Atelier de doul

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonjour,

Après l'arrivé de ma première machine, aménagement de l'atelier et ça prends une tournure qui me plait bien, bon il reste encore du rangement a faire et aussi finir le plafond mais c'est déjà pas mal 8-)

A droite la future place du tour, je rêve aussi d'un étau limeur, drôle de bestiole que j'ai découvert sur le forum et qui me semble très adapté a ce que je voudrais faire. Plus au fond la fraiseuse mise en place avec des coins a roulette (plus de détail ici −> Coin a roulette ) pour l'instant sur cales en bois en attendant des bons pieds et le triphasé qui est en route.

221981


Au fond le chariot a roulette de fraises, entre le chariot et les balais vous pourrez remarquer des outils typique de la mécanique de précision :roll: a savoir la grosse barre a mine (limite il faut être deux pour la porter :eek: ) et la masse de 4Kg généralement jamais bien loin de moi quand une pièce ne voulais pas ce démonter et qu'elle c'est démonter quand même :oops:

A droite une petite perceuse a colonne, un vieux dinosaure de touret a meuler Rhino, l'établis avec un étaux qui ne vaux absolument rien et le poste a souder baguette pas cher mais qui rends bien service et qui est bien vaillant malgré tout !

221982


Pour finir a droite l'étagère de rangement que je trouve bien pratique

221985
 
M

mizou51

Compagnon
il est déjà d'une taille confortable ce petit atelier ! top!

mis à part la perceuse colonne au sol....

Sinon ca prends forme en effet. jolie fraiseuse avec tout ca.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal du tout !
tu as l'art de recycler les bidons :wink:
bonne continuation !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tu commences à pouvoir prendre la position " pret à gratter de la feraille"...
Ben atelier, tu vas pouvoir te faire plaisir.
Heureusement que c'est un chariot sur roulette pour tes outils de fraisage... sinon ils sont à l'autre bout de l'atelier.. tu vas consommer de la semelle.

Pour faire ton plafond, t'aurais du percer tes solives et faire passer tes gaines dans les trous au premier jet, parceque tu vas etre obligé de le faire maintenant :)

A cet aoccasion, je ne sais pas si tu as terminé ton électricité, mais oublis pas ( enfin tu fais comme tu veux après tout) d'alimenter tes machines avec 5 fils et pas 4 ( le neutre). comme çà si tu veux faire du 220 pour une chtite lampe... Enfin vu ta fraiseuse, je suis parti du principe que tu as le 380... Ta fraiseuse doit pas avoir un moteur de moulin à café.

Sinon que te dire d'autre... la plaque d'OSB pour pendre les outils est pas encore pleine... mais au moins tu sais ou trouver les marteaux si il y a quelque chose de récalcitrant... celui de droite il a l'air pas mal our rendre la monnaie ou pour toute massotérapie. et tu as un poste à souder pret à faire feu, si la frappe au marteau n'a pas été chirurgicale. :) La burette qui doit etre vide car tu as utilsé toute l'huile de coude.
J'aperçoi des clés à choc sur l'etagère, mais pas le compresseur.... tu as peut etre une alimentation spécifique :)

A priori tu travaille principalement la feraille. pas le bois? ( celà dit difficile de tout faire..)
Bref, çà se met en place doucement mais surement. Bonne continuation et montre nous l'avancement :)

A bientot
 
D

doul

Ouvrier
Hello !

La peseuse est sol parce que je ne sait pas encore comment je vais agencer, un simple support pour la perceuse et le touret ou carrément rallonger l'établis ou encore en dessous un rack pour le métal ... :idea:

Sur l'étagère c'est des bidons mais ça marche avec tout, j'ai des amis qui fait le même système mais avec des petites boites en carton, c'est pas mal aussi.

jeje_03 a dit:
A cet aoccasion, je ne sais pas si tu as terminé ton électricité, mais oublis pas ( enfin tu fais comme tu veux après tout) d'alimenter tes machines avec 5 fils et pas 4 ( le neutre). comme çà si tu veux faire du 220 pour une chtite lampe... Enfin vu ta fraiseuse, je suis parti du principe que tu as le 380... Ta fraiseuse doit pas avoir un moteur de moulin à café.

Je n'y avais pas pensé mais je le ferai, merci du tuyau !

Effectivement il me manque un compresseur, j'en avais un mais je l'ai modifier pour ajouter un moteur thermique et en faire un groupe électrogène-compresseur que j'utilise sur chantier. Et je fait aussi du bois, j'ai fait toute une maison de type madrier croisé 8-) Bois acheté a une scierie raboté 4 faces, tout le reste c'est moi qui l'ai fait, mais j'ai pas de grosse machine, que de l'électro-portatif, défonceuse sous table et petit cyclone fait maison.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

un peu de bois aussi , et ben tu es complet :)
Le probleme du bois c'est qu'il faut de la place parcequ'il faut pouvoir tourner autour des machines, et pour une scie ou une dégau ,il faut avoir de la place devant et derrière la machines...
Donc çà démultiplie la surface qu'il faut. Meme si on fait pas des grande longueur tous les jours...

A+
 
D

doul

Ouvrier
Voila c'est exactement ça le problème, pour rainurer des madriers de 4m j'ai préféré bouger la défonceuse plutôt que le bois. Il y a le prix des machines aussi, pour l'utilisation que j'en fait l'électro-portatif est adapté et suffisant.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben comme tu as le tri phasé...detrompes toi. En faisant abstraction du probleme de place.
J'ai payé ma toupie 200 euros. En arbre de 50.
Bon d'accord à l'arrivée elle etait pourrie en fumier. Mais en faisant une remise en etat sans grand frais ( 4 roulements) un coup de peinture, un guide sur lequel je peux brancher l'aspiration... çà me fait du matériel très convenable.
Après le coup des molettes... c'est sur c'est pas le coup d'une fraise de défonceuse en queue de 8. mais qui dit vieux matériel dit arbre fendu sur lequel tu peux te monter des fers maisons... en respectant quelques règles de securité quand meme. c'est interdit en entreprise aujourd'hui ( c'est d'ailleurs pour çà que çà ne vaut rien). Donc au regard d'une bonne défonceuse qui coupe presque 150 euros... c'est pas si cher que çà.
Tu ne fais pas le meme travail avec non plus. genre grosse moulure. Par contre il y a des choses que tu ne peux pas faire avec et il faut quand meme une défonceuse. Ce sont pour moi des outils complémentaires.
200 euros une tennoneuse aussi. là perso, c'est le prix qui me l'as fait prendre car c'est pas indispensable, mais le mec m'a donné avec des plateaux de tonnonage à plaquette de 300mm de diamètre.... 200 euros c'est meme pas le prix des outils.

Après Dégau et raboteuse, là oui c'est un autre budget. Mais sans place de toute façon çà n'a pas d'interet.

A+
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Salut.
Vraiment sympa ton atelier Doul.
J'utilise le même principe pour faire des tiroirs avec des bidons.
Bon des bidons plus gros parce que je stock énormément de pièces de deux-roues volumineuses et relativement légère.
Ça ne paye pas de mine et on est loin des meubles d’apothicaire.
Mais ça fait le boulot et pour pas cher.
:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chtipanda

Apprenti
je découvre cette rubrique ,pas mal cette atelier ,il est pas bidon lol
sans rire plutôt fonctionnel reste quelques petit aménagement ,mais tant de place ça fait rever
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très bel atelier avec de la place :prayer: !

J'ai remarqué la grosse mémère qui a l'air d'être une sacrée bécane :shock: ! vais aller voir plus tard si il y a un post spécifique sur le sujet :wink: !

Sinon le coup des bidons c'est top ! modulable aussi comme dans les remarques précédentes :-D ! Il y a peut être une étagère en trop en bas pour pouvoir ranger au sol le bazar un peu haut (genre bidons de 20 l, mallettes de matériel type perforateur, rallonge électrique :wink: ...) ?

Bel éclairage d'établi, ça doit péter le feu 8-) !. Placo au plafond c'est top classe 8-) ! par contre on a souvent besoin d'y accrocher des trucs ... tu as sans doute prévu de rajouter des points de fixation :roll: ... ?

Beaucoup de place au dessus de l'établi :roll: ... peut-être prolonger les étagères ... ? quitte à décoller un peu l'établi du mur en le refixant avec des traverses scellées ... ça fait un vide derrière, mais que l'on peut utiliser ... et ça permet de gagner en profondeur aussi pour des objets un peu plus longs :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
A

Anger's Angel

Apprenti
(...)
Il y a peut être une étagère en trop en bas pour pouvoir ranger au sol le bazar un peu haut (genre bidons de 20 l, mallettes de matériel type perforateur, rallonge électrique :wink: ...) ?
(...)
FB29
Pour ma part j'ai dans mes garages une telle quantité de bordel, si peu de rangements et de place que tout est au sol et entassé, de fait nettoyer un seul m² peut prendre des heures.
Du coup au boulot où je dispose de plus d'espace et mobilier, je ne mets rien par terre et ça peut aller très vite de balayer bien que ce soit immense.
Le jour où je suis "chez moi" vraiment j'investirais dans le mobilier pour avoir au moins 30cm en dessous de tous.
Ranger au sol est vraiment devenu quelque chose que je ne supporte plus.
À la longue ça me coûte trop de temps.
:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour ma part j'ai dans mes garages une telle quantité de bordel, si peu de rangements et de place que tout est au sol et entassé, de fait nettoyer un seul m² peut prendre des heures

Effectivement :-D !. Alors une première étagère à 30 cm du sol pour balayer, avec au dessus un espace plus important pour ranger le bazar à poignées un peu haut et lourd :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour Doul ,
Au plafond si le placoplatre sert à intégrer de l'isolant c'est tout bon .mais si ce n'est pas le cas c'est vraiment une place perdue car on peut y ranger dans le sens de la longueur x barres de toutes sorte et autres avec de simple tasseaux fixés au dessous des solives voir même des demi étagères sur toute la longueur.
Daniel.
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Au plafond si le placoplatre sert à intégrer de l'isolant c'est tout bon

C'est pour cela en effet, surtout pour le bruit car a l'étage au dessus c'est la maison et il paraitrait que ces machines a faire des copeaux ça fait aussi du bruit :smt003

Bien vu FB29 pour l'étagère, je m'en suis rendus compte après coup mais c'est vrais que cela aurait été mieux sans celle du bas, pour ranger quelques gros truc comme les chandelles et les rallonges, tout en gardant des trucs faciles a bouger pour passer un coup de balais :wink:

Bel éclairage d'établi, ça doit péter le feu

C'est bien l'hiver, mais l'été ça fait chaud, encore une chance que l'atelier reste assez frais l'été, sinon ça serai pas tenable.
 
G

gui88

Apprenti
Bel atelier
mon grand pere avait fait des rangemant avec les petit bidon metalique couper sur un coter et ranger sa fait un peu des tiroir j ferai une photo
Ces rangemant son super et pas cher mais maintenant il faudrait bien que je trie un peu car il y a des bidon remplis de huile,crasse,....et tas de vieilleries mais on dit toujours CPS derriere l etabis j ai meme retrouver une admission de traction :smt031
 
D

doul

Ouvrier
Salut, petits aménagements dans l'atelier, j'ai fini le plafond et j'ai simplement ajouté une table a coté de l'établis pour y poser le touret et la petite perceuse a colonne ainsi que des casier a petit tiroirs.

11-table-jpg.254222


Amélioration du chariot de fraises qui devient une sorte de déserte / table de travail mobile, ajout d'un néon, d'un panneau vertical et d'un dévidoir pour le rouleau de papier, a suivre surement un support pour les cônes sa40.
11-chariot-jpg.254221
 
V

vince_007

Compagnon
C'est un luminaire de chez Leroy Merlin à ballast électronique ?

Si oui, c'est de la vrai daube, les ballasts crament tout seul. Si tu le laisse allumer trop longtemps, tu éteint et après tu ne peux plus ré allumer tant qu'il n'a pas refroidit.
J'en ai 6 et j'ai du changer tous les ballasts par des Osram fiable eux. Vue le prix du luminaire, fallait pas s'attendre à mieux.
 
D

doul

Ouvrier
C'est pas cette marque mais c'est du même genre : go-on de bricomarché, 10€ je m'attends pas a des miracles, quoi que au plafond du garage cela fait deux ans que j'en ai installé moité philips moitié go-on, ras pour le moment. Des fois on est surpris par le pas cher, en tout cas pour ceux du plafond en terme de montage et clipsage de la partie transparente go-on > philips.
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, c'est sur que pour 10€, on peut changer le ballast plus tard. Ce qui est dingue c'est que je n'ai pas reussi a trouver des réglettes fluo étanche de qualité, pourtant ça existe mais pas pour les particuliers.
 
M

mizou51

Compagnon
pour les reglettes tu vas chez n'importe quel REXELL à coté de chez toi et tu auras en LEGRAND ou SCHNEIDER....par contre le prix n'a plus rien à voir.

Pour les reglettes à 20€ de chez bricomachin j'en ai 16 doubles chez moi. Actuellement 3 en fonctionnement depuis 3 ans sans aucun soucis. Sur les 13 nouvelles achetées cette année j'ai cramé 3 ballast avec le perfo, les gros pic de courant flinguent les ballast.
 
V

vince_007

Compagnon
REXELL c'est pas pour les PRO ? Ils acceptent les particuliers ?
 
M

moufy55

Modérateur
Pas de particuliers, non, vente comptoir sur comptes pro uniquement.
 
M

mizou51

Compagnon
Non ça marche vente particuliers si paiement cb.

tu peux même négocier 15%! et accès au catalogue schneider c'est tip top.

de toute façon aujourd'hui tu peux aller n'importe où en particulier. car ils ont besoin d'argent. ...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme ,Rexel comme beaucoup d'autres acceptent tout le monde ,après il faut un peut négocier les prix .
a+ jojo
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
753
Nolandu45340
Nolandu45340
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
10 216
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
2
Affichages
408
bastiendecaen14
B
A
Réponses
31
Affichages
2 061
lebask
L
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 675
Ericm26
Ericm26
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 793
lion10
Haut