Atelier de Vieulapin

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Voici l'endroit où je passe le plus de temps (trop ?), surtout l'hiver.

Projet (déjà ancien) : repeindre tous les murs en blanc.


A+

Atelier.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Vieulapin
Bel atelier , avec les équipements qu'il faut pour passer du bon temps.
Joli tour !
Bonne journée
David
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
joli terrier vieulapin!
quelle est la marque du tour?
bonne continuation
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau

C'est un Emco Maximat Super 11, il n'avait pratiquement pas tourné quand je l'ai acheté (600 roros).


A+


PS : Tiens, la photo a disparu.
 
H

herminig

Apprenti
Bonsoir vieulapin
Bel atelier avec de bien belles machines.Placo+isolant si murs extèrieurs=confort,visuel et thermique :wink: .C'est ce que j'ai fait mais il me reste le plus important:devant l'établi :roll: :oops: Je crois que se sera pour plus tard.Mais quand tu as garnit le reste d'étagères et q'elles sont pleines,tu vois plus le blanc du placo :mad: Pfuu à quoi ça sert que Ducr...se décarcasse??
Bonne soirée et bonne peinture
Eric
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
bel atelier, bien rangé comme je les aime....

Il vaut travailler dans l'ordre que dans le bouzin !
Bravo !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Eric

Tu as raison, mais il reste le plafond !

A+
 
J

Jebri

Ouvrier
C'est vrai que c'est bien rangé, faudrait que j'en fasse autant mais c'est pour bientôt ... peut être.
La scie à ruban Kity ne coupe quand même pas le métal?
Cordialement.
Jebri.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jebri

C'est une scie à ruban Inca. Je m'en sers pour couper le bois, le plastique et l'alu jusqu'à 3-4 mm d'épaisseur maxi. Au-dessus et pour la ferraille, j'ai une scie à métaux qui fonctionne à l'huile de coude. Ça scie tout et ça fait de l'exercice, surtout quand il faut couper du rond de 50 ou 70 ou du plat de 20. :lol:

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as du courage vieulapin: couper du rond de 70 à la scie à main, et en coupant droit si possible!
pour le tour, labonne affaire, tu l'as trouvé sur e bay?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Vieulapin
Vieulapin a dit:
C'est une scie à ruban Inca. Je m'en sers pour couper le bois, le plastique et l'alu jusqu'à 3-4 mm d'épaisseur maxi. Au-dessus et pour la ferraille, j'ai une scie à métaux qui fonctionne à l'huile de coude. Ça scie tout et ça fait de l'exercice, surtout quand il faut couper du rond de 50 ou 70 ou du plat de 20. :lol:
J'ai également cette scie Inca.
Une question: trouves-tu encore des pièces détachées pour cette scie ???
Malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucune piste.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Ilfaitvraimentbeau

Non, je n'avais pas encore Internet à ce moment-là. Un ami, qui travaillait dans une grande entreprise et savait que j'en cherchais un, venait d'apprendre qu'à la suite d'une inspection dans leur atelier d'entretien tous les tours (et la perceuse que l'on voit sur la photo) avaient été déclarés comme n'étant plus aux normes européennes. La direction de l'entreprise a décidé de fermer cet atelier, de bazarder tout le matos et de faire sous-traiter l'entretien. Cet ami m'a pistonné (heureusement, car la Direction ne voulait pas, parlant de sécurité, de responsabilité en cas d'accident, etc.) pour que je puisse acheter un des tours et la perceuse. On me les a même livrés à domicile !
La perceuse, je l'ai eue pour 80 euros. Par contre, le chef de cet atelier a piqué pour son tour tous les outils qui étaient avec et m'a mis un jeu de pignons de filetage d'un autre modèle et qui, donc, ne vont pas dessus. Je ne sais pas s'il l'a fait exprès ou non. Il a le bénéfice du doute.

Voilà, c'est aussi simple que ça. Je pense quand même avoir fait une bonne affaire. J'ai eu quelques transformations à faire (voir "Modifications sur un tour Maximat Super 11" dans la section "Tours") et c'est parti !

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jajalv

J'avoue que je n'ai jamais eu à rechercher de pièces de rechange pour cette scie. On me l'a donnée quasiment neuve parce que la lame était cassée. Le gars ne savait pas où en trouver et voulait la mettre à la ferraille. Un copain m'en a fait faire une demi-douzaine à l'atelier où il travaillait, mais maintenant qu'il est à la retraite, il faudra que je me débrouille autrement.
Je crois qu'il y a pas loin de chez moi une quincaillerie en gros qui fait cette marque. J'irai me renseigner et je te tiendrai au courant. Ils ne sont pas toujours très aimables, mais si je tombe sur un bon jour...

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Vieulapin,

Pour les lames, je n'ai pas de problème. On peut en faire faire chez n'importe quel affûteur (et quelquefois bien moins cher).
De mémoire, la dernière série que j'avais fait faire m'a coûté moitié moins que chez Inca (Mais il y a plus de 15 ans). J'en ai encore 2 neuves, et l'affûteur du coin se fera un plaisir d'en refaire si besoin est !

Ce qui me pose problème, c'est la petite plaque en plastique inserrée dans la table. Elle est cassée, et c'est dangereux quand on fait de toutes petites découpes.
Pour palier au problème, je prend un morceau de contre-plaqué que j'entaille jusqu'au milieu, je le fixe, et je fais les découpes sur ce morceau. Les petites découpes ne risquent pas de partir avec la lame en entrainant les doigts !
Cette plaque doit coûter trois fois rien en fourniture, mais si je ne trouve pas, je la referai en Alu.

à+

Scie Inca.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Jajalv,
Pourquoi ne fais-tu pas une pièce en bois? Sur ma scie à ruban (bois) il s'agit d'un carré en bois dur.
Cordialement.
 
J

jajalv

Administrateur
Salut,

Le carré bois, je connais !
C'est sur les grosses machines ou anciennes, et le carré conique se loge dans un emplacement conique également.
La, ce n'est pas pareil.
C'est une simple rondelle fine sur laquelle il y a des ergots flexibles pour la fixation !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Au début de ce post, j'ai écrit mon intention déjà ancienne de repeindre murs et plafond de mon atelier. Ça a demandé du temps, mais ça y est, je l'ai fait cet hiver. Qu'en pensez-vous ? C'est mieux, non ?

Cordialement

Atelier1.jpg
À gauche...

Atelier2.jpg
... et à droite.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, ça me fait mal de voir un atelier aussi rangé, moi qui suis incapable d'avoir d'ordre, ailleurs que dans ma tête. En fait à la vérité, j'admire, de plus tes machines sont magnifiques, un beau plafond rajoute en effet de la netteté au lieu. Ta Inca est une super petite scie, j'ai la grosse version de la INCA, celle a trois volants, qui est également très bonne, mais fait un peu doublon avec ma Sydéric.
Quelle est la longueur de lame de la INCA?
Cordialement
Martin
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
Blanc et bleu...j'aime bien...peut-être à cause du Promac :wink:
pour faire la peinture, il a peut-être fallu déplacer, démonter, re-installer, ranger à nouveau ...quelles ont été tes astuces; je suis bien curieux mais tes approches sont souvent astucieuses! Cordialement à tous jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     Martin, si c'est bien rangé, c'est parce que je n'ai rien en cours de fabrication ou réparation. En effet, lorsque je bricole quelque chose, j'en mets partout, ça devient rapidement un vrai foutoir. Puis, lorsque j'ai fini la bricole, je range tout et je nettoie soigneusement les machines qui ont été utilisées. Et puis, la prochaine fois, ce sera pareil : bordel, puis rangement/nettoyage complet. Je n'arrive pas à remettre les outils utilisés à leur place au fur et à mesure. :oops:
     En ce qui concerne la scie Inca, la lame fait 1875 mm de long. C'est une bonne petite machine, mais malheureusement cette marque semble ne plus exister car il est impossible de trouver des pièces détachées. Précédemment dans ce post, Jajalv, possesseur de la même machine, s'inquiétait de trouver la petite plaquette plastique qui est autour de la lame. Comme j'avais également cassé celle de la mienne, je me suis mis en chasse pour en trouver — pour lui et pour moi — mais rien à faire, j'avais partout la même réponse : « désolé, cette marque n'existe plus ». Je me suis résolu à m'en fabriquer une en laiton et, ma foi, j'aurais dû commencer par là, je n'aurais pas perdu du temps à courir en vain et celle que j'ai faite tient super bien et ne cassera pas comme l'autre.

     Jacques, j'ai effectivement déplacé, brossé, peint puis replacé au fur et à mesure de ma progression. En fait, j'ai procédé par étapes : je faisais par longueurs d'environ deux mètres où je déplaçais vers le centre ce qui était le long du mur, je reprenais les joints faits par des maçons qui avaient bossé comme des cochons, je faisais mes deux couches de peinture et le lendemain je remettais en place après un tri rigoureux de ce qui ne valait pas la peine d'être gardé. J'ai même démonté les tableaux où sont rangées les clés pour peindre derrière. Seul le tour n'a pas été déplacé car trop lourd et, de plus, il aurait fallu re-régler les niveaux et j'avais la flemme. J'ai peint derrière avec des pinceaux coudés pour radiateurs. Ce n'est sûrement pas parfait à cet endroit, mais ça ne se voit pas. Pour le plafond, cela aurait été plus simple car rien à déplacer (il suffisait de protéger les machines en-dessous) s'il n'y avait eu tous ces tuyaux de chauffage, de gaz, eau chaude et froide, écoulement eaux usées, etc. pour m'em....der. Enfin c'est fait et c'est surprenant ce que j'ai gagné en luminosité.

     Amicalement
 
M

met6f

Guest
bonjour à tous et merci pour les précisions Vieulapin.... j'avais bien compris la manipe, c'est un peu comme cela que ça que l'on procède pour le décapage/sablage et la peinture dans l'intérieur d'un voilier de grand voyage. Quand à la couleur, cela prouve encore une fois que l'être humain a besoin de clarté (je ne fais pas de jeu de mots). Le traitement avec des époxy chargées de graphite par exemple doit être fait rapidement (pas des semaines) car on ne tient pas dans une telle ambiance, même avec beaucoup de caractère et de jeunesse...c'est du connu dans l'architecture navale et du vécu :oops:
Quant au rangement, la mécanique n'étant pas heureusement la seule discipline exigeante en termes de rigueur...c'est amha toujours un compromis entre qqchose de trop rangé où rien ne se passe souvent (inactivité bien connue pour les "dits managers") et un rangement en temps réel... Avec l'àge et l'économie de ressources nécessaires, je me suis persuadé que chaque chose presque toujours à sa place était le plus efficace pour moi mais chaque chose peut être à sa place dans un apparent bazar: A chacun sa manière d'organiser sa mémoire ...la pensée unique n'est certainement pas une bonne démarche :wink:
Comme quoi, des goûts et des couleurs peut nous entrainer un peu plus loin ...ce n'est que mon humble regard, bien sur.
Bonne journée à tous Bien amicalement et merci pour les belles images (il est beau ce tour) jacques
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Robert ,
bonjour à tous ,

Effectivement , bien rangé et bien propre !
Par mon boulot j'ai eu l'occasion de visiter l'usine Injecta qui fabriquait les machines INCA , c'etait debut des années 80 , elle etait située à Fraize dans les Vosges .
J' ai aussi une dégau-raboteuse Inca , c'est une fabrication assez serieuse , avec une faiblesse sur le systeme d'entrainement des rouleaux .
Il y a longtemps déja , ne trouvant pas de pièces , j'avais modifié l'entrainement et elle fonctionne toujours .
A ma connaissance , il n'y a plus de pièces de maintenance de ces machines depuis des années .
Je me rappelle que c'est une marque dont on a deja parle sur ce forum .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour à tous, pour Robert, tu m'as devancé, j'allais te dire de refaire ton disque toi-même, en plus t'as le choix de la matière, plastique (pom) alu, ou laiton comme tu l'as fait, c'est une pièce facile à reproduire. Perso j'ai toute la panoplie INCA, circulaire (la toute grosse), ruban, dégau rabot, toupie, mortaiseuse, plus une seconde circulaire petite, et une petite dégau rabot.
Pour Jean Yves, j'ai aussi cassé le pignon d'entrainement de la raboteuse, j'en ai un de rechange, en fait il doit être lubrifié, avec une graisse de chez INCA, sinon il surchauffe et casse. Ceci dit, c'est un pignon tellement joli, que je le conserve neuf, et je rabote maintenant sur la Elektra Beckum et utilise la INCA en dégau.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir ,

Je ne connais pas dans le detail la scie à ruban Inca .
J'ai fait une similaire pour le bois , il y a longtemps , et puis je l'ai transformé pour les metaux en l'entrainant avec en motoreducteur , le ruban fait 2100 , et cà marche tres bien ..
Mon pere avait acheté une raboteuse Inca d'occas , tres rapidement on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas l'utiliser en raboteuse car la fameuse roue tangente d'avancement etait bouffée ...impossible de trouver des pièces de rechange , du coup , je lui ai adapté un motoreducteur uniquement pour l' avancement .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Yakovlev55 a dit:
en plus t'as le choix de la matière, plastique (pom) alu, ou laiton comme tu l'as fait, c'est une pièce facile à reproduire
Pas si évident que ça, car vu sa forme, je ne voyais pas comment faire les pattes à ressort et surtout comment les fixer dans du plastique ou de l'alu. C'est pourquoi j'ai pris du laiton parce c'est une matière que j'ai pu souder pour fixer lesdites pattes.

Amicalement

Inca.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est qu'elle pièce Robert ?? , un embrayage centriguge ??


Pour Yakovlev , à propos de la raboteuse Inca , les dents du pignon ( 2 vitesses ) etaient completement bouffées .

RaboteusInca2.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
     C'est tout simplement cette fameuse plaquette circulaire en plastique, introuvable, qui est encliquetée sur la table et à travers laquelle passe la lame. Bien sûr, à l'origine, plaquette et pattes élastiques sont une seule et même pièce moulée. :wink:
 

Sujets similaires

HoloLab
Réponses
44
Affichages
899
HoloLab
HoloLab
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
455
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
Haut