Atelier de Christophe36 : vos avis sur l'amenagement

  • Auteur de la discussion Christophe36
  • Date de début
C

Christophe36

Apprenti
IMG_7918.JPG
Bonjour à tous,
Je suis débutant et passe mes soirée à lire et regarder des vidéos quand je ne fait pas des copeaux.
Je m'entraine sur de l'alu et du laiton pour le moment.

Voici mon atelier ou je travaille.

Il a été aménager en transformant une porcherie et une écurie en une salle de 96m² : 45m cube de décaissement, planché refait, porte et fenêtres refaites. Les seule chose que je n'ai pas faite et l'enduit à la chaux et la pose des clim. Il mesure 11m40 x 8.40m et les deux poteaux sont à 4m des murs.
L'atelier est divisé en deux parties de 50m² : travail des métaux et travail du bois et plexiglas.
J'ai pas trop le droit de squatter la partie bois ...
Il n'est pas encore fini mais on peut produire (c'est l'essentiel).

Cette année j'ai put enfin commander un tour, une fraiseuse et une scie à ruban.

J'aurais besoin de vos conseils sur le placement des machines et l'organisation de l'atelier usinage.
J'ai fait plusieurs essais de placement autour du poteau central mais sans y voir d'avantages particuliers.
Les 4 trétaux des photos 2 et 3 ne sont la que pour 1 semaine.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Christophe

voici une série de photos prises de façon panoramique (enfin j'ai essayé ...):

IMG_7914.jpg
IMG_7915.jpg
IMG_7916.jpg
IMG_7917.jpg
Voir la pièce jointe 304783
IMG_7919.jpg
IMG_7920.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lozus23

Compagnon
bonsoir.
pour un débutant tu es plutôt bien loti... tout le monde n'a pas tout ca.
c'est tant mieux pour toi. et tu vas pouvoir faire du copeaux.
difficile de faire de l'agencement a distance...
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir
belle atelier
moi j'aurai séparer la partit métal au bois carre le bois support malle les projection d'huile,
ensuite je métrais le tour et la fraiseuse dos à dos,pour ton bureau je le métrais sous l'escalier s'il ni à pas de porte ..?

enfin ces mon avis à toi de voir

je suis intéresser par le tour et fraiseuse optimun à tu de remarque à faire (utilisation ,inconvénient , et autre )
je pense m’équiper du même matos.

à plus Daniel.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ton atelier et hyper propre, felicitation. Tu as modifié ta grue pour déplacer tes machines ?
Tu peux en dire plus ? Ta solution a l'air simple, cela m'interesse.
Merci
Cordialement
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Perso je mettrais les machines cote à cote , face à face, voir en L avec de la place autour et tu en as ; mais certainement pas dos à dos. En effet tu peut etre amené à faire fonctionner deux machines à la fois et il faut les surveiller meme si il y a des arrets auto en fin de course .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
du beau matériel !
j'aime bien la cisaille faite avec le coupe-boulon dans l'étau !:wink:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Beaucoup de place, c'est évident, et de bien belles machines. Pour ce qui me concerne, j'ai simplement évité de mettre le tour, la fraiseuse et la perceuse le plus loin possible des machines susceptibles de générer des poussières (meuleuses, disqueuses, ...).
Je n'ai pas vu le vélo mais la sacoche est sur l'établi :-D.
 
K

kultrixx

Compagnon
Belle atelier ! Lumineux , propre, bien équipé ça laisse rêveur .
Pour l'agencement faudrait un plan de ma se
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clabaut

Compagnon
bonjour
très bel atelier dommage que le tour soit sur palette car le bois bouge et pourrait a la longue déformer le banc.
 
C

Christophe36

Apprenti
bonjour
très bel atelier dommage que le tour soit sur palette car le bois bouge et pourrait a la longue déformer le banc.

Je n'ai pas encore choisie ou placer les machines.
Mais oui sans palettes c'est mieux !
 
C

Christophe36

Apprenti
plan sol atelier vierge.jpg
Belle atelier ! Lumineux , propre, bien équipé ça laisse rêveur .
Pour l'agencement faudrait un plan de ma se

Voici un plan, je peux squatter la partie gauche ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christophe36

Apprenti
Beaucoup de place, c'est évident, et de bien belles machines. Pour ce qui me concerne, j'ai simplement évité de mettre le tour, la fraiseuse et la perceuse le plus loin possible des machines susceptibles de générer des poussières (meuleuses, disqueuses, ...).
Je n'ai pas vu le vélo mais la sacoche est sur l'établi :-D.

ok c'est noté.
Je compte mettre un drap blanc en coton contre la poussiere de bois. C'est idée à la con ou pas ?
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai un atelier bois qui côtoie une atelier métal, c'est vrai que la poussière de bois va partout, attention aussi au risque d'incendie
 
C

Christophe36

Apprenti
Ton atelier et hyper propre, felicitation. Tu as modifié ta grue pour déplacer tes machines ?
Tu peux en dire plus ? Ta solution a l'air simple, cela m'interesse.
Merci
Cordialement

Je vais essayé bientot la grue pour virer les palettes et mettre les pieds anti vibration pour faire les niveaux. Je te tiens au jus.
 
C

Christophe36

Apprenti
bonsoir
belle atelier
moi j'aurai séparer la partit métal au bois carre le bois support malle les projection d'huile,
ensuite je métrais le tour et la fraiseuse dos à dos,pour ton bureau je le métrais sous l'escalier s'il ni à pas de porte ..?

enfin ces mon avis à toi de voir

je suis intéresser par le tour et fraiseuse optimun à tu de remarque à faire (utilisation ,inconvénient , et autre )
je pense m’équiper du même matos.

à plus Daniel.

Étant débutant il faut me laisser un peu de temps pour faire des remarques pertinentes. Un formateur de chez optimachine doit passer deux jours en decembre pour la prise en main et les réglages.
Je pourrais en dire plus après.
 
T

tranquille

Compagnon
Rien d'exceptionnel, la poussière de ponçage va se mettre partout, associée à l'huile et une étincelle de disqueuse par exemple va faire couver un début d'incendie, qui prend de l'ampleur quand tu n'y es pas
Les détecteurs se colmatent vite, pas vraiment la solution, bref, faut être très attentif
 
C

Christophe36

Apprenti
Ok compris. nettoyage rigoureux et éviter les étincelles dans l'atelier.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christophe36

Apprenti
Bonsoir,

Après réflexion je vais positionner le tour à la place du bureau contre le mur et la fraiseuse et face dos au poteau en bois.

Je compte bricoler une mini palette pour la scie à ruban pour pouvoir la deplacer : vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils.
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour,

je machines ont été mises en place avec la grue.
Bien sur j'avais un pieds anti-vibratoire défectueux, ce qui va m'obliger à relever le tour.
Reste plus qu'a faire le niveau.
A+

IMG_8529.jpg

IMG_8538.jpg
IMG_8546.jpg
 
M

Mike07

Nouveau
bonsoir,

efficace la grue d'atelier...
en tous cas, félicitation pour ce splendide atelier, moi j'ai remarqué, en plus de toute la panoplie pour travailler le métal, un excellent élément pour l'ambiance: une chaîne hifi Rotel, je me trompe?

A+
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonsoir,

ampli Nad , chargeur 100cd sony et enceinte B&W DM302.
Ça pète bien dans l'atelier...

Tchuss
 
Z

zegze

Nouveau
J’aurais fait un L avec fraiseuse+ tour dans un coin pour optimiser la place au max, pouvoir jeter un oeil dessus si tu bosses sur les deux simultanément et mettre ta table de travail au milieu. Sa te laisse un bon dégagement si jamais tu as quelque chose d’encombrant à travaillé. Pour ta scie à ruban perso je la mettrais sur roulette pour pouvoir la mettre ou bon de semble.... on est toujours en train de calculer si une longue barre va passer pour la débiter.
 
P

Parkerx

Nouveau
Sympa l atelier. T es bien équipé d Après les photos.

Tu fais ou faisais quoi dans la vie sans indiscrétion ?
 
C

Christophe36

Apprenti
J’aurais fait un L avec fraiseuse+ tour dans un coin pour optimiser la place au max, pouvoir jeter un oeil dessus si tu bosses sur les deux simultanément et mettre ta table de travail au milieu. Sa te laisse un bon dégagement si jamais tu as quelque chose d’encombrant à travaillé. Pour ta scie à ruban perso je la mettrais sur roulette pour pouvoir la mettre ou bon de semble.... on est toujours en train de calculer si une longue barre va passer pour la débiter.

Bonsoir,

je n ai plus de coins disponible et cela me permet aussi d'utiliser le poteau central.
Pour la scie à ruban j'ai 14 mètres à gauche et 6 mètres a droite, ca devrait suffire non ?
 
C

Christophe36

Apprenti
Sympa l atelier. T es bien équipé d Après les photos.

Tu fais ou faisais quoi dans la vie sans indiscrétion ?

Je reste discret sur mon activité.
Mais tu peux essayer de deviner, si tu trouve je te le dirait par MP.
Je ne réponds pas aux questions (trop facile à la longue).
Un seul indice : mon métier n'existe pas dans les dictionnaires.

Le gagnant se verra doter d'une tringle à rideaux.

Bonne chance !
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
F
Réponses
62
Affichages
3 376
clara03
clara03
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 651
M1M1HRC10
M1M1HRC10
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
E
Réponses
16
Affichages
1 740
Eric420
E
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Haut