JLL_B52
Ouvrier
Bonjour à tous,
Voici 3 mois que je n’ai plus vraiment le temps de bricoler
. Mais comme ça me démange de temps en temps (souvent) je vais faire un peu de rangement dans ma cave-atelier.
Trois mois plus tard mon capharnaüm commence à être (un tout petit) peu plus ordonné et donc plus présentable. Mais attention cet état de grâce n’est que passager
!
Plan d’ensemble
Présenté comme ça, on dirait que c’est spacieux et ordonné. Fausse impression.
Le coin Fraiseuse
Le petit bouton rouge sur le mur à côté de l’affichage digital c’est une commande de l’aspiration
La plaque d’alu dans la porte, c’est la table à souder.
Les scies.
L’ancienne scie (origine : don de caillard jean-jacques), qui pèse son poids a été mise sur roulettes. Ne manque plus qu’a lui faire un système de blocage.
La petite scie chinoise, super pour couper du « pas épais »
Au dessus des scies, un système maison pour partager un variateur entre 2 moteurs de caractéristiques différentes (la scie « historique » et le touret de la photo suivante).
Au dessus tout ça, des bacs de visserie (4 ; 5 ; 6 ; 8 ; 10 ; 12) , divers outillage
Le coin Touret
Avec le déshumidificateur (j’en ai acheté 3 d’occas pas chers en 2 ans, les 3 ont rendu l’âme ; alors je suis passé à un modèle de base censé être plus costaud)
Le petit gerbeur « rouge » ; pratique pour manipuler les grosses pièces, plateau tournant …
Un rack de divers : huile de coupe ; moteurs en cours … d’attente ;
Le touret et un stock de petits morceaux (acier, alu, bronze)
le tour « chinois » avec quelques améliorations
le coin outillage
Presse ; cones SA30 ; plateau tournant basculant suisse; soudure ; plasma à découper
"Le" tour
Mon tour favori.
Le coin rectifieuse-Aspiration
Une vieille rectifieuse (avec son variateur en attente, mais pour l’instant marche avec des condensateurs)
Un système « cyclone » maison à base de poubelles
Le dessous de l’escalier
Le compresseur 100L
La scie à bois ; des serre-joint ; divers trucs
Le coin scie-ruban Sablage
titre assez explicite
Le coin Rabot-Graveuse
une vieille rabot-degau plus utilisée (sur palette maison)
une vieille graveuse qui m’avait plu, j’avais craqué, elle est en attente de restauration (sur palette maison)
Un établi-bois maison, sur lequel j’ai implanté ma petite plieuse reconditionnée
Le coin établi mécanique
Établi que m’avais fabriqué mon père il y a 40 ans.
La future nouvelle aspiration de mon cyclone (en attente depuis …)
Des machins qui traînent
Un autre coin stockage
des variateurs ; des moteurs ; plein de choses indispensables
Un petit chauffage d’appoint pour que ma cave sont vivable par -10° exterieur
Le milieu de la pièce
La rabot-dégau dont je suis tombé amoureux l’année dernière (sur palette maison). Elle ronronne maintenant.
Et voilà le tour est fini. Vous serez d'accord que le mot capharnaüm semble adapté à ce lieu, plein de vie certes mais présentant quand même une léger chaos, une heureuse pagaille,une inorganisation qui doit être à l'image du cerveau vieillissant de son propriétaire.
A bientôt
J-Louis
Voici 3 mois que je n’ai plus vraiment le temps de bricoler
Trois mois plus tard mon capharnaüm commence à être (un tout petit) peu plus ordonné et donc plus présentable. Mais attention cet état de grâce n’est que passager
Plan d’ensemble
Présenté comme ça, on dirait que c’est spacieux et ordonné. Fausse impression.
Le coin Fraiseuse
Le petit bouton rouge sur le mur à côté de l’affichage digital c’est une commande de l’aspiration
La plaque d’alu dans la porte, c’est la table à souder.
Les scies.
L’ancienne scie (origine : don de caillard jean-jacques), qui pèse son poids a été mise sur roulettes. Ne manque plus qu’a lui faire un système de blocage.
La petite scie chinoise, super pour couper du « pas épais »
Au dessus des scies, un système maison pour partager un variateur entre 2 moteurs de caractéristiques différentes (la scie « historique » et le touret de la photo suivante).
Au dessus tout ça, des bacs de visserie (4 ; 5 ; 6 ; 8 ; 10 ; 12) , divers outillage
Le coin Touret
Avec le déshumidificateur (j’en ai acheté 3 d’occas pas chers en 2 ans, les 3 ont rendu l’âme ; alors je suis passé à un modèle de base censé être plus costaud)
Le petit gerbeur « rouge » ; pratique pour manipuler les grosses pièces, plateau tournant …
Un rack de divers : huile de coupe ; moteurs en cours … d’attente ;
Le touret et un stock de petits morceaux (acier, alu, bronze)
le tour « chinois » avec quelques améliorations
le coin outillage
Presse ; cones SA30 ; plateau tournant basculant suisse; soudure ; plasma à découper
"Le" tour
Mon tour favori.
Le coin rectifieuse-Aspiration
Une vieille rectifieuse (avec son variateur en attente, mais pour l’instant marche avec des condensateurs)
Un système « cyclone » maison à base de poubelles
Le dessous de l’escalier
Le compresseur 100L
La scie à bois ; des serre-joint ; divers trucs
Le coin scie-ruban Sablage
titre assez explicite
Le coin Rabot-Graveuse
une vieille rabot-degau plus utilisée (sur palette maison)
une vieille graveuse qui m’avait plu, j’avais craqué, elle est en attente de restauration (sur palette maison)
Un établi-bois maison, sur lequel j’ai implanté ma petite plieuse reconditionnée
Le coin établi mécanique
Établi que m’avais fabriqué mon père il y a 40 ans.
La future nouvelle aspiration de mon cyclone (en attente depuis …)
Des machins qui traînent
Un autre coin stockage
des variateurs ; des moteurs ; plein de choses indispensables
Un petit chauffage d’appoint pour que ma cave sont vivable par -10° exterieur
Le milieu de la pièce
La rabot-dégau dont je suis tombé amoureux l’année dernière (sur palette maison). Elle ronronne maintenant.
Et voilà le tour est fini. Vous serez d'accord que le mot capharnaüm semble adapté à ce lieu, plein de vie certes mais présentant quand même une léger chaos, une heureuse pagaille,une inorganisation qui doit être à l'image du cerveau vieillissant de son propriétaire.
A bientôt
J-Louis