Atelier de l'IUT de Ville d'Avray

  • Auteur de la discussion getget
  • Date de début
G

getget

Apprenti
Oups, j'avais posté au mauvais endroit :D

L'atelier de l'IUT de Ville d'Avray :



Le magasin de matière


Realmeca C2 conventional + : fraiseuse 3 axes, 4.7kw, 4000tr, changeur 10 outils, Fagor 800T, bonne machine, changeur souvent en panne


Realméca FD1 (fraiseuse didactique) : 3 axes, 0.75kw, 4000 trs, changeur 8 outils, Num 1060 (à déconseiller, peu rigide ....)


Realmeca T200 : tour 2 axes, 9kw, 6000trs, changeur 8 postes VDI 16, num 750T, mandrin pneumatique, très bonne machine, qui ne paye pas de mine.


Realmeca T10 : tour 2 axes, 9kw, 4000 tr, changeur 8 postes VDI16, fagor 800M, bonne machine, rigide


Realmeca TD1 : tour 2 axes, 1kw, 8 postes, num 1060, a déconseiller, la tourelle tourne sans arrêt, aucune rigidité


Maho MH800C, 4 axes 1/2, 9 (?) kw, Philips 432, nickel (quelques soucis de cartes d'axes après 10 ans d'age ...)


Ernault HES32 : Tour 2 axes, 16kw, 6000trs, 12 postes VDI 40, Num 740, CP et mandrin hydrauliques ,machine industrielle


Banc de préreglage Toolmaster E210





Pôle Ajustage (rectif, presses, perceuses colonnes, pointeuse visu ...)



Tournage conventionnel




Fraisage conventionnel





Zone de metaux en feuilles / bruts

Soudage (pas de photos), pliage, roulage, cisaile, soudage par points, découpe plasma faite maison ...
 
T

tasson74

Apprenti
Super bien! Et les réalisations avec tout ça?!

Bonsoir Getget,

Et bien dit donc: sont plutôt bien équipés les jeunes de maintenant!

Moi je verrais bien un autre messages avec les réalisations et projets de ces dernières années: des photos, des photos!

Merci

Ciao

Tasson74
 
V

vbidou

Compagnon
Ouahhh, les 2 Ernault Somua ZHV1 (ou Z1C) !!! :eek: :eek:
Je ne t'en voudrais pas si tu prenais des photos un peu plus detaillees de ces machines.
Je compte renover la mienne, et je ne serai pas contre un peu de matiere a comparer :wink:

Chouette atelier, en tout cas !
Je n'ai pas eu de formation technique en IUT de ce type (Je sort d'un IUT Gestion des Entreprises et des Administrations :oops: ), mais j'imagine que les etudiant apprenent egalement l'entretien de ces machines (graissages, huilage, etc.), exact ?
 
G

getget

Apprenti
Et bien non, au final ils passent peu d'heures en formation dessus (12h de tournage et 12h de fraisage), et les utilisent ensuite pour réaliser des projets en 2ème année (80h).

L'objectif n'est pas qu'il sachent usiner, mais plutôt qu'ils se rendent compte des difficultés à usiner, pour le prendre en compte dès la conception :wink:

J'ai commandé hier 1 presse à injetcter 35T demag (avec tout ce qu'il faut pour aller avec, broyeur, plastique etc :)), 1 cabine de sablage / microbillage et une thermoformeuse.

D'ailleurs si certains d'entre vous veulent visiter l'atelier, c'est possible :)
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
tournele
Réponses
46
Affichages
9 384
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 200
vibram
V
O
Réponses
2
Affichages
14 094
otari9
O
A
Réponses
37
Affichages
17 562
Alexandre
A
Haut