atelier de jyb

  • Auteur de la discussion jyb
  • Date de début
J

jyb

Nouveau
bonjour a tous ,petit nouveau du jour, voici l'atelier ou je sévis

vue generale 1.JPG


le tour.JPG
oui bon il est pas beau mais pour 250 euros avec tous les accessoires.......

vue generale 2.JPG


programmateurs et effaceur memoires.JPG
programmation memoires ,processeurs etc

tronçonneuse a ruban.JPG
j'en avais marre de scier pendant des heures.....

oscilloscope.JPG
le bon vieux tektro

insoleuse.JPG
photogravure pour circuits imprimés

fraiseuse.JPG
j'ai rajouté des regles numeriques en attendant les moteurs pap

scie a ruban.JPG
scie a ruban un peu ameliorée

stock composants electroniques.JPG
le stock de composants electroniques,enfin juste une partie
 
M

marsouin84

Compagnon
Super
A quoi servent les bouteilles sur la scie à ruban (scie à bois ?)
 
O

ordinerf

Compagnon
à mon avis c'est un goutte à goutte qui tombe de la bouteille du haut et récupéré dans la bouteille du bas :smt003
 
M

marsouin84

Compagnon
Elle ressemble beaucoup à la petite scie à bois que j'ai
et ça fait un moment que je me pose la question de savoir si il est possible de la transformer en scie à metaux
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Encore un électro! :-D


raah ce que j'aimerai avoir un oscillo!
Mais ça coute la peu des couilles :sad:
 
J

jyb

Nouveau
exact c'est du lubrifiant ,un melange eau/ huile de coupe .J"ai fait cette modif car j'usai prematuremment les lames en coupant de la tole d'alu ,et ça degageait beaucoup de chaleur maintemant c'est nickel
l'idée m'est venue en regardant la scie a ruban de proxxon qui en est equipée et est donnée pour couper le metal
 
O

ordinerf

Compagnon
moi pareil je me pose la question depuis longtemps pour la passer en scie à métaux mais vu le nombre de lame que j'ai cassé avec du bois franchement je doute beaucoup de plus je trouve que le guidage de la lame est catastrophique, ça part de travers pour après se stabilisé :smt013
quand à l'oscillo c'est pareil j'ai beau chercher partout j'en trouve jamais à bas prix :smt089
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas mal le rangement des caisse au plafond ^^


max mod , j'ai pe bien un oscillo pour toi , un double traçe phillips a lampe 2*10mhz , si j'arrive a refaire la platine ampli verticale de mon tektro 456B il pourras peu etre se vendre ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
max mod , j'ai pe bien un oscillo pour toi , un double traçe phillips a lampe 2*10mhz , si j'arrive a refaire la platine ampli verticale de mon tektro 456B il pourras peu etre se vendre ^^

ok, tiens moi au courant :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
marsouin84 a dit:
Elle ressemble beaucoup à la petite scie à bois que j'ai
et ça fait un moment que je me pose la question de savoir si il est possible de la transformer en scie à metaux
Je pense que c'est possible en mettant des roulements au système de guidage de la lame, j'en avais une mais le guidage de faisais avec des petites platines en matière synthétique.
Par contre au niveau d'évacuation des copeaux je suis un peu perplexe, a mon avis ils coinceront entre la lame et le volant a moins de trouver un système pour les évacuer avant qu'ils y arrivent.
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
marsouin84 a dit:
Elle ressemble beaucoup à la petite scie à bois que j'ai
et ça fait un moment que je me pose la question de savoir si il est possible de la transformer en scie à metaux
Je pense que c'est possible en mettant des roulements au système de guidage de la lame, j'en avais une mais le guidage de faisais avec des petites platines en matière synthétique.
Par contre au niveau d'évacuation des copeaux je suis un peu perplexe, a mon avis ils coinceront entre la lame et le volant a moins de trouver un système pour les évacuer avant qu'ils y arrivent.
placer des brosse de part et d'autre de la lame un peu avant le volant, un peu archaïque, mais deja vu....
 
J

jyb

Nouveau
bonjour a tous
il est vrai que le guidage est un probleme pour obtenir des coupes bien rectilignes mais a force de chercher j'ai fini par obtenir une excellente precision
1)incliner la roue suiveuse pour que le lame vienne bien appuyer sur le roulement
2) maintenir les froteurs sans jeu sur la lame
3) sous la table deux tetes de brosses a dent empechent la plus grande partie des copeaux d'etre pris entre la lame et la roue motrice
et coté lame j'ai trouvé dans le la revue trimestrielle metiers et passion de otelo/lestamps/ideac des lames hss bimetal m42 en 1425 mm a tester.....
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Est ce que tu as des infos sur ton insoleuse
Néons UV 8W 15W ?
Temps d'insolation avec ta config (double face je suppose)
L'idée de la malette alu est super bonne !
Je cherche à en faire une mais les avis sur le web sont très différents.
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Pour un oscillo, soit on achète les premiers prix ici en France, soit on tente sa chance sur ebay.com. Aux USA il y en a des tas de Tektro à vendre et à tous les prix. Bien sûr il y a un risque que l'appareil ne soit pas opérationel sur toutes ses fonctions et les frais de port sont assez élevés mais avec la parité très avantageuse dollar/euro ça vaut le coup d'essayer. Tektro c'est une sacrée référence et si on sait se limiter à un scope analogique par exemple, le risque financier est très faible.
 
J

jyb

Nouveau
mon tektro 100mhz double base temps recuperé dans la poubelle de ma boite plusieurs jetés le meme jour cause fermeture du labo de maintenance ,recupéré dans la foulée ,analyseur de protocole à 50Kf ,banc radio marconi 200kf j' etais dingue de voir ça!! le tout en etat de marche et etalonné >>>tout empballé precieusement e, sac etanche!!

oscilloscope.JPG


analyseur.JPG


vue generale 2.JPG
la malette insoleuse est montée sous l'etabli ,la partie basse coulisse comme un tiroir la bouteille a l'envers a coté c'est la graveuse 3 en 1 (en cours de finition)
les tubes actiniques sont des 15w et le systeme a ete adapté en copiant une insoleuse pr
 
W

wika58

Compagnon
Superbe atelier :shock: aussi bien du point de vue électronique que mécanique...
Ca fait rêver ... :wink:
Fait-nous part de tes réalisations...
 
L

Lokonel

Nouveau
J'avais le même effaceur d'EEPROM à une époque :) :

nctt2qdu.jpg



Si ça peut inspirer quelqu'un, j'avais bricolé une insoleuse simple-face à partir d'un vieux scanner EPSON GT-8000 (un monstre en SCSI).
Il est équipé de 4 tubes 8W, suffisants mais un peu léger quand même. J'aurais pu facilement caser des 15W vu le volume intérieur de l'EPSON. Le bridage du couvercle est renforcé par 2 barres d'alu équipées de petits fermoirs.
Avec un petit scanner actuel, il y a de quoi se faire une petite simple face 4x8W peu encombrante.

nvxckdkg.jpg

krwransk.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
W
Haut