Atelier - Garage de jardin

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
une solution est de demander les autorisation progressivement

ne pas demander de permis pour construire un batiment mais pour construire un mur sur tout le tour du terrain a 2.5m de haut : et ce genre d'autorisation est facile a obtenir

et une fois le mur construit y adosser une petite construction qui sera invisible de l’extérieur ... et chaque agrandissement de construction sera invisible aussi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Que pensez vous de ça :

upload_2018-2-1_19-2-53.png


Un de mes enfants a ça, c'est pas très cher... et c'est pas trop vilain!
C'est pas si mal, la porte est un peu simple, mais c'est quand même étanche !
On peut la remplacer par une prote fenêtre 1er prix à double vitrage de chez Br---Dep----
ça peut s'isoler facilement... et donc se chauffer aussi!

Pour le sol, faire une chape au dessus du sol de environ 15 cm (ou encore poser un rang de briquettes) comme ça on peut carrément fixer contre la première lame des murs...
 
S

serge67

Compagnon
ne pas demander de permis pour construire un batiment mais pour construire un mur sur tout le tour du terrain a 2.5m de haut ,et une fois le mur construit y adosser une petite construction qui sera invisible de l’extérieur ... et chaque agrandissement de construction sera invisible aussi
oui c'est une solution ,mais :ripeer: pas la bonne ,y a quelque temps ça c'est énormément fait pour les piscines (ok c'est pas une piscine ici le sujet ) ,par contre ils les ont tous trouvé, et ils ont tous payé leurs arriéré ,et pour la prescription =y en a pas (pas pour une construction illégale ,elle sera toujours illégal ,t'imagine il y en a un qui construit un village ,10 ans après il le rajoute sur la carte :roxxx:) .
 
F

Fred69

Compagnon
ne pas demander de permis pour construire un batiment mais pour construire un mur sur tout le tour du terrain a 2.5m de haut : et ce genre d'autorisation est facile a obtenir
Moissan je ne pense pas: à mon avis c'est quasiment impossible à obtenir et la plupart des règlements de zones interdisent la construction d'un mur d'enceinte de 2.50 m de haut, même sur quelques mètres (sauf peut-être dans certaines villes ?). Nos politiques considèrent nos espaces privés comme des zoos et nous interdisent de les clore autrement que par des haies qu'il faut entretenir.
Je suis suffisamment en pétard contre ça parce que si un voisin construit une piscine, même à 4m de la limite de propriété, on a aucun moyen de se protéger du bruit.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
pour la prescription de 2,3, 10 et 30 ans voici le lien: https://www.legavox.fr/blog/jurisconseils/sanctions-constructions-irregulieres-12776.htm
vous pouvez aussi taper sur votre moteur de recherche sanctions pour défaut de permis de construire et là 6000€ par m2 ça rassure pas du tout.
Il n'est pas interdit par la loi de construire un mur autour de sa propriété, sous réserve de respecter les règlements d'urbanisme, de mitoyenneté etc...
Si vous voulez faire sans PC, bon courage, et bonne chance.
Cdt. Rémi
 
F

Fred69

Compagnon
Je veux encore ajouter une chose, parce que sur ces abris/atelier, il y beaucoup de choses à dire:
d'après les statistiques que j'ai lues, 40% des voisins sont des cons, alors méfiance :shock:
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir a tous,

Deja merci a tous les contributeurs!!!! l’échange est intéressant je ne pensais pas qu'il était si compliqué de faire construire un abris de Jardin, ou une petite extension. En tous cas il est clair qu'il y a des arguments :). Il faudrait peut être que je me renseigne malgré tout a la Mairie, la technique "A l'ancienne" ne m'ayant malheureusement jamais trop réussi, je préfère faire les choses dans les règles de l'art :).
Un point important est que l'atelier "de jardin" se trouverait quasiment mur a mur avec une maison voisine, et la j'ai peur que le bruit ne pose problème comme le disait @fred 69. Du coup on irait plutôt vers l'extension, mais s'il faut comme dit @paysan un architecte, ce n'est pas gagné non plus. En tous cas il est clair que ça mérite réflexion. Pour l'extension, je ne le ferai pas moi même, j'aimerai, mais la pour le coup une connerie sur une pièce en métal ca ne me pose pas de pb, mettre un gros paté de ciment ou bousiller un mur parce que je n'y connais rien... Suis tout de suite moins chaud :D. Sur le fond oui l'idéal serait de me lancer, mais la peur tout ca....
@yvon29 C'est effectivement a un truc comme ca auquel je pensais, et pour ta question @Castor mes parents sont en basse normandie.
Ou alors, il faudrait que je monte une rampe amovible pour monter le matériel dans cet atelier, pour passer ces p----n d'escaliers qui m'ont tué hier! Surtout avec le myford sur un diable :D. Pas été raisonnable sur ce coup la....
A
 
C

Castor24

Compagnon
abakua,
Du coup on irait plutôt vers l'extension, mais s'il faut comme dit @paysan un architecte, ce n'est pas gagné non plus.
A
Pour une extention, c'est à dire collé à ton batiment principal, c'est comme du < 20m2, il n'y a pas de permis de construire et pas d'architecte à engager pour te rédiger une demande de permis, puisque ça n'est justement pas nécessaire pour une extention < 40m2.
Pour la demande d'autorisation, comme le dit paysant, tu peux le faire sur du papier libre, dès l'instant que tu indiques tout ce qui est nécessaire, mais c'est plus simple si tu as le doc et que tu remplis les cases.

Une fois déposé en mairie (RAR), ils ont deux mois pour te signifier le rejet de ton projet, si dans les deux mois, tu n'as pas reçu de rejet, c'est qu'ils n'en poseront pas.
Il est très rare que les mairies envoient un courrier pour te dire que c'est OK.

Pour la connaissance de chacun, au sujet des permis de construire, (ou abris de jardin), sa délivrance ne nous soustrait pas aux réclamations des voisins.
Le permis de construire, n'est qu'un avis concernant les infrastrutures, les dimensions, le coté esthétique par rapport aux standards locaux, etc. mais en aucun cas il n'y a d'étude de voisinage.
Donc, si après avoir reçu son permis de construire et après plusieurs années de vie dans son bâtis avec permis, un voisin invoque une gêne, on peux se voir frapper de démolition par décision de justice.
C'est arrivé il y a peu à une personne dans mon secteur. Le pire c'est que depuis le dépôt de plainte et le passage devant le juge, il c'est passé des mois et des mois et que le plaignant propriétaire a déménagé.
Il a loué et les nouveaux locataires ne sont pas génés par la construction en cause.
Malgrès cela, le juge a jugé et décrété démolition !
Cette histoire est récente, un mois ou deux.
 
M

moissan

Compagnon
un architecte n'est pas forcement la solution la plus coûteuse : le métier d'un architecte est justement de faire les dossiers comme l'administration les aimes , donc en général accepté du premier coup ... alors que si vous faite la demande sans architecte vous vous faite refuser plusieurs fois

le plus gros défaut quand on fait une demande soi même c'est de donner des plans trop détaillé ... plus il y a de détail plus l'administration y trouvera des chose a refuser ... les architecte savent ne mettre sur les plan que ce qui est indispensable et rien de plus pour ne pas donner de bâton pour se faire battre

pour le bruit c'est contradictoire : une bonne construction solide evite mieux le bruit qu'un abri en bois leger ... mais la peur de ne pas avoir d'autorisation de construire pousse a faire du leger et on a le probleme de voisinage avec le bruit

la aussi je pense que commencer par demander l'autorisation de construire un mur solide evite les probleme de voisinage avec le bruit

ça evite aussi les probleme de voisinage avec les haie de tuya qui poussent a des hauteur ridicule et qui ne servent a rien , ne bouchent ni la vue ni le bruit
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir @Castor24, @moissan
Vous n'etes pas des couche tot non plus a priori :D. Je pense que ce que je vais faire c'est de demander l'avis d'un maçon que je connais dans la région, c'est un homme sérieux que nous connaissons depuis longtemps, il m'orientera peut être vers un architecte. Effectivement je préfère mettre un peu d'argent et avoir une chance de voir le projet aboutir, d'autant que je crois que nous sommes dans un secteur protégé par le patrimoine, donc je pense que la Mairie sera particulièrement vigilante.
Pour le bruit dans cette partie de la maison je pense que nous serons ok, il n'y a pas grand chose en face sinon la rue, peu passante. Je n'usinerai de toute facon pas en permanence j'y suis surtout en we, mais ca peut malheureusement suffire a déclencher les enfers de voisins s'ils sont tatillons :). Après si c'est effectivement une purge, je verrai pour aménager correctement la pièce ou mon matériel est stocké, je vais prendre qq rendez vous deja.
Bon ben je tombe de fatigue, je vais aller rever a tout ca :)

Merci et bonne nuit!

A
 
B

bimeur

Compagnon
je profite de ce sujet pour poser une petite question : combien de fois a-t-on le droit de faire une extension <20m² ? Et sur quel délai 'raisonnable'?

Exemple : je souhaite faire une extension à mon garage actuel ne dépassant pas les fameux 20m². Ok , je fais ma demande, je l'obtiens. Mais est-ce que je peux refaire la même demande l'année suivante pour la même surface? Car j'ai entendu parler de cas ou des agriculteurs/éleveurs dans mon coin, qui ont fait les malins, ce sont donc retrouvé avec des surfaces de quelques 10aines de m² supplémentaires, sans avoir jamais fais de demande de PC :mrgreen:

Car j'ai bien l'intention d'agrandir mon garage pour en faire un beau garage double+petit atelier, mais je me rends compte que 60m² fera un peu juste :smt017 (j'ai 6 voitures, et même avec des ponts 4 colonnes, plus les établis....ça va vite)

Pour le sujet ouvert à la base, malheureusement, tout ce qui est en-dessous de 20m², tu verras, tu seras déçu, et de la surface, et de l'argent dépensé pour si peu.

Aménage, si tu le peux, ton atelier comme dit par Lion10, finalement, c'est pas tous les 4 matins qu'on manipule du gros matériel :wink:

Lorsque j'ai bouger mon tour, je peux te dire que je n'en ferais pas mon métier, déménageur de MO :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je profite de ce sujet pour poser une petite question : combien de fois a-t-on le droit de faire une extension <20m² ? Et sur quel délai 'raisonnable'?
J'avais demandé, autant qu'on veut, mais dans le respect de la surface constructible sur le terrain, évidement. Pour le délai, je sais pas!
Mais, toutes ces questions, il faut les poser au service de l'urbanisme à la mairie! Ils connaissent la loi et les règlements municipaux.
Attention, construire 20 m² à coté des 40 m² existant, oui, mais agrandir de 20 m² un bâtiment de 40 m², avec communication, c'est un permis pour 60 m²! Ma cabane de jardin à coté de mon atelier, elle est séparée de 5 cm. A voir en fonction des règlements municipaux.
 
S

serge 91

Lexique
en france nul n'est censé ignorer la loi ... mais les loi sont tellement compliqué que personne ne les connais toutes
Tu crois vraiment qu'elles sont plus simples ailleurs?
Au fin fond du tiers monde, c'est sur, y en a pas!
Dans certains, la corruption généralisée permet n'importe quoi, mais ça revient cher...
Moi, les lois, elle me gênent, mais quand elles s'appliquent aux autres, je trouve ça très bien!
Donc, si après avoir reçu son permis de construire et après plusieurs années de vie dans son bâtis avec permis, un voisin invoque une gêne, on peux se voir frapper de démolition par décision de justice.
C'est vrai, mais ça marche pas à tous les coups, le voisin, il est souvent débouté de sa plainte. Et dans le cas que tu cites, l'avis du locataire est sans importance, si le proprio a pas changé et qu'il y a une réelle perte de valeur, le juge juge...
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,je pense si on a pas vraiment des "Cons " ,selon ou l'on habite (c'est sur en zones rurale ce n'est pas la même choses que la cour dans un centre ville très chic d'une très grande ville ,c'est a prendre en compte bien sûr ) ,donc en situation normal ,qu'on cherche les bons renseignements ,qu'on fait les démarches administrative correctement (a la mairie on a quand même déja de très bon renseignements ),qu'on est pas juste en zones "monument historique " (car la aussi ça peut jouer défavorablement selon ce que l'on mets) ,et une fois fait le tri de toute les interdictions (et encore y en a qui viennent subitement que l'on ne connait pas encore ) on a plus envie de construire ,je rigole ,mais non en premier se renseigné a la mairie :supz:
 
C

Castor24

Compagnon
C'est vrai, mais ça marche pas à tous les coups, le voisin, il est souvent débouté de sa plainte. Et dans le cas que tu cites, l'avis du locataire est sans importance, si le proprio a pas changé et qu'il y a une réelle perte de valeur, le juge juge...

Je ne suis pas tout à fait d'accord, sur le "souvent débouté", mon expérience me montre le contraire, mais ce n'est que la mienne et elle n'a pas valeur de statistique.
Pour le reste, je suis de ton avis.
 
F

Fred69

Compagnon
... et une fois fait le tri de toute les interdictions (et encore y en a qui viennent subitement que l'on ne connait pas encore ) ...
De toute façon, ils ont l'art de sortir de dessous les fagots des règlements impromptus et ignorés qui laissent perplexe. On m'a déjà fait le coup deux fois pour me dire que les autres ont le droit mais pas moi comme par hasard (malgré un règlement de zone censé être valide), d'où ma grande méfiance.
 
A

aukaba

Guest
Pour avoir des informations valides sur les constructions < 20m2 et en extention <40m2, voici le lien officiel, avec la possibilité de downloader les documents:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Pour ce qui est supérieur comme surface, donc réclamant un permis voici le lien tout aussi officiel:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
merci pour les liens je vais regarder ca.
qu'on est pas juste en zones "monument historique "
la faut que je regarde, car je crois qu'on est en plein dedans (près d'une magnifique Eglise).
Je me demande a vous lire si je ne vais pas deja essayer d’aménager l'atelier en l'etat, mainstenant que j'ai tout monté, en me renseignant en // sur les possibilités d'étendre la maison... C'est d'un compliqué l'administratif :|
 
S

serge67

Compagnon
ok ,mais tout dépend car les monuments historique ,très souvent changent de personnes (les petits décideurs ) ,et d'une personne a l'autre il y a plus ou moins de "liberté " fenêtres de toit ,tuiles ,parfois ils veulent des couleurs des ouvertures exterieurs a chi_r ,parfois droit aux PVC et parfois pas,on peut t'imposer certaine choses ,les délais sont parfois très long ,mais en aucun cas ça doit être un frein a un projet ,surtout pas pour une cabane de jardin ,atelier,ou un agrandissement d'un bâtiment existant,s'il reste dans le style de ce qu'il y a autour ,je ne vois pas le problème.
Par contre bien demandé car d'une région ,ou ville /village ça peut être tout a fait différent que la généralité nationale.
Et oui c'est d'un compliqué ,et surtout d'une lenteur l'administratif (par contre très souvent c'est unilatéral ) .
 
A

aukaba

Guest
Oui tu as raison, pas parce-que ca semble compliqué qu'il faut renoncer, on irait pas loin :). Je vais étudier les 2 solutions, l'aménagement intérieur mais je n'y crois pas trop la pièce ne fait pas 20m2, et l'extension avec avis d'un maçon et architecte le cas échéant.
Et oui c'est d'un compliqué ,et surtout d'une lenteur l'administratif (par contre très souvent c'est unilatéral ) .
Suis bien d'accord avec toi, quand ils ont besoin d'un truc ca traine pas en général :D
 
S

serge67

Compagnon
oui bien sur ,tu regarde combien il te faut de place pour être a ton aise avec tes machines + ce que tu risque encore de prendre comme MO ,et tu te renseigne a la mairie ,puis tu touche un mot a ton copain maçon ,sur le chiffrage ,et gros travaux a faire (tout ça c'est une approche qui ne te coutera rien ) ,et quand tu a les chiffres ,tu peut concrétiser ton projet .
 
F

Fred69

Compagnon
et tu te renseigne a la mairie
Commencer par se procurer le règlement de zone (mairie) qu'on devrait avoir normalement (il a du être fourni lors de l'achat du terrain si construction récente),
a partir de là faire un projet (plans, coupes façades) en respectant les spécifications du plan de zone,
demander un chiffrage au maçon.
 
A

aukaba

Guest
@serge67, @Fred69, effectivement je crois que c'est la bonne approche, je vais faire ca, du règlement de zone au murissement avec un oeil expert du projet. Merci pour tous ces conseils :wink:
 
P

paysan

Compagnon
pour abakua,
où as-tu vu que j'écrivais qu'il faut un architecte ? J'ai écris que le recours à un architecte n'est pas obligatoire, sauf si la surface de la construction dépasse un certain seuil.
J'ai même précisé que j'ai fait mon dossier de PC sur des feuilles A4 pour un petit bâtiment agricole de 48 mX14m. Je suppose que ton atelier n'est pas plus grand.
Pour le PC j'ai téléchargé les doc sur le net : https://www.architectes.org/permis-de-construire-formulaires-cerfa-et-dossier.
A noter que un permis de construire peut être contesté pendant 2 mois à compter de son affichage en mairie. Après seul un voisin ou quelqu'un que ça gène peut te casser les pieds, mais plus l'administration.
 
A

aukaba

Guest
pour abakua,
où as-tu vu que j'écrivais qu'il faut un architecte ? J'ai écris que le recours à un architecte n'est pas obligatoire.
Bonjour Paysan, je regarderai les posts avant mais j'ai sans doute compris de travers, je suis coutumier du fait :D, merci d'avoir corrigé. Sur le fond de toute façon du fait que ca touche a l'habitation principale et que je suis dans une zone protégée, ce n'est pas déconnant de demander l'avis d'un Archi, au moins pour m'aider pour la déclaration Mairie. Je ne sais pas combien ca coute par contre je me renseignerai. Et non je te confirme pas besoin d'un batiment aussi grand :)!
A l'endroit ou je veux le faire finalement, je pense que les voisins ne seront pas un pb, il faut que je lance le dossier en Mairie, apres etude en tous cas, merci pour le lien :).
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

dans certains coins "zone protégée", tu peux réaliser un abris (des poteaux et un toit, voir quelle surface maxi) sans permis, juste avec une demande de travaux
puis 3 ou 4 ans après tu peux faire des murs, je croix qu'il faut encore attendre avant de fermer complètement des 4 cotés

vu au pays basque, ces dernières années
 
Dernière édition:
A

aukaba

Guest
Bonsoir @Alex31, merci du tuyau, je vais renseigner ca dans ma liste de questions a poser a la mairie!
Thx :)
 

Sujets similaires

Haut