Atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Voilà l'heure est venue de vous montrer mon atelier ,c'est en sous sol ,très humide je suis obligé de huiler constamment mes machines et mes accessoires sont dans des sachets plastiques zippés, l'hygrométrie se situe plus à 80% j'ai même bloqué à 100% mais bon on survit !!!
J'ai installé des déhumidificateurs mais ça marche pas à 100%
Pour la Deckel FP1 vous ne la verrez pas ,je l'aurrais qu'à la fin juin mais elle ne sera pas ici je l'emmène dans le Berry!!

A+
Thierry

70.JPG
la grue qui va descendre le bâti dans la fosse en ayant enlever le tour bien sûr!!!!

DSCN5574.jpg
une petite table à dessin

DSCN5572.jpg
la SIP 214+les 2 SIP 250

DSCN0312.JPG
le tour

DSCN0004.JPG
la fraiseuse + la perceuse
 
E

enfield

Apprenti
pour l'humidité, tu as pensée a améliorer l'aération ????
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir thierry74,
j'ai lu dans une pub qu'il existe des deshumidificateurs électriques, un truc qui ressemblerait à un frigo, d'après ce que j'ai compris, qui condense l'humidité et récupère l'eau ambiante
ça pourrait être une solution...
dans mon (très petit) atelier, j'ai mis un absorbeur d'humidité et ça suffit mais un truc plus grand...
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

Les SIP ce sont des fraiseuse de précisions?

Merci

Jérome A
 
P

PRECIS974

Apprenti
Superbe,
Mais que fabriques tu avec tes jolies machines?
Pour l'humidité, il n'y a pas 50 solutions, idéal est de chauffer ton atelier et de le ventiler, et surtout de trouver la source qui te fournit l'humidité (ex le mur)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Comme tu dis lebecque l'idéal est de chauffer ton atelier ,je pense qu'il y en a une à la maison qui ne serait pas d'accord surtout que je suis au fioul mais le problème c'est que mon sous sol est enterré ,c'est surtout l'hiver ou quand c'est humide mais ça ne rouille pas trop.
Ce que je fabrique ,tu vas voir à tournage(noix pour Aciéra F1 et pointe.
Pour les SIP ce sont des machines de mesure pour celle qui est sur le bâti il y a une histoire elle date de 1960( je raconterai plus tard)et les 2 autres de 1942 cette société a fait faillite au moins 2 fois mais elle est toujours là ,c'est trop costaud ça ne s'use pas et c'est d'une grande précision.Au laboratoire chez Tésa il y en a plusieurs jusqu'à 1 mètre avec laser,j'aimais bien m'en servir c'est pour cela que je les ai récupérées sinon elles partaient à la féraille.Je vous mets des photos d'anciennes SIP lors d'une expo
A+ ,Thierry

SIP 214.JPG
Une SIP 214 un peu plus récente

DSCN0053.JPG
Chez SIP ils faisaient aussi des machines a pointer

DSCN0050.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ta pointeuse, elle ressemble à la mienne, une HAUSER que j'ai pas encore installé depuis 10 ans elle est sous plastique noyée dans la graisse, il faudrait que je la regarde un peu!
Elle a des tambours de mesure comme la tienne gradués en 1/1000ème de mm mais pour que ce soit valable, il faut travailler en zone à température constante 20°C. Elle est de 1938, du beau matos!!!

Bonne soirée

A+

sapète1
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Dans mon atelier, lui aussi en sous-sol, j'ai vite eu de gros problèmes de points de rouille, surtout dans les endroits où l'air ne circulait pas.
Ce, malgré le fait que l'atelier soit chauffé.
J'ai posé un petit appareil à effet Pelletier, et le bac d'eau de condensation de remplissait à une allure impressionnante...
Puis j'ai raccordé l'atelier à la VMC de la maison, en créant bien sûr une arrivée d'air frais. Même si l'hygrométrie est souvent assez élevée, je suis toujours loin du point de rosée. Du coup, finis les problèmes de condensation.
Ah, oui, je me suis équipé d'un hygromètre électronique et je contrôle environ tous les mois.
Cordialement, Bertrand.
 
D

daniel g

Compagnon
sapete1 a dit:
Bonsoir à tous,

Ta pointeuse, elle ressemble à la mienne, une HAUSER que j'ai pas encore installé depuis 10 ans elle est sous plastique noyée dans la graisse, il faudrait que je la regarde un peu!
Elle a des tambours de mesure comme la tienne gradués en 1/1000ème de mm mais pour que ce soit valable, il faut travailler en zone à température constante 20°C. Elle est de 1938, du beau matos!!!

Bonne soirée

A+

sapète1

Bonsoir

Tu as une HAUSER et tu ne t'en sers pas !!!!!!!! Houuuuu !!!
Honte à toi.
Bon si tu n'en veux plus etc....... :-D

Dors bien quand même, à demain
Daniel
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour

Pour lutter contre l humidité il y a le climatisseur portable , on en trouve à bas prix dans les "castobricomerlin" . Il suffit de ne pas relier à l'exterieur la sortie de l appareil et voilà un bon déshumidificateur qui va te sortir un bon litre d'eau tous les jours ...sans por cela refroidir ta piéce puisque l'air chaud est réinjecté dans le local !

cordialement / pimpon
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Les SIP sont de bien belle machines.

Merci pour la réponce.

Jérome A
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est vrai que c'est la honte, mais il faut que je puisse l' installer quelquepart où elle sera bien, c'est souvent le pb de local qui fait que le mécanicien devient maçon et perd la proie pour l' ombre!!

Bonne journée à tous :-D :-D

sapète1
 
J

JPierre62

Compagnon
enfield a dit:
pour l'humidité, tu as pensée a améliorer l'aération ????

Oui, améliorer le ventilation . Moi qui suis aussi en sous-sol , pas un gramme d'humidité , Il y a tout autour du sous-sol des aérations en haut des murs qui donnent dehors , ca cré une ventilation naturelle .
A un point que ca fait Bientot 2 ans que j'ai installé les machines et il faudrait que je me mettre à huiler un peu tout ça , rien que pour les glissières . Quand c'est pas humide , on y pense pas trop ! :oops:
Le voisin avait les même problèmes que toi , il à mis une VMC , mais là ca débite telllemnt d'air que ca refroidit les pièces .

Autrement superbe atelier et de belles machines !
 
W

wika58

Compagnon
Bel atelier ... avec de belles machines :smt023

Merci de nous l'avoir présenté. :wink:

Pour ton problème d'humidité, crée un point froid (Pelletier ou frigo) et brasse l'air en le faisant passer dessus...
Je suis en train de regarder avec Lok7725 qui a aussi un problème dans une de ces caves pour faire un système de ce genre... Si tu veux je te tiens informé des résultats... :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,
J'ai peut être une solution ,j'ai vu que j'avais un conduit de cheminée qui arrivait dans le garage ,il suffirait que j'enlève cette trape et que je mette un chapeau sur la cheminée et ça ferait une aération naturelle de toute façon cette cheminée ne sert plus.
A faire dans ces prochaines semaines...
J'ai oublié de vous montrer ma presse hydraulique de 3 tonnes fabrication maison avec ressort de rappel ,sinon je vous montre ce que je suis en train de refaire une pièce en plastique et que je refait en alu mais je vous montre en détail dans fraisage l'usinage...en cause plastique trop fragile
A+
Thierry

DSCN5578.jpg
pièce pour une voiture radio commandée

DSCN5570.jpg
la presse est sur la gauche
 
P

PRECIS974

Apprenti
C'est du beau boulot, je vais tout de suite voire les autres photos.
a+
Mickaël
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir thierry74,

Il est sympa et vraiment bien équipé ton atelier, juste une petite question, à quoi te serve tes 3 machines SIP ?

A+
noirvodka
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir noirvodka,
Pour l'instant elles ne me servent à rien et je devais expliquer la raison d'avoir ces 3 SIP.
Alors j'en profite pour expliquer,j'ai utilisé les mêmes quand j'étais au laboratoire de mesure chez Tésa et même des plus grandes (SIP 1000 c'est à dire 1 m avec laser et quand je m'en servais c'était vraiment fantastique de faire de la mesure avec ces machines et c'est pour cela que je les ai récupéré sinon elle partaient à la benne mais moyennant finance bien sûr!!!!
Pour celle qu'on voit avec la manivelle cassée ,elle à fait un peu de chemin elle date de 1960 elle était à Yverdon en Suisse,elle y est restée quelques années et a été rachetée par Compac (comparateur) à Genève et est arrivée à Rolle (Roch suisse devenu Tésa)et c'est pendant le dernier transport à Renens chz Tésa qu'elle est tombée dans le fourgon et les 2 manivelles ont été cassées et la crémaillère du chariot Y a ramassé mais sinon pas d'autres casses.
Quand on faisait un tour le chariot se soulevait ,elle est restée 1 an et demi sous un appenti je l'ai préservée en lui mettant un plastique et je l'ai bien huilée et j'ai fini par l'avoir et la rapatriée chez moi.
Pour la transporter je l'ai toute démontée (poids total 250kg) et j'ai redressé la dent de la crémaillère et ai fini d'ajuster à la Dremel par contre j'ai voulu la conserver dans son état mais nettoyée.
C'est vrai que lorsqu'on tourne ces manivelles on voit que ces machines étaient de qualité mais c'est pour ça que SIP a fait faillite au moins 2 fois mais existe toujours.....
La suite pour les 2 autres plus tard elles sont encore plus vieilles!!!!
A+
Thierry

DSCN1572.JPG
une partie de la SIP 214
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je decouvre de fil , avec plaisir , j'allais poser le même question que Noirvodka :=))
J'ai longtemps travaillé avec une MUL 250 et bien plus avec un projecteur AP10 , c'est de l'excellent materiel !!
Nous avions aussi la même pointeuse , mais je ne l'ai jamais utilisé .

Tout ce materiel datait des années 50 et ils doivent etre encore utilisé !?
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Thierry

Je découvre ton atelier, tu es super bien équipé, beau matos.
Patrick.
 

Sujets similaires

P
Réponses
26
Affichages
17 920
leretapeur
leretapeur
G
Réponses
199
Affichages
62 539
volavoile
V
Haut