Atelier de Bricoleur_69

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
zingilingiling a dit:
ok ,
merci , mais pourquoi de barre en INOX ?? autre matiere pas possible

Bonjour zingigiling


Certains mettent du fer à béton . On m'avait recommandé de l'inox .J'avais un morceau de parechoc en inox je l'ai fait.

Bonne fin de dimanche

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
filobedo67 a dit:
mon atelier est outiller d'une façon très similaire au tient ! ... enfin j'ai le même aspirateur , pour le reste rien a voir ... euh , il marche bien ton aspirateur ?

PS: merci pour QUALICHUTE , je ne connaissais pas ...

Bonjour filobedo67.

Tu as un lien pour ton atelier :?:

C'est l'aspirateur que était livré avec l'achat du combiné Kyti il y a 9 ans.

Il maarche correctement. Mais j'ai dû changer le condo qui avait laché. Et

il faudrait des sacs plus résitant que les originaux

Bonne fin de dimanche

Daniel
 
F

filobedo67

Apprenti
salut bricoleur69 , mon petit mot a propos de l'aspirateur était bien sur une blague pour souligner que mon atelier est bien nul face au tient .
je te met le lien quand même ...

les-ateliers-de-filo-t24878.html


en attendant bravo pour ton atelier
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
filobedo67 a dit:
....mon petit mot a propos de l'aspirateur était bien sur une blague pour souligner que mon atelier est bien nul face au tien..

Bonsoir filobedo67

De toute façon j'avais bien compris pour une blague mais je ne comprenais pas sur quoi.

Tu sais pas si nul que celà ton atelier . D'ailleurs chacun fait avec ce qu'il a , ce qu'il peut . D'ailleurs je serai incapable de faire de si belles figurines . :-D

D'ailleurs j'aimerai connaitre une mesure : c'est du 100 D ou plus , c'est trop compliqué de jauger avec les yeux :-D il faut souvent toucher :oops:

Bonne soirée

Daniel
 
F

filobedo67

Apprenti
merci pour le compliment , pour la taille ( eh eh ! ) je n'y avais pas penser mais voila une bonne idée , je vais mesurer et retranscrire en taille réel ...
a plus
alain
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Depuis l'arrivée du four de traitements thermiques , je cherchais mais ne trouvais pas

Et puis le hasard et la chance , pas très loin de chez moi , elle m'attendait sagement
rockwell 001.JPG


C'est une machine de contrôle de dureté Rockwell / Brinell .Elle est un petit peu sale mais surtout à repeindre . On verra plus tard

Avec une petite boite avec deux pénétrateurs ,un pour Rockwell C et un avec la petite bille de 1/16 " . Il me manque celui avec la grosse bille ,
rockwell 002.JPG
et la grosse enclume en vé , on verra plus tard

J'ai bien deux plaquettes test , une pour le brinell avec la grosse bille , et une , et là j'ai des doutes , pour la dureté Rockvell C mais d'après le test que j'ai fait 40 HRC et là

c'est la première fois que je vois une plaquettes test de cette valeur d'habitude c'est plutôt 64 HRC.
rockwell 003.JPG
rockwell 004.JPG
et ce qui me fait raler c'est que les valeurs des tests sur les plaquettes ont disparu.

Bonne fin de journée à tous

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Mon atelier qui commence à se vider snif snif

La rabo dégau en 310mm est partie


IMGP0023.JPG




IMGP0024.JPG
 
P

pastis79

Apprenti
Salut,
tu fait du vide pour faire entrée autre chose?
J'ai vu que tu vend aussi la LIP!

A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

je suis optimiste je fait le vide pour faire le plein :drinkers::drinkers::drinkers:

Ce n'est pas une Lip mais une affûteuse Cincinnati

Bonne journée Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Après la vente des machines voici l'atelier vide
DSC07632.JPG



la propreté du sol

DSC07634.JPG


DSC07631.JPG


Il reste un grand nettoyage à faire pour retrouver la fonction d'origine :garage

Bonsoir et bon usinage à tous Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Daniel !
Quel dommage ! :smt012
J'espère que c'est juste pour remplacer par de bien plus petites bécanes dans un endroit plus cosy! :wink:
Bien amicalement, Bertrand.
 
M

manu-42

Apprenti
C'est dommage d'avoir vendu ces machines,
si je me souviens bien tu étais professeur d'usinage, tu voulais tourner la page ? :)
Il y a quelques années on s'est rencontré, j'étais passé dans cet atelier car tu avais eu la gentillesse de m'usiner une pièce pour la boite de vitesse de mon tour, j'en profite pour te remercier encore une fois ! :-D
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est triste un garage vide ... :sad:
C'est pourtant ce que souhaiteraient (rêveraient plutôt) toutes les femmes... rentrer une voiture...
La mienne s'est fait à l'idée de ne pouvoir rentrer qu'une voiture à l'échelle 1/8, et encore... :mrgreen:
Ça m'fait penser que je dois ranger le mien...
Bonne journée
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Daniel,

Ca y est, tu as fait une "mise à jour", tu passes à l'usinage virtuel (un truc à la mode dans les écoles actuelles si j'ai bien compris)... :?:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Daniel !
Quel dommage ! :smt012
J'espère que c'est juste pour remplacer par de bien plus petites bécanes dans un endroit plus cosy! :wink:
Bien amicalement, Bertrand.

Bonsoir Bertrand
Non il n'y aura pas de petites machine .
Amicalement Daniel

C'est dommage d'avoir vendu ces machines,
si je me souviens bien tu étais professeur d'usinage, tu voulais tourner la page ? :)
Il y a quelques années on s'est rencontré, j'étais passé dans cet atelier car tu avais eu la gentillesse de m'usiner une pièce pour la boite de vitesse de mon tour, j'en profite pour te remercier encore une fois ! :-D

Bonsoir manu-42

Oui je me souviens de toi , je crois que tu possédais plusieurs affuteuse.............
Et je me souviens lorsque tu es passé chez moi pour ta réparation
C'est la page qui tourne comme tu dis
Amicalement Daniel

Bonsoir
C est chouette de faire cela de temps a autre. On repart avec d autres machines. De nouvelle habitudes à prendre....
Ftx

Bonjour l'ami
Désolé mais il n'y aura pas d'autres machines
Amicalement Daniel

C'est triste un garage vide ... :sad:
Bonsoir Hervé
Tu connais la raison en MP
Mais le garage ne vas pas rester vide il y aura la place pour une deuxième voiture comme il y a 20 ans
Amicalement Daniel

C'est pourtant ce que souhaiteraient (rêveraient plutôt) toutes les femmes... rentrer une voiture...
La mienne s'est fait à l'idée de ne pouvoir rentrer qu'une voiture à l'échelle 1/8, et encore... :mrgreen:
Ça m'fait penser que je dois ranger le mien...
Bonne journée
Séb
Bonsoir seb
Tu as vu pile poil
c'est pour abriter une deuxième voiture
Amicalement Daniel

Bonjour Daniel,
Ca y est, tu as fait une "mise à jour", tu passes à l'usinage virtuel (un truc à la mode dans les écoles actuelles si j'ai bien compris)..
Cordialement,
Bertrand
Bonsoir Bertrand
C'est un fait qu'avec l'usinage virtuel le nettoyage rangement est vite fait .......Destroy....
Mais tu sais dans mes dernières années d'enseignement on est passé de plusieurs bennes de copeaux par mois
à même pas un plein bac à copeaux sur le SOMAB200 , La Cincinnati CU200 , un demi bac sur un CUH
et presque rien sur le Cazeneuve CN Pas contre les ramettes de papiers pour la programmation , simulation
et les montages modulaires et tout cela en un an oui je dis bien un an.
Amicalement et je te souhaite plein de bonne choses pour ton travail(suite à ton MP) Daniel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
:o mettre une bete auto a la place de belle machine :( je ne sais pas la raison mais , courage moi j'en serais dépité :/
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
oui mais tu oublies que ce qui valorise une machine outil c'est sa fabrication ...et les autos on les trouve pas dans les choux
ou dans les roses.
Mais seul @rvbob et @Vapomill connaissent la raison exacte et je ne veux pas en parler sur le forum publique
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Bricoleur_69,

- Je n'ai ni la curiosité ni l'envie de connaître cette raison impérieuse qui t'oblige à une décision aussi radicale. Que cela soit triste, tout le monde en conviendra sans peine et on sait qu'il faut de fortes raisons pour un tel sacrifice. J'ai comme beaucoup, je présume, essuyé des revers dans la vie, mais depuis l'âge de 12 ans, je me suis lancé corps et âme dans le bricolage avec mon 1er atelier (rudimentaire) à ce même âge et malgré les affres de la vie, j'ai toujours fait évoluer ce rêve d'enfant et il finira à mes 112 ans après avoir réalisé tous mes projets les plus fous ; ce qui me laisse quelques paires de décennies. J'suis optimiste ? Oui et 4 fois plutôt qu'une.

- Mais je sais que certaines circonstances, et faits de vie peuvent nous amener à des choix qu'on n'aurait jamais pu croire possibles. C'est pourquoi je compatis pleinement à ce terrible choix qui est pour moi peut-être l'un des plus terribles.
- J'espère que cela n'est pas un point d'arrêt et que tu pourras dans un futur proche, ou pas, retrouver cette vie d'atelier dans une indépendance totale.

A+
Synapsis.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Merci de ton post mais ce n'est pas du tout la raison

Bonne journée Daniel
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Je me suis mal exprimé : je ne visais rien en particulier, je voulais juste dire que, quelle que soit la raison qui nous amène à vendre notre atelier reste à mon sens personnel (et strictement personnel) une épreuve difficile, même si la raison, elle, est merveilleuse ou dévastatrice. Ce n'est pas la raison (donc la cause) qui a une importance dans ce cas (d'où le dégagement complet de toute curiosité de ma part), mais la conséquence, qui, elle, est difficile à entendre.
C'est pour cette raison que je concluais : "J'espère que cela n'est pas un point d'arrêt et que tu pourras dans un futur proche, ou pas,... "
A+
Synapsis.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Vous avez un bel atelier pour travailler le métal et le bois bien structuré malgré les copeaux de bois?????
Je suis de Grenoble et voisin de la région de Lyon
Vous êtes un ancien prof d'une école d'apprentissage et + dans des locaux avec de belles machines outils
Bon travail dans vôtre atelier
Cordialement
Yves
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
1 088
Kev28
K
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
F
Réponses
12
Affichages
573
claude74
claude74
L
Réponses
15
Affichages
936
the_bodyguard1
the_bodyguard1
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 416
copeaudacier
C
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 608
kiki86
kiki86
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 593
F
N
Réponses
7
Affichages
1 527
RzO
Haut