Atelier de Cailloux

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Je trouve enfin un peu de temps pour prendre quelques photos et surtout un moment ou l'atelier n'est pas trop crasseux...
Apres avoir hesite pour des machines europeenes d'occasion, j'ai finallement opte pour les chinoiseries. Je m'en trouve tres bien, mais il faut le rappeler, je ne suis qu'un amateur, donc elles sont loin d'etre surmenees.

Voila, apres avoir attendu de longues annees, j'ai enfin trouve un peu de place, maintenant je cherche du temps. J'ai deja passe pas mal de temps a feuilleter des catalogues, mais je n'ai pas encore trouve de vendeur. Si quelqu'un a une bonne adresse :wink:

6.jpg
La cave "sale" ou se fait le stockage des matieres premieres et "l'usinage" des pierres

5.jpg
Vue generale du reste avec au milieu ma derniere realisation, un grosse scie diamantee pour couper mes cailloux... Chercher le rapport avec le pseudo

4.jpg
Le bon d'achat de 10% lors de l'achat de la fraiseuse....

3.jpg
Le tour

2.jpg
La table auto-elevatrice modifiee pour amener les accessoires lourds a hauteur. La servante au fond est de la fabrication artisanale

1.jpg
Vue generale, avec au centre le Ramasse-Copeaux
 
C

Charly 57

Compagnon
bienvu la séparation cailloux d'un coté et copeaux de l'autre.

Et en plus il y a une alarme avec des dents et quatre pattes :lol:

Bons copeaux

cordialement
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir ,super bien equipé ton atelier en + avec du tres bon matos made in germany !!!!!!!!!!bon copeaux
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir!
Tres joli atelier avec de belles machines !
J'aime bien la fraiseuse au look un peu "Huron", qu'est ce que c'est comme marque?
Bons copeaux!
 
S

schermi

Apprenti
Superbe atelier!!! La fraiseuse comme tout le reste doit etre du optimum
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
Superbe atelier , avec des machines flambant neuves !
Pour le ramasse copeaux , il fonctionne en tri ? :lol: j'ai mal pour lui quand même :oops:
Pour ta servante "maison" , t'as quelques détails ?notamment les coulisses de tiroirs ? elle à l'air bien faite ! ............et bien pratique aussi.
Le petit tour..............10% du prix de la fraiseuse ? , en cadeaux ?!
A bientôt
David
:wink:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Ca sent le sérieux tout ça,les machines trés belles,au fait cette fraiseuse ressemble à une Huré ,quelle est la marque?
Ce qui m'intéresse c'est cette scie à débiter les cailloux,j'aimerais en savoir un peu plus,puissance,vitesse,diam de lame,carbure,diamant?
Au fait pourquoi pas une mini débiteuse à câble avec du Corindon en poudre?
Excusez-moi mais je suis curieux.
Cordialement.
PS: Peut-on voir des cailloux débités ?
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonsoir a tous,

Oui. les machines sont Optimum. Ca n'a evidemment pas la classe des bonne vieilles machines occidentales mais jusqu'a present, pas de problemes.
Pour les cailloux, il s'agit d'une debiteuse a lame diamantee (moteur de 380 / 5.5 HP). La lame est de 450 mm. Celle-la, je l'utilise a l'exterieur, sinon on ne se voit plus dans les projections d'eau. Pourquoi couper des cailloux ? Parce que ma formation initiale (et toujours ma passion) est la geologie. Je passe une bonne partie de mes loisirs a decouper de fines lames dans les roches (30 microns) pour les analyser au microscope polarisant. Ca se fait sur les petites machines qui sont dans la cave et finition a la main. Pour les curieux, je joint deux photos d'une coupe dans un granite. La premiere est en lumiere normale, la seconde en lumiere polarisee.
Pour les machines neuves, c'est vrai qu'elles paraissent trop neuves a mon gout. Ca veut tout simplement dire que je n'ai pas assez de temps pour les salir.
Pour Tourelle66, la servant est faite a partir d'une ossature en cornieres d'acier, habillee avec des panneaux de multiplex. Les glissieres sont simplement de bonnes glissieres de tiroir. Jusqu'a present, ca tient. On verra par la suite si il faut passer a quelquechose de plus lourd. En attendant, je les ai fixe le mieux possible en laissant le minimum de jeux lateral, de facon a ce que le poids du tiroir ne tende pas a les arracher.
 
W

wika58

Compagnon
Bel atelier :smt023

Je vois que toi aussi tu as le petit chien comme fidèle compagnon dans l'atelier... :roll:
Que de plaisir pour enlever les copeaux dans la fourrure avant de rentrer à la maison... :lol:
 
C

Cailloux

Ouvrier
Que les curieux me pardonnent. C'est le fruit de ma maladresse.

Les voici (du moins, j'espere...)

b340-06.jpg
Photo en lumiere naturelle

b340-05.jpg
Meme photo en lumiere polarisee. Les teintes sont due a des interferences entre les rayons lumineux, mais la je m'arrete, car ca serait trop long.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Cailloux a dit:
Que les curieux me pardonnent. C'est le fruit de ma maladresse.

Les voici (du moins, j'espere...)

Les légendes ne seraient-elles pas inversées par rapport aux images ?

Merci, en tout cas.

Nours, admirateur-ramasseur de cailloux !
 
C

Cailloux

Ouvrier
Oui, bien vu. Ce n'etait pas volontaire, mais ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui l'ai remarque.
 
N

Nours

Compagnon
Minéralogie

Bonsoir,

Cailloux a dit:
Oui, bien vu. Ce n'etait pas volontaire, mais ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui l'ai remarque.

La minéralogie est un de mes nombreux centres d'intérêt.

Il m'arrive de commander ici :
http://www.midobras.com/boutique/index.cfm

Je ne suis pas équipé en lumière polarisée mais seulement en source UV qui permet d'obtenir de beaux effets avec certaines gemmes, dont les fluorites bien sûr.

En tout cas, félicitations pour la présentation de votre atelier.
(Ouf, retour en charte !)

Nours, tourneur-éclaireur LN ! :franck75:
 
Haut