atelier epine43

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
essai de photos, ma fraiseuse qusi neuve pour un engrenage conique
photo! 001.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Cette superbe fraiseuse est un doux rêve ( rien qu'en photo j'en bave )
J'ai des fraises module 1 traditionnelles
Question ? Peut-on faire ce genre d’engrenage genre renvoi d'angle avec ce matériel?

Cordialement
Jean
 
E

epine43

Compagnon
j'ai pris un gros risque avec la baie sur cette machine...et j'ai gagné, et maintenant on la trouve en Angleterre ou Pologne , mais dans les 6 a 7000 euros...
elle est tres bien conçue avec la table pivotante par exemple...
faire un engrenage conique parait difficile , ça ne l'ai pas , a une condition a mon avis , c'est la DRO....en effet , avec des fraises standart , il faut repasser chaque dent une fois en haut une fois en bas avec un décalage tres faible ( c'était 1,67 mm je crois )avec les jeux dans les manettes , c'est impossible ,avec la DRO (livrée avec !) c'est facile, une fois le principe assimilé....
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est sur l axe z le décalage, d ou l utilité de la dro

Ftx
 
E

epine43

Compagnon
merci de m'éviter de reprendre un des maitre de l'usinage -hobby !
le plateau et les diques ça marche tres bien , mais mesurer un montage en Z n'est pas facile....
avez vous noté le convertisseur 220v -triphasé ? avec moteur , c'est la bonne solution jusqu'a 3000 watts... il vient d'Angleterre , moins de 1000 euros et zéro soucis...le tour est un optimachine 920 d'entre pointe , impeccable , surtout avec le variateur, le moteur en 400volt...la DRO ne m'a pas encore semblée indispensable...
des fois je suis agacé par les pourfendeurs anti chinois....comment un bourgeois dans mon genre aurait-il pu se faire un atelier pareil sans les produits "ready to race " de l'extreme Orient ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
finalement , au total, cela t'a couté combien?
 
E

epine43

Compagnon
difficile , ça c'est fait sur 20 ans , et il ya tout l'outillage...disons qu'avec 17 000 tu as l'essentiel...je possede un Polaris pour le tout terrain ça vaut 20 000 ce jour et ça dure pas 20 ans !
 
E

epine43

Compagnon
j'ai 2 vies : le modélisme et le pilotage tout terrain et ce depuis 50ans chaque...avec plein de satisfactions dans les 2 cas , bien sur tres différents
, la c'est il y a 14 jours en Catalogne a 30 kms des plages , dans la montagne...

P3161095.JPG
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
1 154
Kev28
K
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
R
Réponses
0
Affichages
960
Remss57
R
A
Réponses
10
Affichages
1 417
DATOUR
D
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
D
Réponses
11
Affichages
497
Dubois laurent
D
J
Réponses
5
Affichages
1 741
pascalp
P
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
A
Réponses
6
Affichages
1 451
yvon29
yvon29
J
Réponses
13
Affichages
1 122
Gcrimi2005
G
X
Réponses
3
Affichages
377
le grand 63
le grand 63
Haut