Atelier de Négral75

  • Auteur de la discussion Negral75
  • Date de début
N

Negral75

Nouveau
Salut à tous ! Petite présentation de l'atelier des élèves (je suis le seul à l'utiliser donc techniquement...). On a pas de grosses machines toutes neuves, mais on a quand même la chance d'avoir une fraiseuse faite maison !
DSC_0086.JPG

Elle a été faite en projet de fin d'année dans les ateliers de l'école à l'époque où ils y avait encore des heures d'atelier... Elle a dans les 50 ans, c'est une vieille dame et il faut faire attention avec !
C'est un peu dégueulasse, j'essayais de faire des queues d’arondes, ca en fait des copeaux....
DSC_0087.JPG
On notera bien l'AM avec le petit C de Chalons... :D

Ensuite, un petit tour Ramo T36, rien de bien méchant
DSC_0085.JPG
Depuis que cette photo a été prise j'ai viré le cache de protection, c'est insupportable quand on lubrifie et que la fumée empêche de voir ce que l'on fait. On a également pas mal d'outils qui nous ont gentiment été donner par les techniciens de l'école, la plupart nécessitent juste d'être affutés, certains sont cassés mais on trouve des utilités...
DSC_0088.JPG
DSC_0089.JPG

Rangements sommaires mais suffisamment efficace pour ce que l'on fait, depuis le temps quelques modifications ont été apportées et j'ai maintenant une servante dédiée à chaque machine avec les outils les plus souvent utilisés, on gagne un temps fou et on a pas à régler la hauteur à chaque fois qu'on change d'outils...

Donc voilà, petit atelier sympa où se font pas mal de petits projets. Si vous avez des idées d'améliorations n’hésitez pas, je prends tout !
 
G

gwez 67

Apprenti
bonjour, j'en reverrais !!! pourquoi dis tu je suis le seul à l'utiliser ... les élèves n'y viennent plus du tout ?
 
G

Gorghyz

Apprenti
Je comprend pas ! C'est un atelier de productique de lycée non ? À moins qu'ils aient fermé les filières productique, ça doit bien servir non ?

Or, si c'est un atelier de prod de lycée, il devrait bien y avoir une fraiseuse et un tour à commande numérique ? Je me trompe?
 
O

olivier95150

Nouveau
Bonsoir,

De même, ayant récemment pris un stagiaire en BEP. Il m'a expliqué que l'atelier ça les gonflait, il y a bien des cours d'atelier mais pas très fréquentés...
Ce qu'ils préfèrent eux, c'est dessiner sous Solidworks. Avec cette assiduité à l'atelier, les pièces sont souvent irréalisables et / ou inadaptées
et il faut pas mal les faire cogiter pour arriver a qqch d'adapté.

PS: Elle n'est pas prête a avoir une remplacente cette vielle dame...
 
N

Negral75

Nouveau
On est en école d'ingénieur, et du coup on a des ateliers à l'école (commande numérique, 5 axes, machines tradi) mais on a également un petit atelier à la résidence. L'équipement qu'on a réussi à récupérer était destiné à aller à la casse...
A l'époque dans mon école il y avait de vrais cours d'atelier, les ingénieurs étaient formés en partie comme des techniciens. Mais à présent, beaucoup de BE et plus aucun atelier ou presque. On doit donc apprendre sur notre temps libre, en demandant aux techniciens de l'école et en leur piquant leurs cours et parfois des outils !
Mais encore une fois, l'administration et l'éducation nationale ne voit pas l’intérêt pour des ingénieurs d'être formés à l'usinage...d'où la décadence des Arts et Métiers.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Quelle tristesse ! :sad:
En tout cas moi je le trouve bien sympathique cet atelier ! Et très mignon ce T36 ! :wink:
 
G

Gorghyz

Apprenti
Nan les bureaux d'études se concentreraient sur le design et les fonctionnalités plutôt que sur les moyens de realisations ?! :D

Il y a un univers tout entier en général qui sépare les bureaux d'études des lieux de fabrication, si bien qu'il est difficile pour un concepteur d'aller faire un tour à l'atelier pour ne serait-ce que se rencarder sur la faisabilité d'une demande. Et après on s'étonne que l'industrialisation peine à mettre en place des moyens adéquats !

Enfin, c'est pas trop le sujet, en tout cas j'aimerai bien avoir mes accès à ce petit atelier !

Bonne journée!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
c'est avec une certaine surprise que je vois la soeur de ma fraiseuse. J'ai acheté cette machine l'été dernier et depuis je passe mon temps à essayer de trouver des infos dessus. Je suis (toujours) en train de la nettoyer mais elle devrait bientot être prête à utiliser. Elle porte bien la plaque AM Chalons.
J'ai envoyé 2 mails à Chalons, mais à priori les vieilles machines ne les interessent plus.
Je pense que la mienne est de 56, c'est en tout cas ce qu'il y a de gravé sur les pièces.
Negral, as-tu plus d'infos sur cette machine. Ici le post que j'avais fait:https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-am-chalon.91197/
@+
Xavier
 
G

gwez 67

Apprenti
je suis sur le c** Negral75 surtout que si je ne me trompe pas on parle bien de l'ancienne école des arts et métiers
 
N

Negral75

Nouveau
Oui gwez, mais c'est pas l'ancienne, c'est toujours l'école des arts ! Comme disent les anciens élèves, c'était mieux avant...
Xavier, j vais essayer de contacter les anciens, peut être que ceux qui l'ont fait auront plus d'informations ! Je te tiens au courant en tout cas !
 
Q

Quark21

Compagnon
je suis sur le c** Negral75 surtout que si je ne me trompe pas on parle bien de l'ancienne école des arts et métiers

Bonsoir Gwez,

Je me permet de répondre pour Quentin, qui corrigera si besoin.
Déjà, l'atelier en photo correspond à un "atelier des élèves", en gestion associative, et non aux moyens de l'école proprement dites.
Rares sont les écoles qui permettent ce type de loisir !

Pour le reste, les Arts restent une école généraliste ou la dominante technique reste très importante ! Et comme dans beaucoup d'Ecoles, on a maintenant le choix dans les cursus. Il existe toujours des cursus usinage aux arts, à la pointe, et notamment en UGV.
La "culture techno" acquise reste de mon point de vue un cran au dessus d'une école généraliste classique. Les évolutions des métiers actuels font qu'effectivement, sauf exceptions, il n'est plus indispensable de former un ingénieur sur des machines tradis.
La libertés est toutefois laissée à ceux qui le souhaite de le faire.

Quark21
 
E

effix

Compagnon
Merci pour ta proposition
Du coup je suis déçu, je penser posséder l'unique au monde :mrgreen:

@+
Xavier
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir

En effet ca me rassure Quark21 car j'etais etonne de voir ces moyens pour l'ecole des AM !Quand j'etais au lycee technique a Talence notre atelier cotoyais celuis des AM et ils avaient des moyens conséquents n'ayant rien a voir avec ce local. Je ne sais plus ce que c'est devenu mais je suis sur qu'en France il reste des ecoles comme les Arts et Metiers qui defendent encore notre industrie, bien que mot ne soit plus a la mode.....



Jean-Louis
 
G

gwez 67

Apprenti
merci pour ces infos et cet éclairage différent Quark21, je comprends les choses maintenant
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
505
lepierre
lepierre
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
2
Réponses
16
Affichages
2 004
Florent07
Florent07
Haut