Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
A

Allan675

Nouveau
Très bel atelier, et l'extension va être top !

Par contre, tu as préféré démonter les façades et les reconstruire plutôt que de découper l'isolant ?? Tu es bien courageux ...
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir cantause, Bonsoir à tous,


La vue du bâtiment que vous réhabilitez m'interpèle ! J'y remarque que les parpaings ne sont pas bien alignés, les joints ne sont pas lissés surtout à l'extérieur, ça c'est pour l'aspect esthétique.
Mais surtout il ne semble pas y avoir de chaînage périphérique, ni de ferraillage dans les angles, ce qui me fait penser à un montage sans parpaing d'angle, permettant d'assurer la stabilité de la construction.
La première chose que j'entreprendrai avant même d'envisager la réalisation d'une dalle, serai de remplacer tous les linteaux bois par des linteaux précontraints (sous l'effet de l'humidité le bois gonfle et fait exploser la maçonnerie) et de réaliser un chaînage sérieux afin de m'assurer de la pérennité du bâtiment (en m'assurant que les fondation peuvent le supporter).
Une fois rassurer quant à la solidité de la construction je me préoccuperai de la dalle.

Mais cela vous l'avez sans doute intégrer dans vos travaux.

Salutations cordiales.
Valoris
 
R

rvbob

Compagnon
Bon on se calme !! c'est quand même pas la tour Eiffel cet atelier !!! :mrgreen:
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Je rebondit concernant le sujet du revêtement de sol, il y a une utilisation courante que vous n'avez pas cité : c'est la plupart des grandes surfaces alimentaires : Pour avoir travailler dans ce milieu quelques années, si il y a bien une chose qu'on ne peut pas leur enlever, c'est qu'ils savent acheter...

-> Oups je viens de relire, et vous l'aviez cité : désolé :)


Je me rapprocherai des vendeurs de matériaux pro (a destination des macons) et demanderai ce type de produits... (grès pleine masse - petit format - posés sur chape maigre) : ils résistent bien au passage des trans palette et au nettoyage industriel...
 
K

kultrixx

Compagnon
je travail dans la grande distri (maintenance ) je regarderai au travail la marque de carreau que l'on utilise pour le sol .
c'est du costaud dans les 12/15mm d'épaisseur et comme la dit "Oo stephan oO" ça doit être du grès pleine masse , les foret a béton n'aime pas du tout !

je bosse dans un mag qui a 20ans les seules carreaux qui pètent son du au passage répété de rouleur double palette a fond.


encore une belle aventure ce petit garage !
 
F

Fred69

Compagnon
En visitant régulièrement ton fournisseur de matériaux préféré, tu devrais pouvoir trouver des fins de série à prix correcte. Choisir du 30x30 (pas moins) de couleur claire (beige par exemple). Faire (ou faire faire) une dalle BA, puis un ragréage auto-nivelant dessus, et enfin collage du carrelage avec une bonne colle genre Prolidal+.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Petit rappel de ce que sont les grès ceram.

Les grès cérame sont des carreaux d'agiles porcelainé et cuits à des températures égales ou supérieures à 1300°. Ils font partie de la famille des céramiques au même titre que les terres cuites, les tomettes, la faïence.
Ils sont fabriqués à base d'argile dans lequel sont ajoutés des composants minéraux tels que la silice, le quartz et le feldspath qui permettent la vitrification. Le mélange réduit en poudre puis moulé sous haute pression est recuit. Leur absorption d’eau moyenne est de l’ordre de 0.1% ce qui les rend parfaitement ingélifs.
La coloration dans la masse du produit leur confère une résistance optimum tant pour l'habitat particulier que pour des locaux publics.
Les carrelages obtenus sont peu épais : 1 cm environ.
Il sont disponible dans tous les types de formats : les carrelages les plus grands sont en grès cérame.
Les nuances de teintes proviennent de la nature des constituants (silice, kaolin...) ainsi que de certains colorants ajoutés.
Ses propriétés sont fonction de la méthode de fabrication utilisée.
Avantages du grès cérame:
ultra solide : résiste à l'usure, à l'abrasion, au piétinement et au gel ;
résiste également aux taches et à l'eau, ne nécessite aucun traitement ;
porosité extrêmement faible, donc une grande facilité d'entretien ;
pose facile, même des grands formats, de par la faible épaisseur des dalles de grès cérame (pour un professionnel) ;
peut être fourni avec un traitement antidérapant pour les pièces d'eau.

Inconvénients :
le grès cérame est froid !
Il ne pourra posséder de couleurs chaudes de par sa fabrication ;
risque de glissade sur un carrelage mouillé ;
entretien moins facile lorsque la surface est antidérapante.

Fournisseur :
Desvres
Fiandre
Raboni
Marazzi
Leroy
Casto
Etc..

Cordialement.
Valoris
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour votre intérêt dans mon chantier :wink:

Je vais essayer de répondre plus ou moins dans l'ordre:

@Rvbob:

Hé oui, mais tu es même un peu en avance sur moi, tu as la dalle et les maçonneries sont finies, tu devrais donc avoir fini avant moi, courage il n'est pas trop tard pour le fermer et l'achever cet hiver!

@Allan675:

Je n'ai pas très bien compris ta seconde phrase, je me contente juste de remaçonner le dessus des murs, car il était plus simple de recommencer un toit que d'essayer de récupérer l'ancien. Enfin, peut-être pas, mais pour une fois j'ai décidé d'en faire à ma tête et de passer du temps à remettre les choses droites dès le début plutôt que de composer avec de l'ancien plus très droit, on verra si ça en valait la peine...


@ Valoris:

En effet, il n'y a pas de blocs creux ferraillés dans les coins, mais c'est assez normal, je pense que c'est une technique courante en France, mais je ne crois pas l'avoir déjà vu employée en Belgique. Il faut aussi dire qu'en terme de construction de bâtiment, chaque pays à ses spécificités, et il y a pas mal de techniques qui sont employées exclusivement en France, un peu comme toutes ces abréviations que vous employez et que seuls les Français comprennent :)
Ceci dit, les murs de ce bâtiment ne m'inquiètent pas, ils tiennent depuis 25 ans, ils ne sont pas très beaux c'est sûr (à l'époque les joints n'avaient pas été lissés dehors en vue d'un crépi), et les poutre en bois ont bougés, mais elle resteront à leur place. Il faut dire qu'à part la toiture (légère, elle est en tôle), ils ne vont pas supporter d'étage. J'ai quant même profité de la reconstruction du dessus des pignons pour mettre quelques barres de ferraillage dans les zones à problèmes, car ça ne me coutait rien, mais ça reste un pansement sur une jambe de bois...

Je dois aussi reconnaître que cet atelier ne me sert que de local temporaire, d'ici trois ans je devrais avoir un atelier plus définitif (à mon avis ce sera un préfabriqué en acier/béton, que je me contenterai de regarder sortir du sol), celui auquel je m'attèle sera alors démoli et une piscine prendra sa place, ce qui dégagera la vue sur le jardin depuis la maison, tout un programme :wink:
Je sais que ça peut paraître étrange comme manière de faire les choses, mais je fais avec ce que j'ai sous la main, et un atelier du 250m2 dans 3 ans, je ne l'aurai sous la main que dans 3 ans, 3 de trop, en attendant je dois avancer!
Il y a donc un certain nombre de compromis que je ne ferais pas si c'était pour quelque chose de "durable".

@ Stephan, Kulturix et Fred69:

Les carreaux épais genre grande surface, brasserie industrielle, atelier, sont une solution que je considère, c'est en voyant décharger des palettes dans un grand magasin que je m'en suis rappelé. Mais de ce que j'ai pu comprendre ils ne sont pas tous en grès céram, il y en a aussi en clinker (pressé et cuit à haute température également), ils ont l'air de répondre aux même spécifications techniques, et sont en effet épais (15 et 18mm chez Zahna).
Ca n'avait pas l'air hors de prix (genre 10-15€/m2) sur ebay.de, mais la fiche technique était sommaire, était-ce bien un produit équivalent? Je n'ai pas eut de réponse du vendeur que j'ai contacté.
Par contre pour la pose, je me demandais s'il n'était pas intéressant de faire une dalle suffisamment lisse, et mettre la dose de colle pour récupérer les irrégularités, avec une colle adaptée (pour le carrelage je n'utilise que des produits Mapei, j'en suis toujours très content, dans ce cas ci de la keraflex Maxi S1). Car pour ce type d'application, il semblerait que les ragréages P3 soient proscrits, il faut donc mettre du P4 et là ça commence à coûter bonbon (Phil916 peut en témoigner je crois :wink: ).
J'avais fait un calcul rapide, pour une couche moyenne de colle de 5mm il en fallait 350kg, en ajoutant les sacs de joints j'arrivais au même prix que le carrelage, mais ça reste probablement moins cher que le devis pour une dalle lissée que j'avais reçu.

Je n'ai pas encore contacté l'autre société susceptible de me faire une dalle lissée (solution qui a ma préférence, car en plus je ne dois m'occuper de rien), c'est une société beaucoup plus petite, et un peu plus proche, peut-être auront-ils des tarifs plus intéressants.
Je ne critique pas le devis que j'avais reçu, mais je me suis fixé un budget pour ces travaux, et pour le sol je souhaitais ne pas dépasser 100€/m2, ce qui me semblait raisonnable quant on voit que pour des surfaces de l'ordre de 200m2 les prix chutes aux alentours de 50-60€/m2, avec une finition supérieur (intérieure de maison) à celle dont j'ai besoin dans cet atelier.

Mais bon je ne perds pas espoir, je vais faire un tour d'horizon un peu plus large auprès des sociétés qui font ce type de dalles, ça me semble être l'idéal dans mon cas, si ça reste trop cher je me rabattrai sur le carrelage, ou sur les tôles en acier.

Bonne soirée.

François
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

cantause a dit:
Je dois aussi reconnaître que cet atelier ne me sert que de local temporaire, d'ici trois ans je devrais avoir un atelier plus définitif

Pour du provisoire de 3 ans, le grès cérame n'est peut-être pas le mieux adapté :oops: ?. Qui peut le plus peut le moins c'est sûr, mais c'est beaucoup de boulot au montage et des gravats en plus au démontage :shock:.
Perso j'imaginerais plus dans ce cas là une dalle béton avec un bon état de surface (doit y avoir des technos pour cela), complétée par une couche de peinture si besoin ?

Cordialement,
FB29
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour à tous


Si les habitats peuvent différer grandement d'une région du monde à l'autre, il me semble que la Belgique n'est pas trop éloignée de la France et qui plus est, elle est membre de la CE et donc soumise aux mêmes lois européennes. Je ne crois pas, dès lors, que les règles de construction et d'ingénierie soit si différentes. Cependant cette région du monde étant soumise un très fort risque sismique proche du Zéro absolu :markdavis: je vous concède que le risque est faible. :lol:
Notons toutefois que sa pluviométrie étant beaucoup plus élevée qu'en FRANCE, le risque de noyade :mrgreen: des batiments est beaucoup plus grand que chez nous. :nawak:
C'est pourquoi je comprend qu'une toiture bien étanche soit indispensable dans cette région du monde. :siffle:
D'ailleurs le grand Jacques BREL n'a-t'il pas écrit :
"Q'avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu, avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité, avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu,
Avec un ciel si bas qu'il faut lui pardonner
."
De plus j'attire votre attention sur la règlementation en matière d'urbanisme du plat pays qui est tellement plus complexe que la notre, elle change tous les six mois et est différente d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre. :tinostar:
Bon, en construction sauvage chacun fait ce qu'il veut. :butthead:

D'accord, d'accord ne vous fâchez pas, j'ai fini de dire des bétises. :partyman:

En toute amitié, cordialement.

Valoris.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Ca fait un petit temps :)

Je n'ai pas vraiment vu les we passé, le temps à été fort clément pour mes travaux, et j'ai enfin fini mon travail de patchwork sur la maçonnerie, mais je n'ai guère l'impression d'avoir avancé :wink:
Mais maintenant je repars sur des bases de niveau de (presque) d'équerre, c'est plus simple, et accessoirement j'ai gagné 50cm de hauteur sous plafond au niveau des façades, ça en valait la peine.


FB29 a dit:
Perso j'imaginerais plus dans ce cas là une dalle béton avec un bon état de surface (doit y avoir des technos pour cela), complétée par une couche de peinture si besoin ?

Si ça avait été pour y mettre des machine-outils c'est probablement ce que j'aurais fait, une dalle tirée à la règle vibrante + peinture époxy (en couche fine), mais avec les projection de soudure et de découpe plasma, j'ai bien peur que la peinture ne tienne pas le coup fort longtemps :-(

valoris a dit:
Si les habitats peuvent différer grandement d'une région du monde à l'autre, il me semble que la Belgique n'est pas trop éloignée de la France et qui plus est, elle est membre de la CE et donc soumise aux mêmes lois européennes. Je ne crois pas, dès lors, que les règles de construction et d'ingénierie soit si différentes. Cependant cette région du monde étant soumise un très fort risque sismique proche du Zéro absolu :markdavis: je vous concède que le risque est faible. :lol:

C'est ce qu'on pourrait se dire, mais habitant à la frontière française je remarque une manière fort différente de construire, de plus je crois que les règlementations sont élaborées, et employées avec un zèle qui n'est pas le même :)
Mais ne serait-ce qu'au niveau des techniques, je crois sincèrement que belges et français n'emploie bêtement pas les même matériaux, il suffit de voir les sections de tube de plomberie en cuivre, il m'est impossible de me dépanner dans un magasin Français, idem pour le matériel électrique courant, les bois de charpente...
Arf, ce sont des domaines où la standardisation à parfois les pieds de plomb, mais bon il faut bien faire avec.

Sinon, c'est vrai que question urbanisme, la Belgique (et particulièrement la Wallonie parait-il) a concocté un système des plus tortueux. Il y a cependant quelques avantages, le petits projets (si j'avais construit cet atelier de A à Z par exemple), sont juste soumis au conseil communal, dans les petites communes comme la mienne (5000 habitants) le conseil est plutôt bienveillant et n'embête pas les gens pour le plaisir, tant que tout le monde reste raisonnable personne ne se met des bâtons dans les roues. Si par contre vous voulez 10 cm de débordement de toit à votre nouvelle maison et que ce n'est pas prévu dans le règlement, si le fonctionnaire de l'urbanisme ne veut pas, vous ne les aurez probablement jamais....

Pour en revenir au chantier, voici il y a deux semaines:

1_zps505a8b2a.jpg

2_zps20cbd53d.jpg

Ce matin:

1_zps8ad52627.jpg

Et le travail de la journée, le pare-vapeur:

3_zps23fbb876.jpg

4_zps31cc081b.jpg

Je suis tombé à court de lattes

5_zpsee655191.jpg

Je sais que c'est un peu étrange de commencer par le pare-vapeur, mais comme il y a 120cm entre les pannes, ce n'est pas évident de mettre l'isolant par en dessous, alors comme on annonce du temps sec demain et mardi, je vais tenter de mettre l"isolant par l'extérieur, puis la sous-toiture, je croise les doigts.

Finalement pour le sol, j'ai eut un devis plus raisonnable d'une autre société pour du béton lissé, ce sera donc ça, par contre je pense attendre le mois de mars pour couler la dalle, ils n'ont plus de place d'ici la fin de l'année, et comme je ne suis pas à un mois près je préfère laisser passer les fortes gelées qu'il pourrait y avoir en janvier et février. Arf, je ferai des copeaux à Noël, c'est bien aussi :wink:

Bonne soirée.

François
 
F

FB29

Rédacteur
120 cm nickel pour la laine de verre :-D ! bien calculé :prayer: !

FB29
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas bien l'utilité de ce pare vapeur dans ce contexte. A mon avis il aurait mieux valu poser les chevrons sur les solives, puis un écran micro-poreux sur les chevrons et enfin les liteaux puis la couverture.
 
G

gaston48

Compagnon
Fred69 a dit:
Je ne vois pas bien l'utilité de ce pare vapeur dans ce contexte. A mon avis il aurait mieux valu poser les chevrons sur les solives, puis un écran micro-poreux sur les chevrons et enfin les liteaux puis la couverture.
C’est justement une bonne idée, le pare vapeur soutiendra l’isolant qu’il suffit de dérouler par l’extérieur.
 
P

phil916

Compagnon
Pour la première entre chevrons oui ça facilite mais
je ne vois pas comment installer la seconde couche d'isolant ? (deux couches croisées)
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Cantause,


Je ne comprends pas l'absence de chevronnage, est-ce par soucis d'économie ... Ou y a t-il une autre raison qui m'échappe ? :smt017
Surtout qu'avec une faible pente, des creux dans la toiture risque de se former sous le poids et facilité les infiltrations. :ripeer: :ripeer:
En principe on fait en sorte de rigidifier la toiture dans le sens de l'écoulement des eaux pour éviter qu'elle s'infiltre sous l'effet des éléments, vent, neige, et pluie.
De plus faire une isolation de 120 mm d'épaisseur pour un bâtiment non chauffé me semble un non sens. :maiscebien:
Avant tout, je ferai en sorte d' assurer la mise hors d'eau et hors gel du bâtiment dans les meilleurs délais. :mrgreen:
Il existe des solution de panneau de toiture sandwich avec isolation intégré même en Belgique., si, si je vous l'assure !
Je crois que les premiers prix sont aux alentour de 11€ HT le m2. Mais il y sans doute chez vous des contraintes que j'ignore. :smt003

Cela dit j'attends de voir la suite.
Bon courage.

Cordialement.
Valoris.
 
P

phil916

Compagnon
C'est des "pannes" posées comme des chevrons donc il y a bien des "chevrons" :wink:
Pour ne pas avoir de pont thermique il est possible de visser sur les chevrons des panneaux de fibre de bois avec pare pluie intégré, plus qu'à poser contre chevrons et les liteaux dessus.
Même en petite épaisseur par dessus la laine de verre le gain d'isolation serait sensible et le prix resterait raisonnable (c'est assez cher au m2)

----
quoique j'avais oublié les 120cm entre pannes chevron... :???:

à+
Phil
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne suis pas Couvreur, mais je n'en ai jamais vu un, mettre l'isolant avant d'avoir posé la couverture !! Si il pleut ton isolant va se gorger d'eau.
Je pense qu'il faut respecter les "règles de l'art " charpente - couverture et ensuite on peut travailler en-dessous.
A++ Michel
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Oui il s'agit bien de pannes, posées, en travers de la pente comme il se doit, les chevrons sont posés dans le sens de la pentes,

Voir la petite vue ci-dessous

Voca_et_charpente.jpg


Mais cela précisé, chacun à le droit d'innover.

Cordialement.

Valoris
 
P

phanou95

Compagnon
valoris a dit:
Mais cela précisé, chacun à le droit d'innover.

Totalement d'accord !

Le seul point auquel notre ami devra faire attention c'est qu'il ne pourra pas mettre la 2ème couche croisée d'isolant sous le pare-vapeur ! Et s'il ne mets pas cette 2ème couche, il y aura des ponts thermiques ... Clairement, il verra la position de ses poutres les matins (à la fraiche) avec une sorte de condensation sur l'habillage de son plafond au droit de chacune d'elle.

Au fait, le coup de la dalle quartzée est une excellent solution !

A suivre.
 
P

phil916

Compagnon
valoris a dit:
Bonjour,

Oui il s'agit bien de pannes, posées, en travers de la pente comme il se doit, les chevrons sont posés dans le sens de la pentes,

...

Mais cela précisé, chacun à le droit d'innover.

Cordialement.

Valoris


oui bien vu, merci de la correction :-D
je ne doute pas que cantause va se faire un super atelier :supz:

à+
Phil
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos messages, je ne pensais pas que ma manière de faire cette charpente susciterait tant d'intérêt :-D

Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre.

françois44 a dit:
C'est une Volvo la grise ??? :)

Oui, c'était à mon grand-père, c'est une 142, avec 80.000 km au compteur :)

Fred69 a dit:
Je ne vois pas bien l'utilité de ce pare vapeur dans ce contexte. A mon avis il aurait mieux valu poser les chevrons sur les solives, puis un écran micro-poreux sur les chevrons et enfin les liteaux puis la couverture.

Comme je ne suis pas encore fixé sur les machines qui se trouveront là, mais qu'il y aura au moins les rectifieuses (avec leur arrosage copieux), et potentiellement une grosse machine à laver les pièces à eau chaude, je ne voulais pas trop voir la laine de verre capter la vapeur d'eau de la pièce, et dans l'absolu je trouve l'emploi d'un pare-vapeur pertinent quand on utilise de la laine de verre. Par dessus l'isolant, le pare-pluie est lui de type hpv, je n'ai rien fait de très exotique, je me contente d'employer les techniques préconisées par les fabricants, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre de la thermodynamique.

Comme l'a souligné Gaston48, l'intérêt que je porte à ce type de pare-vapeur séparé est qu'une fois mis en place, si on a accès à l'autre côté, on peut mettre l'isolant avec beaucoup plus de facilité. Je me voyais mal installer des rouleaux de 120 cm de large et 20 cm d'épaisseur seul, l'espace entre pannes est de 118cm, mais avec cette largeur , ça ne tient pas tout seul comme les bandes de 40 cm. Puis simplement le fait de travailler sans se soucier de la gravité, ça laisse l'occasion de le placer avec soin, sans comprimer les zones en contact avec les pannes.

Par contre, Michto a raison de s'inquiéter pour la pluie, mais je prépare mes we en étroite collaboration avec le site internet de l'IRM (Institut Royal de Météorologie), qui jusqu'à présent ne m'a pas fait faux bon, et je trouve cet automne particulièrement sec, merci la météo!
Le pare-pluie a donc suivi dans la foulée, et le tout est maintenant recouvert d'une bâche en attendant le we prochain, s'il fait suffisamment beau bien entendu.

Les interrogations de Valoris trouveront sûrement réponse, en partie, dans les images qui suivent:

1_zps70bc8881.jpg

2_zps17502de5.jpg

5_zps2e778a6c.jpg

Il y aura bien un lattage/contre lattage (en chevrons), le premier étant posé sur les voliges (qui ne servent ici qu'à soutenir le pare-pluie) de manière à pouvoir ventiler la sous-face des bacs aciers (c'est une toiture froide), le second, posé perpendiculairement et au droit des pannes, servira de support au bac. Les profils de bac acier que j'ai choisi acceptent 1800mm entre appuis, ils pourraient être posés directement sur les pannes, le lattage/contre-lattage est juste là pour la ventilation.
Quant aux bacs isolés, j'y ai pensé, mais le soucis c'est qu'il m'aurait fallu une belle épaisseur de polystyrène expansé (mon fournisseur ne les fait pas en PUR), quasiment les 20 cm de la laine de verre (puisque les coefficients de conductivité thermique sont respectivement de 0,036 et 0,04 W.(m.K)^-1) et là ce n'était plus les 10€/m2 du bac acier simple. Le prix n'est pas ce qui m'a refroidit, c'est principalement le fait que vu que je fais ces travaux seul, manipuler des double peaux de 8m de long pour le pan arrière ça me semblait compliqué, et je voulais éviter d'avoir recours à des raccords, autre détail (qui s'est révélé sans importance par la suite), il y avait un délais supplémentaire pour la livraison.

Ceci dit, si c'était à refaire je choisirais probablement des bacs aciers double peau, quitte à me faire aider le jour de la pose, ça a l'air beaucoup plus simple (et au final niveau prix il n'y a pas grande différence), je suis juste un peu sceptique concernant la face intérieure, recouverte d'acier, bien pratique pour la finition mais qui fait aussi un beau radiateur dans le cas d'un débordement de toit (dans mon cas de 150 cm à l'arrière), il faudrait que je fasse le calcul.

Pour l'isolation et les ponts thermiques, c'est sûr que les pannes sont 4 fois plus conductrices que l'isolant placés entre elles, mais bon c'est un atelier temporaire, probablement destiné à la démolition dans quelques années, si j'avais voulu faire un atelier passif, il aurait mieux valu commencer par l'abattre :wink:
J'ai principalement l'intention de m'en servir pour faire de la découpe plasma, avec une source de 10 kW, je pense plutôt investir dans un système de filtration des fumées en cycle fermé (enfin, je renouvellerai un peu quant même), et me chauffer à l'arc :-D
Plus sérieusement ce sera j'ai prévu deux souffleries électriques de 5 kW chacune, je ne voulais pas de système à combustion (bois, fioul, gaz,...) et faire passer des tuyaux de chauffage dans le jardin demande des travaux un peu trop conséquents pour ne pas chauffer la pelouse, même si ça m'a traversé la tête, donc pas d'aérotherme comme dans l'autre atelier.

Arf, l'idée c'est de désengorger l'atelier d'usinage, et pouvoir me servir des machines, le palace ce sera le prochain...
Tout sous le même toit avec de la place pour faire les entretiens, des fenêtres pour profiter du soleil, un toit en verre pour regarder les étoiles pendants les cycles d'usinages, le tout en sandales (de sécurité!) et en t-shirt même quand il gèle à pierre-fendre dehors, un pont roulant, un vrai raccordement électrique, un four de traitements, une autoclave, une soufflerie...
Chaque chose en son temps, je suis mon programme :wink:

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je vois que mon dernier message a un mois, et j'ai l'impression de n'avoir presque rien fait, et c'est quasiment le cas :)

Avec les journées courtes, le temps qui se refroidit, ça devient plus compliqué, mais j'avance doucement, la semaine passée j'ai reçu les tôles.

J'ai mis celles du versant avant à l'abris pour qu'elles sèchent, comme il faut gorger de vernis le feutre "anti-condensation" sur 20cm au bas du toit, j'aimerais ne pas me faire avoir et donc pouvoir les mettre le we prochain:

3_zps095c51b7.jpg

Le lattage/contre-lattage est fait, ainsi que les petites chipoteries (sauf les planches de rive):

2_zpsd5936359.jpg

A l'arrière j'ai fait des équerres pour soutenir le débordant de toit pendant l'hiver, au printemps elles seront remplacées par des murs, pour l'instant je cherche à aller au plus court pour mettre les tôles avant l'arrivée de la neige.

1_zps099c825a.jpg

J'ai renoncé à faire ce chantier d'une traite, cela voulait dire bétonner en janvier, l'hiver n'est pas des plus rudes pour l'instant mais on ne sait jamais, j'ai demandé au maçon pour qu'on fasse la dalle en mars (début ou fin, on verra...). Entre les deux il y aura quant même la venue d'un entrepreneur pour terrasser un chemin d'accès, préparer l'intérieur, et faire une tranchée jusqu'à la maison, je vais préparer l'arrivée électrique pendant les vacances de Noël. Comme c'est une vielle maison c'est toujours compliqué quand les câbles ne savent pas se faufiler, je vais installer des chemins de câbles, ça servira pour d'autres choses par la suite, et au moins je serai au sec :)

Bonne fin de journée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Voici la photo du we :)

1_zpsa06f3330.jpg

Elle n'est pas top, mais il fait noir tôt, trop tôt :-(

Le temps n'a pas été de la partie ce we, j'espère qu'il fera correcte demain matin pour mettre les 4 tôles restantes, elles sont préparées!

Bonne soirée.
 
C

cantause

Compagnon
Et voilà:

1_zpsb78c7d0c.jpg

Un petit crachin pour que ça glisse un peu, mais il ne faisait pas froid, je suis content de la matinée, ça s'est bien passé.

Pour une fois que j'étais à l'avance, j'en ai profité pour bâcher l'arrière, tout est au sec.
L'arrière sera une autre histoire, les tôles font 8m, ça ne se manipule pas facilement, il va falloir que je me fasse aider sur ce coup là je pense...

A bientôt.

François
 

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