Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous vous portez tous bien!

Plus de nouvelles de mon atelier depuis 2014, ça fait long, pas vraiment qu'il ait beaucoup avancé depuis, mais je compte m'y remettre sous peu.

J'ai complètement délaissé usinages.com depuis quasi un an, en mai 2015 je suis tombé du toît (au travers pour être précis, en retirant la bâche), épisode digne d'une bande dessinée, qui m'a laissé avec une vertèbre lombaire et 3 os dans le bras cassés, s'en sont suivis de longs mois de convalescence (6) qui m'ont gardés loin de l'atelier (celui qui est fini) et de mon chantier.
Je suis maintenant remis (à quelques détails près) et je n'ai gardé aucunes séquelles de mes fractures, mes jambes marchent bien, ça n'aura pas été l'expérience la plus drôle de ma vie, mais je m'estime chanceux, je ne recommencerai pas :)

Les beaux jours approchent, je vais bientôt retourner sur mon chantier, car mon pan de toit ne s'est pas monté tout seul en mon absence, inutile de vous dire que ça ne rassure pas mes proches, mais bon, par principe j'ai envie d'achever ce que j'ai commencé.
Peu avant l'accident, un entrepreneur est venu empierrer un chemin d'accès ainsi que l'intérieur de l'atelier (je peux confirmer, c'est bien damé), à par ça, l'avancement s'est plutôt fait à reculons, le pare-vapeur n'a pas apprécié de passer un an soumis aux intempéries, je ne lui en veux pas.

Sinon, je retourne un peu à l'atelier1 depuis un mois, (je n'en avais pas poussé les portes depuis), les machines sont toujours là :-D
J'ai fait un peu de fraisage, et j'ai réparé une des Hermle pour me remettre en forme, ça ne démarre pas trop mal, j'ai aussi acheté une nouvelle machine (histoire de garder la liste des trucs en panne suffisamment fournie).

Enfin voilà, je suis de retour, vous devriez donc de nouveau entendre parler de moi.

A très bientôt pour la suite du reportage.

Bonne soirée.

François
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir François et aux autres.
Désolé d apprendre cet accident qui je l'espère ne sera qu'un mauvais souvenir et content de savoir que nous allons à nouveau nous régaler de ton travail.
Bernard
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
je m'étais interrogé sur ton absence :smt017..je suis content pour toi que "tout" rentre dans l'ordre
bon courage pour la suite et ......pas trop vite !

A+ allipapa
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir François .
Comme Bernard , je tombe des nues !!!
Rien su !
Remets toi bien .
Georges
 
J

jéjé

Compagnon
Bonsoir Cantal se

Desolé de ce mauvais coup !

Mais content de te revoir ici! Tes bons conseils ont manqués !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

le principal est que tu ais retrouvé la santé Cantause.

quelle Hermle as tu réparé ?
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Francis !
Ah bin voilà ! Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Enfin si je puis dire :roll: Bon maintenant ça va hein !
Après avoir fait une pose dans la construction de mon atelier aussi :sad: je compte reprendre les travaux début mai. On va pouvoir bombarder nos sujets de magnifiques photos !:P
A bientôt sur la ligne ....
 
P

phil916

Compagnon
content d'avoir des nouvelles et encore plus d'apprendre que tu es rétabli !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Cantause,

Stupéfait aussi de cette nouvelle :oops: ! ... Heureusement tout est rentré dans l'ordre maintenant et content de te voir à nouveau sur le forum :-D !

Cordialement,
FB29
 
S

Sham

Ouvrier
Bonjour François,
Désolé d'apprendre la raison de ton absence...
Bon retour à l'atelier, et sur usinages!

Et gaffe sur ce toit cette fois!!
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour il y a des moments où il faut savoir prendre les décisions de sécurité pour ça sécurité personnel ce qui permet de rassurer les proches
je suis cassé la cheville en marchan sur du sable répandu au sol il y a plus de 25 ans est j ai toujours des ressenti de cette gamelle malencontreuse
 
M

mizou51

Compagnon
super.

tu va pouvoir tout reprendre et enfin profiter de cet atelier

bon courage pour la suite avec plus de chance cette fois.
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir

+1 content de te revoir ici,je me doute que sa rassure les proches pour la suite du chantier tu va être :guitou59:de prés ,bon courage pour la suite.

Cdt

DH
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir les gars,

Merci pour vos gentils messages à l'occasion de mon retour, ça me fait plaisir!

quelle Hermle as tu réparé ?

C'est cette UWF851 https://www.usinages.com/threads/hermle-uwf851-elle-tourne.66694/
Je dois encore remplacer des joints dans le système hydraulique, le soufflet Y déchiré, et changer la graisse des roulements de broche, mais le plus gros est fait.

Après avoir fait une pose dans la construction de mon atelier aussi :sad: je compte reprendre les travaux début mai. On va pouvoir bombarder nos sujets de magnifiques photos !:P

C'est pas bien de laisser aller les travaux, il va falloir se reprendre :-D
Je pense reprendre au même moment, je ne suis plus à un mois non plus.
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir,
Content de voir et de savoir que tu reprend tes activités ,bon courage.:-D
a+ jojo
 
C

cantause

Compagnon
Merci jojo, j'ai eut le temps de mettre du courage de côté :wink:

En attendant le retour des hostilités, j'ai nettoyé mon atelier (le premier) et comme ça fait maintenant 3,5 ans que j'ai mis l'époxy, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience serait le bienvenu pour les candidats peintres.
Ca doit bien faire deux ans que je ne l'ai pas lavé à l'eau, il y a tellement de "brols" posés par terre en attente de trouver plus de place que j'évite autant que possible de regarder le sol :-D
Puis ce n'est pas pratique pour contourner avec un torchon...
Et avec la dose de micro-billes que j'ai mises dans le verni de finition, les torchons accrochent comme sur de l'émeri, c'est vraiment une corvée.

Comme il y avait un aspirateur/nettoyeur de moquette qui trainait chez mes grand-parents, j'ai tenté le nettoyage avec la tête à nettoyer les moquettes, c'est une tête toute simple qui aspire du liquide au travers de la moquette, ça n'a pas donné de résultats formidables sur un sol dur, et les joints accrochaient sur les microbilles...

Par contre en mettant l'eau de nettoyage (eau tiède + détergent indusriel), laissant agir 5-10 minutes, passer un coup de brosse de chiendent (il y a toujours un passage Cendrion le soir du bal), puis aspirer l'eau sale, c'est nettement plus facile que le couple torchon + raclette (qui accroche aussi au sol évidemment).

J'ai commencé à prendre des photos quand la partie la plus sale était déjà faite, sur les photos c'est presque des crasses propres à côté, la cartérisation de la Bridgeport est un vrai panier percé alors ça goute un peu partout quand j'usine et en marchant j'en étale plein l'atelier.

IMG_4509.jpg


IMG_4512.jpg


On mouille

IMG_4515.jpg


On laisse agir un peu et on frotte:

IMG_4517.jpg


Puis on aspire (l'étape facile et gratifiante)

IMG_4520.jpg


Et tout est bien propre à la fin

IMG_4513.jpg


IMG_4524.jpg


IMG_4521.jpg


Les variations de teinte sont dues soit au spots ou aux ombres, en réalité c'est vraiment comme lorsque j'ai mis le verni.

Je me dis que l'idéal serait un nettoyeur à eau avec une brosse motorisée dans ce genre:

SCRUBTEC 130 main.jpg

Mais ça ne fait pas partie de mes priorités du moment.

Conclusion, ne mettez pas trop de microbilles, il n'en faut pas beaucoup pour que ça soit anti-dérapant et c'est bien plus simple à nettoyer.
Pour le reste, le fait de mettre des paillettes+vernis ne rend pas le sol fragile, je marche avec des copeaux plein les semelles, je laisse tomber des trucs lourds au sol, tire des caisses, ça fait des griffes par endroit biensûr, mais rien de méchant.
Donc je ne regrette pas l'époxy, mais à refaire je me passerais des paillettes et du verni, juste un coup de papier émeri sur la couche brute pour la rendre anti-dérapante.

A noter que malgré la chape épaisse comme du papier à cigarettes il n'y pas de fissures apparentes, c'est assez déroutant...

Bonne soirée.

François
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Coucou, je déterre un peu le post ! Il devient quoi cet atelier ? Ça fait quand même trois ans ! :eek:
 
N

norbert

Compagnon
Salut, ça fait plusieurs années que François est injoignable,
Aucune nouvelles de lui
Eric
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour jms
C'est vrai mais des fois, un message ça réactive le dialogue, enfin des fois...
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 447
gustavox
gustavox
G
Réponses
22
Affichages
818
wika58
wika58
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
C
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
C
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
F
Réponses
11
Affichages
6 573
focalefixe
F
B
Réponses
1
Affichages
3 004
tibus
tibus
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 671
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut