Atelier de SundMax

  • Auteur de la discussion SundMax
  • Date de début
S

SundMax

Nouveau
Bonjour à tous !

J'ouvre ce fil pour présenter mon atelier, mes machines, mais avant tout pour glaner quelques conseils relatifs à l'aménagement / installation.

Pour préciser les choses, j'ai emménagé il y a peu et bien évidemment, la partie habitation était (est) prioritaire, donc l'atelier ressemble encore à un bric à brac, avec rien de très définitif (Je m'alimente encore avec des rallonges, pour dire).

1580801096425303844439351683464.jpg


Première question : J'ai au sol une "dalle" de béton assez irrégulière qui ne me permet pas de poser mes machines de niveau. Je ne souhaite pas en refaire une entièrement à cause de la hauteur sous plafond, aussi j'ai pensé à réaliser des socles en lamellé collé que je maçonnerai de niveau pour en même temps réhausser les machines (On n'a qu'un dos ^^). Sur ces lamellés je placerai encore des tapis caoutchouc pour les vibrations et pour ne pas avoir de contact direct avec le bois. Est-ce que ça vous semble une bonne idée ?

Ensuite les machines :

Mon tout premier tour, un Mentor U350 (Je ferai un sujet plus détaillé à l'occasion) :
15808014946287450258912831174553.jpg

Il est juste posé là pour le moment.

Son successeur, un Crouzet-Valence VM125 :

15808016220575320468584994283938.jpg

Encore sur son tire palette, il attend un socle !

Et les petits jouets d'établi qui m'ont déjà bien rendu service :
15808017443493012180897559795237.jpg


Ils seront prochainement remplacés par du matériel plus costaud.

Bon en ce moment je travaille pas mal le bois, avec tous les inconvénients liés à la sciure, mais à terme toutes les grosses découpes de bois et autres opérations empoussierantes auront lieu dans le garage à côté, quand il sera étanche...

Merci d'avance pour vos conseils !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour les photos :-D.
Pour faire un travail propre et qui dure, tu pousse toute tes machines d'un côté de ton atelier, tu décaisse de 10 cm pour enlever tes morceaux de dalle pourrie , tu coule une dalle (la moitié) et quand c'est fait tu met tes machines dessus et tu fait l'autre moitié (en plus ça te fait un joint de fractionnement , sécurité en plus si tu charge trop.
Ensuite grès pleine masse (pas très cher) et c'est solide.

Marcus
 
S

seb641

Compagnon
Pour faire un travail propre et qui dure, tu pousse toute tes machines d'un côté de ton atelier, tu décaisse de 10 cm pour enlever tes morceaux de dalle pourrie , tu coule une dalle (la moitié) et quand c'est fait tu met tes machines dessus et tu fait l'autre moitié (en plus ça te fait un joint de fractionnement , sécurité en plus si tu charge trop.
Ensuite grès pleine masse (pas très cher) et c'est solide.

Marcus
Et fait le RAPIDEMENT, après il sera trop tard, trop de choses dans l'atelier...
 
S

SundMax

Nouveau
Et fait le RAPIDEMENT, après il sera trop tard, trop de choses dans l'atelier...


J'ai déjà commencé à placer la charrue avant les bœufs :lol: Mais les contraintes ne m'ont pas laissé le choix que d'entasser mon fourbi avant d'avoir tout aménagé !

Le lamellé collé ça ne peut pas fonctionner ? Parce que je le récupère pour rien du tout, à vrai dire... (c'est du 14cm d'épaisseur).
Il y a aussi autre chose que j'ai oublié de mentionner : par le passé des coulées de boue se sont produites dans le secteur et bien que des aménagements aient été réalisés (notamment privés pour dévier le flux), l'idée de garder les machines surélevées par rapport au reste du sol me rassure un peu...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les photos :-D.
Pour faire un travail propre et qui dure, tu pousse toute tes machines d'un côté de ton atelier, tu décaisse de 10 cm pour enlever tes morceaux de dalle pourrie , tu coule une dalle (la moitié) et quand c'est fait tu met tes machines dessus et tu fait l'autre moitié (en plus ça te fait un joint de fractionnement , sécurité en plus si tu charge trop.
Ensuite grès pleine masse (pas très cher) et c'est solide.
Marcus

Tour à fait et tout est dit ou presque !!!
Résultat :
- Une dalle neuve (Ne pas oublier de ferrailler...)
- Une hauteur sous plafond "décente" ou "normale" (Si le sol est bien abaissé)
- La pose de machines sans problèmes.
Si vous êtes patient, ça vaut le coup !!!
Voyez un maçon qui connaît la question, ça ne vous coûtera pas très cher.

JASON
 
S

SundMax

Nouveau
Bon, je crois que je vais aller chercher quelques sacs de ciment ! Mais ça risque d'attendre l'été...

Bon, le soucis des inondations potentielles n'est pas réglé pour autant. Je vais peut-être faire un peu des deux : décaissement + nouvelle dalle et socles surélevés pour protéger les machines et obtenir une hauteur de travail confortable. J'espère juste ne pas avoir trop de mauvaises surprises le jour où je décaisserai !

Pour le moment, je vais poser tout ça sur des lamellés et le caler de niveau (de toute façon il me faut le tire palette pour chercher la fraiseuse).

Et quand je sortirai tout j'en profiterai pour peindre le plafond en blanc et repasser un coup sur les murs !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,



Tour à fait et tout est dit ou presque !!!
Résultat :
- Une dalle neuve (Ne pas oublier de ferrailler...)
- Une hauteur sous plafond "décente" ou "normale" (Si le sol est bien abaissé)
- La pose de machines sans problèmes.
Si vous êtes patient, ça vaut le coup !!!
Voyez un maçon qui connaît la question, ça ne vous coûtera pas très cher.

JASON
Un maçon , ou des bons potes contre une bouffe :wink:
 
S

SundMax

Nouveau
Un maçon , ou des bons potes contre une bouffe :wink:

Je l'ai pas précisé mais je cuisine bien :wink:
Bon normalement je devrais rentrer la fraiseuse la semaine prochaine, ça va être encore plus le bazar (Je crois que je vais aller ranger plutôt que de traîner au chaud)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon, je crois que je vais aller chercher quelques sacs de ciment ! Mais ça risque d'attendre l'été...

Bon, le soucis des inondations potentielles n'est pas réglé pour autant. Je vais peut-être faire un peu des deux : décaissement + nouvelle dalle et socles surélevés pour protéger les machines et obtenir une hauteur de travail confortable. J'espère juste ne pas avoir trop de mauvaises surprises le jour où je décaisserai !

Pour le moment, je vais poser tout ça sur des lamellés et le caler de niveau (de toute façon il me faut le tire palette pour chercher la fraiseuse).

Et quand je sortirai tout j'en profiterai pour peindre le plafond en blanc et repasser un coup sur les murs !

Sauf erreur de ma part, si tu a une dalle solide, bien faite , des machine pas trop grosses et de quoi stocké des boites genre grosse poubelle verte , (étanche et solide) tu les retourne sur tes machines , et selon le volume de celle çi , mettre le même poids que le volume d'eau déplacé,sur ces bac, même si l'eau monte d'un mètre elle sera pratiquement au sec , si elle sont sur cale (calcul a faire car l'air étant compressible l'eau monte légèrement.
Tu faire une expérience , tu retourne un verre dans ton évier , et tu rempli d'eau jusqu'en eau du verre , a l'intérieur du verre il n'y a rien.
Attendre l'avis de ceux qui sont allé a l'école :wink: mais a mon avis j'ai bon:shock:.

Marcus
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bon, le soucis des inondations potentielles n'est pas réglé pour autant.

La solution du " Décaissement " + Dalle semble effectivement la meilleur et pour les soucis d'inondations " potentielles " tu peut intégrer un " puits " dans la dalle et y mettre une petite pompe de relevage électrique avec un flotteur , perso j'ai le même soucis dans ma cave et j'ai fait un trou de 40 x 40 x 70 cm de fond , la pompe se place au fond et est raccordée à un PVC intégré dans le mur , ça remonte l'eau d'environ 2M ,

la pompe est placée là depuis au moins 10 ans et j'ai jamais ouvert la trappe , donc c'est fiable et la pompe vaut dans les 80€ :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
çà peut être une solution valable pour des petite rentrée d'eau , j'ai déja vue ce système et ça fonctionne , mais en cas de rivière qui déborde???
 
S

SundMax

Nouveau
Les inondations dont je parle, c'est plutôt des coulées de boue qui dévalent la colline et s'engouffrent dans la cour qui est en pente avant de rentrer dans le garage au bout puis dans l'atelier !
Bon, le portail est changé et le profil de la chaussée a été modifié, si ça devait se reproduire ça irait plutôt dans le jardin.

Pour les bacs plastique, ça fait un peu bac de rétention mais avec le fonctionnement inversé, je vais garder cette idée sous le coude !

Sinon je suis à la recherche d'un mandrin 3 mors pour le Crouzet-Valence, idéalement à visser sur le nez de broche, ça doit exister mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
Vous auriez une adresse (ou même une occasion qui traîne) ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les inondations dont je parle, c'est plutôt des coulées de boue qui dévalent la colline et s'engouffrent dans la cour qui est en pente avant de rentrer dans le garage au bout puis dans l'atelier !
Bon, le portail est changé et le profil de la chaussée a été modifié, si ça devait se reproduire ça irait plutôt dans le jardin.

Pour les bacs plastique, ça fait un peu bac de rétention mais avec le fonctionnement inversé, je vais garder cette idée sous le coude !

Sinon je suis à la recherche d'un mandrin 3 mors pour le Crouzet-Valence, idéalement à visser sur le nez de broche, ça doit exister mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
Vous auriez une adresse (ou même une occasion qui traîne) ?
Oui, la boue est parfois un peu plus gérable , dans certaine proportion.
Pour le bac, non ce n'est pas un bac de rétention, puisque tu le pose dessus ta machine (si il est assez grand) et que tu puisse charger dessus, si ton bac fait 1 m3? tu met un peu plus de 1 tonne dessus sac de sable ou autre (une tonne c'est rien , ça va très vite a avoir)
 
S

SundMax

Nouveau
Oui, la boue est parfois un peu plus gérable , dans certaine proportion.
Pour le bac, non ce n'est pas un bac de rétention, puisque tu le pose dessus ta machine (si il est assez grand) et que tu puisse charger dessus, si ton bac fait 1 m3? tu met un peu plus de 1 tonne dessus sac de sable ou autre (une tonne c'est rien , ça va très vite a avoir)

Ah oui j'ai lu de travers ! Mais un bac étanche positionné en dessous, avec des bords assez haut (35cm) pourrait fonctionner et a le mérite de pouvoir rester en place en permanence (parce que les coulées liées aux orages sont imprévisibles et rapides).

Sinon, je prends du recul et je mets une porte étanche dans sa partie basse pour l'accès à l'atelier (le garage a des écoulements pour évacuer l'eau), comme ça, je peux faire une belle dalle de niveau et poser mes machines bien à plat !

En tout cas merci pour les conseils, ça permet de bien avancer dans le processus de réflexion :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui, la boue est parfois un peu plus gérable , dans certaine proportion.
Pour le bac, non ce n'est pas un bac de rétention, puisque tu le pose dessus ta machine (si il est assez grand) et que tu puisse charger dessus, si ton bac fait 1 m3? tu met un peu plus de 1 tonne dessus sac de sable ou autre (une tonne c'est rien , ça va très vite a avoir)
Si tu mets 1 tonne sur une poubelle d'1m3, je crains pour la poubelle ! Çà revient à mettre une clio à la poubelle....bof :jesors23:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu mets 1 tonne sur une poubelle d'1m3, je craint pour la poubelle ! Ca revient à mettre une clio à la poubelle....bof :jesors23:
1 tonne la clio :shock: j'avais regardé le poids d'une golf c'est entre 1300 et 1600 kg selon modèle, et si pas d'erreur sur le net :wink:
Les poubelles verte sont assez solide je pense, mettre des basting dessus par sécurité , 1000 kg c'est 40 sac d'enduit, non?et on doit pouvoir trouver des grands bac plus solide je pense??:)
 
Y

Yoda78

Compagnon
1 tonne la clio :shock: j'avais regardé le poids d'une golf c'est entre 1300 et 1600 kg selon modèle, et si pas d'erreur sur le net :wink:
Les poubelles verte sont assez solide je pense, mettre des basting dessus par sécurité , 1000 kg c'est 40 sac d'enduit, non?et on doit pouvoir trouver des grands bac plus solide je pense??:)
1580818138206.png

1580818186450.png


Elles prennent du poids en vieillissant...comme nous ! :???:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Si tu as de la hauteur sous-plafond, tu peux envisager comme certaines entreprises le font après X inondations, tu rehausses carrément toute la dalle en gardant 2m ou 2.20 ou plus de hauteur (selon ta taille et tes machines)...
Reste l'accès à aménager, mais en faisant comme les rampes handicapés, ne pas mettre la pente face à ta porte mais plus loin sur le côté.
¨Pour la boue, des fers en U de chaque côté des montants de porte et planche glissées en cas d'alerte orage...
A+
PG
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Je l'ai pas précisé mais je cuisine bien :wink:
Bon normalement je devrais rentrer la fraiseuse la semaine prochaine, ça va être encore plus le bazar (Je crois que je vais aller ranger plutôt que de traîner au chaud)

Pour la cuisine me joindre en MP, j'aime bien ça et mon épouse était un chef étoilé...
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il passe assez régulièrement des mandrins Burnerd pour Schaublin (montage direct) , y compris sur le forum, qui devraient bien aller sur ton crouzet. Sinon tu peux aussi trouver des plateaux pour Schaublin sur lequel tu peux adapter un mandrin, ce qui te laisse plus de choix en marque et dimensions.
 
S

SundMax

Nouveau
Oh que le temps passe !

Après moultes aventures (montage d'un mandrin et usinage de petites pièces simples par ci par là, installation puis désinstallation de la fraiseuse parce que c'est creux sous la dalle :lol:, etc...), j'ai besoin de réaliser un filetage impérial sur mon petit Crouzet-Valence.

Alors j'ai les bons pignons, montés en place, ça tourne, sauf que sauf que ! Je ne sais pas sur quelle position mettre la boîte de vitesse !
Parce que oui, avec les pignons d'origine, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus, mais là je travaille à l'aveugle et je n'ai pas forcément envie de tester toutes les positions jusqu'à trouver la bonne...

Si quelqu'un a l'info ou une piste de recherche je suis preneur :)

Édit : il suffisait de mieux relire la notice, tout est écrit dedans. Il ne me reste plus qu'à essayer demain, si je suis assez motivé :)
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un bon sol en beton , et protection bien pensee pour empecher la boue de rentree par la porte , en maintenant les preventions du terrain devant ; c'est ce qui parait etre une bonne decision pour l'avenir .
ne pas oublier protection de la maison et du garage aussi .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
497
Jack bel
J
F
Réponses
11
Affichages
5 340
focalefixe
F
B
Réponses
23
Affichages
1 899
patduf33
patduf33
M
Réponses
7
Affichages
3 664
champimatic
C
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
S
Réponses
10
Affichages
7 094
Jusinages
J
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 725
celtic14
celtic14
N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 277
bernard52
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 406
olivier311
olivier311
Haut