Atelier - Garage de jardin

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Bonjour,

J'ai installé mon atelier dans une partie de la maison de famille, le probleme etant qu'il y a plusieurs marches, environ 10 pour un dénivelé d'1,5m, et que j'ai galéré comme un forcené pour y monter une partie de mon équipement (récemment acquis).
Bref, je me demandais si je ne pourrais pas plutot monter un atelier dans une "cabane de jardin" améliorée, sur une chape de béton bien sur, avez vous des retours la dessus? C'est faisable?
Merci par avance pour votre aide :)

A
 
A

aukaba

Guest
bien sûr, qu'est-ce qui l’empêche ?
Ben je sais pas trop en fait :), la plupart des abris que j'ai vu sont ouverts (en bas, un jour de 10 cm environ), je ne sais pas s'il y a des choses ou des constructeurs qui font des abris plus aboutis, et quelle surface on recommande dans ces cas, la s'il y a des règles a respecter.
 
A

Aiwass

Compagnon
quitte a faire une dalle, rien ne t’empêche de faire une longrine en agglos pour boucher ce trous
 
A

aukaba

Guest
Bonjour Aiwass, merci pour ton message, grace a toi j'ai appris un nouveau mot merci :), viens d'aller voir sur Google. Mais effectivement du coup quitte a faire une dalle il vaudrait mieux que je fasse construire un abris par un pro. Ma question de départ etait peut etre pas tres fine non plus :).
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vous avez déménagé votre matériel, c'est donc qu'un problème passé.
Vous envisagez un correctif pour l' avenir c'est très bien. Cela pourrait passer par un moyen de levage, une table élévatrice par exemple. Une photo des lieux ou un croquis pour plus de discrétion devrait je l'espère vous apporter d' autres pistes.
Cdlt lion10
 
A

aukaba

Guest
Bonjour Lion,

Alors les photos je peux pas, car je suis retourné a Paris mais je vais essayer de dessiner qq chose, je fais ca vite :)

A
 
F

Fred69

Compagnon
il vaudrait mieux que je fasse construire un abris par un pro
Il est préférable que tu le fasse toi-même. Il vaut mieux jeter un coup d’œil sur le règlement de zone (PLU, plan local d'urbanisme) pour connaitre les contraintes éventuelles liées à ton terrain.
 
A

aukaba

Guest
Il est préférable que tu le fasse toi-même. Il vaut mieux jeter un coup d’œil sur le règlement de zone (PLU, plan local d'urbanisme) pour connaitre les contraintes éventuelles liées à ton terrain.
Salut Fred, merci pour ton retour, ok je vais me renseigner a la mairie. Mais pourquoi penses tu qu'il est préférable de le faire moi même? question de cout?
A
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J' ai entendu dernièrement que la taxe sur les abris de jardin allait augmenter, mais de quelle taxe s'agit il ?
Cdlt lion10
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

abakua,

Pour un abris de jardin, quelque soit l'endroit, il y a des contraintes de construction liées à la surface.
Pour les batis <= 20 m2, il faut faire une demande simple à la mairie.
Pour ceux > 20m2, il faut un permis de construire.
Il y a une dérogation, qui est basée sur le fait d'une extention de ton habitation:
Si tu colles ton abris sur un mur de ton batis d'habitation principale, tu peux aller jusqu'a 40 m2 max sans permis de construire,
mais toujours bien sur, avec une autorisation de la mairie.

Il faut bien sur que tu ailles à ta mairie, pour avoir toutes les informations necessaires et indispensables AVANT de faire quoi que ce soit :)

La surface prise en compte est la surface interieure, d'une hauteur minimum de 1.85 je crois, à vérifier auprès de ta mairie pour la valeur.
 
A

aukaba

Guest
Salut Castor,
Super intéressant merci, du coup j'aurai peut être intérêt a étendre un peu la surface d'un abris existant (minuscule), qui est collé a la maison. Par contre la je vais demander a un macon parceque je le sens pas du tout de le faire moi même :). Je vais aller me renseigner a la mairie et faire faire un devis.
++
 
F

Fred69

Compagnon
ok je vais me renseigner a la mairie
Je connais un proverbe chinois qui dit "on ne tire pas la queue du tigre qui dort" ...
alors renseignements pourquoi pas, mais personnellement je ne dévoilerais pas mon projet, on ne sait jamais.
 
F

Fred69

Compagnon
Mais pourquoi penses tu qu'il est préférable de le faire moi même?
Question de prix, ce n'est pas tout à fait la même chose. Construire un petit bâtiment comme un atelier ou un abris de jardin ce n'est tout de même pas compliqué.
20 m2 à 800€/m2 (à la louche) ça fait quand même 16000 € ... fait soi -même on peut diviser par trois. A chacun de voir.
 
C

Castor24

Compagnon
Je connais un proverbe chinois qui dit "on ne tire pas la queue du tigre qui dort" ...
alors renseignements pourquoi pas, mais personnellement je ne dévoilerais pas mon projet, on ne sait jamais.
@Fred69,

Bonjour,
Il est bien ton proverbe, mais là il n'a pas d'autre choix, on ne peut construire dans son jardin sans autorisation de la mairie,
que ce soit pour un simple abris sans permis ou pour un chateau de 3000 m2.

Dans les deux cas ça passera par la mairie, donc soit il veux son extention et il faut aller se renseigner, soit il ne la fait pas.
S'il se renseigne et qu'il ne l'a construit pas, ça ne changera rien pour lui.

A moins que tu lui conseilles de construire sans autorisation ?
Alors là il y a un autre proverbe, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", parce ce que j'ai plusieurs cas de construction frappé de démollition pour défaut d'autorisation. :nono:

Ceci dit sur le ton le plus cordial, (je me méfie toujours de la manière dont mes propos pourraient être interprété), :-D
 
S

serge67

Compagnon
Tout a fait d'accord avec Fred69 ,MAIS il y a une chose a prendre en compte = ses capacité a le faire soi-même (correctement bien sur ).
 
C

Castor24

Compagnon
A tous,

Sans faire de pub,
je ne sais pas où est installé abakua, mais j'ai mon fils qui vend et monte des abris et chalets bois: Le prix n'est pas multiplié par trois, ni par deux, même pas par 0.5...

En maçonnerie je ne sais pas, mais pour un atelier et même pour y habiter, le bois à beaucoup de points positif: cout, rapidité, isolation naturelle et facilitée de le faire soi même
ou de le faire monter au choix.
 
C

Castor24

Compagnon
Ah si j'ai trouvé, je ne connaissais pas...

A priori des constructions en rondins.

Pour mon fiston, c'est pas ça, c'est en madrier empilés.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Attention, construire, c'est légalement très compliqué, et risqué!
Si tu dépasses le PLU, c'est à démolir!
Si tu agrandis l'existant, il faut un architecte,
Dans tous les cas, il faut une déclaration.
le risque, c'est de te voir Régularisé avec le passé, et ça peut faire très mal!
J'ai été dans la commission des impôts directs de la commune, des remises à niveau qui décuplent les taxes, j'en ai vu!
Un radiateur, c'est X
Un robinet, C'est Y
Une fenêtre, c'est Z
Etc, Etc..
Pas déclaré depuis 1930, pas de mise à jour..
Déclaré en 2017, pif, bof, boum, et plaf...
 
M

moissan

Compagnon
le problème en france c'est que le maire a le pouvoir d'interdire en appliquant une loi , mais n'a aucun pouvoir d'autoriser ... une autorisation verbale ne vaut rien ... il suffit que quelques jours plus tard un voisin procédurier trouve une loi valable qui interdit et le maire sera obligé d'appliquer la loi qui interdit et qu'il ne connaissait pas encore quand il t'a autorisé verbalement

en france nul n'est censé ignorer la loi ... mais les loi sont tellement compliqué que personne ne les connais toutes

conclusion un maire ne donne jamais d'autorisation , il se contente d'interdire ou pas ... et ne pas interdire n'est pas autoriser

et donc le proverbe de ne pas tirer sur la queue du tigre qui dort est très bon

autre chose très importante : quand on fait une construction , si personne n'impose de la supprimer au bout d'un certain nombre d'année elle est définitivement aceptable et plus personne ne peut s'y opposer ... donc construire un petit truc le plus discret possible , et faire ce qu'il faut pour enregistrer sa date de construction en espérant que si un jour quelqu'un veut la critiquer on ait la preuve de son ancienneté suffisante
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ouai ! Enfin maintenant même planqué au fond de la campagne tu es surveillé par les satellites et je pense que c'est Serge 91 qui a raison même si c'est bien dommage.
Je dirais balance directement 10 000 euros par la fenêtre et oublie ton idée d'abri de jardin, ça te fera des économies :-D ou alors fais les choses dans les règles et découvre les joies de l'administration Soviétique.
 
F

Fred69

Compagnon
De toute façon, il y a des règles minimales à respecter:
- la construction doit être conforme au règlement de zone du plan local d'urbanisme (demander le règlement de zone à la mairie si on ne l'a pas),
- ne pas déranger ou agresser le voisinage: construction esthétiquement déplorable (parpaing brut non enduit par exemple, tôles rouillées), gêner la vue du voisin, masquer le jour, bruits gênants, odeurs.
L'essentiel est de savoir être discret et ne déranger personne si on veut être tranquille chez soi.
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Pour construire légalement, il faut une autorisation de travaux si la surface est inférieure à 20M2, ou un permis de construire si la surface est supérieure. Qqn te l'as déjà dit. Tu peux trouver sur le net les imprimés à remplir et les notices explicatives. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un architecte pour déposer son projet sauf si la superficie est importante. Les derniers PC que j'ai déposés pour des bâtiments agricoles (48mX14m) je les ai fait sur feuilles A4, et je n'ai pas eu de problème.
Pour te rassurer, si tu construit sans PC, on n'a que 30 ans pour t'obliger à démolir. Rassurant n'est-ce pas!
Réfléchi bien ton projet, fais-toi plaisir, construit qqc qui te plais, s'intègre bien à l'environnement (tu le verras tous les jours) et choisis les matériaux en fonction de tes gouts et de tes moyens. Pour la réalisation, si tu veux retrousser les manches tu trouveras sur ce forum de nombreux conseils si tu as besoin.
Bonne réalisation .
Cdt Rémi
 
F

Fred69

Compagnon
Tout a fait d'accord avec Fred69 ,MAIS il y a une chose a prendre en compte = ses capacité a le faire soi-même (correctement bien sur ).
Il me semble pourtant qu'ici on fait soi-même. Mécanique ou maçonnerie c'est pareil.
On peut construire en bois, en agglos de béton, en béton cellulaire. Monter des agglos de béton les uns au-dessus des autres ça reste assez simple, pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour ça. L'essentiel est de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour mener à bien l'ouvrage (bétonnière obligatoire, pas de béton à la pelle ...).
En fait il faut chercher la mise en œuvre la plus simple pour le meilleur prix.
Faire un projet qui tient la route. Pas au crayon sur un bout de papier, c'est trop compliqué et fastidieux. Utiliser un logiciel de dessin vectoriel en se construisant des versions successives: V1, V2, V3, etc. Après on choisi celle qui parait la meilleure.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
conclusion un maire ne donne jamais d'autorisation , il se contente d'interdire ou pas ... et ne pas interdire n'est pas autoriser
En effet, c'est ce qui s'est passé pour un permis de construire d'une connaissance. Le maire avait refusé le refus de la ddtm...je sais plus comment ça avait été tourné...
on n'a que 30 ans pour t'obliger à démolir
Pas 10 ans la prescription ?!
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut