Atelier du Bricoleur Shodan47

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
non ca c’est pas pour moi , je ne fais que du rechargement de précision avec de la poudre dosé au 10eme de grains et des enfoncements micrometiques
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Au vu des photos c'est la propreté et le rangement qui attire le regard j'ai remarqué que ces qualités agissent de concert .
Quand j'ai fini une séquence d'usinage il y a des copeaux partout et tout nettoyer et presque aussi long que la séquence donc là on constate les efforts qui sont fait dans ce domaine .
J'ai toujours été surpris de voir des machines sans dispositif d'arrosage des outils de coupe et là c'est le cas , c'est bien dommage car la longévité des outils en prend un coup .il faut dire que les bac de récupération sont rarement proposes à la vente , il faut aussi savoir à quoi ça sert .
A+
 
S

shodan47

Compagnon
Bonsoir
Au vu des photos c'est la propreté et le rangement qui attire le regard j'ai remarqué que ces qualités agissent de concert .
Quand j'ai fini une séquence d'usinage il y a des copeaux partout et tout nettoyer et presque aussi long que la séquence donc là on constate les efforts qui sont fait dans ce domaine .
J'ai toujours été surpris de voir des machines sans dispositif d'arrosage des outils de coupe et là c'est le cas , c'est bien dommage car la longévité des outils en prend un coup .il faut dire que les bac de récupération sont rarement proposes à la vente , il faut aussi savoir à quoi ça sert .
A+
oui beaucoup de copeaux raison pour laquelle la fraiseuse a changer de place ce qui cantonne les copeaux dans l’angle.
j’ai in gros asirateur et je degrossi a mesure vu les quantités que ca peu produire cet outil.
2312D777-3DEF-4412-B5AC-115537CFAD48.jpeg
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Shodan47,
Encore une fois, très bel espace bien organisé. Effectivement, on reste souvent surpris par le volume de copeaux généré même sur une machine modeste. Le positionnement stratégique de la fraiseuse dans un angle limite bien les projections et l'aspirateur à porté de main n'est pas un luxe.
Sinon, le poste à souder posé sur le coin d'établi; je suppose que c'est un générateur TIG... Quid des éventuelles projections de métal incandescent ? Le beau sol stratifié va sûrement pas apprécier... Personnellement, j'aurais bien vu une feuille d'inox sur le sol dans cette zone (1m x1m par exemple). Tu en penses quoi ?
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour Shodan47,
Encore une fois, très bel espace bien organisé. Effectivement, on reste souvent surpris par le volume de copeaux généré même sur une machine modeste. Le positionnement stratégique de la fraiseuse dans un angle limite bien les projections et l'aspirateur à porté de main n'est pas un luxe.
Sinon, le poste à souder posé sur le coin d'établi; je suppose que c'est un générateur TIG... Quid des éventuelles projections de métal incandescent ? Le beau sol stratifié va sûrement pas apprécier... Personnellement, j'aurais bien vu une feuille d'inox sur le sol dans cette zone (1m x1m par exemple). Tu en penses quoi ?
C'est sur que quand j'utilise le tourteau ca envoie du gros copeau surtout avec celui ci :
9bd2a5b9-c67e-4f6c-876b-1f416297c472.jpg


Pour ce qui est du TIG j'ai une table que l'on ne voit pas sur la photo recouverte d'une tole métallique, le sol c'est pas du stratifié du tout c'est du vinyle épais autocollant et il a déjà ramassé beaucoup de soudure, ça ne l’abîme pas vraiment.
 
S

shodan47

Compagnon
un an après l'atelier s'agrandit...
Une annexe pour les copeaux et quelques machines de plus :-D
atelier4.JPG

atelier5.JPG

atelier.JPG

atelier3.JPG

atelier2.JPG


Ca peut paraitre serré mais tout le monde trouve ca place !!!
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Bel atelier !
Comment as tu fait ton monte charge ? j'aimerais bien en faire un.
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour.
Bel atelier !
Comment as tu fait ton monte charge ? j'aimerais bien en faire un.
Je t'enverrai des photos
C'est un treuil 500 kgs, 1 tonnes en mouflage, j'ai le garage au dessous donc pas de souci, je recule la remorque sous le monte charge et je monte les machines avec une elingue
une fois en haut je met le transpalette dessous et hop ca roule

C'est une contrainte l'atelier a l'étage, ca limite les machines a 1 tonnes entre le monte charge et le plancher mais bon il est tellement agréable que j'ai du mal a descendre au rez de chaussée :mrgreen:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Très jolis ensemble. La collection de machine bleue vient de la même marque? Les machines cnc sont équipées d origine pour certaines ? Il doit être agréable de passer des heures avec cette lumière.

Ftx
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour.

Très jolis ensemble. La collection de machine bleue vient de la même marque? Les machines cnc sont équipées d origine pour certaines ? Il doit être agréable de passer des heures avec cette lumière.

Ftx

Bonjour

Les trois fraiseuses et le tour viennent du même endroit , Chauvin/Weiss car j'ai de très bon rapport avec.

-La WBM25L je l'ai modifié moi même, elle est monté avec des PAP Nema34, et un programme interne qui lui permet de faire pas mal de chose, mais pas CN, ma volonté était d'automatiser au maximum en ayant une machine qui reste autonome.
-La WMD30-CNC est équipée d'origine en CN avec des Servos
-La WBM45L, je vais déjà motorisé le X et Y avec des Servos, c'est vite fait, Le Z est motorisé mais avec un Brushless donc il va recevoir un Servo aussi.Pour les vis a billes et le systeme de lubrification des axes je verrai quand j'aurai l'autre CNC en main avec Mach3 :)
-Le Tour c'est un WBL250 d'origine avec avance auto.

il y a un an je découvrais l'usinage et je me suis un peu pris au jeu :mrgreen::mrgreen::mrgreen:, j'ai suivi les conseils que j'ai eu ici, commencer par apprendre le traditionnel ce que j'ai fait avec un pro qui a 35 ans de métier, et la j'évolue tranquillement vers les CN
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour.
Bel atelier !
Comment as tu fait ton monte charge ? j'aimerais bien en faire un.

Pour le monte charge je viens de changer le treuil (500 kgs en simple, 1 tonnes en mouflage) monté sur un chassis solide fait avec des IPN 80, et cornières 60X60X6 La charge est répartie sur 4 points car même si les pannes de la toiture sont solides (300X100X4000) et permettent de supporter la charge sans problèmes, je préférai jouer la sécurité.

Auparavant j'avais un treuil250/500 kgs monté sur des cornières qui faisait très bien le job depuis plusieurs années, mais au vu de la sécurité, du poids et du prix des nouvelles machines...rapport au prix d'un treuil ca valait pas le coup de s'en priver (135€).

Sur le nouveau treuil, le cable est plus gros et s'enroule sans a coup alors que le cable fin avec les chevauchement c'est moins linéaire.

IMG_2984.JPG
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 612
F
E
Réponses
26
Affichages
11 780
tchitchater
T
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 441
thierry74
thierry74
C
Réponses
35
Affichages
7 038
ClementR
C
F
Réponses
41
Affichages
10 807
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
J
Réponses
88
Affichages
17 469
Jeannot47
J
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Haut