Atelier de Ricounet53

  • Auteur de la discussion Ricounet53
  • Date de début
R

Ricounet53

Apprenti
Salut a tous , je vous présente enfin mon atelier , que j'ai commencé a construire en 2006 .
Je n'ai pas trop fait de rangement car j'ai deux gros chantier en cours , une samba proto moteur arrière , et un boxer avec moteur HS....
Place aux photos !
L'entrée avec le pont 2 colonnes FOG , au fond c'est l'établi .
Le marbre Celette sur lequel se trouve la samba
L'établi :
La partie Usinage / Soudure :

. 015.jpg


. 009.jpg


. 008.jpg
 
R

Ricounet53

Apprenti
Tour Elmec160 , table de soudure , perceuse a colonne , touret , tank a bande :
Poste TIG AC DC , Presse 12 tonnes , Fraiseuse Crouzet , Poste MIG :

. 013.jpg


. 014.jpg
 
R

Ricounet53

Apprenti
Scie a ruban Opti S130GH , sur laquelle j'ai viré l'étau qui ne me plaisait pas , je l'ai remplacé par un étau avec un verin pneumatique , a coté c'est une scie alternative Aubert , sur laquelle je vais aussi adapter un étau pneumatique , verin de fosse :
Cisaille a tole et banc de géométrie Facom :
Au centre de l'atelier j'ai fais un poteau ( 2 IPN soudé ensemble ) sur lequel j'ai fabriqué un bras triangulaire au bout duquel j'ai une prise 230 v , une prise 400 v et un raccord d'air comprimé :
Caisson de microbillage , machine a pneus , équilibreuse , au fond un pont 4 colonnes et le nettoyeur HP a eau chaude WAP :
Derrière l'atelier j'ai fait un air de lavage ( ça donne juste derrière le nettoyeur HP vous l'aurez compris :

Piste de lavage.jpg


. 017.jpg


Potence.jpg


. 019.jpg


. 010.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah Samba!

Ça me rappel ma première voiture, une samba gls, une bombe, enfin un cercueil roulant aussi, le moteur était disproportionné par rapport aux freins.

Bel atelier que tu as là, professionnel?

@+
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

Super l'atelié, de la place beau parc machine, les machine sont bien restauré...

Ca va me motivé a avancer dans mon rangement.


Merci

Jérome A
 
R

Ricounet53

Apprenti
rebarbe a dit:
Ah Samba!

Ça me rappel ma première voiture, une samba gls, une bombe, enfin un cercueil roulant aussi, le moteur était disproportionné par rapport aux freins.

Bel atelier que tu as là, professionnel?

@+

Cette samba aura 180 ch aux roues AR....
Professionnel non.....passionné oui ! comme la plupart des inscrit sur ce forum je pense !
Pour info je suis mécanicien auto chez un agent de la marque au lion :wink:
 
S

sbz122

Nouveau
C'est de la folie un atelier pareil pour un particulier, quand je vois mes 50 m² (limité par le PLU)pour garer 2 voitures et travailler sur la 3e :smt022 :smt022 :smt022

C'est pas beau la jalousie, mais là, je peux pas m'empêcher :wink: En tout cas tu a bien de la chance d'avoir pu construire un aussi bel atelier.
 
H

hb30

Ouvrier
il y a de la place et un parc d'outillage complet, un bien bel atelier où tu dois aimer travailler.

Je trouve ta potence pour l'énergie très astucieuse.

à bientôt
 
R

Ricounet53

Apprenti
Oui la potence est tres pratique car j'ai toujours le courant et l'air a porté de main ( au dessus de la table de soudure , en face le pont 2 colonnes et en face le 4 colonnes ). La prise triphasée sert surtout a brancher le poste MIG .
Récement j'ai adapté un systeme sur mon tour pour gruger les tubes d'arceau , je vous met quelques photos.
J'ai rallongé les scie cloche en soudant un tube de meme diametre ( au tig ) et j'ai supprimer le fond de la scie cloche . J'ai fait plusieurs diametres ( 20 , 27 , 30 , 40 , 50 )
Le support que je fixe a la place de la tourelle porte outils s'oriente pour pour gruger avec l'angle voulu , je vais adapter un secteur gradué ( rapporteur d'écolier en alu ) pour plus de précision .
La corniere debout permet un auto-centrage du tube avec l'axe du mandrin du tour , comme ça pas besoin de régler la hauteur du tube :wink:

Prepa.2010 (66).jpg


Prepa.2010 (65).jpg


Prepa.2010 (64).jpg
 
D

DOM74

Ouvrier
Bel atelier , je me souvenais plus qu'il fallait un atelier quand on avait ce genre de voiture , j'avais une visa Chono il y a 20 ans , je cassais souvent le moteur donc j'ai apris la mecanique
 
V

vbidou

Compagnon
Trop fort ton atelier !
J'adore la scie a Ruban avec les mors pneumatiques.
As-tu quelques precisions sur le montage de celui-ci ?
Quels composants as-tu utilise ?
Combien cela t'as-t'il coute ?
Merci et bonne continuation !
 
R

Ricounet53

Apprenti
J'ai fais cet étau pneumatique avec un verin double effet Festo diam 50 x 160 mm de course , un distributeur et deux limiteurs de débit , ça ne m'a rien couté c'est de la récup :wink: , le plus longa aété de fabriquer le support ( bleu ) .
Sinon je viens de déplacer le boitier de marche arret pour faciliter son accès et la fonction qui appuyait sur le bouton d'arret en fin de coupe ne me plaisait pas....
J'en ai profiter pour monter un petit boitier de dérivation pour alimenter une pompe de machine a laver pour la lubrification , je viens de faire ça vite fais il me reste a fabriquer un support et un embout coté lame et un tamis pour le retour au bac pour retenir les limailles .
Pour le nettoyage de la lame juste apres la coupe je pense adapter un systeme avec deux gicleurs envoyant de l'air comprimé , mais il va falloir que j'adapte une electrovanne commandée en meme temps que le moteur et la pompe de lubrification....
Une photo de l'étau :

. 008.jpg
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
J'adore les machines toutes de la même couleur :)

Sa manque un peu de numérique tout çà ^^

Bel atelier :)
 
J

j.f.

Compagnon
Si c.phili voit ça, il va en faire une jaunisse. Du coup il sera vert.
 
V

vince_team

Ouvrier
Tres bel atelier,
bien ordonné, tout pour faire envi :-D

J'ai pu voir que vous aviez un trimig 205 comme post mig, en etes vous content ?
Car je compte me commander dans quelques temps un monomig (230v) 165/4 ou 250/4
Pouvez vous me donner plus amples informations sur ce poste
merci beaucoup
 
R

Ricounet53

Apprenti
Bonjour , j'ai le trimig depuis 2 ans et j'en suis satisfais , je soude avec du fil 0.8 mm ça va bien , c'est régulier et tres simple a régler car il n'y a qu'un bouton pour l'intensité , un pour la vitesse du fil , les deux autres servant seulement pour faire du point par point ( fonction spot ) , un bouton pour la durée du point et l'autre pour la durée entre chaque point , mais je n'utilise pas cette fonction , car ça consomme du gaz , l'electrovanne ne se referme pas entre chaque point .
 
J

jean yves

Nouveau
atelier

felicitations pour ce bel atelier. il faut deja avoir une belle surface pour pouvoir bien ranger ce beau materiel au couleur du LION
moi je suis en retraite depuis bientot 2 ans . apres plus de 40 ans avec le
LOZANGE CORDIALEMENTS

jean yves du 29 sud
 
B

Bern 67

Compagnon
Bravo,
Bel atelier très ordonné et propre et un beau parc machines.
Même un marbre Celette, rare de trouver cà dans un atelier amateur.
Félicitations
 
R

Ricounet53

Apprenti
merci pour les compliments , au passage la petite fraiseuse crouzet est toujours en vente , je vous mettrais bientot quelques photos de sa remplaçante (une vernier FV270) ainsi que d'autres photos interessantes :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben zut, j'avais rater ça, tout en bleu en plus :7dance:
Mais bon, pour débuter dans le bricolage de base, c'est suffisant :rirecla: :rirecla: :rirecla:
J'suis pas jaloux mais j'en veux un comme ça :smt089 :smt089
 
F

fordloco

Nouveau
il est superbe cet atelier
tout ce qu'il faut pour faire de la resto automobile :smt038
 
R

Ricounet53

Apprenti
Comme je vous l'avais dis lors de mes derniers posts , voici quelques nouvelles photos .
La remplaçante de la petite fraiseuse crouzet , une vernier FV 270 qui attend un relooking , je vais la repeindre et lui monter une Visu 3 axes .
Le tour Vernier elmec160 va aussi recevoir sa visu prochainement .
Le petit touret a bande a été vendu aussi , remplacé par un promac plus puissant .
J'ai récupérer un enrouleur de tuyau pour le nettoyeur haute pression , un coup de peinture quelques bricoles a revoir et le voila installé ( il était promis pour la benne a feraille je l'ai sauvé de justesse )
J'ai aussi installé des armoires a rideaux a la place des étagères .
Place aux photos :

Photos-0008.jpg


Photos-0010.jpg


Photos-0007.jpg


Photos-0009.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Ricounet53 et bonne année
c'est vraiment un bel atelier que tu as.
beaucoup de photos ont disparues du post, pourrais-tu les remettrent stp.
A+ bernard
 
R

Ricounet53

Apprenti
Bonjour Bernard , oui j'ai vu que les photos avaient disparues , mon compte chez l'ebergeur a été supprimé sans raisons apparentes.
Je viens de les remettres sur le site , sans passer par un ébergeur cette fois :)
 
R

Ricounet53

Apprenti
La semaine dernière j'ai commandé deux kit DRO chez un vendeur Ebay pour équiper la fraiseuse et le tour.
J'ai passé commande samedi dernier , le vendeur m'a répondu le jour meme en me demandant les précisions sur mes machines et le type de montage , il m'a proposé des regles fine pour le chariot du tour .
Après quelques mails l'achat était conclu .
Mercredi j'ai reçu le numéro de suivi du colis acheminé par DHL et hier vendredi , j'ai reçu les colis en fin de matinée a mon boulot...c'est du rapide !
Cout pour les deux kit :
753.55 € les deux kit port compris + 15.36 € de supplément pour les deux regles fines + 59 € de taxes soit un total de 827.91 €
Il n'y a plus qu'a lire les notice en anglais pour les utiliser comme il faut.....

. 033.jpg
La DRO 2 axes pour le tour avec 3 regles aussi .

. 032.jpg
La DRO 3 axes pour la fraiseuse avec 3 regles .

. 031.jpg
Et voila tout le contenu , tres complet .

. 030.jpg
Le tas de cartons et polysthyrène , le contenu était bien calé , rien ne se balladait a l'intérieur.

. 029.jpg
Les 3 colis , emballages soignés et pas abimés
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations Ricounet, j ai le meme projet d achat ! c est sur, c est pas 1200e comme Heidenhain, a voir si precis et tient bien sa cote.Ca doit venir du pays du riz...mais pour le prix,c est peut etre une affaire? Tu nous le dira? Tres bel atelier,et belles machines.Harmonisees niveau couleur, un team ! Salutations
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
Haut