Atelier de Tyros

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Comme expliqué sur d'autres post, mon atelier perché à 1m30 du sol, avec plancher bois, ne me permettait pas de changer mes machines pour quelque chose de plus gros.

Comme je ne pouvais pas monter les machines, j'ai descendu l'atelier :mrgreen:

J'ai la chance d'avoir un hangar de taille respectable, fermé sur 3 cotés.

Avant tout chose, le sol était en terre battue,
Il a fallu commencer par couler 8m3 de béton en autonivellant pour lisser le sol et empêcher les remontées d'eau dues au ruissellement sur la chaussée.



La deuxième partie a été d'arracher toute l'electricité existante, car l'edf m'ayant installé un compteur Tri, il y avait un consuel, et j'ai tout refait à neuf avec terre, inter-diff. etc...

Le support du compteur a été fait en vitesse avec un sac de ciment de l'année précédente, et n'a pas accroché correctement, mais ils ne m'en on pas tenu rigueur... :oops:



Le bon coin m'a permis de trouver deux grandes portes de garage pas loin de chez moi pour vraiment pas cher.







Il a fallu monter les murs autour des portes, pas facile car celle en bois était faite sur mesure par un menuisier, mais 2.70m de haut par 2,75m d'ouverture, cela ne se refuse pas :)

un plafond pour se mettre à l'abri du froid, mais surtout du chaud, je vais dérouler de la laine de verre dessus, le plafond n'aura à supporter que son propre poids; il n'y aura rien dessus.



un plancher agglo dessus pour que l'ensemble se tienne (fini le WE dernier)




un enduit à l'exterieur pour protéger, et du polycarbonate pour les veranda afin d'éclaircir un peu l'intérieur



Le plus dur est maintenant fait, et le local est à l'abri des intempéries et des renards!
Il reste des finition d'enduit à faire, ainsi que les tableaux des portes.

Des que les moyens et le temps le permettront, je ferai une dalle propre devant les portes.


Il faut aussi que je fasse des étagères costaudes pour les accessoires de fraisage les plus lourds, et j'aimerai aussi réaliser un pont ou au moins une chèvre pour mon palan.

 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Wahoo, tu as au moins 80 m². De quoi faire une petite usine.

Tu étais en mono et tu es passé en tri? Je pense faire la même chose mais impossible d'avoir un coût de la part d'EDF. Ça coute combien ?
 
T

tyros

Compagnon
l'ancien atelier que j'utilise encore fait 25m², et la nouvelle partie 55m², mais les voitures rentrent à l'abri dedans aussi.

Non, le mono venait d'un autre compteur qui est resté , j'ai fait rajouter un compteur tri.

Chaque cas est différent, pour un devis, il faut demander rdv avec un technicien, qui va relever le boulot à faire et prendre des photos, tu reçois ensuite un devis limité dans le temps qui ne t'engage pas.
Pour moi 500€: tirer un cable, et le compteur neuf, l'autre solution mono>tri: mini 1600€...
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

avoir de la place c'est toujours agréable et puis ça donne des idée pour d'autres machines outils. beau travail
 
B

booddha

Compagnon
tyros a dit:
Chaque cas est différent, pour un devis, il faut demander rdv avec un technicien, qui va relever le boulot à faire et prendre des photos, tu reçois ensuite un devis limité dans le temps qui ne t'engage pas.
Pour moi 500€: tirer un cable, et le compteur neuf, l'autre solution mono>tri: mini 1600€...
Tu veux dire que cela coute moins cher de faire poser un deuxième compteur en tri en conservant l'existant que de passer l'alimentation de mono à tri ? Ou j'ai mal compris.
Je suis en pavillon individuel sans annexe. Mon atelier et dans mon sous-sol. Je pourrais avoir les deux alims ?
 
T

tyros

Compagnon
Comme je le dis chaque cas est différent, mais dans le mien: oui.
Les travaux de l'edf à payer (env.1600€) + il fallait refaire les tableaux, et détruire le placard qui cachait la platine edf et l'un des tableau pour en refaire un autre(cloison placo, papiers peints, peintures...)
De plus j'ai 3 tableaux qu'il fallait recabler avec protections de tête en tétra etc...
j'ai tout pris en compte, et je préfère payer 2 abonnements distincts.
J'ai même imaginé prendre un abonnement 3X30A et laisser l'habitation sur une seule phase, mais là l'abonnement est prohibitif.
 
W

wika58

Compagnon
Et bien la construction d'ateliers bat son plein pour le moment sur le forum ... :-D

Sacré surface, quand on y voit les grosses machines comme elles ont l'air petites.... :supz:
 
B

bru42

Apprenti
très beau travaille
j'aimerai avoir un si grand atelier
 
K

kellogs

Apprenti
J'ai un hangar avec une configuration équivalente et cela me donne des idées, merci.
Comment as-tu procédé pour couler le béton ? As-tu fait venir une toupie ?
Comment calculer le volume nécessaire de béton et comment préparer la terre-battue ?
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour Kellogs
Ma première idée était de le faire moi même, mais le prix de revient est quasi-équivalent à la toupie, avec le coût des matériaux pour nous, particuliers...
Et c'était trop de fatigue inutile, comparé au bonheur d'étaler de l'autolissant en sortie de la toupie :mrgreen:
la terre battue, elle, était bien tassée, j'ai seulement arasé les arêtes pour ne pas percer le polyane.
Pour le volume, j'ai multiplié longueur par largeur par hauteur moyenne désirée, le tout en mètres. Arrondi au chiffre supérieur (la peur de manquer).
De toute façon je n'aurai pas mis plus, car les toupies faisaient 8m3 maxi.
Le dosage c'est du 350kg de ciment par m3.
 
P

PapiBernard

Apprenti
Ça construit dur sur le forum en ce moment.

Très joli travail !
Tu vas pouvoir en faire des copeaux.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sai très sympa de partager des photos de ses locaux de bricolage.

Faites quand-même trés attention a se vous montrez. Sa devient vite du leche vitrines pour les voleurs.

Montrer les portes, les toitures non voligés, les fenêtres, sa leurs permet de bien préparer l'effraction.

Aucun moyen n'est sure à 100 % le seul truc valable et que sa leurs prenne le plus de temps possible pour pénétré dans le lieu.

De nombreuses personnes se sont déja fais banané à cause de sa. Ne faites pas n'importe quoi
 
T

tyros

Compagnon
Et les derniers qui m'ont vus sortir avec le 12, sont repartis tellement vite, qu'ils ont laissé de la gomme sur la route :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
tyros a dit:
Et les derniers qui m'ont vus sortir avec le 12, sont repartis tellement vite, qu'ils ont laissé de la gomme sur la route :mrgreen:
c'est passé à travers le caleçon. :eek: :eek:
bigre, monsieur est convainquant :prayer: :prayer:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 393
woodbike
W
P
Réponses
2
Affichages
566
Ph00enyx
P
X
Réponses
8
Affichages
2 988
damy
baptiste44
Réponses
8
Affichages
770
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
0
Affichages
725
poljez
P
K
Réponses
19
Affichages
2 001
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
6
Affichages
728
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vergobretos
Réponses
4
Affichages
1 145
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
12
Affichages
552
claude74
claude74
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 475
FTX
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
Haut