauteur de pied sur hauteur de traverse a l'air d'être de 30 en gros au vu des images (à confirmer). Il convient donc de diviser le rapport multiplicateur par 6 (4 soudures sur les deux pieds les plus proches plus 50 % pour la charge des deux du milieu) pour se ramener au niveau d'une soudure.

Chaque soudure des deux pieds au droit du choc devrait donc voir un l'effort du choc x 30/6 = 5. Après il faut voir comment ça tient :roll: ... Pour un choc de une tonne les soudures vont voir 5 tonnes plus ou moins ...
Je n'ai vraiment pas compris....

Par sécurité, le fait de trianguler avec un plat éviterait complètement cette multiplication des efforts
Tes triangulations seraient placées comment? Flèches rouges, bleues ou différemment?

Triangulation table à soudage.jpg


Bonne soirée messieurs...
N'hésitez jamais à remettre en question mes idées ou mes propos car cela me permettra d'avancer et de progresser...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Guitou,

Je n'ai vraiment pas compris
Les efforts vont se concentrer au niveau des soudures ... j'ai raisonné en imaginant des pieds mous à ce niveau pour tenter de déterminer de manière un peu intuitive ou empirique les déformations :oops: ... j'essaierai de faire un petit croquis demain si besoin :roll: ...

Tes triangulations seraient placées comment
Pour les bouts je verrais un petit plat en croix entre AC et BD, et pour les côtés un petit plat de B au haut du pied milieu même côté, et un symétrique de F au haut du même pied. Faire les côtés opposés identiques.

Si tu fais en petites cornières ce n'est pas la peine de croiser en bout je pense, une seule suffira car la cornière résistera à la compression (alors qu'un plat va flamber) ...

Sinon le rouge tout seul est pas mal aussi :roll: ... ça laisse plus d'accès au dessous ... par contre il faut faire en cornière assez costaudes pour résister au flambage ... et au niveau du raccordement des soudures ça va être plus compliqué :oops: ...

Le bleu tout seul est encore mieux pour la résistance à condition de rajouter les croix en bout entre AC et BD car c'est là que ça craint le plus je pense :roll: ... par contre ça bloque tout l'accès au dessous ... et il faut des plats de toute la longueur de la table :roll: ...

C'est ce que je pense dans ma petite tête mais d'autres avis sont les bienvenus :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Arupt

Apprenti
Salut Guitou,

Aah désolé si tu as cru que je mettais en doute la sécurité que tu mets en oeuvre, je n'ai pas fait preuve de beaucoup de tact.

Plus jeune après une seule année de compagnon en serrurerie (les casques antibruit, les gants, les masques fallait pas en parler, j'ai tenu des pièces pour le soudeurs des semaines durant à bouffer des vapeur de soudure toute la journée etc etc, on a tous nos ptites histoires), j'ai "testé" quelques années l'horticulture, un tout petit petit peu d'agri, et vécu quelques temps en MFR. Donc j'ai côtoyé nombre de jeunes agri. Mais c'était il y a 22-23 ans. J'entendais leurs anecdotes ça faisait froid dans le dos, justement tu parles de filtre en cabine, 2 étaient partis à l'hosto intoxiqués après traitements sous le vent. Un chef de culture en horti mélangeait avec son bras la bouillie de produit phyto dans le 200 l. On bossait dans les serres peu de temps après que des cartouches fumigènes avaient été percutées (insecticide, avec une tête de mort sur toute une face :evil: ). Je te parles de ça c'était il y a longtemps. Mais la sécu commençait quand même nettement à avancer, dans la tête des bosseurs et du matos, pour les traitements dans une plus grosse exploitation nous avions casques ventilés. Mais jte parles de ça, c'est assez vieux. Depuis un bout, les prof, les fournisseurs et exploitants sont sur la sécu un truc de dingue.

Mes potes actuels aussi sont sur la sécu, mais d'un oeil extérieur parfois, il y a tellement de danger dans leur boulot, qu'on a un peu peur pour eux.
Malgré tout ils ne se blessent pas, ("ils ont du bol" --> ça j'aurai peut-être pas du le dire en effet :wink: ), ils savent ce qu'ils font.

Toi, comme je disais plus haut :"Mais si l'agriculteur dit que c'est bon :wink:", oui je me doutes que tu dois prendre tes précautions, tu dois être tout sauf inconscient c'est sûr.

Au premier abord les bords de la table faisaient un peu éloignés des pieds, des croisillons de renfort seraient peut-être bienvenus, voilà juste ce que je voulais partager avec toi de mon avis. Mais ce n'est que mon avis et en rien c'est parole d'évangile... Ca se saurait!!! :-D

Guitou loin de moi le fait de mettre en doute ce que tu mets en oeuvre.

Bon courage à toi qui doit avoir du boulot par dessus la tête.

Bonne journée

Arnaud
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour.
@Arupt: pas de problèmes. J'en étends juste tellement sur les agriculteurs... Clichés du paysan inculte, pollueur invétéré, destructeur d'écosystème et de la nature que je réponds en mode brut de décoffrage.... :oops::wink::lol:
@FB29: OK. Ça fait un sacré paquet de ferraille que je ne pense pas avoir en stock, enfin on verra. En plus comme tu le dis si bien, ça m'enlève toute l'accessibilité au dessous de la table. J'avais compris pour la "modélisation intellectuelle". Ce que j'ai pas compris c'est le coup du choc de 1 tonne et sa transformation en cinq tonnes.... :lol::lol:Pourtant quand j'ai retourné la table il y a et de gros chocs car j'étais seul... Vu que j'ai soudé la table à l'envers il a fallu la mettre sur champ puis sur pieds...

J'attends tout de même un ou deux avis supplémentaires.
À plus...
Amicalement.
Guillaume.
 
F

FB29

Rédacteur
le coup du choc de 1 tonne et sa transformation en cinq tonnes
C'est certainement plus complexe dans la réalité ... ce que je voulais traduire c'est l'effet du bras de levier sur les soudures ... le pied est en gros 30 fois plus long que la hauteur d'une traverse ... donc l'effort sur la soudure du fait du bras de levier est en quelque sorte 30 fois plus important ... ça c'est pour un pied et une seule soudure :roll: ...

Je disais soudure mais il faudrait plutôt dire liaison car il y a plusieurs cordons de soudure à chaque liaison ....

Je fais un raisonnement pas à pas ... si on suppose que la table ne repose que sur les deux pieds du bout il y a essentiellement 4 liaisons qui travaillent ... deux en haut et deux en bas sur les traverses ... donc chaque liaison encaisse un quart soit 30/4 du choc initial :roll: ...

Ensuite je pars du principe que l'autre bout de la table ne va pas se déplacer mais probablement pivoter sur elle même si les pieds sont bien ancrés au sol donc les liaisons des pieds de ce côté là ne vont pas s'opposer beaucoup aux efforts de déformation ... et comptent pour quantité négligeable que j'ignore pour simplifier ...

Par contre les deux pieds intermédiaires sont entre les deux et je pense qu'ils vont s'opposer à la déformation ... mais pour moitié seulement par rapport aux deux du bout puisqu'ils sont à mi-distance et vont se déformer deux fois moins ... donc ils comptent pour 4/2 = 2 liaisons.

On a donc un équivalent de 4 liaisons + 4 liaisons/2 = équivalent de 6 liaisons. Chaque liaison des deux pieds du bout encaissent donc le choc initial x 30 / 6 = 5 fois le choc initial.

Déformation table FB29.jpg


Après toutes les autres liaisons aussi s'opposent au choc dans une certaine mesure mais beaucoup moins je pense, donc pas pris en compte dans le raisonnement.

Le raisonnement ne tient pas non plus si les pieds ripent au sol ... mais il me semblent qu'ils sont bruts et se plantent dans le béton en quelque sorte. Le cas le pire serait la table lourdement chargée, donc les pieds bien plantés au sol, pas de ripage, et un choc d'engin par le travers sur un bout :???: ...
De ce point de vue il vaudrait sans doute mieux que le bout des pieds soient équipés d'une semelle de métal soudée assez large pour favoriser le ripage sur le sol ... ça irait dans le bon sens aussi pour éviter le renversement en cas de poussée latérale :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Arupt

Apprenti
Re Guillaume,

Je comprends ta réaction, c'est bien normal.

Je vous laisse entre pro mais je suis ça de loin pour prendre des conseils pouvant me servir :wink:.

Et entre autres, pour le chasse-cône à inertie, je prends :supz:

A+!

Amicalement

Arnaud
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 422
gustavox
gustavox
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 765
blondin21
B
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Haut