atelier de GC

  • Auteur de la discussion GC
  • Date de début
G

GC

Nouveau
bonjour à tous
apres ma presentation,voila mon atelier ce n'est pas tres grand mais il y a tous ce qu'il me faut pour faire mes couteaux

j'utilise beaucoup de matieres exotique telque des acier inox trempant ( 440C, niolox, N690 et Z160CDV12) mais aussi un acier le vanadis 10 ( acier pour realisation de fraise duretée apres trempe 65Hrc) , du titane 6AlV4 de la fibre de carbone et des materiaux composite.

le four de traitement thermique.


l'etabli avec la perceuse .


la scie et le backstand ( entre temps le back stand à changer de place)


et enfin la fraiseuse



et voila quelques photos de mes realisations





merci amicalement gaetan
 
F

fautou

Apprenti
sympa cet atelier

je vois que c est dans un abri en bois quel est sa surface,
car j ai l intention de faire de même .
je ne vois pas de tour il y en a pas besoin pour faire des couteaux?
et bravo pour les réalisations beau travail.
:tumbsupe:
 
G

GC

Nouveau
salut

merci j'ai un chalet de 2,5x2,5 m c'est tou juste pour ce que je fais si tu peux prendre 3x3 c'est mieux.
pour le tour cela serait un plus mais il ya trop peu de pieces tournées sur un couteau ( axe ) je les achete chez un decolleteur cela ne me coute pas cher
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ta présentation de ton atelier.... :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
ha un voisin :wink: moi aussi je suis dans un chalet de jardin mais c'est bien trop petit alors au printemps, je me fais un big chalet :lol:

bienvenue
 
L

ludocopter

Apprenti
Bonjour Gaetan,

Très belle réalisation. Peux tu dire le nombre d'heure approximatif pour faire 1 modèle comme ceux de la dernière photo ?
Et après tu les collectionnes ou tu les vends ?

Bonne continuation,
ludovic
 
G

GC

Nouveau
salut

merci pour votre accueil.

pour le nombre d'heures par couteau cela depend du modele il faut en moyenne 15 à 20 heures.
je les collectionne et je l'es vends.
le premier modele est un frame lock en titane ( 6ALV4l'autre cote est en materiaux composite et fibre de carbone.
je viens de faire mes permiers testes d'usinage avec mon X2 quel regale.
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour GC,
De bien belles réalisations et un atelier bien sympa.Il ne manque rien.Y a même le grill pour pouvoir essayer le couteau après :wink:
Bonne continuation
Eric
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

J'ai utilisé également l'étau de fraisage adapté sur perceuse à colonne pour dépanner en attendant la fraiseuse sauf que moi,... j'lai pas encore :roll:

Bel atelier sinon mais attention à ne pas stocker de solvant dans un abri de jardin car en été, la température doit grimper sec.
 
G

GC

Nouveau
l'ete

salut
merci
tu sais pour les temperatures je suis dans le nord donc quand il fait 25° c'est l'ete pour nous :lol: :lol:
non plus serieux les solvants sont dans le garage.
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut GC
Comment fait tu pour fabriquer tes lames ? Personnellement, j’utilise des lames de scies mécaniques pour les couteaux de bosco, mais je suis très loin d’obtenir ton résultat. Celui-ci est en super HSS avec manche en teak.
JPLL

18 décembre 2008 013 2.jpg
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour GC,

Sympa comme atelier et surtout je me sens moins seul en voyant que je ne suis pas le seul a melanger les outils de jardinage aux machines :-D .
Je suis par contre tres interesse par ce qui semble etre un petit four electrique que tu dois utiliser pour les traitement thermiques des lames. Je suis occupe de mon cote a prospecter les differents fournisseurs. Pourrais-tu me donner quelques infos concernant le tiens et eventuellement une adresse de fournisseur dans la region (je n'habite pas tres loin non plus).
Merci d'avance,
Michel
 
G

gillllles

Nouveau
joli couteau avec manche carbone

mais si vous poncez du carbone metez un masque et faite le de preferance dans un endroit ventilé car il causera les meme probleme que l'amiante
 
G

GC

Nouveau
Cailloux a dit:
Bonjour GC,

Sympa comme atelier et surtout je me sens moins seul en voyant que je ne suis pas le seul a melanger les outils de jardinage aux machines :-D .
Je suis par contre tres interesse par ce qui semble etre un petit four electrique que tu dois utiliser pour les traitement thermiques des lames. Je suis occupe de mon cote a prospecter les differents fournisseurs. Pourrais-tu me donner quelques infos concernant le tiens et eventuellement une adresse de fournisseur dans la region (je n'habite pas tres loin non plus).
Merci d'avance,
Michel

Salut michel,

tu habite le meme village que l'un de mes ami coutellier Eric Parmentiers.
pour le four est un four de chez francefour il monte jusqu'a 1280°c il est en 220v non et a une puissance de 2.5Kw.
tu le trouveras chez art metal compagnie.
pour l'acier chez eurotechnie a Thiers, le titane sur ebay et le reste du matos chez un pote il a un site http://couteaucustom.com.


voila amicalement gaetan.
 
G

GC

Nouveau
diomedea a dit:
Salut GC
Comment fait tu pour fabriquer tes lames ? Personnellement, j’utilise des lames de scies mécaniques pour les couteaux de bosco, mais je suis très loin d’obtenir ton résultat. Celui-ci est en super HSS avec manche en teak.
JPLL

salut,

j'achete des aciers non trempé que travaillent par enlevement de matiere.
tous les plans sont realisés sur autocad puis on decoupe.
apres je trempe mes lames et pieces dans mon four de traitement, la temperature varie en fonction des aciers, les aciers inox demande de la regularité en terme de temperature.
puis les finitions à la mains.

si à d'autres questions il ne faut hesité.

amicalement gaetan.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour GC
tu fais de jolies choses! félicitations!
je suis moi-même intéressé par la fabrication de couteaux, pliants et à lame fixe
connais-tu un site qui donnerait des infos pour les débutants?
merci par avance
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour Gaetan,

Merci pour l'info. C'est exactement le genre de four que je cherche.
Je ne fabrique pas personnellement de couteaux. Je suis plutot occupe a fabriquer des machines pour assouvir ma seconde passion, la geologie en attendant de d'avoir le temps de fabriquer des petites machines a vapeur. Par contre, je reste admiratif devant les realisations que tu nous montres. T'es-tu deja essaye a l'acier damasse ? J'ai termine recemment un superbe bouquin a ce sujet.

Merci encore,

Michel
 
G

GC

Nouveau
couteau

salut Cailloux

Je te remercie. Je ne suis pas forgeron donc pas d'acier damas, de plus je realise des couteaux tactique et urban.
J'utilise des aciers inox dont certains sont issues de la metalurgie des poudre qui ne supportent pas la forge.
Ces aciers doivent etre trempés sous protection et à temperature constante ( +-5°c).

PS le four fait 1500€
 
M

marktwo

Ouvrier
cailloux : quel est le titre de ce super livre sur le damas et l'auteur?
 
C

Cailloux

Ouvrier
Marktwo,

Voici les references du bouquin :

Les aciers damasses, du fer primitif aux aciers modernes

Auteur : M. Durand-Charre
Editeur : Mines Paris, Paristech, Les Presses - collection Histoire et societe - 2007

Prix : 35 euros, mais il les vaut.
 
Haut