Atelier de tooof

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Hier, un coup de sang m'a pris, et j'ai enfin rangé un poil!

Depuis le temps que je le dit, voici enfin les photos de ma grotte. 3 x 7 , c'est un ancien bassin que j'ai rehaussé et couvert. 2 m de hauteur, il ny a rien de trop et tout est millimétré !
20200607_123150.jpg


20200607_123004.jpg

.
Isolation interne sur toutes les façades non enterrées, et en extérieur sur la toiture plate ( qui sert de stock métaux).
Chauffage avec une climatisation réversible.
Fraiseuse ZHV1, tour Hermès mentor. Le compresseur est déporté dans le cabanon de jardin attenant, l'aspirateur ne saurait tarder à en faire autant.

Le tour sera probablement déplacé cet été, et recevra une dalle beton de 20cm d'épaisseur. ( permutation avec l etabli. En effet, son ancienne fonction n'est pas adaptée aux charges localisées et plus ou moins vibrante. Le côté sur lequel il est installé est fragilisé par le relief extérieur juste une bord
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous avez mis le chauffage car vous n'avez pas pu gardé toutes faces excepté l'entrée enterrées, car j'imagine que dans le sud vous auriez un atelier cave tempéré. Mais il y avait peut être des résidus d'humidité compte tenu du passé du lieu.
Le côté sur lequel il est installé est fragilisé par le relief extérieur juste une bord
Vous avez identifié un risque d'effondrement ou de casse sur un coté ?
Pas de scie à ruban, sans doute sur le toit ?
A priori il y a tout sinon !
cdlt lion10
 
W

willow74

Compagnon
super atelier ....!
C'est bien rangé et chaque chose à sa place. C'est pratique de pouvoir externaliser les éléments bruyants comme tu l'a fait .
il est bizarre ton siège, on dirait un support de démonstration de selle de canasson.
je ne connaissais pas ce type de siège !
:smt082 :smt082 :smt082 :smt082 :smt082 :coyote::coyote:
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Manque le frigo et les bières :partyman:et c'est vrais que le siège est étrange.
C'est un bel atelier tu as de la chance :smt023
 
D

Denim

Compagnon
Très bel atelier et accès facile.
Avec 3 m de large y a intérêt que ce soit bien organisé! ce qui est le cas.
Bon usinage.
Pour la fragilisation on voit une fissure en long c'est ça ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Personne n'a remarqué ou tout le monde fait genre?
Capture d’écran 2020-06-07 à 15.47.43.png

Au moins pas de doute! c'est une atelier de bonhomme! espace bien optimisé, on profites toujours des 5 minutes de répit de l'après rangement pour faire les photos, sous peine de devoir attendre le cycle suivant de bordel :D
 
T

tooof

Compagnon
De l'extérieur cela donne ça :

20200607_162439.jpg

Le tour est derrière ce mur:
20200607_141228.jpg


Il me reste à finaliser l'isolation de la partie extérieure rehaussé (isolant + pierres de pays)

Le siège est un reste d'un scooter qu'une amie m'avait laissée en quittant la France. Je ne lai pas gardé, car plus cher de réparation qu'un neuf identique. En revanche, j'ai voulu garder un souvenir . Il s'est accouplé avec une vieille chaise de bureau :

15915404665699186070184714565954.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Quand à ceux qui écrivent que c'est un espace bien rangé, ils auraient dû venir la semaine dernière ! :ripeer:
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Personne n'a remarqué ou tout le monde fait genre?
Voir la pièce jointe 622181
Au moins pas de doute! c'est une atelier de bonhomme! espace bien optimisé, on profites toujours des 5 minutes de répit de l'après rangement pour faire les photos, sous peine de devoir attendre le cycle suivant de bordel :D
Je ne peux pas m'empêcher de dessiner des trucs partout...une sorte de signature quoi!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
L'extérieur m'a donné l'envie d'un gros sandwich au saucissons , d'un plateau de fromage en attente, d'un litre de rouquin , et de contemplation :).
Attention!!!! le montage des pierres ce fait au mortier de chaud, plus sains pour sa santé et celle de la nature , et moins d’humidité:smileyvieux:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok je m'imaginais que c'était une piscine que vous aviez utilisée.
Pour le mur à isoler de l'extérieur vous allez donc recouvrir les pierres d'un isolant puis de nouvelles pierres pour la finition. N'y aura -t-il pas de risque d'humidité avec les pierres actuellement apparentes une fois recouverte ?
cdlt lion10
 
R

Roland DENIS

Compagnon
La premiere image en haut a droite sur le flanc du placard ...................symbolique ???
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour
Ok je m'imaginais que c'était une piscine que vous aviez utilisée.
Pour le mur à isoler de l'extérieur vous allez donc recouvrir les pierres d'un isolant puis de nouvelles pierres pour la finition. N'y aura -t-il pas de risque d'humidité avec les pierres actuellement apparentes une fois recouverte ?
cdlt lion10

Si j'ai bien compris, pour avoir discuté avec des anciens, mon terrain était une oliveraie. "Dans le temps" l'eau n'était pas facturée au m3, mais au forfait temps ! Il s'abonnaient pour 15 min, 1 h, 2 h d'eau par jour. Du coup, il y a plein de bassins de toutes sortes sur chaque parcelle.:wink:

Le transformer en atelier est une façon de rendre hommage aux anciens plutôt que de le laisser à l'abandon. De plus, les murs font 40 cm d’épaisseur, liés avec l'isolation, cela devrait rendre l'espace plutôt agréable (pas encore testé en plein cagnard depuis la pose de l'isolant de toiture cet hiver)
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
De toute façon ça. a du être sportif de monter les machines !!!! A plus
Monter n'a pas été un problème du tout. J'ai loué les services d'un transporteur de matériaux. Avec son petit 19 t a grue, il fait les manipulations sans risque et pour 50€ de l'heure (inclus le transport)
 
T

tooof

Compagnon
L'extérieur m'a donné l'envie d'un gros sandwich au saucissons , d'un plateau de fromage en attente, d'un litre de rouquin , et de ;contemplation :).
Attention!!!! le montage des pierres ce fait au mortier de chaud, plus sains pour sa santé et celle de la nature , et moins d’humidité:smileyvieux:

Une anecdote a propos de la chaux. Lorsque j'ai attaqué la porte, j'ai voulu faire le malin avec mon petit marteau piqueur de 2.5J :mrgreen: La pointe rentrai dans les joints, mais rien ne cassait ! Ce truc est hyper élastique. Le maçon sur place m'avais prêté son 10 J : pas mieux, a part que c’était bien plus lourd :oops:. Le terrassier lui aussi sur place a fini au BRH au bout de sa 6 t ! Sacrement costaud grâce à son élasticité ce truc ! :shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour limiter énormément la chaleur quand on a un toit en tôle , mettre un surtoit en tôle , environ 5 cm au dessus, le soleil tape sur celui çi et celui du dessous , on peu poser la main dessus sans se bruler, en plus quand c'est ouvert en bas et en haut , l'air chauffé s'échappe de suite , surtout si tu augmente la pente (profite pour laisser un peu plus de débordement pour protéger le mur.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une anecdote a propos de la chaux. Lorsque j'ai attaqué la porte, j'ai voulu faire le malin avec mon petit marteau piqueur de 2.5J :mrgreen: La pointe rentrai dans les joints, mais rien ne cassait ! Ce truc est hyper élastique. Le maçon sur place m'avais prêté son 10 J : pas mieux, a part que c’était bien plus lourd :oops:. Le terrassier lui aussi sur place a fini au BRH au bout de sa 6 t ! Sacrement costaud grâce à son élasticité ce truc ! :shock:
.
Oui , c'est l'avantage de la chaux , en plus l'humidité qu'elle absorbe en temps de pluie , elle la rejette quand il fait beau (sauf quand certains architectes complètement abrutis te demande de passer de l'hydrofuge dessus:mad:)le ciment garde l'humidité , pourrie la pierre et la décèle .
Avec la chaux mur écologique , moins de cancer , moins de saloperie dans la nature , une pièce très agréable .
Attention a l'isolation intérieur et extérieur (les deux en même temps) pas mieux pour faire monter l'humidité a l'étage du dessus , quand ce n'est pas sur deux étages
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:sad: même pas une moto 2 temps.

Le siège est un reste d'un scooter qu'une amie m'avait laissée en quittant la France. Je ne lai pas gardé, car plus cher de réparation qu'un neuf identique. En revanche, j'ai voulu garder un souvenir

Ne serait-ce pas une voisine...
 
T

tooof

Compagnon
Haut