Atelier de ZAPJACK

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Inconnue: est ce que le serrage est plus fort avec une pince ou avec un mandrin?
Bonjour.

Le serrage est bien plus puissant en pince avec le bon diamètre d'arbre bien sûr .

J ai le modele w20 mais à l'évier simple.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et maintenant, un peu de tout.....
LeZap

DSC_0552.jpg


DSC_0553.jpg


DSC_0554.jpg


DSC_0555.jpg


DSC_0556.jpg


DSC_0557.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Super le rangement...au début on se dit que c'est beaucoup de boulot mais ensuite quel gain de temps de savoir où trouver le bon outil :smt038
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Petit dernier arrivé, un mandrin Maprox de fabrication Suisse (anciennement ZF)
Mandrin 3 ZF ultracourt – montage direct Schaublin W20
LeZap
DSC_0693.jpg
DSC_0694.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est tout neuf. Ça serre moins fort ces petites bêtes la?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il est tout neuf.
En fait, non, c'est une okaz glané sur LBC, mais il manquai les mors normaux (les inversés étaient avec)
J'ai commandé donc 3 mors normaux chez Maprox. Ils m'ont signalé par après qu'il valait mieux leurs renvoyer le mandrin pour la rectification des mors. Ils m'ont signalé que cela était compris dans le prix!
Au passage, ils me l'ont remis a neuf:smt023
Les Suisse, c'est peut-être cher, mais la qualité et le SAV est inclus, on ne le dis peut-être pas assez.
Pour la force de serrage, nous sommes d'accord, mais la précision de concentricité et de reproductibilité est de 0,02mm!
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Encore un nouvel accessoire pour mon 102N-VM. Un diviseur, pardi!
Je l'ai eu à un très bon prix sur e-bay, car c'est un W25, or il me faut un W20.
Qu'a cela ne tienne, il suffit de changer la douille de l'engrenage. Je vais l'usiner moi-même, ce sera toujours cela de gagné
LeZap
DSC_0918.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Zapjack
La douille tient juste avec les deux vis ? Si oui c'est cool, adaptation pas trop compliquée.
Belle trouvaille.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour le Zap

Il va finir archi complet schaublin ton atelier.
C est le de design des anciennes il me semble. Mais ca se monte pareil.

Ftx
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vraiment complet cet atelier avec notamment une fraiseuse sans doute rare sur le marché france sauf à avoir le bon réseau.

Je reviens sur 3 points :
- J'ai vu que vous aviez un système anti rotation assez simple dans le principe mais sur votre perceuse c'est la tête qui descend et pas la table.
Très bien observé FTX! La double colonne anti rotation et pour accroître rigidité et guidage ont été ajouté.
De même que la table en acier entièrement taillé dans la masse.
- vous avez des pinces de serrage hexagonales, ceux sont des pinces pour reprendre de la matière hexagonale plus que des têtes de boulon qui ne sont certainement pas assez bien calibrées pour risquer d'abimer vos pinces. Néanmoins le principe est intéressant, je ne pense pas en avoir déjà vu en pince ER32 par exemple.
- la poupée à croisillon c'est en fait une poupée qui à une crémaillère ou un dispositif autre pour avoir une avancée rapide de la poupée mobile telle une tête de perceuse, je conçois que pour percer du gros ou plutôt du profond ça doit être pas mal.
- le diviseur récemment acheté, en fait c'est une affaire car il est plus gros que ceux couramment utilisés, vous allez donc y mettre une bague pour y loger des pinces plus petites, est ce bien cela ?

cdlt lion10
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Beaucoup de question Lion10.
- Pour la perceuse, c'est bien la broche qui descend. La tête et la table sont fixe, toutefois, la tête est réglable en débattement (env. 200mm)
- Les pinces hexagonales et carrées, sont prévues pour des barres de même dimensions. On exclue les têtes de boulons.
- La poupée à croisillon, c'est effectivement une crémaillère.
- Concernant le diviseur, on ne sait pas y mettre de pince. Elle se fixe sur la poupée fixe du tour. C'est un accessoire propre aux 102's.
Pour utiliser le diviseur, il faut encore ajouter la coulisse verticale avec un dispositif de fraisage.
LeZap
Diviseur.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Pour utiliser le diviseur, il faut encore ajouter la coulisse verticale avec un dispositif de fraisage

Bonjour

Le reve de tout possesseur de 102. Il reste tres difficile de les trouver a prix raisonnable malheureusement. La coulisse verticale est un objet de spéculation maintenant.

Ftx
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Très bel atelier !
J'aurais juste une ou deux questions ??? Sur certaine photos au début de ton poste il y a un plan pour réaliser des bielles et autre paliers et sur une autre photo il y a un piston avec deux segments et sur une autre encore un vilebrequin pour six cylindres avec sept paliers .
Fabriques tu des mini moteurs ? Si oui une petite photo serais vraiment cool .
En tout cas je me répètes très bel atelier et beau boulot .

123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
magnifique atelier belgo/suisse :D , je n'avais jamais vu de 102 comme le tient , je veut dire avec le trainard sur queue d'arronde !
 
1

123morini

Compagnon
Effectivement, c'est ma passion. Je t'invite à découvrir mes travaux dans la rubrique "modélisme"
Ou si tu passe dans le coin de Namur, tu es la bienvenue!
LeZap

Re ,

Je viens d'aller voire tes réalisations dans "Modélisme" . Ben faut s'accrocher ... Félicitation .
Question de passer dans le coin vu que je vais assez souvent chez des amis à Namur ben c'est sur que oui ça m'intéresse de passer chez toi .
Je t'envoies un MP .

123morini .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dernier arrivé à l'atelier: un Centricator-Deckel mais en SA40. Je dois encore acheter un adaptateur SA30 ou 16mm
Sinon, l'instrument est impeccable et plein d'accessoires
LeZap
DSC_0858.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

C est neuf?
Tu as la bille de centrage pour le diviseur inclinable aussi.
Jolis

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@FTX C'est de l'ocazz, mais à ce prix, j'aurai été c.. de ne pas acheter
Apparement, la bille c'est pour vérifier le jeu à la broche.
Je teste tout cela dès que j'ai l'adaptateur 16mm
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Voici la page de la doc hauser qui me fait douter sur l utilisation de ta bille. Mais il faut que la bille soit concentrique. Je me trompe peut-être avec ta version de bille.
20210218_180332.jpg

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon

Fichiers joints

  • Centricator C III.pdf
    831.9 KB · Affichages: 129
F

FTX

Compagnon
En effet. Merci pour la doc en prime.
Si la hauteur est une valeur ronde. Elle peut aussi s utiliser comme indique hauser sur 3 ou 4 pages pour positionner les plateaux de diviseur inclinable dans l espace. C est du super matériel. J ai trouvé dans une doc de fp1 que cette bille était une option speciale.
20210218_184032.jpg

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, l'heure de la retraite sonne bientôt!
Nous allons déménager à Nice et par chance, j'aurai un atelier de 35M2 au lieu de mes vingt petits mètre carré actuel.
Chaque mois, je fait un aller-retour avec une grosse camionnette chargée jusqu'au toit.
Mais bosser en déménageant n'est pas chose facile, heureusement, j'ai encore 6 mois devant moi.
Ce WE du 11/11, j'en ai profité pour descendre ma "13", mais avec une ctte ne roulant qu'à 110Km/h
Soit, 13Hrs de roulage.....
Je vous laisse découvrir mon lieu de rédemption.
LeZap
DSC_0810.JPG
20221112_171127.jpg
20221112_171140.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir Attila ,
Content pour toi que la retraite sonne à ta porte !!!
Mais attention ! Tu feras comme les copains !
Et tu diras , bon sang , je n'ai pas un moment à moi !!!
Et mon dieu comme les jours défilent vite !!!
On attend à présent la visite de ton nouvel atelier ! Non ?
A bientôt .
Georges
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
6 611
focalefixe
F
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
R
Réponses
3
Affichages
611
rtlp14
R
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut