Atelier de PUSSY

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a longtemps que je voulais présenter mon lieu de "détente", mais je n'ai jamais pris le temps.
Eh bien, c'est chose faite :
Voici les machines que je possède, dans l'ordre où je les ai achetées, ou récupérées ou fabriquées :
Mon premier établi, il a 33 ans !

etabli-2-jpg.jpg


Il à été suivi de celui là : L'étau est un cadeau de mon père (récup.).

etabli-jpg.86739


Il fallait bien ranger la visserie !

visserie-jpg.86723

Le pied est fait à partir du palier support d'un tambour de machine à laver (frontale).

Et puis j'ai eu l'occasion de récupérer cette perceuse :

perceuse-jpg.jpg

Malheureusement, il n'y a pas de crémaillère pour monter la table ...

Et de quoi mater les récalcitrants et se faire les muscles !

enclume-jpg.jpg


Et puis j'ai monté mes outils portatifs sous table. Ceci est la troisième version du montage, scie circulaire et défonceuse :

scie-defonceuse-jpg.jpg


Le rangement des fraises :

armoire-a-outils-jpg.86733


Une petite idée du rangement :

rangements-jpg.jpg


Le stockage du bois à "l'étage" : L'escalier pour y accéder est visible derrière la perceuse.
stokage-bois-jpg.86737


Le rail que vous voyez devant le plafonnier me sert pour accrocher le tuyau du deuxième aspirateur quand j'utilise la défonceuse ou la ponceuse sur l'établi de menuisier ou en supplément avec la défonceuse.

Et enfin, ma dernière acquisition : un tour auquel je viens d'adapter une tourelle multifix type A:

tour-jpg.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petit à petit l'oiseau fait son nid. L'important est d'y passer de bon moment de détente!!!
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'absence de crémaillère sur la perceuse, cherchez sur le forum, une adaptation d'un cric de 2cv ou autre pour monter. Et pourquoi pas le motoriser ensuite... Voir mettre un contrepoids s'il y a des pb d'ar boutement comme on me l'avait précié sur un post que j'avais fait.

Sinon un zoom sur la fixation de l'étau de forgeron m'interesserait. (sur l'établi et au sol si vous y avez mis quelque chose.à
Vous n'avez pas prévu de réglage de hauteur de cet étau en plus ?

cdlt LION10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Lion10,

Voici comme demandé les détails de la fixation de mon étau :
La fixation supérieure :
Selon l’endroit où l'on soude la plaque sur la demie coquille, un ajustement de la hauteur est possible : Selon mon père, pour que l'opérateur ait une position de travail correcte, son coude doit frôler les mors de l'étau en ayant son poing fermé appuyé sous le menton.

dscn7052-jpg.jpg


Tu remarqueras qu'il y a du jeu entre les épaulements du pivot et la bride, dessus et dessous, et que le le chapeau de la bride, une fois serré, ne touche pas la partie fixe.
Le serrage est réalisé à l'aide de 2 vis CHc M12 et est très puissant : une fois bloqué, il m'est impossible de faire pivoter l'étau, même avec un bras de levier de 1,5 m ! (l'établi est fixé au sol).
En ce qui concerne la partie inférieure, une longueur de tube (20/27) a été formée pour emprisonner au mieux le pied de l'étau et coupée avec une légère sur-longueur.
Pour ajuster la hauteur de l'étau à ta taille, soit tu coupes le pied de l'étau, soit tu prévoies un bout de rond à l'intérieur du tube, entre l'extrémité et la bille.
Avant de souder une grosse bille, ajouter une bague (ici un bout de 26/34) qui soit plus grosse que la bille. L'ensemble est chauffé et emmanché en force jusqu'à ce que la bille touche l’extrémité du pied de l'étau (ou le rond entretoise).
La bille repose sur une rondelle cuvette elle même posée sur une plaque.(qui me sert également à caler l'établi pour que le plateau soit plan). Cette plaque ne peut pas bouger car elle est bloquée par l'ancrage de l'établi au sol (l’équerre visible à l'intérieur). Un palier fixé au pied de l'établi évite au pied de l'étau de partir dans tous les sens. Prévoir suffisamment de jeu pour pouvoir mettre ou enlever l'étau.

De cette façon, je peux taper à loisir sur les mors sans que cela ne se répercute sur l'établi (raison d'être du jeu et de l'appui au sol) et je peux exercer un couple important pour cintrer ou redresser des barres ou tubes (ce pourquoi l'établi est fixé au sol).
Et si je dose le serrage, j'ai un étau suffisamment stable pour les travaux les plus courants tout en restant aisément orientable et adaptable instantanément au travail en cours.

dscn7053-jpg.jpg


Je ne sais pas pourquoi mes photos sont tronquées à droite !
Si besoin, je te les renvoies par M.P. ainsi que les dimensions.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci pour toutes ces explications détaillées.

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
bel étau de serrurier :-D !
le tour est intéressant, il a une vis-mère et l'autre barre horizontale sert à quoi ? barre de chariotage ?
bons copeaux :-D !
 
J

jerome35

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonsoir,
bel étau de serrurier :-D !
le tour est intéressant, il a une vis-mère et l'autre barre horizontale sert à quoi ? barre de chariotage ?
bons copeaux :-D !

et de quelle modele il s'agit, il a l'air pas mal
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Merci pour l'étau. Je suis content de le posséder car j'ai appris à travailler avec un semblable avec mon père comme prof. ! Dans bien des cas, il remplace avantageusement une presse !
Concernant le tour :
Il s'agit du modèle VM280VF de chez Optimachine :
280 mm de passage au dessus du banc,
700 mm entre pointe,
vis mère,
barre de chariotage,
2 vitesses + variateur,
2 rainures sur le transversal pour la fixation du P.C. (intéressant pour envisager du fraisage)

Je l'ai surélevé du socle (40 mm) pour faciliter le ramassage des copeaux, j'ai remplacé la tôle à l'arrière par un plexi (pour y voir plus clair) et j'ai rajouté une étagère où poser l'outillage (sur la photo j'y ai mis mes nouveaux portes-outil, les pointes et le mandrin).
Éclairage de la zone de travail par une lampe à leds + un petit halogène au dessus.

De quoi s'éclater !
Un seul inconvénient, il est un poil trop cher !

Cordialement,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dernière amélioration de cet atelier (car il devenait urgent de ranger le coin à ferraille visible à droite, il devenait impossible de retrouver quoi que ce soit !).
Récupération d'un espace perdu :
P1060203.JPG

La photo m'a montré que l'étagère supérieure penchait. Problème résolu en jouant sur les fixations de la marche.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ehhh, pas mal ! Donc tu passes d'un système vertical à horizontal, ça me fais marrer parceque moi j'ai fait l'inverse il y quelques mois, j'avais mes barres en vrac sur une étagère et j'ai fait un rack (enfin un pseudo rack) pour les mettre debout. :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
En plus, le "tas" de ferraille gênait l'accès à l'escalier donnant accès au rangement des morceaux de bois !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Oui, je l'ai toujours et il a "bien travaillé", souvent à la limite de ses capacités, aussi bien en tournage qu'en fraisage.
Il manque toujours un peu de couple à bas régime, mais je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante, mécaniquement et esthétiquement parlant.
Avec les petites modifs / améliorations faites au fur et à mesures des besoins / inspirations, il donne toute satisfaction.

En ce moment, il est privé de l'avance automatique car la roue tangente qui renvoie le mouvement de la barre de chariotage vers le trainard n'a plus de dents !
J'attends sa remplaçante.
C'est un tour que je conseillerai à celui qui ne veut (ne peut) pas se lancer dans la rénovation d'un "ancêtre" et/ou qui n'a pas la place pour un gros tour.
Son transversal avec des rainures est un plus, aussi bien en tournage qu'en fraisage.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Merci pour ta réponse,comme je n'ai pu besoin d'avoir des machines de grandes capacités je vais me séparer des miennes,mais je veux quand même pouvoir usiner de temps en temps,alors je m'informe sur ce qui est correct dans le gabarit de ton tour qui semble correct et sur les perceuses/fraiseuses.
 
P

PUSSY

Lexique
Capacités : Ø 280 mm au dessus du banc, Ø 170 mm au dessus du transversal, 650 mm entre pointes (sans mandrin).
C'est largement suffisant dans mon cas, bien que je sois limité en fraisage par la course du transversal qui n'est que de 160 mm !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

p027372

Compagnon
J'ai le même sans l'avance transversale et il sert beaucoup et pour du lourd pour sa taille/poids/rigidité, le changement de motorisation augmentant énormément les capacités.
La rigidité est limite mais avec les bonnes plaquettes ça passe (faible rayon).
J'ai monté un moteur en tri 2.2kw pour aller de 90tr à 3000tr, la motorisation d'origine plus basique que celle de Pussy peinant trop au delà de 90/100mm de diamètre dans l'acier.
Usinage du banc pour passer du 300mm près de la broche.
Au niveau des casses:
Arrachage de deux filetages entre la banc et la "tête" (qui tient la broche) sur un tournage un peu limite (j'ai retaraudé au diamètre supérieur).
Arrachage une dizaine de fois de l'ancrage de la vis qui tient la tourelle porte-outils sur le petit chariot mais ça se ressoude bien avec des baguettes inox. (sur du gros tournage interrompu ou gros diamètre en fonte/acier)
Usure en courbe des queues d'aronde du petit chariot et de son support.
Ca fait une dizaine d'années qu'il sert et ça tient avec quelques réparations, pour le prix, je suis très satisfait!
 
P

PUSSY

Lexique
Multifix
 

Fichiers joints

  • Multifix.pdf
    3.8 Mo · Affichages: 124
  • Machinery's handbook-division-VF.pdf
    17.3 Mo · Affichages: 232
  • Machinery's handbook-division-VO.pdf
    5 Mo · Affichages: 158

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 557
focalefixe
F
P
Réponses
15
Affichages
1 607
Ptitmickey
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
15
Affichages
6 982
Macfun
Macfun
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 591
philippe2
philippe2
P
Réponses
6
Affichages
2 873
philemon
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Haut