Atelier de franck3.

  • Auteur de la discussion franck3
  • Date de début

Les sujets de la rubrique "Nos ateliers" vous incitent ils a améliorer votre atelier?

  • Oui.

    Votes: 6 100.0%
  • Non.

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    6
F

franck3

Nouveau
J'ai visionné tous les sujets de cette rubrique "Nos ateliers" et je me suis bien régalé. :wink:

Cette rubrique donne envie d'avoir son coin méca et de faire des folies.....mais je dois rester raisonnable dans les dépenses vue que celui ci ne me sert que pour du petit bricolage d'entretien et réparation en tous genre pour la maison.

Aujourd'hui c'est moi qui fait le guide. :)


Bisous caresses :-D

006.JPG
Mon aire de jeux creusé dans le sous sol de ma maison.
L'établi de la perceuse c'est du provisoire qui commence a durer dans le temps....

Voila la visite et fini.


007.JPG
Le tour/fraiseuse a 1050€ ttc acheté chez leroymerlin.

008.JPG
La meule a 15€ ttc de brico dépot.

009.JPG
La perceuse a 80€ ttc de brico dépot.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour la visite :wink:
Tu as déjà de quoi bien bricoler !
Bon copeaux. :wink:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Sympa l'atelier !

Une question , c'est quoi la bouteille de propane sous ta table avec la souflette ?

Merci

BICK
 
F

franck3

Nouveau
BICKFORD a dit:
Sympa l'atelier !

Une question , c'est quoi la bouteille de propane sous ta table avec la souflette ?

Merci

BICK

C'est ma réserve d'air comprimé transportable (bouteille modifier qui ne peut plus servir pour le gaz).
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Cela m'interesse tu as fait cela comment ? quel débit volume ?

Merci

BICK
 
F

franck3

Nouveau
BICKFORD a dit:
Cela m'interesse tu as fait cela comment ? quel débit volume ?

Merci

BICK


La bouteille de gaz doit étre modifier pour une utilisation "air"
il faut faire sauter d'un coup de perceuse la bille de sécurité a la sortie de vanne de la bouteille.
Après cette modification sur la bouteille il ne faut plus la remettre en circulation pour une utilisation gaz.

016.JPG
L'écrou et le joint provient d'un vieux détendeur.

011.JPG
Pièce de jonction de fabrication maison (impossible a trouver dans le commerce pour raison de sécurité évidente).

010.JPG
Montage du tuyau avec un raccord rapide femelle a chaque extrémitées.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a plusieurs possibilités:
1° sans rien faire sur la bouteille, mettre un collecteur qui vient se raccorder sur la vanne d'origine et sur le collecteur on peu mettre ce que l'on veut: détendeur, manomètre, raccords rapides,..
2° avec quelques percages/taraudage sur la bouteille (c'est comme ça que j'avais fait mon premier compresseur d'atelier :-D ). Ici on peut la percer sur la partie supérieure, tarauder en 1/4 ou 3/8 et y mettre les différents composants.


MAIS :eek: , dans le second cas, encore plus que dans le premier, il faut purger tout le gaz restant dans la bouteille...
Et là aussi plusieurs solutions...
- balayer là bouteille à l'azote,
- la remplir d'eau,
- ...

Il y a aussi une troisième possibilité pour les raccords, c'est de braser des racoords ou conduites sur la bouteille... Mais là, il faut être 200% sûr que ta boitelle est clean !!! :!:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Et vous chargez à combien de bars vos bouteilles du type propane ?

et combien de litre fait une bouteille de ce type ?

Merci à vous

BICK
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

BICKFORD a dit:
Cela m'interesse tu as fait cela comment ? quel débit volume ? BICK

+1 , moi aussi

Tu as du t' amuser pour le terrassement :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
karim80 avait ouvert un sujet sur la bouteille de gaz transformée en réserve d'air
bouteille-de-gaz-et-la-rouille-t6553.html
pour ma part j'ai dévissé le robinet, la bouteille maintenue sous une grosse presse pour dévisser
 
F

franck3

Nouveau
BICKFORD a dit:
Et vous chargez à combien de bars vos bouteilles du type propane ?

et combien de litre fait une bouteille de ce type ?

Merci à vous

BICK

La bouteille fait 25 litres environ et je met 10 bars a l'intérieur parce-que mon compresseur monte a 10 bars ce la me permet de nettoyer environ trois fois toutes les machines.
 
F

franck3

Nouveau
alproc a dit:
Bonjour, :-D

.................................................................

Tu as du t' amuser pour le terrassement :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:

Terrassement a la pioche et des seaux pour monter la terre.
130 remorques de 700kg environs de déblais et 20 remorques matériaux de construction a descendre a la main pour réaliser mon rêve ...avoir la place pour un tour a métaux et faire de la place pour du rangement.
Quand la passion nous tiens ....... 8-)
 
K

karim80

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
karim80 avait ouvert un sujet sur la bouteille de gaz transformée en réserve d'air...

comment-degazer-une-bouteille-de-gaz-sans-risk-t7404.html
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Chapeau Franck ,c'est souvent lorsque je vois une maison avec vide sanitaire de 50 cm je ne peux m'empêcher de penser à tout l'espace perdu! Pourriez- vous nous faire uine photo de l'accés,ça donnerait des idées à beaucoup en montrant que c'est bien réalisable.En tous les cas bravo car ça ne devait pas être évident au départ.
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
atelier bien sympa !
en ce qui me concerne j'aurais un peu hésité à utiliser une perceuse sur une bouteille qui contenait sans doute encore du gaz, risque de très gros BOUM !
enfin l'idée est bonne
bonne continuation
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

DATOUR a dit:
c'est souvent lorsque je vois une maison avec vide sanitaire de 50 cm je ne peux m'empêcher de penser à tout l'espace perdu! Pourriez- vous nous faire uine photo de l'accés,ça donnerait des idées à beaucoup en montrant que c'est bien réalisable

+1 Entièrement d' accord :!: moi aussi ça m' intéresse.

Nous de dirons plus un travail de titan mais un travail de franck3 :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

franck3

Nouveau
DATOUR a dit:
Bonsoir,
Chapeau Franck ,c'est souvent lorsque je vois une maison avec vide sanitaire de 50 cm je ne peux m'empêcher de penser à tout l'espace perdu! Pourriez- vous nous faire uine photo de l'accés,ça donnerait des idées à beaucoup en montrant que c'est bien réalisable.En tous les cas bravo car ça ne devait pas être évident au départ.
Cordialement

Bonsoir

J'ai u de la chance d'avoir un sol sec et facile a creuser mais ceux qui fond construire il est vraiment préférable de faire le terrassement avec un engin mécanique qui charge sur un camion benne. :-D
et puis penser de rajouter deux rangs d'aglos au niveau des combles pour pouvoir aménager facilement les combles plus tard.

001.JPG
L'escalier de la cave vue du garage.

002.JPG
Direction la sortie par l'escalier de suite a gauche.

004.JPG
Vue d'ensemble.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Joli travail comme dit le diction : à coeur vaillant rien d' impossible :wink:

C' est vrai que ça peut donner des idées.

Quelle surface disponible au final :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Beau travail... et de piocher sous une dalle et remonter les gravats au sceaux, je l'ai fait ...mais pas pour une surface pareille...Chapeau bas... :smt038
 
P

patrick

Apprenti
info

bonsoir
fait gaf 10 bars c enorme pour la bouteille et c interdi la bouteil ne t'apartien pas
 
A

Anonymous

Guest
Re: info

Bonsoir, :-D


patrick a dit:
bonsoir
fait gaf 10 bars c enorme pour la bouteille et c interdi la bouteil ne t'apartien pas

C' est vrai c' est pas prévu pour, le problème se pose au niveau du vieillissement et de la corrosion induite par l' air comprimé (problème qui ne se pose pas avec le gaz :cry:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
ALLONS !!!!!! pas de panique !!!!!

Il ne faut pas croire qu'une bouteille de gaz soit de la guimauve tout de même....
Elles sont en acier, épaisseur au moins 3mm :eek: :eek:
Lorsque qu'elle est entreposée en plein soleil, dans le " Chud " l'été
sa pression interne doit friser les 25 ou 30 bars, ce ne sont pas 10 qui lui font peur ....

Il faut cesser de vous faire peur avec, si elles étaient dangereuses :twisted: :twisted:
il y a longtemps que le législateur nous les auraient suprimées :mad: :mad:
Bon on doit les prendre pour des objet potentiellement dangereux c'est vrai ... Mais pas plus :oops:

Un tube de ø 40mm et 1 mm d'épaisseur en cuivre avec des tampons a bords tombés
tiens la pression jusque en dessous de 80 bars, a cette pression il se fissure mais n'explose pas encore
et c'est de très très loin en dessous des possibilités d'une bouteille de butane
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir Poupa1er, :-D

Le problème n' est pas de faire peur.

Lis bien mon post, je parle de corrosion et de vieillissement.

Le législateur a prévu ce type de "réservoir" pour un certain usage.

10 bars avec de l' air comprimé ça n' est pas 10 bars avec du gaz (dilatation, corrosion et vieillissement du métal n' on rien de comparable) :wink:

Je citerai Goethe : il n' y a rien de plus dangereux que l' ignorance agissante :!:

Comme je vois qu' on est dans le même département, je peux te présenter un pote de 20 ans qui pour faire des économies se servait d' extincteur comme bouteille de plongée :shock: ... aujourd' hui il ne plonge plus, il lui manque un bras.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

fertun

Compagnon
bien grande l'air de jeu. As tu creusé sous toute ta maison? D'aprés ce que je vois, il devait y a voir au départ ce qu'on appel un vide sanitaire.
le pourtour de la maison + un mur de soutien au milieu assis sur des fondation. As tu creusé en dessous du niveau des fondations?
Dans mon qui veut creuser sous une terrasse couverte le problème est plus compliqué puisque je n'ai pas de mur de soutènement, seule une dalle.

bravo quand même .
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

Bon vous avez raison et j'ai tort, je le concède :P :P :P

All Proc, as-tu seulement une petite idée de la pression qui est dans une bouteille de plongée ????
Normalement si je me souviens bien, mais les vieux ont la mémoire qui flanche :P :P :P

Une bouteille de plongée est prévue pour 300 bars, utiliser un vieil extincteur pour cet usage
relève de la folie furieuse, il a eu bien de la chance de ne perdre qu'un bras ton copin :evil: :evil:

Surtout ne me le présentes pas, je ne veux absolument pas avoir de contact avec lui
il est peut-être contagieux, en ces périodes d'épidémie, je risquerai trop gros !!!!!!

Ensuite pour les réservoirs d'air comprimé, même rouillés, l'eau fait un trou au point le plus bas
il y a une fuite bien avant qu'il soit prêt à exploser ......

Toi qui est dans les travaux publics, tu n'as jamais vu un pneu de camion exploser ????
Personnellement j'étais en train d'un démonter un, lorsqu'il s'est placé sur orbite, moins de 50 cm hein !!!!
Je me suis retrouvé sur le luc sans plus, j'aurais pût avoir bien plus mal :oops: :oops: :oops:

Mais de là a dire qu'une bouteille de butane explose à 10 bars, les mecs vous débloquez complètement !!!
N'oubliez surtout pas que vous avez raison, ce n'est que pure spéculation de ma part

Adieu
 
F

franck3

Nouveau
alproc a dit:
Bonsoir, :-D

Joli travail comme dit le diction : à coeur vaillant rien d' impossible :wink:

C' est vrai que ça peut donner des idées.

Quelle surface disponible au final :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:


bonjour :-D

Environ 75m2 avec les rebords de rangement.
 
F

franck3

Nouveau
Bonjour :-D

fertun a dit:
bien grande l'air de jeu. As tu creusé sous toute ta maison? .
Non juste la moitier.


fertun a dit:
D'aprés ce que je vois, il devait y a voir au départ ce qu'on appel un vide sanitaire.
le pourtour de la maison + un mur de soutien au milieu assis sur des fondation.
Oui exact.

fertun a dit:
As tu creusé en dessous du niveau des fondations?
Oui et tout cela est ferailler partou.

fertun a dit:
Dans mon qui veut creuser sous une terrasse couverte le problème est plus compliqué puisque je n'ai pas de mur de soutènement, seule une dalle.
La cela devient plus compliqué ....pose la question sur le forum certain pouront surement te répondre avec une solution technique. :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

merci pour tes réponses. Travail quand même titanesque avec toutes ces remorques + de 120 si j'ai bonne mémoire.

Joyeux noël
 
Haut