Atelier de Guy

  • Auteur de la discussion labrux guy
  • Date de début
L

labrux guy

Apprenti
Salut à tous les amateurs de copeaux divers et variés !!! J'ai trouvé la rubrique "nos ateliers" tres sympa, aussi , j'ai décidé de vous presenter le mien (bien qu'il soit un peu bordelique ces temps çi) mais tant pis,j'y passe quand meme de bons moments et meme s'il manque de place, c'est tout de meme mieux qu'un coup de pied .... Je vous laisse decouvrir mon antre ,bonne visite. Guy

IMGP4369.JPG
mon diviseur à moi

IMGP4389.JPG


IMGP4390.JPG
quelques outils (bien rangés!!!)

IMGP4391.JPG


IMGP4392.JPG
ma fidele DUFOUR 22 toujours vaillante

IMGP4393.JPG
un etau bien costaud sauvé de la ferraille

IMGP4394.JPG
un petit poste TIG maison

IMGP4395.JPG
mon petit LATIMIER LW 130 hélas incomplet (pas de boite norton ni de lyre avec ses pignons) mais ça ne m'empeche pas de m'en servir

IMGP4396.JPG
ma tronçonneuse à fraise scie RGA Comette 275

IMGP4397.JPG
quelques outils pour le tour

IMGP4398.JPG
ma super perçeuse "à colonne" descente sensitive et tout et tout mais à la main, moderne non ?

IMGP4399.JPG
un super touret VAL D'OR dernier cri en tout cas,pechu car en triphasé

IMGP4402.JPG
quelques tarauds et filieres (tout n'est pas la)

IMGP4406.JPG
deux trois bricoles de metrologie,le trusquin est une chinoiserie mais il fonctionne bien alors...

IMGP4404.JPG
presse hydraulique 12t

IMGP4403.JPG


IMGP4405.JPG
petite vue d'ensemble

IMGP4401.JPG
un etau quasiment neuf!!!!!!

IMGP4407.JPG
un petit compresseur de fabrication locale

IMGP4400.JPG
servante FACOM bien pleine pour faire face aux cas d'urgence
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très bel atelier avec du matos sérieux 8-) , Le vieux poste à souder est-ce un fûret? :wink:
Bonne continuation
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonsoir à toi prétender, non,ce n'est pas un furet,c'est un" PIGANAUX" fabriqué à Bordeaux ,il fait egalement soudeuse par points ,on y visse deux bras un fixe et un mobile qui comportent chacun une éléctrode et en avant!!! sinon réglage de l'intensité en changeant les cables de position, baguettes de 1,5mm à 3,2mm 140 Ampères (pechu déjà) .Chariot de fabrication locale necessaire car il est assez lourd. Voila son pédigrée.
 
T

thomas

Compagnon
Sa respire le paradis pour moi, que de bon outils pour faire du bon travail, très belle atelier .
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut thomas, ( j'ai l'impression de parler avec mon fils ainé car lui aussi s'appelle thomas) c'est un peu le foutoir en ce moment,j'ai un peu de mal à me mouvoir au milieu de tout ça car j'ai assez peu de place mais quand meme assez pour faire deux trois copeaux.Il faut dire qu'au départ(il ya maintenant 20 ans),j'ai monté cet atelier pour faire des maquette de machines outils ,je ne travaillais donc pas sur de grosses pièces mais apres, je me suis diversifié et maintenant,des fois ,c'est un peu juste au niveau dégagement sur des trucs un peu longs.Mes machines ne sont pas fixées au sol,elles sont juste posées sur des semelles d'amortissement ce qui me permet en cas de besoin et bien sur dans la limite du possible de les deplacer . Cordialement. Guy
 
G

gilles310

Apprenti
du beau matériel.
ou est la BSA?
gilles
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonsoir à toi gilles,la BSA est dans la premiere partie du garage derriere la cloison en bois. C'est une B33 de 1949 il y a aussi mon autre moto un 1000 FAZER. Cordialement. Guy
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu as de quoi faire avec tout ce matériel, c'est dommage pour le tour, j'ai le même et c'est du bon matériel.
A+ bernard
 
N

nagut

Compagnon
bonjour Guy

ben dis don : c'est du costaud !!!
que des machines qui ont fait leur preuves .

t'aime pas les chinois ? :-D
bon, d'un autre coté, s'ils n’étaient pas la, beaucoup d'entre nous auraient moins de matos

daniel
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
il y a du potentiel.... de rangement. :wink:

après seulement, il y a du potentiel plaisir... ce n'est que ma vue perso, autrement chacun voit midi à sa porte et fait bien ce qu'il veut !

Je n'aime pas chercher dans le bouzin le truc dont j'ai besoin ou répandre du copeaux sur les outils et en plus on perd du temps

Y'a plus qu'à ! :lol:

cordialement
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à vous les amis ,pour répondre à" chabercha," c'est bien dommage ,en effet ,ce tour devait provenir d'une ecole et à du etre demonté pour en dépanner un autre je pense mais,sait on jamais! peut etre un jour trouverai je les pieces qui lui manquent à mon bébé. Sinon, pour rassurer "nagut" ,je n'ai absolument rien contre les chinois, c'est le hasard de la récuperation qui à fait que j'ai principalement du matos européen sinon,vu mes finances, j'aurais sans doute moi aussi plus de materiel chinois dans mon atelier. Quand à "Vergobretos", comme tu dis, il y a du potentiel de rangement.... Je suis entierement d'accord avec toi ,j'essaie d'ailleurs d'y remedier petit à petit car je ne suis chez moi qu'une semaine sur deux et quand je rentre, entre le ménage de la maison et les taches courantes ,le peu de temps qu'il me reste est plus axé sur les copeaux que sur le rangement du matos.Cela dit,tu as raison,il va falloir que je me botte le cul quand meme car à force,je ne vais plus pouvoir bouger dans mon bouclard, et un atelier bien rangé ,c'est tellement plus agréable. A bientot. Cordialement. Guy
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour Guy.

Voilà un bien bel atelier où l'on peut oeuvrer à loisir. J'ai pu observer que tu possèdes un support de perceuse à main Val-D'or. J'ai récupéré le même, mais le collier de fixation est cassé et manque. Veux-tu me passer une photo de cette fixation, svp ?

Je te remercie d'avance. André.

 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi andré, le support de perçeuse que tu as vu n'est pas un "val d'or" mais un "silex" je ne sais pas du tout si c'est le meme mais quoiqu'il en soit, je vais essayer de te faire parvenir une photo. Cordialement. Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Pour andré,voila tes photos, comme tu peux le voir,les 2 demis colliers comportent chacun un coussinet vissé à l'interieur j'espere qu'elles seront exploitables pour toi. A + Cordialement. Guy

IMGP4410.JPG


IMGP4411.JPG


IMGP4412.JPG


IMGP4413.JPG


IMGP4414.JPG


IMGP4415.JPG
maintenant,à toi de jouer!!!!!!!!! au boulot et vite!!!!!!!
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour Guy.

Merci pour ces photos vraiment explicites, merci d'avoir passé du temps pour les prendre. Oui, effectivement, à la vue des images, mon support n'a que la ressemblance du tien, mais toutefois reste trés proche. Je vais copier le système du demi collier qui me plaît bien, d'origine c'était une bande d'acier. La machine est destinée à l'atelier bois de mon fils.

Bonne fin de journée. André.
 
L

labrux guy

Apprenti
Heureux que ca puisse te rendre service ,a bientot sur les posts. Cordialement. Guy
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
sympa ton atelier,
je trouve la forme de ta presse très intéressante et peu encombrante, est-il possible d'avoir une photo vu de côté? tu as certainement dut faire un réglage pour la hauteur de la table.

merci d'avance

Laurent
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi ,Laurent, tout d'abord,excuses moi pour ma reponse un peu tardive mais je n'etais pas chez moi alors pour les photos...Il est vrai que de par sa conception,cette presse est peu encombrante mais c'est au détriment de la rigidité car le bati à tendance à s'écarter sur de grosses poussées (qui malgré tout,sont assez rares) et,surtout,il n'y a pas beaucoup de dégagement entre le corps de la presse et l'axe du verin. Sinon,pour la table,c'est une table fixe et j'ai simplement rajouté une plaque dessus de façon à disposer de plus de surface pour travailler.Comme tu peux le voir,elle est vissée sur un bati "maison" Je te joins quelques photos de la bete. Cordialement. Guy

IMGP4417.JPG


IMGP4418.JPG


IMGP4419.JPG


IMGP4420.JPG


IMGP4421.JPG


IMGP4422.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Guy,
merci beaucoup pour tes photos, super,
je pense m'en faire une similaire.

Laurent
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi laurent, content que ca te rende service,c'est un peu le but du forum apres tout,voila un bon petit chantier en perspective ,amuses toi bien. Cordialement. Guy
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir GUY
Un bien bel atelier , très bien équipé en matériel de bonne facture.
moi aussi je trouve la forme de votre presse très intéressante et peu encombrante,( +1 pour faire de même)
Cordialement
DH
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonsoir à vous dom 59 ,décidement, ma presse fait des émules ! j'ai bien fait de poster des photos ,cela dit,c'est vrai que cette configuration n'est pas celle que l'on rencontre le plus ,moins encombrante qu'une presse classique ,mais aussi moins rigide de par sa conception mais assez facile à fabriquer avec peu de fournitures c'est effectivement une petite réalisation sympa et utile à mettre en chantier pour les longues soirées d'hiver (en supposant que l'atelier est chauffé) Je ne peux que vous souhaiter de la mener à bien et ce, dans les meilleures conditions possibles . Cordialement. Guy
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet votre presse est tres interessante et je dirais plus pratique pour certaine operation , je pense en faire une copie bientot :D mais je pense aussi renforcé la collone ^^

bel atelier ceci dit ^^
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à vous Doctor-itchy, cette fameuse presse interresse beaucoup de monde à ce que je vois ,tant mieux. Cela dit,renforcer la colonne est à mon sens une bonne idée,ainsi,la presse sera plus performante sur les grosses poussées . Bonne réalisation et à bientot sur les posts. Cordialement. Guy
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir Guy
Oui en effet, la présentation des ateliers est vraiment enrichissante sur ce forum. :-D
Pour ce qui est du support de perceuse val d'or ou silex, apparemment, déjà à cette époque, les fabricants optimisaient leur production ... voir ce post sur une perceuse à plusieurs marques
Et puis pour mon minuscule atelier, je me dis qu'une presse comme la tienne serait vraiment l'idéale ... pas sûr que je sache faire :oops: mais bon : il faut essayer :-D
Xavier
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Guy,

En farfouillant je vient de tomber sur ton post et ta presse. Comme beaucoup de monde je la trouve intéressante et j'envisage de m'en fabriquer car ell a un bon rapport encombrement/utilité.
Peux-tu me donner quelques dimensions de cette presse : épaisseur des tôles utilisées, taille de la colonne, taille des support tables et cric...

Merci d'avance, Guydo
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à tous les membres du forum, après une longue période d'absence sur le site,je viens de trouver un message de Guydo67 au sujet de ma presse qui ,on dirait,intéresse toujours du monde. Je vais donc essayer de lui répondre (avec 6 mois de retard et,j'en suis désolé)Tout d'abord, Pour de plus amples renseignements concernant le cric utilisé ,cette presse n'est pas de fabrication maison,elle était vendue par les établissements SEFAC BP 15 42501 CHAMBON FEUGEROLLES CEDEX .Si l'entreprise existe toujours,peut etre pourrait tu en obtenir les caracteristiques éxactes aupres d'eux .Le dit cric est un 12 tonnes vraisemblablement prévu pour fonctionner en position "à l'envers" le diamètre du corps est de 102 mm et la hauteur du cric est de 335 mm ,celui de la tige de vérin est de 48 mm avec une course de 160 mm la tige doit comporter un lamage ou vient s'emmancher une rallonge cylindrique du meme diametre que la tige et traverséee de part en part par un rond de diamètre 20 mm destiné à l'accrochage des ressorts de rappel et qui ,de ce fait ,maintient cette rallonge en place dans la tige. Je te joins un petit croquis de l'ensemble fait à la va vite ,j'espère qu'il sera compréhensible car le dessin indus appris à l'école commence à etre loin. En souhaitant qu'il ne sois pas trop tard. Encore désolé de ce retard. Cordialement. Guy

LastScan jpeg 1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Un atelier bien équipé :supz:

Quant aux désordre, je ne saurais te lancef la pierre.... car moi j'ai ce problème.
Quand on n'a que le WE à la maison, on préfère faire qq realisations que de passer son temps à ranger... :rolleyes:

Bon copeaux.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour Guy, je suis content de voir une autre fraiseuse Dufour 22.
Accepterai tu de me faire une photo des deux butées qui sont sur la face avant droite de la table de fraiseuse, et me dire leur fonction respective?
j'en serai vraiment ravi.
merci d'avance.
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjou à toi tyros, je suppose que tu veux parler de celles qui sont sur les photos ? eh bien celle que tu vois tout à l'extrémité de la table à droite (il y en a aussi une à gauche) servent à immobiliser la table en longitudinal pour éviter dans certains cas le broutement de celle çi par le fait du rattrapage des jeux vis ecrou .Sinon,pour ce qui est de l'autre,ce n'est pas une butée mais tout simplement un support de comparateur magnétique que j'ai mis la car je ne savais pas ou le poser. Je crois comprendre que tu possedes toi aussi une dufour 22 ? si tu as besoin de renseignements à son sujet et que je peux éclairer ta lanterne ,ce sera avec plaisir. Cordialement. Guy

IMGP4647.JPG


IMGP4646.JPG
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
708
chabercha
C
H
Réponses
8
Affichages
22 429
homebuilder
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
B
Réponses
3
Affichages
1 023
Beber70
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
A
Réponses
43
Affichages
18 973
geger
geger
K
Réponses
19
Affichages
2 000
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
W
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
837
cricricanelle
C
Haut