Atelier de ChtiGG

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
ça fait un moment que je voulais mettre quelque chose dans cette rubrique...mais pas fichu de remettre la main sur ces môdites photos - mon atelier est bien mieux rangé que mes photos :roll: - mais cette fois ça y est les voilà :

Support tour à métaux.jpg
Le tour d'établi SIDERMO et son support.

tour amax.JPG
Le tour à bois Amax.

combiné C36.JPG
La combinée est au centre de la pièce, ce qui permet de manipuler des pièces longues en ouvrant la porte.

atelier2.JPG
La rallonge table de sciage est supportée par un meuble à tiroirs servant de rangement pour les vis métaux.

atelier1.JPG
Une vue de l'atelier dans la longueur avec les prolongations de tables de la combinée Lurem C36.

2004_0827Image0004.JPG
Tête de perceuse à colonne montée sur un bâti de fraiseuse !
 
M

michel19

Compagnon
Salut ChtiGG.
Terrible la transformation perceuse fraiseuse!
Le cadre de travail est somptueux.
C'est des caves de chateau ton atelier.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai, les locaux sont superbes!!
pas trop humides?
 
C

ChtiGG

Compagnon
michel19 a dit:
Le cadre de travail est somptueux.
C'est des caves de chateau ton atelier.

euh, non, pas de château ! mais beaucoup de caves semi-enterrées à Lille sont voûtées...Dans une partie de la cave (pas l'atelier), on voit encore la trace du rebouchage des murs car on avait relié toutes les caves des maisons mitoyennes pendant la dernière guerre afin de servir d'abri ; le bas de la voûte est à 1,10 m du sol extérieur...

Inconvénient le sol de cave est en dessous du niveau des égouts, si bien qu'en cas d'orage il faut remonter l'eau pour l'évacuer ; c'est pour cela que la combinée est sur un socle de 15cm...Celle ci est rentrée par l'escalier que l'on voit sur une photo selon la méthode égyptienne, enfin ceux qui ont construit les pyramides :lol: des bastings et on laisse glisser doucement (mais moi j'avais un tirfor !)
 
M

michel19

Compagnon
Effectivement, je me posais la question de savoir comment ce matériel avait été manutentionné.
Quand on voit l'escalier...soucis!
 
D

Denim

Compagnon
le bel atelier que voila

Bonjour le nord
Moi aussi en cas de précipitation importante il arrive que l'égout refoule
L'astuce est que j'ais une fosse pour voiture ou j'ai mis une pompe immergée et pour canaliser l' eau des petits systèmes à batardeaux mobiles
(pas tout a fait au point mais j'attend la fraiseuse pour fignoler)
Super atelier Beaucoup de place surtout en largeur, félicitations il est quand mème mieux rangé et plus bois que le mien
A+
Jean
 
C

ChtiGG

Compagnon
je m'aperçois que je n'ai pas donné les dimensions :
11 m en longueur, 4,5 m en largeur...
mais à peine 2m en hauteur...heureusement j'suis pas grand :roll:
toutefois ça m'interdit d'y placer une grande scie à ruban :!:

J'en vois qui disent : "t'as qu'a creuser :wink: "
bin non...à Lille si on creuse on fait eune pichine :lol:
 
B

Bernard R

Nouveau
Un bonjour de la région de la Bassée!
Bel atelier ChtiGG,et, peut-être, retour historique pour cette cave Lilloise qui ,comme de nombreuses autres aux siècles précédents,abritaient une multitude de petits ateliers qui faisaient vivre toute une population.
Je suis sûr que dans cet espace, tu dois y passer des heures délicieuses...
Cordialement.
Bernard.
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut ChtiGG
Vraiment sympa comme endroit! les voutes donnent à cet atelier un cachet incomparable! j'aime aussi beaucoup le blanc des murs, on voit beaucoup trop d'ateliers en cave ou garage, avec les murs laissés en brut de maçonnerie, qui s'ils étaient simplement blanchis apporteraient un plus en confort, simplement en réfléchissant la lumière...
Par contre, la hauteur de plafond n'a pas l'air importante? En tous cas ça ne pourra pas être pire que le miens, ou il m'arrive de me taper les poutres dans la partie la plus basse! :smt021
 
C

ChtiGG

Compagnon
diomedea a dit:
Salut ChtiGG
Vraiment sympa comme endroit! les voutes donnent à cet atelier un cachet incomparable! j'aime aussi beaucoup le blanc des murs, on voit beaucoup trop d'ateliers en cave ou garage, avec les murs laissés en brut de maçonnerie, qui s'ils étaient simplement blanchis apporteraient un plus en confort, simplement en réfléchissant la lumière...
Par contre, la hauteur de plafond n'a pas l'air importante? En tous cas ça ne pourra pas être pire que le miens, ou il m'arrive de me taper les poutres dans la partie la plus basse! :smt021

j'ai donné la hauteur dans un message précédent :roll: ...tu es comme certains de mes étudiants...pas très attentif :lol:

Pour les murs j'avais pas trop le choix : quand j'ai emménagé dans cette maison toute la cave était noire à cause du charbon :!:
A la place de l'escalier - construit pour descendre la combinée - il y avait juste un grand trou rempli d'eau qui servait de nid à moustique :sad:
En fait toute la maison était dans un grand état d'abandon : la propriétaire -décédée à l'âge respectable de 85 ans - n'y habitait plus qu'avec un de ses fils célibataire et depuis la disparition du père en 1957, aucuns travaux n'avaient été effectués...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Tu habite dans quel coin de lille ???

j'ai de la famille à Ronchin, ils on une cave pratiquement identique !!
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour ChtiGG
Mille excuses, ça m'apprendra à ne pas répondre de suite! :oops: et comme j'ai eu la flemme de tout relire... :roll:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Tu habite dans quel coin de lille ???

j'ai de la famille à Ronchin, ils on une cave pratiquement identique !!

bin, mi, min fiu j'suis din' Wazemmes :lol:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
quelques nouveautés très récentes dans l'atelier :

Mise en place 5.jpg
et qui a trouvé sa place qui l'attendait ! Bon, reste plus qu'à faire le branchement électrique !

Mise en place 4.jpg
et le petit dernier qui est rentré hier soir...tout doucement...

Scie 1.jpg
Une scie radiale Dewalt 125 acheté d'occasion.
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben mon yeux !!!!! :-D :-D :oops:
C't'atelier, une mêêêrrrrveille ! :oops: :roll: :roll: :shock:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour ChtiGG, :-D

Bel atelier et cette humudité "ambiante" n' abime pas trop les machines :?:

Par contre, en vieillissant et à travailler dans un tel atelier, j' ai peur que tu te voûtes :rirecla:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
C

ChtiGG

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour ChtiGG, :-D

Bel atelier et cette humudité "ambiante[/color]" n' abime pas trop les machines :?:
...maintenant ça va, au début, j'étais régulièrement les pieds dans l'eau...à chaque orage :lol:

Par contre, en vieillissant et à travailler dans un tel atelier, j' ai peur que tu te voûtes[/color] :rirecla:
...nin,nin, j'ai pas encore l'âge de jouer le bossu :!:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour ChtiGG,
Je possède un combiné Lurem C 260N de 1981, et comme toi, je suis limité en longueur de sciage.
J'ai cru comprendre que tu a rallongé les glissières du charriot de tenonage
En visualisant la photo de ta machine, je remarque qu' elles dépassent très largement les tables d' origine
Comment as-tu fait : rallonge des glissières "raboutées" (goupille Mécanindus, tige filetée noyées ...) où remplacement de celles d' origine par du Stub de 24 en une seule longueur?
J' ai vu que le Stub de 24 mm se vend en longueur de 2 mètres, ce qui me conviendrait parfaitement
Cela ferait un dépassement en entrée et sortie de table d' environ 80/85 cm
De combien as-tu rallongé les tiennes ?
Je pense que tu as également rajouté des entretoises-porte glissières (récup. sur une autre machine?)
Ce nouveau montage est-il stable et les glissières restent-elles bien rectilignes malgré les porte-à-faux ?
Pour les petits sciages, cette modification n' est-elle pas trop pénalisante par ces nouveaux encombrements.
Ton montage est "très pro" et me conviendrait parfaitement, et comme tu l'as déja fait, il n' est donc pas nécessaire de réinventer l'eau chaude !
D' avance merci pour ta réponse, accompagnée éventuellement de quelques photos de détails (en cas de raccordement glissières d' origine et rallonges)
Bon WE
Cordialement
B.Sa.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Saouzanet
Saouzanet a dit:
Je possède un combiné Lurem C 260N de 1981, et comme toi, je suis limité en longueur de sciage.
J'ai cru comprendre que tu a rallongé les glissières du charriot de tenonage exact : j'ai profondément modifié le système ; le chariot lui-même a été modifié par ajout d'une partie mécano soudée
En visualisant la photo de ta machine, je remarque qu' elles dépassent très largement les tables d' origine
Comment as-tu fait : rallonge des glissières "raboutées" (goupille Mécanindus, tige filetée noyées ...) où remplacement de celles d' origine par du Stub de 24 en une seule longueur?j'ai tout remplacé, c'est mieux pour la continuité ; ma lurem est une C36 (360mm de large pour la dégau) et les glissières du chariot c'est de l'étiré à froid de 30mm
J' ai vu que le Stub de 24 mm se vend en longueur de 2 mètres, ce qui me conviendrait parfaitement
Cela ferait un dépassement en entrée et sortie de table d' environ 80/85 cm
De combien as-tu rallongé les tiennes ?Au départ, c'était 140cm de course, je l'ai passée à 235 : pourquoi ? Tout simplement pour passer en largeur une plaque de contreplaqué et c'est aussi pour cette raison que j'ai prolongé les tables d'entrée et de sortie
Je pense que tu as également rajouté des entretoises-porte glissières (récup. sur une autre machine?)Tout à fait : à l'époque, je les ai commandées directement chez Lurem mais je doute que tu puisses maintenant t'en procurer, vu que ta machine ne se fait plus et que par ailleurs, Lurem est en redressement judiciaire, ce qui menace directement leur activité
Ce nouveau montage est-il stable et les glissières restent-elles bien rectilignes malgré les porte-à-faux ?Enfin, j'ai ajouté un guide inférieur qui n'existait pas d'origine afin de compenser les efforts supplémentaires sur le chariot. Les glissières ne bougent pas mais au montage il y a une phase assez délicate pour bien régler le parallélisme
Pour les petits sciages, cette modification n' est-elle pas trop pénalisante par ces nouveaux encombrements.Non, pas du tout ; ce qui était pénalisant, c'est que la scie est assez éloignée du bord, contrairement aux combinées actuelles où le chariot est "ras de lame" , alors j'ai bricolé un système qui se place au-dessus du chariot ; certes, ça diminue un peu la hauteur de sciage disponible mais d'un autre côté il est rare d'avoir de petites pièces très épaisses
Ton montage est "très pro" et me conviendrait parfaitement, et comme tu l'as déjà fait, il n' est donc pas nécessaire de réinventer l'eau chaude !
D' avance merci pour ta réponse, accompagnée éventuellement de quelques photos de détails (en cas de raccordement glissières d' origine et rallonges)pour le guide inférieur, j'ai dû faire des pièces supplémentaires mais je n'en ai pas de photos pour l'instant
Bon WE
Cordialement
B.Sa.

si tu veux d'autres détails, n'hésite pas, je ferai des photos
A+
 
G

GE

Nouveau
Bonjour,

En regardant les photos de ton bel atelier j’ai reconnu une fraiseuse Le Breton qui a été modifiée en perceuse. Ayant la même petite fraiseuse c’est une solution que je pourrais utiliser pour avoir une bonne table de perçage et gagner de la place. J’aimerais savoir ce qui a été fait pour fixer la perceuse sur le bras de support de fraisage horizontal.

Merci d’avance
Georges
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Georges, bonjour à tous,
je suis bien content de savoir l'origine de ce bâti car il n'y a aucune plaque dessus ; en fait quand je l'ai récupéré, ce n'était déjà plus une fraiseuse. Il y a une trentaine d'année, dans mon labo de recherche on travaillait sur l'amélioration de transducteurs piézoélectriques de puissance pour faire de l'usinage par ultrasons pour l'entreprise Legrand. On utilisait le bâti pour fixer les transducteurs et réaliser des tests d'usinage dans du graphite avec circulation de fluide chargé en carbure de bore, lequel fluide servait aussi au refroidissement du transducteur car quelques kw de puissance électrique avec un rendement de quelques 30%, ça dégage de la chaleur...et du bruit à 20kHz !!! Quand les études ont été terminées, le bâti est resté chez nous et ensuite il est devenu encombrant...pour lui éviter la décharge, je l'ai adopté :lol: et j'ai adapté ma tête de perceuse dessus. J'ai conservé un morceau de la colonne et la base circulaire de la perceuse. La pièce de raccord, c'est juste une plaque d'aluminium de 25mm d'épaisseur fixée sur le bras de support de fraisage et comportant 4 trous taraudés pour la base de la perceuse de sorte que je peux avancer l'ensemble et tourner également la tête de perçage. J'avais cru - naïvement :roll: - que je pourrais en faire une fraiseuse mais une broche de perçage, c'est pas fait pour subir des efforts latéraux...depuis j'ai une petite fraiseuse Sydéric et ma perceuse me sert surtout de mortaiseuse à bédane carré quand je fais des assemblages tenons-mortaises dans le bois.

Je reviens au problème de Saouzanet : j'ai fait quelques photos et un plan du support du guide inférieur du chariot de sciage.

DSCF1100.JPG
Support 1

DSCF1101.JPG
Support 2

plan.jpg
Plan
 
C

ChtiGG

Compagnon
...effectivement, elle a été bien déshabillée :roll: je ne l'ai jamais connue dans l'état dont parle le lien. Merci.
A+
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très bel atelier chtiGG très bien équipé avec la radiale c'est un vrai plasir de travailler, fais gaffe ca frise le manque de place :wink:

J'ai approfondi une cave comme la tienne de 50cm, y ai placé des drains sur toute sa surface vers une chambre de visite, une pompe Stork 2000lt/H envoye l'eau dans une citerne à eau de pluie, cette cave se trouvais près de la MEHAIGNE et était traversé par une source ,depuis 15ans il n'y a aucun problème.

Bonne continuation
 
C

ChtiGG

Compagnon
...avec la source, t'aurais pu faire eune brasserie :lol:
 
K

kakawette

Compagnon
Salut ChtiGG,
dis-moi, par hasard ton atelier n'est pas passé dans Système D il ya quelques années?
 
C

ChtiGG

Compagnon
non, je ne pense pas ou alors à l'insu de mon plein gré :lol:
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour ChtiGG,
Merci pour les photos complémentaires du guide inférieur.
Je viens de terminer les plans de détail des modifications que je pense réaliser sur ma combinée
Je reviens vers toi au sujet de la partie "table de sortie" et la rallonge du guide supérieur correspondant
Quel avantage y-a-t-il à prolonger les guides du chariot de tenonage devant la rallonge de la table de sortie ?
Cela permet peut-être de fixer une planche (un peu longue) à "toupiller" sur le chariot et d' en usiner la partie arrière si elle dépasse ?
Merci d' avance pour ta réponse
Bonne journée
Cordialement
Bernard
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 696
philippe2
philippe2
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
C
Réponses
11
Affichages
13 798
moufy55
moufy55
fred16
Réponses
0
Affichages
27 447
fred16
fred16
T
Réponses
9
Affichages
2 136
tinkerland
T
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
I
Réponses
40
Affichages
8 170
Marc le Gaulois
M
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
1 808
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
16
Affichages
1 757
sb1971
S
Haut