Atelier de pailpoe

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'adore régarder vos super ateliers donc je me lance et je partage un peu mon jardin secret :-D . Cela fait 2 ans que je m'équipe grace à ce forum et leboncoin suivant les bonnes affaires que je vois passer.
Mon atelier est un petit box de 16m2 environ et la place est assez limité.

Je commence par la PF26 achété ici dont j'ai refait l'électricité (variateur + sécu) , mis une dro, fabriqué un chariot roulant pour la déplacer.
atelier-pailpoe---01-40c71cc.jpg

atelier-pailpoe---05-40c71d7.jpg

Le rangement de mon merdier se fait dans un tiroclass compartimenté (le top, rien ne traine, acheté 100€ sur lyon).
atelier-pailpoe---02-40c71ea.jpg

atelier-pailpoe---03-40c7201.jpg


Un petit compresseur (de la merde) et le tour neotor 102 achété à un papy :-D avec tous les accessoires .
atelier-pailpoe---06-40c7211.jpg

Le coin polissage
atelier-pailpoe---07-40c7219.jpg

La scie sydéric (venant de la bresse) :heart: avec un gros meuble lista acheté près de Besançon. Top pour ranger le gros matos.
atelier-pailpoe---08-40c7225.jpg


atelier-pailpoe---09-40c7235.jpg

atelier-pailpoe---10-40c7242.jpg


Et d'autres vues de mon merdier :roll: .
atelier-pailpoe---11-40c7247.jpg

atelier-pailpoe---14-40c724b.jpg


Les établis ont été fait par mon père :heart: .

Voila, cela reste de la petite machine mais cela me suffit et j'aime bien les petites machines :supz: .
 
P

pierrepmx

Compagnon
rvbob a dit:
Un sacré bel atelier et bien équipé !
C'est sur, y'a plein de Heineken !

Joli box de garage. Toujours trop petit à force de rajoute des trucs. Je connais ça....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

En voilà un bel atelier !

Bravo mais un peu trop de fils par terre...

Pour l'éclairage, un coup de crépi ou de blanc sur les murs ne ferait pas de mal...

JASON
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Atelier super équipé comme j'aime.Bravo. :smt038 :smt038 :smt038
 
A

ATV325

Compagnon
pierrepmx a dit:
C'est sur, y'a plein de Heineken !

oui mais pas de frigo !

il y a même une brosse pour cirer les chaussures !

je vous taquine mais c'est un atelier où doit se sentir bien.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour
On a souvent eu l'envie avec "fafnir70"de faire ta connaissance car on est presque voisins;idem pour l'ami "éternity";en plus ce weekend il y avait un vide grenier sur "Véloreille" donc avec un peu de pot tu y étais
Bravo pour le rangement dans les tyro class;j'ai mis ta présentation dans mes favoris car en agencement et rangement je ne suis pas au bout des mes peines;tout comme toi j'ai un portique de balançe hyper costaud qui me permet de lever plusieurs centaines de kg;pratique pour charger et décharger remorque
A bientôt voisin :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très bel atelier ! on doit y être bien
il y a un contraste entre la fraiseuse, qui a de bonnes capacités d'usinage et le tour, chouette et sans doute très précis, mais qui ne permet de faire que de petites pièces...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il faudra bien qu'un jour on aille, Heidi et moi, boire une Heineken dans ton atelier, petit mais bien organisé, à seulement 8 km de chez moi.

Bernard
 
C

cantause

Compagnon
Héhé, félicitation, c'est bien joli tout ça!

C'est bien organisé et compact, ça doit être agréable de toujours tout trouver à sa place!
Je suppose que vu les murs et le béton à nus, ça doit demander un nettoyage fréquent pour garder l'endroit aussi propre, comme l'a suggéré Jason, un petit coup de peinture faciliterait peut-être la vie?

Bonne continuation
 
P

pailpoe

Compagnon
Le problème est que je suis en location et que je ne peux pas faire de travaux. L’intérieur du garage est avec des pierres apparentes et c'est un nid à copeaux. Je souffle quand il y a en trop et vu que tout est sur roulette, c'est facile à nettoyer. Pour les câbles , je sais, j'ai qu'une prise dans l'atelier, c'est pas top....
Pour le tour, je trouve aussi qu'il est trop petit, c'est super pour reprendre des petites pièces mais pas de filetage... Un petit haulin en plus m'irait bien :P . Pour la fraiseuse, cela reste petit quand même mais largement suffisant pour mais petite bricole et bon, j'ai pas la place pour plus.
L’intérêt de ce box est que j'ai 5 mètres sous le plafond donc j'ai collé une ampoule basse conso de forte puissance au plafond ce qui donne un éclairage pas mal.

Sinon, c'est clair qu'il faut qu'on se rencontre, j'ai pas pu aller en vide grenier ce weekend mais peut être bientôt. :partyman:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Super l'atelier avec du beau matos comme on l'aime.

Les systèmes de rangement Lista c'est le top y'a pas a dire ca coute pas un mais deux bras mais on peut pas trouver mieux.
Faudrait aussi que je m'en trouve encore un ou deux bloc de 70*80 mais c'est pas évident a trouver les 1m de haut sont plus courant.

Alex
 
C

cantause

Compagnon
pailpoe a dit:
Le problème est que je suis en location et que je ne peux pas faire de travaux.

Je comprends mieux, ainsi que pour les câbles, ça semblait un peu bizarre par rapport au soin apporté au reste mais tout s'explique.
En tout cas chapeau bas pour garder ce local aussi propre!

PsykoK a dit:
Les systèmes de rangement Lista c'est le top y'a pas a dire ca coute pas un mais deux bras mais on peut pas trouver mieux.
Faudrait aussi que je m'en trouve encore un ou deux bloc de 70*80 mais c'est pas évident a trouver les 1m de haut sont plus courant.

Ca y a pas à dire, quand on voit la place que ça fait gagner, ça fait envie!
C'est vrai que les prix sont pas très digestes, ce que je trouves plutôt étonnant c'est qu'en Angleterre ça a encore l'air d'aller, chez Richardsons par exemple. Bon, ce n'est pas encore bon marché on est d'accord, mais il me semble que la différence est notable par rapport à la Suisse ou l'Allemagne, dommage que ça ne s'expédie pas facilement...

Bonne soirée.

François
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
5m sous plafond, c'est super ! de quoi faire une mezzanine ! :wink:
avec la scie peut-on faire des découpes droites uniquement ? ou aussi chantourner ?
merci
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est clair que vu l'espace que fait le garage, j'ai rapidement cherché à optimiser le rangement . En fait, en plus du garage, j'ai 60m2 de grenier au dessus et derrière... :wink:
On se rend mieux compte sur ces photos.
atelier-pailpoe---16-40cb32e.jpg

atelier-pailpoe---15-40cb339.jpg

atelier-pailpoe---18-40cb34e.jpg


Pour le lista, je suis allé le chercher au dessus de Besançon après une annonce sur lbc. Fallait être rapide, moins d'une heure à partir de la parution. Je l'ai payé 150€. Il pèse un âne mort :roll: . Même sans les tiroirs, on a eu du mal à le charger dans la remorque, c'est du lourd avec de la bonne tôle. Par contre, je n'ai eu que 10 tiroirs avec mais au final, c'est suffisant pour le gros matos.

Pour ce qui veulent gagner de l'espace pour le petit matos (visserie, foret, fraises, métrologie, élec,....), le tiro class reste le mieux car très modulaire avec les séparations et c'est quand même super costaud. Pareil , il doit peser dans les 200-250 kgs à vide .
atelier-pailpoe---17-40cb3bf.jpg


Depuis, j'ai plus rien qui traine et le nettoyage est très rapide (je souffle tout au sol :roll: ).

Pour la scie, oui, on peut chantourner avec une lame fine. J'ai qu'un type de lame pour l'acier et l'alu mais j'arrive à couper sans soucis des galettes d'alu de 200mm de diamètres et 30mm d'épaisseur. Quand je vois la galère que c'était avec la scie à métaux :roll: . Je trouve ce type de scie plus adapté que les scies horizontal. J'ai eu un gros coup de bol sur ce coup, je l'ai payé 150€ mais 2h de route pour aller la chercher.
 
F

fafnir70

Compagnon
Il y a actuellement 2 scies à ruban Sydéric comme la tienne 600 € et 1500 €en vente sur LBC.
Tu as fait une bonne affaire.

Bernard

PS Tu as un MP
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
J'ai dans mon atelier un portique genre au tien et de fabrication maison aussi.
J'ai monté 4 roues orientables de 200 mm et cela va impeccable (béton lissé).
D'autre part le palan peut se déplacer dans le sens de la largeur Très pratique aussi.
Si ça peut donner des idées....
Cordialement loweike. :-D
 
P

PsykoK

Compagnon
fafnir70 a dit:
Il y a actuellement 2 scies à ruban Sydéric comme la tienne 600 € et 1500 €en vente sur LBC.
Tu as fait une bonne affaire.

Bernard

PS Tu as un MP


Moi j'ai cherche la mienne en Haute Saune en juillet pour 300€ :D

depuis le temps que je cherchai un scie ruban et en plus avec la Syderic on peut facilement faire du bois et du métal donc le top pour moi.
Par contre la mienne a le réducteur de vitesse qui ne fonctionne plus mais ça dois pas être grand chose a réparer.


pailpoe> les meubles lista sont cher d'occasion mais neuf c'est pas payable pour un particulier.
Y'a beaucoup d'offre en suisse mais malgré cela faut bien compter 300 a 400€ pour un meuble de 100x70x70.
Faut dire que niveau qualité y'a pas mieux c'est increvable, ça supporte des charges de malade et ca permet de ranger énormément de chose.




Alex
 
P

pailpoe

Compagnon
Je crois que j'avais vu ta scie, j'en avais parlé à un pote mais qui n'a pas donné suite. 300€, cela reste super raisonnable. Concernant ta boite, elle est bloque en grande ou petite vitesse ? Il y a la doc sur le forum avec les éclatés des pièces.
Pour les meubles de rangement, je suis équipé maintenant donc je regarde plus trop sur le coincoin. Par contre, je suis à la recherche d'une plateau rotatif pour la fraiseuse en 150mm voir 200mm de fabrication européenne.... :wink: et d'une poupée mobile pour schaublin 102 en cm2 (on peut réver).
 
D

doublet

Nouveau
bonjour vous avez une petite machine fraiseur et percage que j ai la meme ce que vous avez et par contre j ai pas de visu et ca j aimerais l avoir comme vous visu et pourriez vous me faire des photos pour voir comment s est installer les regles et visations avec visu pour que je puisse faire la meme que vous et merci de faire ca tres rapidement cordialement
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est clair que ça donne pas envie de se décarcasser... :roll:
En plus, j'ai acheté une ferme donc l'atelier va beaucoup, beaucoup grandir avec 80m2 :-D
 
K

KY260

Compagnon
tu es au courant qu'en annonçant 80m², certains risquent de te haïr :mrgreen:
 
P

pailpoe

Compagnon
Le batiment fait 240m2 au sol donc pas de soucis pour l'atelier :wink: . Il y a de quoi se faire plaisir.Pour l'instant, je refais 110m2 avec un niveau comme habitation. On verra après pour l'atelier.
 
J

jojo27

Compagnon
240,110 m² des chiffres qui me parlent pas avec en plus un niveau , trop petit comme usine . :-D :-D
 
P

pailpoe

Compagnon
Maj avec une support pour la scie SR375 ( roulette et vérin ):
da04db129c1618ace38647f0f12fe666.jpg

c2960e0a1832cdd63f625551bddda484.jpg

79da9ad05811327931fdace5a86fbec2.jpg

Armoire électrique pour le tour:
d06a56c461a776960b056788fc08123b.jpg

2f63681b2866ad5322b8510615d1c237.jpg

24a26699039e55122d9dba41039af80d.jpg

4a561f1e733c120e96d4f6456e9131a0.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Quelques belles réalisation ,bravo , je voie que tu aime bien travailler avec des profilées alu .Moi aussi j'adore .
a+ jojo
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 571
philippe2
philippe2
F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 569
françois44
françois44
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
6 539
focalefixe
F
Haut