Atelier de neo 2, projet sur long terme

  • Auteur de la discussion Akasra
  • Date de début
A

Akasra

Guest
Bonjour à tous.

Ayant changé de région, et profitant d'un bon banquier, j'ai signé pour l'achat d'un bâtiment dans une petite ville en Haute Vienne. Il s'agit d'une (très) ancienne usine d'assemblage Legrand.

La signature finale de la vente ne se fera que courant septembre, mais je profite justement de tout ce laps de temps pour commencer à regarder le prix des matériaux, à réfléchir à l'agencement, etc. Votre aide serait grandement appréciée, toutes les idées aident à avancer :wink:

Donc, le bâtiment:

-il fait 2 étages + un grenier, chaque étage fait dans les 130m² (15.60x9.20m à l'exterieur des murs)
-rez de chaussée 3.50m sous plafond, premier étage un peu plus de 3m, grenier un peu plus d'1m au bas de la charpente.
-très bonne dalle au sol
-Porte d'entrée "normale" 2200x320, porte d'entrée enroulable style garage 3800x320.

L'idée générale c'est de faire ma partie habitable sur le premier étage (ou du moins une grande partie), de faire l'atelier au RDC, et d'utiliser le grenier pour du stockage, je veux un vrai magasin de visserie, un stock tenu de matériaux. Cet atelier sera uniquement utilisé à but perso mais je veux me faire plaisir et que ça soit bien fait.

Donc photo du bâtiment déjà:

[div=none]
N2pwgmWl.jpg
[/div]

Rez de chaussée:

[div=none]
H20lsyhl.jpg
[/div]
[div=none]
lkpqmrml.jpg
[/div]

Premier étage (les poutres sont en bon état mais on un peu flambé, je les redresserais et je renforcerais, elles sont actuellement suspendues à la charpente au centre avec des tendeurs, c'est d'origine)

[div=none]
dzUVKn1l.jpg
[/div]

Grenier:

[div=none]
8DALZMRl.jpg
[/div]

Le rez de chaussée est cloisonné en partie par du dur (qui soutient d'ailleurs les poutres du 1er), une fois schématisé à la côte ça donne ça:

[div=none]
iZSQOWml.jpg
[/div]

Chaque "créneau" représente une porte, le rectangle à gauche c'est l'escalier.

Cette cloison m'embête bien, donc si vous avez des idées de comment je pourrais agencer en l'utilisant? Sinon je peux la dégager, mais vu qu'elle soutient une bonne trentaines de poutres ça impliquerait de mettre pas mal d'IPN, c'est beaucoup de travail.

La destination principale de cette atelier sera surtout l'usinage/la chaudronnerie (mais pas question d'avoir une cisaille ou une presse plieuse qui prend 3000 non plus hein), après je veux aussi un combiné à bois, et au final un peu tout ce qu'on peut trouver pour un usage polyvalent. Je veux aussi me faire un vrai coin métrologie, avec un marbre d'au moins 1000x500 en granit.

Donc il y aura fraiseuse, tour, presse, petite presse plieuse, poste mig/tig/EE, un marbre de soudage, grosse perceuse radiale (parce que sérieux c'est le pied), des établis, scie à ruban verticale et horizontale, poinconneuse, cintreuse, ..... enfin bref au fil des années j'espère le garnir au maximum.

Un pont roulant serait aussi très apprécié, il y en aura très certainement un.Les 3 niveaux seront desservis par un monte charge.

Donc voilà je pense n'avoir rien oublié, c'est surtout cette partie cloisonnée qui m'embête, si vous avez des suggestions :wink:
 
D

doul

Ouvrier
Salut, j'ai pas de suggestion, juste pour dire que c'est un bien beau projet ! Et gros aussi, quand tu est proprio ça change tout :-D

Pour les ponts roulant il y a de bonnes affaires a faire aux ventes aux enchères.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
avant de faire tes plans , de savoir ce que tu va enlever ou faire , verifie bien l'etat de tes murs ,
je crois deviner des fissures sur l'enduis , a differents endroits aux contact de ta poutre ipm. et meme aux fenetres
l'enleverais l'enduis pour voir dessous, j'aurais plutot tendance a remettre des poteaux ou cloisons de soutient , en les integrant dans les amennagements .
les machines et le travail en bas , la quincaillerie en haut ! faudra pas que l'ascensseur tombe en panne , mais 3.5m sous plafond au rez de chausse , permet de prevoir du rangement en hauteur
sans toujours avoir besoin de l'ascensseur .

a bientot

apt
 
A

Akasra

Guest
Salut, merci pour vos messages ! En effet l'enduit part sous la majorité des poutres, j'ai pu par endroits en enlever des morceaux pour voir en dessous, et le mur en pierre est très sain (très joli aussi d'ailleurs, je vais sûrement le mettre à nu..) bonne idée de prévoir des poteaux/cloisons de soutien dans l'aménagement, ça me semble très pertinent.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Un point très important,c'est de penser a faire une ventilation a part pour extraire les odeurs de mécanique de l'atelier ,sans cela tout va remonter dans l'appartement ,les odeurs peuvent même remonté par les gaines électriques et passer par les prises ,interrupteur,lampe de plafond ,donc un peu de silicone sanitaire dans le départ de tes gaines électrique dans l'atelier.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'oublie toujours quelque chose
Puisque tu refait tout ,si tu as un terrain,pense a faire un puits Artésien ,c’est des degrés en plus gratuit l'hiver et des degré en moins l'été ,et toujours gratuit.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour cher Fred:-D
Je suis très souvent dans la lune,j'ai un peu parcouru,et je ne trouve pas:zoutte:c'est ou,dit?:zoutte:
Je vais bouffer a plus
Marcus
Ou bien j'ai un peu débordé,c'est ça?:smt050
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

Canadien peut être le puits?

Cordialement

Laurent
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Y a comme une erreur là ... Marcus va se faire tirer les oreilles :roll:
Oui bon!:siffle: effectivement là j'ai vraiment déconné,mais il faut de l'eau pour le Ricard!
Donc oui ,je voulait parlé du puits Canadien ,dont j'ai parlé l'année dernière a un ami Québecois et qui n'en avait jamais entendu parlé ?????
Pourquoi ,je n'en sais rien ,c'est un peu comme l'omelette Norvégienne inconnue en Norvège.
En tout cas merci pour la correction:-D
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
là je me suis fait remarquer un max:siffle:preuve aussi qu'il y a des gens cultivé qui traine sur ce site:-D
Marcus:smt023
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
wahhh beau projet ca!

personnellement je trouve cet partie cloisonnée intéressante. notamment pour séparer le "sale" (soudure/meulage/affûtage/sablage....) du "propre" (usinages/meca classique/elec/métrologie).

toujours personnellement je fais plutôt du propre donc je ferait un coin soudure/meulage/sablage dans la petite pièce mais vu que tu fais majoritairement de chaudronnerie je vois bien un beau coin métrologie avec a la rigueur un petit stock du pièces (les plus courantes) et peut être aussi un coin bureau/dessin. ça pourrait d’ailleurs être la seule partie isolée/chauffée si ce n'est pas nécessaire dans la grande pièce.

quelques pistes comme ca..
 
A

Akasra

Guest
Bonjour à tous, merci pour vos messages, idées et suggestions :wink:

Concernant le budget, ça n'est en effet pas dans le cahier des charges, car il s'agit pour l'instant surtout de conception, les travaux seront faits au fur et à mesure du temps, je pourrais sans problème y consacrer 500e/mois, donc au bout de quelques années ça devrait ressembler à quelque chose. En fait ce que je ne veux pas, c'est mal commencer car je n'avais pas pensé à tel ou tel élément.... D'où le maximum de reflexion avant meme d'y poser les pieds. J'ai souvent le gros défaut de foncer et de penser après, cette fois ci j'aimerais faire l'inverse.. J'ai aussi une marge de manoeuvre sur le crédit accordé par la banque, j'aurais un apport de départ assez conséquent pour commencer à bosser, ça sera surtout dédié à la partie habitable en priorité, mais d'après mes estimations j'aurais quelques k€ restants tout de même. (surtout car la partie habitable sera aussi faite au fur et à mesure... tant que j'ai un coin isolé, un lit et de l'eau courante perso ça me convient pour commencer).

Pour le puits, j'ai bien un petit bout de terrain, mais trop réduit pour ça (8x8m non accessible par un véhicule), ça serait vachement galère à faire. Mine de rien je suis énormément en déplacement (dans les 80% du temps facile..... ces 6 derniers mois j'ai passé plus de temps à l'hotel qu'autre chose), alors je ne ferai pas la course aux calories, ça sera chauffage par chaudière fuel pour la partie habitable, et pour le reste je pensais à une chaudière fuel aussi, mais soufflante à air, pour l'avoir vu dans plusieurs ateliers d'une superficie équivalente à celle que j'ai, ça fonctionne assez bien. Je compte aussi climatiser la partie habitable, c'est un confort non négligeable qui ne coute pas si cher, j'ai les connaissances et le matériel nécessaire pour faire l'installation complète.

Le coin métrologie/propre, je pensais le faire au grenier en fait à la base... Après oui ça serait une idée de le faire en bas.... bon par contre l'inconvénient, si j'aménage cette partie là, c'est que je ne pourrais plus y rentrer de véhicule pour travailler dessus. Ou alors il faudrait tout mettre sur roulettes, mais du coup faire de la méca auto dans un "coin propre"....

Alors j'ai eu une autre idée, tomber les cloisons, et les remplacer par quelques poteaux (qui soutiendront des IPN qui eux meme soutiendront les poutres du 1er, comme le font les cloisons actuellement), et monter des établis tout autour de ces poteaux. Ainsi ça "ouvre" la surface, et je garderais la surface pour une bagnole (ou plutot, pour un petit camion, un autre projet qui me tient à coeur... pas en PL -quoi que :D -, mais un truc genre nissan cabstar me conviendrait bien).

Parce que il faut noter aussi que je n'ai a l'extérieur pas la place pour travailler sur un véhicule dans de bonnes conditions.

Le coin métro/propre/bureau atelier pourrait aussi aller à l'étage habitable, et plutot mettre le stock en bas. S'il est en haut ça va se révéler très chiant de faire 2 étages à chaque fois pour une vis, et tout va vite se retrouver en bordel en bas sur les établis....

Fin bref encore merci de votre participation, n'hésitez pas meme si des détails tout cons vous passent par la tête, je note toutes les idées au fur et à mesure histoire de faire les choses bien :wink: En plus j'ai le défaut de passer mon temps dans des énormes ateliers indus, ça incite à du gaspillage de place ahurissant :mrgreen: (encore la semaine dernière j'étais sur 2 tours verticaux avec des plateaux de 2000 de diamètre, qui ont entre eux un palettiseur 8 palettes.... Puis avant sur une fraiseuse de 15m de course en X... Puis encore avant sur 2 fraiseuses de 36m de course en X... fin bref c'est pas là qu'on apprend à optimiser l'espace :lol:)
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 579
FTX
lepierre
Réponses
0
Affichages
595
lepierre
lepierre
L
Réponses
10
Affichages
780
copeaudacier
C
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 143
hazet
H
S
Réponses
5
Affichages
2 994
speedjf37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 887
hazet
H
F
Réponses
15
Affichages
1 120
rabotnuc
R
N
Réponses
3
Affichages
1 690
icanbeafrog
I
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
D
Réponses
6
Affichages
1 296
ornemaniste
ornemaniste
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 736
françois44
françois44
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Haut